doubleurs dues prépa marathon

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

doubleurs dues prépa marathon par mimi78 (invité) (193.248.181.xxx) le 08/12/07 à 16:01:43

Bonjour à tous et toutes

je suis inscrite pour mon 1er marathon de Paris et je ne peux plus courir depuis 2 semaines (je compense par la natation heureusement !)

Simplement j'ai commencé un plan d'entrainement il y a 2 semaines sur la base de 3 séances x semaine.
la 1ère séance était basée sur 40 mm d'endu et 10 fois 100 m à une allure très rapide et les 2 autres séances une endu d'une heure et une longue sortie dominicale de 1 h 30 (cette dernière je l'ai faite très lentement)
Pour info, je cours en à une allure de 10 km/h en endu d'ordinaire et tjs plus ou moins une sortie d'une heure et longue sortie (mais jamais de fractionné ni de course à très vive allure). je cours depuis 3 ans (et seulement depuis 2 mois ou j'arrive à courir 3 fois x semaine)

je suis allée 2 fois voir l'osthéopathe qui m'a simplement dit que c'était du à ce plan d'entrainement (changement d'allure)
la souffrance est localisée sur le bas intérieur de la jambe et venait se mettre en "bouillie" au niveau du genou.

Aujourd'hui après 2 semaine d'abstinence, j'ai essayé de faire quelques petites foulées mais immédiatement la douleur est revenue.

Ce marathon j'y pense et j'ai très envie de le faire (ayant tjs effectué des semis)

Que pensez-vous du constat osthéopathe et merci de vos réponses

Sportivement
Mimi

doubleurs dues prépa marathon par gavroche (membre) (90.46.201.xxx) le 08/12/07 à 16:16:52

si c'est une douleur sur l'intérieur de la jambe vers le bas, ça peut être une périostite surtout si tu n'avais amais fait de fractionné, 10x100M très vite est à déconseillé, tu devrais plutôt commencer par des accélérations variées sur tes footings. mais pour l'instant repose toi, le mdp est dans 4 mois tu as largement le temps de te remettre , pour le marathon si c'est ton premier privilégie les longues sorties et l'endurance, t'inquiètes pas pour le fracionnné, il faut y aller doucement car le corps n'aime pas les changements brusques.
bon courage et tiens nous au courant. j'oubliais à l'endroit de ta douleur mets une poche de glace plusieurs fois par jour , c'est un antiinflammatoire naturel.

doubleurs dues prépa marathon par brinouille (membre) (81.57.250.xxx) le 08/12/07 à 16:31:59

Ce n'est pas forcément une périostite, celà pourrait être aussi simplement une contracture des jambiers postérieurs, muscles qui partent face interne du mollet, en arc de sous la malléole vers le genou.

celà peut venir soit de l'entrainement qui n'a pas été assez progressif, d'un problème podologique (pronation ou autre)...pleins de causes possible que seul un bon médeçin du sport orienté CAP pourra solutionner

tu as encore du temps d'ici Paris, l'essentiel étant de ne pas laisser ces douleurs devenir chroniques, et de peut-être analyser qu'est ce qui provoque niveau entrainement ces douleurs et d'adapter ton entrainement à tes douleurs (choix de terrains souples, bannissement de la piste, éviter les fractionnés etc....°

doubleurs dues prépa marathon par brinouille (membre) (81.57.250.xxx) le 08/12/07 à 16:33:00

Oups désolé c'est truffé de fautes de frappe : /

doubleurs dues prépa marathon par (invité) (90.23.17.xxx) le 08/12/07 à 17:20:34

trop tot pour un plan d'entrainement rigide qui vas te prendre la tete, repose toi et derriere prend du plaisir a l'entrainement sans contrainte, un plan sur 8 semaine cela suffit !!

doubleurs dues prépa marathon par Frédéric (membre) (81.64.118.xxx) le 08/12/07 à 19:13:13

A cinq mois du marathon ce n'est pas la préparation spécifique, tu consolides ton foncier et la montée en charge se fait très progressivement.
Fred

doubleurs dues prépa marathon par mimi78 (invité) (193.248.182.xxx) le 09/12/07 à 17:21:37

Merci de vos conseils. Je vais les suivre scrupuleusement. En attendant je m'active en piscine et la douleur ne se fait pas ressentir (tant mieux) mais la cap me manque bcq. vivement que je rechausse mes chères baskets. je vais faire une tentative cette semaine en endu lente. je verrai

merci encore.
sportivement
mimi

doubleurs dues prépa marathon par mimi78 (invité) (193.248.180.xxx) le 14/12/07 à 15:49:17

Bjr à tous et toutes

je reviens vers vous car cela fait 3 semaines que je n'ai pas pu chausser mes baskets.

entre temps, j'ai parcouru les sujets qui traitaient de cette souffrance que j'ai exprimé ces derniers jours. A l'heure d'aujourd'hui, je ne sais tjs pas ce que j'ai : à lire les différentes infos, je ferai plutot un diagnostic allant vers la fracture de fatigue car le point de douleur est plus accentué et non pas localisé sur 3 ou 4 cm. ceci dit, il n'est pas tjs "actif" (aujourd'hui il l'est) (j'ai fait ces derniers tps pas mal de travaux d'aménagement et bien sollicité mes jambes - je sais c'est pas à conseiller mais j'avais pas le choix!).

Tjs d'après les infos recueillies, ça pourrait venir d'un souci de basket du à une course pronateur, supinateur. Comment puis-je déceler ma basket idéale (j'ai annulé un rv avec un podologue ne sachant quelle directive prendre, ayant eu déjà 2 séances d'osthéo non concluante) Je crains une réponse non satisfaisante à mon souci.

J'avais préparé mentalement ce marathon et je souffre de ne pas courir. je fais 3 fois 1/2 h de piscine en dos et brasse
est-ce que c'est pas de trop en séance ? (afin de rester avec l'idée que je compense mon manque cap, car vraiment c'est dur de voir ses baskets inutilisées). On me dit que probablement 3 mois st à prévoir pr une fracture. J'ai déjà mon dossard mais pas mes jambes !)

Merci de vos réponses.
sportivement
Mimi

doubleurs dues prépa marathon par brinouille (membre) (81.57.250.xxx) le 14/12/07 à 18:51:39

si tu veux un vrai diagnostic il va falloir passer par la case médeçin du sport.
si c'est un fracture de fatigue seule une scintigraphie permettra le diagnostic. mais bon pour avoir vécu la même chose en cours de prépa marathon, une douleur qui te semble nette n'aboutit par forcément sur une fracture de fatigue, perso j'avais une douleur très nette qui m'a conduit vers une scinti qui n'a rien révélé d'anormal, et pourtan je peux t'asurer que la douleur était bien précise à ce moment.

Toujours est il que quand il y a douleur et suspection de fracture, mieux vaut s'en occuper et consulter.

pour les baskets il faut aller dans un magasin type boutique marathon ou planete jogging pour qu'un conseiller te regarde courir. tu as aussi les Jogging international qui te permettent de voir à l'usure de tes semelles toute éventuelle pronatton/supination
mais un vrai bilan précis ne pourra être fait qu'avec un podologue du sport équipé d'un tapis roulant pour étudier ta foulée pieds nus.

doubleurs dues prépa marathon par mimi78 (invité) (193.248.182.xxx) le 15/12/07 à 15:37:11

bjr à tous et ttes,

Merci Brinouille pourles infos. je déménage prochainement sur le 78 (conflans ste honorine).
as t-on à me conseiller un bon médecin du sport dans le coin et un podo qui pourra me donner le type de chaussure requise en fonction de ma foulée.

merci encore à tous et j'apprécie de venir sur cesite car outre on rit bien (à lire certains posts) et le recueil d'infos est super (pour une individuelle sportive comme moi c'est essentiel !)

sportivement
Mimi

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge