Seance VMA

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Seance VMA par Stephane74 (invité) le 08/05/04 à 22:13:39

Bonsoir,

J'ai l'occasion de faire un seance de VMA Jeudi prochain (opportunité que j'aimerai bien saisir) mais par ailleurs j'ai programmé un semi le dimanche (3jours + tard donc).

Le semi n'est pas une course à objectif de temps puisqu'il intervient pile au milieu de mon plan d'entrainement mais cela reste un semi quand meme.

Pensez-vous que je puisse réaliser ces 2 "courses" ? En d'autres termes est-ce que 48 heures suffisent à eliminer l'acide lactique dans mes muscles ?

Merci de vos avis éclairés.

Stephane

Seance VMA par Marino (invité) le 08/05/04 à 22:49:28

J'ai pas trop d'expérience. Je suis en club depuis 7 mois avec séance de VMA le jeudi si pas compèt le dimanche ou le mardi si compèt le dimanche. 48h c'est peut-être juste...? Sinon l'entraineur nous donnerait de la VMA le jeudi si compèt le dimanche...
Je peux pas te renseigner plus
A+
Marino

Seance VMA par Stephane74 (invité) le 08/05/04 à 23:04:41

Et oui si c'etait le mardi la seance de VMA qu'on me propose cela m'inquieterait bcp moins.
Mais je ne peux pas changer les dates.

Quand tu fais tes seances de VMA tu mets combien de tps (jours) avant de pouvoir recommencer à forcer ?

Seance VMA par Marino ou tata (invité) le 08/05/04 à 23:09:50

Le plus rapproché que j'ai fais c'est VMA le mardi et compèt le dimanche. Mais bon à mon niveau, je ne me bousille pas en compèt. Je ne me fais pas encore trop mal sur 10km. J'ai pas l'habitude...
En tout cas, après une VMA avec chaussure à pointe (chaussures de cross mises pour la piste), j'ai très mal aux chevilles et au tendon d'achille pendant plus de 24 heure. Attends pour faire ta séance de VMA ! Tu as tout ton temps ! T'es pas à deux jours près ! Et en plus tu peux la faire seul sur une piste !
Je viendrai te chronométrer si tu veux !
Marino dit tata

Seance VMA par Stephane74 (invité) le 08/05/04 à 23:17:41

Merci de ta réponse.

Tu sais sur le fond je suis de ton avis.

Mais cela fait longtemps que j'ai envie de connaitre ma VMA et l'occasion se présentant cela me fait hesiter quand meme. Car une seance de VMA organisée à plusieurs c'est quand meme moins pénible que tout seul sur la piste.

Mais comme tu me l'as si gentiment proposé si tu me chronometres alors là cela change tout :)

Seance VMA par Tata (invité) le 08/05/04 à 23:25:42

Je crois qu'il y a confusion :
Tu fais un test de VMA ou une séance VMA ?
C'est pas la même chose !
Un test VMA est un test qui mesure ta vitesse maximale aérobie. Ensuite tu programmes tes séances dites VMA en fonction de ta VMA évalué au test.
Marino

Seance VMA par Stephane74 (invité) le 08/05/04 à 23:27:46

Autant pour moi, je fais un TEST de VMA pas une seance.

Tout à l'heure j'ai fait une erreur en assimilant seance et test.

Seance VMA par Marino (invité) le 08/05/04 à 23:32:03

Je vais peut-être t'aider...
Tu cours à quelle vitesse sur 10 km ?

Seance VMA par Stephane74 (invité) le 08/05/04 à 23:37:41

Sur 10 km je fais 45'.

Cependant les dernieres courses de 10km que j'ai faites, je les considere comme une seance dans mon entrainement hebdomadaire. Donc sur ces courses je fais en sorte de ne pas arriver épuisé. Par conséquent en forcant vraiment je pense que je pourrais descendre à 43 minutes.

Seance VMA par Marino (invité) le 08/05/04 à 23:41:40

T'aider peur-être pas tant que ça...tout dépend du test..
- C'est le test de pallier (augmenter de 0,5km/h toute les minutes et lacher quand on en peut plus)
- test sur 3x400m
-test sur 4 à 6 mn ?

Seance VMA par Stephane74 (invité) le 08/05/04 à 23:46:26

Okay ... il ne me reste plus qu'à le faire ce test alors.

La seance de Jeudi prochain sera un test par palier donc en moins de 10 minutes l'affaire sera bouclée.

Seance VMA par Marino (invité) le 08/05/04 à 23:47:52

Ne te tortures plus !
Un test VMA ne dure pas longtemps (sauf test pallier si tu cours vite. En septembre le mien n'avait pas duré longtemps, car ma VMA n'était que de 13,7km/h, donc j'ai laché vite. Si ta VMA est de l'ordre de 16km/h ou plus, là ça va duré assez longtemps et donc tu risques de dépenser de l'énergie en trop pour ton semi)

Seance VMA par Stephane74 (invité) le 08/05/04 à 23:52:33

Oui ... c'est comme cela ... je ferai le test plus tard.

Cela ne m'empechera pas de continuer à courir de toutes manieres; c'est ca le + important.

Seance VMA par Marino (invité) le 08/05/04 à 23:59:22

Est-ce que tu auras l'occasion de faire un test dans pas longtemps ?
Ne regrettes rien si tu le fais ce test, au moins tu l'auras fait, et le semi tu le fera quand même.
Et si tu ne fais pas le test, tu optimiseras pour le semi, et tu trouveras une autre occasion de faire ce test, avec les mêmes personnes ou dans un autre club, pourquoi pas ?
Amicalement
Marino

Seance VMA par Marino (invité) le 09/05/04 à 00:04:27

J'ai un autre truc :
tu fais ton semi comme prévu
tu te reposes quelques temps comme prévu
ensuite, tu cours 4mn (si débutant) ou 5 à 6mn(si expérimenté, toi en l'occurence) le plus vite possible et surtout de façon régulière, et là tu as une bonne idée de ta VMA.
Je l'ai lu et relu dans les revues mensuelles de course à pieds.
ça te vas ?
Tu me tiens au courant ?
Marino

Seance VMA par Stephane74 (invité) le 09/05/04 à 00:06:44

En fait ce test est organisé par mon magasin de running habituel via les runningdays (http://www.runningdays.com).
Durant ce test ils pretent des cardio ...

Et ils organisent ce test une ou 2 fois par an je pense.

Il faut que je me renseigne quand aura lieu le prochain.

Je verrai comment je me sens jeudi et aussi bien je le ferai et le semi je le ferai cool. On verra.

Merci bcp Marino pour tes conseils en tout cas.

Stephane

Seance VMA par Marino dit Tata (invité) le 09/05/04 à 00:11:32

ça m'a fait plaisir de discuter avec toi.
Tu sais j'ai pas beaucoup d'expérience, mais si je peux aider à mon niveau.
Bon bientôt je courrai très vite pour rattraper les mecs, et ma VMA va monter sur les 20km/h.....(????)
Quoique elle doit être autour de 14/15 km/h d'après mes séries de fractionné. Il me tarde de refaire le test.
Il se fait tard. Je vais bientôt quitter.
Un beau pt'it rêve sur un beau courreur...
Bonne nuit et tiens moi au courant, en tout cas pour le semi
Bises
Marino

Seance VMA par Stephane74 (invité) le 09/05/04 à 00:14:00

Oui bien sur je te tiens au courant ... :)

Remarque: Il faut quand meme sacrement bien se connaitre pour partir pour 5-6 minutes de piste à une vitesse suffisament élevée pour arriver à la limite (but de la VMA) mais pas trop élevé quand meme car il faut conserver cette vitesse tout au long des 6 minutes. C'est pas evident cet exercice.

Stephane

Seance VMA par Stephane74 (invité) le 09/05/04 à 00:17:11

Moi aussi c'etait cool de discuter :)

Je dois aller me coucher aussi car demain levé 6heures car j'ai une course de 10km au programme.

Bises,

Stephane

Seance VMA par Marino (invité) le 09/05/04 à 00:22:35

Justement, moi j'aurais des pb c'est sur si je fesais ce test, car j'ai peur de me faire mal sur autant de temps.
Dailleurs mes temps au 10km ne correspondent pas du tout à mes tempts de fractionné
50mn au 10km
alors que : 46s sur série de 2x(10x200m) et 1mn40s sur série de 10x400m.
En fait je cours "vite" sur fractionné et lent sur long.
Je ne maintiens pas l'effort de résistance longtemps. C'est le pb des débutants.
Donc oui effectivement, ce test des 5mn me semble difficile à gérer. Je ne l'ai jamais fait. Mais tu peux essayer sur plusieurs fois ! Un essai par semaine. En 2 ou trois fois tu y arriveras. Donc dans 3 semaines ou 4 tu connaitras ta VMA ! Et tu confirmes plus tard au test....
Pas compliqué en fait.
Test ou pas test de toute manières bonne réussite à ton semi
Marino

Seance VMA par Marino (invité) le 09/05/04 à 00:33:29

Ben t'es plus là ?
Bon, alors bon dodo
et à plus tard
Bise quand tu te réveilles
Marino

Seance VMA par Stephane74 (invité) le 09/05/04 à 00:37:38

Si je suis là mais je prépare mes affaires pour la course de demain ... enfin d'aujourd'hui. Maintenant je vais me coucher.

Fais d'beaux reves ...

Stephane

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge