calcul de vma

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

calcul de vma par yves (invité) le 08/05/04 à 18:12:17

je sais toujours pas comment calculer la vma et le vo2max; exemple: je pese 80kg, et je cours à 10km/h-1. COMMENT calculer le vo2max
ou encoer, un etudiant cours 1350m au test de chamoux, quelle est sa vma? je m'arrête apres 11 minutes de courses, quelle est ma vma ?

calcul de vma par stephane (invité) le 08/05/04 à 18:16:04

salut !

Je suis debutant, mais d'apres ce que j'ai compris, ta VMA depend de ta FCM (Frequence Cardiaque Maximum) qui est propre à chaque personne.

Pour determiner sa FCM, il existe 1 formule theorique (peu fiable apparemment : 220-age)

Sinon, il faut faire un test d'effort.

En entrainement, il faut etre à pas plus de 70 % de ta FCM.

Si je me trompe, arretez moi tout de suite !

Stephane

calcul de vma par eric74 (invité) le 08/05/04 à 18:24:34

ouh lala
j'ai pas compris grand chose aux questions d'Yves ..
pour la VMA , il y a plusieurs méthodes pour la determiner :
soit débutant test sur 3' ou 4' le plus vite et régulier possible
soit plus aguerris , test sur 2000 m ( de 7' à 9' ) ou alors fort test sur 3000m
pour la VO2 max , formule Vo2 max = 3.5 * VMA
moi par exemple VMA à 15.5 donc VO2 max à 3.5 * 15.5 = 54

voila
a+
riri

calcul de vma par Raoul (invité) le 08/05/04 à 18:27:00

Non, la VMA et VO2 max ne dépende pas de la FC max.

pour mesurer ta FC max, tu cours 4 x 3 min à fond et la plus haute fréquence sur ton polar est ta FC max (essayer plusieurs jours)

pour calculer la VMA et VO2 max, fais un test d'effort.

Sinon tu peux appréhender ta VMA en faisant un test de 3000 m. Ta vitesse sur 3000 m est ta vitesse maximale aérobie. (ex 12' = 4'/km = 15 km/h)

Ensuite pour obtenir ta VO2 max, tu fais

VMA x 3,5 = VO2 max

dans notre cas : 15 x 3,5 = 52,5 ml O2/kg

calcul de vma par stephane (invité) le 08/05/04 à 18:28:30

Pourtant, à la page suivante, ils expliquent les correspondance VMA et FCM

?

Stéphane

calcul de vma par stephane (invité) le 08/05/04 à 18:28:56

oups le lien :

http://www.courseapied.net/forum/articles/article.php?idarticle=1

calcul de vma par cyril (invité) le 08/05/04 à 18:29:16

Pour determeiner ta fcm OK mais pour determiner la vma c'est un peu plus difficile et tu peux courir à une vitesse supèrieure à ta VMA même si ta frequence cardiaque est maximale, c'est bien ça le problème.
Ainsi si ton cardio est au "maximum", cela ne veut pas pour autant dire que tu as atteint ta VMA, tu peux être en dessus car celle-ci depend d'autres facteurs et que l'on peut courir en dessus de sa VMA.
De même tu peux être à ton allure VMA alors que ton cardio t'indique une frequence inferieure à ta FCmax(sur des fractions de 200m par exemple) car il y a une certaine inertie, liée d'une part au coeur(qui met un certain temps à "monter") et d'autre part au temps de reponse du cardio qui n'est pas instantanné.

à+

calcul de vma par stephane (invité) le 08/05/04 à 18:30:15

Merci de m'avoir apporter ces petits plus !

steph

calcul de vma par Samisok (invité) le 08/05/04 à 19:15:57

Bonjour,

Concernant ce sujet, voici quelques liens vers des posts que j'ai envoyés il y quelques semaines.

http://www.courseapied.net/forum/msg/3688.htm
http://www.courseapied.net/forum/msg/3028.htm
http://www.courseapied.net/forum/msg/2002.htm

La formule: FC = 220 - âge, cette équation est basée sur une étude statistique de 2 chercheurs (Astrand et Rhyming en 1954)
Cette formule s'adresse donc au plus grand nombre, il est néanmoins fréquent de rencontrer des sportifs dont la FC max est plus élevée de 10 à 25 pulsations que la FC max prédite par la formule. C'est notamment le cas des sportifs régulièrement entraînés à faire des exercices d'une puissance qui sollicite la consommation maximale d'oxygène (vo2max) et donc la FC MAX. (cyclisme, CAP, sky de fond, etc...) Cette formule sert entre autres à garder à l'esprit qu'une même fréquence cardiaque (ex: 160 bmp) chez un adulte de 50 ans ou chez un adolescent ne signifie pas la même intensité relative d'exercice.

Samisok

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge