C'est quoi une corrida ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

C'est quoi une corrida ? par Eric77 (membre) (89.156.115.xxx) le 05/12/07 à 23:12:42

Corrida de Thiais, corrida de Noël, corrida de Houilles, etc...on est en pleine saison des corrida en ce moment, mais quelle est la différence entre une corrida et une autre course pédestre ? Qu'est ce qui fait qu'une course porte l'appellation "corrida" ?

Le fait qu'elle se déroule en décembre ?
J'ai en effet remarqué qu'elles figuraient toutes en décembre sur le calendrier, oui mais alors d'autres courses qui ne sont pas des corridas se déroulent aussi en décembre.

Qu'elle se déroule l'après-midi ?
C'est ce que j'ai remarqué des corridas, mais là aussi d'autres courses ont lieu l'après-midi ou le soir.

Qu'elle soit gratuite ?
J'ai remarqué que celle de Houilles l'était mais pas celle d'Issy-les-Moulineaux donc ça ne doit pas être ça.

Qu'on peut s'y déguiser ?
Vrai pour la corrida de Noël mais pas pour celle de Thiais (quoiqu'il ne doit pas être interdit de courir déguisé à Thiais je suppose), et puis au marathon du Médoc ou du Beaujolais aussi on court déguisé et pourtant ce ne sont pas des corridas.

Ou alors ça vient du fait qu'il y a des vachettes ?

C'est quoi une corrida ? par Jérémie (membre) (90.18.215.xxx) le 05/12/07 à 23:29:55

ça vient du portugais (et de l'espagnol) "course".

Comme la première corrida vient de Sao Paulo au Brésil, c'est plus portugais qu'espagnol en ce qui concerne la course à pied.

C'est quoi une corrida ? par (invité) (84.96.112.xxx) le 06/12/07 à 08:15:24

Les voitures balai sont pleines de type habillé en rouge et or qui plantent des trucs dans le dos des trainards.
Il vaut mieux avoir un bon niveau sur ces courses.

C'est quoi une corrida ? par yoyo78 (membre) (159.50.203.xxx) le 06/12/07 à 08:16:04

:D

C'est quoi une corrida ? par shadock (membre) (137.129.13.xxx) le 06/12/07 à 08:23:16

Olééééééééééééééé !!!!

Mais sinon très bonne question à laquelle je n'ai pas de réponse ...

Mais ça ne m'empêche pas de donner mon avis :-) : Je dirais donc qu'il n'y a pas de formalisme particulier pour une appellation "corrida" et que ça regroupe, en général, les différents aspects que tu énumères :
- Période de fin d'année
- Assez festif (d'où les déguisements)
Mais aussi
- Parcours en ville
- Distance assez courte (10km)

Mais sinon le petit Robert me dit que c'est une course de Taureaux ... tout ça parce que quelques coureurs abusent de taurine ... pfff !

C'est quoi une corrida ? par peckoune (invité) (88.168.230.xxx) le 06/12/07 à 09:41:30

une corrida c'est une course qui fait 10 kilométres

C'est quoi une corrida ? par masai (invité) (217.167.243.xxx) le 06/12/07 à 10:00:35

C'est la jumelle d'une rida, je crois.

C'est quoi une corrida ? par marsrun (invité) (62.35.217.xxx) le 06/12/07 à 10:43:20

course sur route en ville, distance variant entre 5 et 10 km en général, après il n'ya pas + de regle pour nommer une course

C'est quoi une corrida ? par Baltha (membre) (81.57.220.xxx) le 06/12/07 à 15:28:52

J'ajoute que c'est souvent en plusieurs boucles.

C'est quoi une corrida ? par pepitomicorrazon (invité) (86.63.229.xxx) le 06/12/07 à 15:31:19

non, non, non, vous n'y êtes pas. J'ai fait la corrida de Rimbach : 15 km en octobre !

C'est quoi une corrida ? par sergio (invité) (83.200.109.xxx) le 07/12/07 à 18:30:14

La corrida est une course à pied qui se déroule sur un parcours tracé en centre ville avec plusieurs tours ou les derniers sont ratrapés par les premiers...il y a des corridas toute l'année sans distance exigée

C'est quoi une corrida ? par marsrun (invité) (86.77.238.xxx) le 07/12/07 à 21:42:40

celle de Rimbach je la connais aussi, hors catégorie: 15km avec 300m de denivelé, trophée des vosges; comme quoi il n'y a bel et bien pas de "marque déposée" pour la corrida, d'ailleurs pas de point règlementaire particulier lié à cette dénomination

C'est quoi une corrida ? par bob33 (invité) (89.2.141.xxx) le 07/12/07 à 22:16:22

il faudrait boycotter le nom de CORRIDA par respect pour ces pauvres betes que l'on torture lors de ces sordides spectacles que d'aucuns affectionnent.....

C'est quoi une corrida ? par Daniel ROUSSEAU (invité) (82.254.69.xxx) le 07/12/07 à 23:18:50

"Corrida", comme un forumiste l'a déjà dit; çà veut dire "course", c'est tout... et des courses, il y en a des tas de sortes...
Pour ceux qui parlent de bébêtes qu'on met à mort, la traduction en français de ce genre de fête (pas pour les bêtes en question), c'est "course de taureaux".
Personnellement, je préfère les "courses de vachettes" où les bêtes ne sont pas mises à mort, mais peuvent faire des misères à ceux qui jouent avec elles.
Pour une fois qu'on emploie un mot ibérique en français, çà change du franglais.

C'est quoi une corrida ? par marsrun (invité) (86.77.238.xxx) le 07/12/07 à 23:29:09

M. Rousseau, "égaré" du forum FFA ?!

C'est quoi une corrida ? par bob33 (invité) (86.213.99.xxx) le 08/12/07 à 07:02:04

A MONSIEUR ROUSSEAU les animaux ne sont pas des bebetes que l'on peut traiter a notre guise ce terme est tres pejoratif et denote bien ton etat d'esprit vis a vis des animaux ....ne polemiquons pas et banissons ce terme " devoyé" de Corrida.....

C'est quoi une corrida ? par Daniel ROUSSEAU (invité) (82.254.69.xxx) le 08/12/07 à 15:13:24

bob33:

Mon (ma) pauvre ami(e), si tu savais que j'ai passé ma jeunesse à cottoyer les vaches de mes voisins agriculteurs, à promener les chiens dans la campagne, à m'occuper des chats de ma voisine (des miens aussi, d'ailleurs), tu pourrais avoir une idée du mal que peut me faire la maltraitance des animaux...

Pour ce qui est de mon intervention, elle ne tendait qu'à préciser le sens réel du mot "corrida" qui veut dire "course" et rien de plus. Le fait que pour les aficionados ce mot course soit aussi le nom donné à certaines manifestations où on tue des taureaux, mais aussi aux courses de vachettes où les vaches sont loin d'être maltraitées, n'enlève rien au sens premier du terme.

C'est uniquement une des utilisations du mot qui semble te marquer, mais le mot "corrida" ne désigne pas que çà.

C'est d'ailleurs aussi un peu comme çà en français où ce mot a des connotations tout à fait différentes dans les expressions "faire les courses", "course à pied" ou "jouer aux courses". Ce n'est tout de même pas la même chose d'aller remplir le panier de sa ménagère, de galopper ou de faire des paris sur les chevaux.

D'autre part, pour moi le mot "bébête" n'est pas péjoratif: j'adore jouer à la bébête qui monte...

Je n'y peux rien, c'est comme çà.

C'est quoi une corrida ? par Daniel ROUSSEAU (invité) (82.254.69.xxx) le 08/12/07 à 15:23:07

marsrun:
En quoi participer aux débats sur plusieurs forums impliquerait que l'on s'égare dans l'un ou dans l'autre?

C'est quoi une corrida ? par bob33 (invité) (89.2.141.xxx) le 08/12/07 à 22:14:23

c'est fou comme certains prennent plaisir a polemiquer!!!! je ne suis pas ni pauvre ,ni ton ami.....mr rousseau... JE HAIS LES CORRIDAS ET TOUS LES CONS QUI SE REGALENT DE CE GENRE DE SPECTACLES meme les courses de vachettes ne font rire que les tarés....

C'est quoi une corrida ? par JC (invité) (87.88.120.xxx) le 09/12/07 à 00:41:10

Je suis totalement d'accord avec toi,tirer satisfaction de ce genre de spectacle sous couvert de "tradition" me révulse au plus haut point

C'est quoi une corrida ? par (invité) (90.45.215.xxx) le 09/12/07 à 01:05:28

un art ancestral comme d'autres qui direngent en rien la population. C'est un art .... si on prend le temps de s'y pencher et surtout de ne pas avoir de préjugés. Je vis avec, c'est ma culture et je ne juge pas les contre mais les antis sans connaitre, cela me révolte......

C'est quoi une corrida ? par Daniel ROUSSEAU (invité) (82.254.69.xxx) le 09/12/07 à 01:37:00

Personnellement, je n'ai parlé que de langage et de course.
Je crois savoir écrire le français suffisamment bien pour que le lecteur puisse comprendre ce que j'écris.
S'il y a des tarés, ce sont bien ceux qui veulent lire autre chose que ce qui est écrit.
Je n'ai jamais dit qu'une course de vachette me faisait rire, mais que dans ce genre de course la vache n'était pas maltraitée.
Je n'ai pas l'impression ,en tous cas, que la Corrida d'Issy les Moulinraux, comme celle Sao Paulo, soit un spectacle révoltant.
Et le mot "corrida" ne choque pas plus mes oreilles francophones que les pseudo-anglicismes "running", "jogging" et ne parlons pas de "footing" qui n'existe même pas dans la langue anglaise... Tout çà pour parler de course (celle qui consite à mettre un pied devant l'autre en s'autorisant le temps de suspension que s'interdit le marcheur).

C'est quoi une corrida ? par Rick12 (invité) (89.80.122.xxx) le 09/12/07 à 01:42:12

"un art ancestral comme d'autres qui direngent en rien la population. C'est un art .... si on prend le temps de s'y pencher et surtout de ne pas avoir de préjugés. Je vis avec, c'est ma culture et je ne juge pas les contre mais les antis sans connaitre, cela me révolte......"
---------------------------------------------------------
Si ta "culture" c'est de prendre plaisir à voir des animaux se faire torturer et massacrer, alors c'est une culture DE MERDE.
Aucun discours avec les amateurs de corrida.
LA GUERRE!

C'est quoi une corrida ? par Akuna (invité) (77.200.224.xxx) le 09/12/07 à 06:50:16

!!!!
c'est fou comment les forumer se lachent ici.

C'est quoi une corrida ? par floflo (membre) (91.168.146.xxx) le 09/12/07 à 10:52:46

Beaucoup de massacres se cachent derrière l'art, la culture, la religion.. Pour mieux en juger il faudrait pouvoir s'en détacher..

C'est quoi une corrida ? par riri (invité) (88.174.152.xxx) le 09/12/07 à 10:55:10

chaque fois que je lis ce mot ..je pense à la merveilleuse chanson de Cabrel

bises ma flo ;-)

C'est quoi une corrida ? par floflo (membre) (91.168.146.xxx) le 09/12/07 à 10:57:55

coucou riri !

C'est quoi une corrida ? par floflo (membre) (91.168.146.xxx) le 09/12/07 à 11:08:56

http://vacherouge.free.fr/IMG/pdf/les_cruelles_fetes_espagnoles.pdf

culture et traditions..

C'est quoi une corrida ? par bob33 (invité) (89.2.141.xxx) le 09/12/07 à 12:01:20

Merci a FLOFLO de ces reponses ,il faut vraiment lutter contre de tels spectacles , et meme en Espagne il y a une prise de conscience.....le ciel m'a entendu la CORRIDA d'Arcachon a été annulée . Cessons d'affubler ces courses de ville, au demeurant sympa, de ce qualificatif écoeurant... VIVE LA COURSE A PIED

C'est quoi une corrida ? par rasmussen (invité) (83.152.94.xxx) le 09/12/07 à 16:16:21

Oui il faut lutter, t'as raison ! Mais contre le toro, vamonos !

C'est quoi une corrida ? par brinouille (membre) (81.57.250.xxx) le 09/12/07 à 16:55:27

oulala coooool ! c'est le mauvais temps qui rend irascible ? daniel Daniel Rousseau appelle affectivement les taureau les "bébêtes" et se fait tirer dessus à boulets rouges, que vont me dire les amis des chats s'ils savent que je les appelle des kikinou ? vais-je être bannie ?

ça les rend nerveux la pluie les coureurs : /

C'est quoi une corrida ? par rasmussen (invité) (83.152.94.xxx) le 09/12/07 à 17:03:10

Vous savez quel personnage connu du monde du football fait la collection de taureaux, vivants bien sûr ?

C'est quoi une corrida ? par Frédéric (membre) (81.64.118.xxx) le 09/12/07 à 17:21:08

Franck Leboeuf ?
Fred

C'est quoi une corrida ? par rasmussen (invité) (83.152.95.xxx) le 10/12/07 à 09:11:27

Louis Nicollin, il recueille des taureaux qui sinon finiraient dans nos assiettes.

C'est quoi une corrida ? par Daniel ROUSSEAU (invité) (82.249.175.xxx) le 10/12/07 à 12:38:17

Si j'extrapole ce qu'écrivent certains:
- il ne faut plus parler de vélodrome, parce que pendant la dernière guerre mondiale des barbares ont enfermé des juifs au Vel d'Hiv avant de les déporter...
- il ne faut plus parler de train non plus, parce que les mêmes barbares y ont ensuite transporté les mêms juifs dans des wagons à bestiaux (bestiaux c'est certainement mieux que bébêtes)...
- il ne faut plus parler de stade, parce que Pinochet a commis le même genre d'atrocité dans un stade à Santiago...
- il ne faut plus parler de route parce que tous les dimanches, elles sont le lieu d'atroces accidents...

En tous cas, ne dites pas aux gens qui habitent au sud des Pyrénées de ne plus enployer le mot "corrida", sinon ils vont se sentir obligés de ne plus faire de courses qu'en véhicules qui puent et qui polluent...

Bon, comme c'est midi passé, je vais de ce pas me dévorer une part de collin avec ses tomates à la provençale: çà changera du steak (de bovidé) frites qu'ingurgite le français moyen dès qu'il en a l'occasion... Et puis non: ni collin, ni taureau, je vais manger végétarien.

C'est quoi une corrida ? par Poopa (invité) (83.198.234.xxx) le 10/12/07 à 12:49:30

" vérité en deça des Pyrénées ... erreur au dela "

Qui a dit çà ? le gagnant gagne ma paire de chaussettes "dans l'état" suite au cross d'hier.
Eh bien ! c'est un p'tit gras du 17ème pas vraiment bête.

En tout cas vive les corridas, vive la CAP et le reste et respectons les différentes cultures, que de toutes façons il est souvent illusoire de faire disparaître.

C'est quoi une corrida ? par pillow (invité) (89.80.131.xxx) le 10/12/07 à 13:20:09

blaise p., non?

C'est quoi une corrida ? par Daniel ROUSSEAU (invité) (82.249.175.xxx) le 10/12/07 à 13:47:51

En fait B. Pascal l'a plutôt écrit, mais il n'est pas exclu qu'il se soit relu à voix haute.

En tous cas, je suis heureux de ne pas avoir répondu le premier, eu égard à l'état dans lequel risquent de se trouver les chaussettes...

C'est quoi une corrida ? par (invité) (94.109.71.xxx) le 13/12/14 à 00:18:26

Ça viens de correre ( courir )

C'est quoi une corrida ? par le chat (invité) (94.109.71.xxx) le 13/12/14 à 00:21:02

Ça viens de correre ( courir )

C'est quoi une corrida ? par andin (invité) (186.107.26.xxx) le 13/12/14 à 00:38:17

En espagnol, une course (compétition) est appelée carrera, mais la course (action de courir) corrida, d'où la corrida de toros (course de taureaux). En portugais, je crois que le deux se disent corrida, donc ça doit bien venir de là...

C'est quoi une corrida ? par hollyoak (membre) (90.3.38.xxx) le 17/12/15 à 19:51:39

Petit tour d'horizon des Corrida de fin de saison sur VO2.fr -> http://www.vo2.fr/quelle-corrida-courir-en-fin-dannee/

C'est quoi une corrida ? par (invité) (88.186.66.xxx) le 17/12/15 à 20:59:54

La corrida pour moi c'est houilles, course des as , je suis senior avec chauchau qui viens de passer v1 , c'est aussi la course la plus froide que j ai fait , la bouche paralysée par le froid , impossible de parler , jamais revécu cela depuis, bon tout le monde en a rien à cirer

C'est quoi une corrida ? par (invité) (78.240.61.xxx) le 19/12/15 à 22:05:08

Bon, la corrida, avec des bêtes, je suis archi-contre. Mort aux cons, donc morts aux "aficionados".
ça c'est dis. Et s'il faut le redire, je peux le redire, les yeux dans les yeux des connards.
Sinon, niveau course à pied, c'est une moment festif en ville durant la fin d'année, donc c'est sympa. Pas la peine de maltraiter les bêtes pour être heureux.

C'est quoi une corrida ? par (invité) (37.187.147.xxx) le 20/12/15 à 18:03:56

MDR tous ces crétins qui croient qu'une corrida en course à pied se fait avec des taureaux!!!

C'est quoi une corrida ? par (invité) (92.152.155.xxx) le 24/12/15 à 18:40:50

MDR le crétin du dessus qui ne comprend pas le second degrés !!!

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge