CR des 50km de Grasse

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

CR des 50km de Grasse par Pil06 (invité) le 10/05/04 à 10:07:31

Pour ne pas encombrer le sujet "Est-ce que ça va tiendre ?", voici mon compte-rendu des 50km de Grasse. J'espère qu'il sera lisible pour les non-UFOs, ce message étant copié/collé depuis le forum d'Ultrafondus.

CR des 50km de Grasse - 9 mai 2004

Introduction

La ville de Grasse est à quelques kilomètres de chez moi. En reprenant la course au mois d'octobre dernier, j'avais lu un compte-rendu sur ces 50km expliquant qu'à un endroit, on voyait "Ici commence l'enfer". Tout un programme ! A l'époque, je n'étais pas capable de faire plus d'un kilomètre en courant. Les choses se sont vite enchaînées depuis, quelques petites courses, puis les 24h de Vallauris (là encore c'était à côté de chez moi), et voilà, j'étais entré dans l'ultra, même si ce n'était pas brillant côté performances !

Pour l'article d'Ultrafondus concernant nos pensées en prévision des 24h de Saint-Fons, Phil nous avait demandé quelle serait notre prochaine course. J'ignorais comment j'allais pouvoir finir ces 24h, mais j'avais répondu "certainement les 50km de Grasse". C'est en lisant ces lignes que LTDB m'a contacté en m'expliquant qu'il comptait la faire lui-aussi. C'est ainsi que les doutes que j'émettais quant à ma participation furent vite dissipés. Je devais la faire.

LTDB et moi nous sommes échangés des dizaines d'e-mails au sujet du tracé, j'ai pris mon vélo pour faire la reconnaissance, nous avons planché sur des cartes IGN, il m'a fait part de sa stratégie de course, etc... Lui et moi avons comme objectif 5h.

Le jour J

Très vite, le 8 mai est arrivé (et LTDB aussi !). Pasta party avec trois copains de LTDB, dernières vérifications, dodo... Et nous voici au 9 mai ! Sur la place qui sert de départ à la course, j'ai vu quelques têtes connues : le "monsieur GRR" et une des "lionnes" vues à Vallauris par exemple. Plusieurs coureurs reconnaissent le maillot UFO que je porte, c'est dingue comme il attire la sympathie ! Nous distribuons des formulaires d'abonnement et le tract pour l'opération que LTDB organise avec "La lampe magique".

Arrive le moment du départ, nous nous plaçons au fond du peloton avec LTDB et Thierry (Zenitram). Dès le départ ça grimpe sec, mais l'ascension ne pose pas trop de problèmes, du fait de l'effet de foule : en effet les départs des 12 et des 50km étaient simultanés. Curieusement, nous sommes plus rapides que beaucoup de coureurs du 12 !

Premier ravitaillement, ça ne se bouscule pas, pourtant il y a du monde. Je bois un verre et je repars. Le parcours devient plus changeant : nous avons droit à plusieurs petites descentes, suivies de montées chargées de nous rappeler qu'on est ici pour en baver.

Ensuite arrive une belle descente, je décide de faire une échappée. Je me laisse aller dans les descentes pour calmer le jeu dans les montées. Je ne vois plus LTDB et Thierry. J'arrive à Cabris, et je commence le chemin des Hautes-Ribes. Au départ, le speaker nous a expliqué que nous allions maudire les organisateurs pour ce passage. Cette fameuse boucle passe par des chemins de terre avec des trous, il faut faire attention où on met les pieds. Je passe les 10km en 54 minutes, et en profite pour passer un premier coup de téléphone à Radio UFO. Bon je n'ai pas choisi le meilleur moment pour téléphoner : je n'avais pas vu qu'il y avait une montée horrible juste après. Un triathlète me dépasse, il me dit : "tu bosses pour la radio ?". "Euh oui, c'est pour Ultrafondus, ils font vivre la course en direct pour les Internautes". Propagande habituelle ! Enfin ça grimpe vite un triathlète !

Je rattrape José à la fin de ce chemin, et nous restons proches durant plusieurs kilomètres. Après Cabris, la route devient agréable : ça descend et c'est du bitume ! (je ne suis pas un traileur moi ! enfin pas encore...)
Après quelques lacets, on arrive sur une descente en ligne droite où José me double, il va vite, et moi aussi. Je passe au 19ème kilomètre en un peu plus de 1h37, et second coup de fil à Radio UFO.

Toute cette portion est très sympa : rien de trop raide au niveau profil, les voitures nous voient de loin, je reçois des encouragements de la part de cyclistes qui me dépassent et de personnes sur le bas-côtés. Le moral est toujours au beau fixe, et pas la moindre douleur.

J'arrive à Saint-Cézaire où je me heurte à une première difficulté : où dois-je aller ? Il y a une intersection, et les deux routes semblent convenir pour le reste de la course au niveau direction. Je m'arrête bêtement, quand je me fais rattraper par une coureuse qui m'explique la route à prendre, elle est du coin mais me confie qu'effectivement "ça manque de balisage". 200m plus loin je croise un policier municipal en pleine ligne droite qui me dit "c'est tout droit". Pourquoi était-il planté là ? Ravitaillement, je prends mon temps, je ne veux pas être déshydraté, je bois un peu de tout. La coureuse repart, un bénévole me confie que ce serait la première féminine. Je décide de la suivre. Je rattrape un coureur au maillot Spiridon, et nous faisons l'ascension du col de la Lèque ensemble. Le fait d'être accompagné me ralentit, je n'ai pas envie de trop m'éloigner de lui non plus, et la féminine est loin devant maintenant. Je décide d'appeler Gérard Cain pour qu'il me remonte les bretelles, je tombe sur son fils. Pas grave je continue, j'arrive à proximité du col. J'appelle Léonard, grâce à qui j'ai commencé l'ultra pour lui demander des conseils : j'ai l'impression d'être allé trop vite durant cette première partie : 2h30 au 28ème kilomètre. Ca m'inquiète de ne pas revoir LTDB et Thierry revenir sur moi, sachant que j'ai fait la montée très lentement. Ce sera chose faite au ravitaillement du col.

C'est ainsi que nous faisons quelques kilomètres à vive allure : aux alentours de cinq minutes au kilomètre, alors que ça grimpe relativement fort encore. Je les suis jusqu'au ravitaillement suivant (Saint-Vallier), mais les deux sont costauds dans les montées, j'ai peur de partir sur un faux rythme. Je reste en retrait, me laissant environ 200m de marge. Je les ai ainsi pratiquement tout le temps en vue.

Ravitaillement des Audides, le bénévole m'encourage, maintenant on ne fait plus que descendre ! Enfin presque... Quelques petites montées, que je prends très doucement, et des descentes où je vais un peu plus fort.

J'aperçois Cabris, ça sent l'écurie, ça me remet du baume au coeur. La route est dangereuse, je la connais pour l'avoir faite plusieurs fois à vélo. Une voiture me frôle de très près, par réflexe je me jette contre la rambarde métallique, et mon genou droit n'apprécie que très modérément. J'avais pris des bandages pour "emballer" mes tibias pour prévenir tout risque de périostite dans les descentes. Je les enlève pour essayer de me coincer un peu la rotule car ça fait mal. Le résultat n'est pas convaincant. Je vide ma gourde dessus, mais ça ne change pas grand chose. J'essaie de courir, en vain. Une autre coureuse me dépasse, elle m'encourage et me dit qu'elle fait le relais. Je fais tout mon possible pour la suivre, elle n'est pas très rapide mais ça me convient. Je dois abdiquer. Je la laisse s'éloigner, alternant course lente et marche.

J'arrive à Cabris, il me reste moins de 10km à faire. J'ai très envie d'abandonner. Je pense à vous tous, et je me dis que je ne dois pas le faire, tant que j'arriverais à marcher, et s'il faut ramper, je ramperais. Je m'engouffre dans le chemin des Hautes-Ribes, et ça devient vraiment l'Enfer. Dans certaines montées, j'ai du mal à avancer, il faut que j'appuie mes bras sur mes cuisses. J'envisage même de marcher à l'envers, pourquoi pas après tout ? La traversée de ce chemin est interminable et mon genou me fait clairement comprendre qu'il ne coopérera pas.

A la sortie du chemin, un dernier ravitaillement. La bénévole m'informe que tous les coureurs se sont plaints de ce passage, et que les organisateurs ont certainement fait un mauvais choix. Le retrouvera t-on l'année prochaine ? Après une petite montée très sèche, j'ai Grasse en face de moi. Il faut descendre. Je cours, mais je marche encore beaucoup. Je me motive, je n'ai que 3 ou 4 kilomètres. Un coureur me dépasse, je m'accroche à lui. Mmi m'appelle, inquiet de ne plus avoir de nouvelles, je lui explique mes aventures, la ligne est proche. J'ai le moral qui revient, je rattrape le coureur, coincé derrière une voiture dans une rue étroite. Nous faisons quelques mètres ensemble, mais il est plus rapide que moi dans les descentes, mon genou faisant des siennes. Dès que la route devient plate, je commence un sprint, enfin quand je dis sprint, comprendre courir vite.

5h02 et 27 secondes. Je cherche du regard LTDB, il n'est pas là. J'appelle Radio UFO pour mes impressions "à chaud". Je récupère mon tee-shirt de finisher ainsi que mon ticket repas. Je pars en direction du parking pour me changer. Je retrouve dans les escaliers Thierry et José, qui m'accompagnent jusqu'à la voiture. J'y retrouve LTDB qui a fini en 4h47, et là je fonds en larmes, je craque nerveusement. Durant les derniers kilomètres, j'avais tellement envie d'arrêter que j'ai beaucoup pris sur moi, et l'épisode de la voiture m'a fichu la frousse, j'aurais pu me faire beaucoup plus mal. Je me calme, et je retrouve ce que je crois être un sourire, mais ça, il faudra le demander aux autres. Les étirements ? Ah oui, il faut les faire, enfin j'ai la tête ailleurs.

Enfin, le repas, bien mérité, croyez-moi ! A toutes les tables les gens parlent de la difficulté du parcours. J'entends beaucoup de comparaisons avec Millau, pour certains c'est plus facile, pour d'autres c'est plus dur... Toujours est-il que pour ma part, Millau ça sera pour bien plus tard !

Bilan de cette course : je suis heureux d'avoir fini, d'avoir cherché au fond de moi l'énergie pour avancer. Cette motivation m'avait fait défaut lors de Saint-Fons, là je crois que j'ai compris ce que c'était. D'un point de vue chiffres, je n'ai que deux minutes de retard par rapport à mes prévisions, ce qui est encore en soi une victoire pour moi. J'avoue, j'ai fait une course pas très cohérente, départ trop fort certainement. Cependant, j'ai fait la course que je voulais, il me fallait être seul pour n'avoir que moi comme "adversaire".

D'un point de vue entraînement, il est clair que je ne suis pas tellement au point pour les montées et les descentes, je ne m'entraîne presque exclusivement que sur du plat. En revanche, je vois que j'ai progressé. Que de chemin parcouru en huit mois depuis ma reprise !

Aujourd'hui j'ai toujours mal à mon genou droit, je souffre dans les escaliers, mais ce sont les risques du métier !

Merci à tous d'être là, et bravo à ceux qui auront le courage de tout lire !

Amicalement
Fred

" Il a suffit qu'un homme ordinaire, doté d'un physique normal, équipé de moyens simples, s'attaque aux limites de sa résistance, tente de les faire reculer, pour que des milliers de personnes retrouvent espoir et énergie. J'avais réussi, pourquoi pas eux."        Gérard D'Aboville

CR des 50km de Grasse par Delphine (invité) le 10/05/04 à 10:44:27

Merci Fred pour ce récit bien fait...Oui oui j'ai tout lu et j'ai un peu souffert dans les montées ;-))))
Il n'empêche que je ne sais pas qui est LTDB?? Va falloir que j'aille sur UFO je pense..Et puis par la même occasion je regarderais ce fameux T shirt qui fait fureur ;-)))

Et la nana qui devait être 1ère féminine elle l'a été en fait???

C'est vraiment mochtouille l'histoire avec la bagnolle. Ils auraient pu mettre quelqu'un pour signaler aux voitures de ralentir:/ Comme le policier municipal qui n'était pas vraiment à la bonne place:/
Pour ton genou tu verras ce soir après ton footing mais ne tire pas trop sur la corde ;-)

En tous cas encore félicitations tu as visé les 5h et tu n'as fait que 2 minutes en plus..Franchement pour moi tu es dans tes temps...Donc bravo ;-)


Et puis félicitations à tous ceux qui font des courses comme ça....
J'vais avoir l'air "ridicule" quand je vais vous raconter mon Paris Versailles, moi! LOL! Heureusement il parait que c'est un parcours éprouvant :o))))

CR des 50km de Grasse par Pil06 (invité) le 10/05/04 à 10:51:58

tu en apprendras plus sur LTDB - Le Trailer Des Bois - sur son site www.ltdb.fr.st
D'habitude, on ne le voit guère sur bitume, mais là il a fait une exception ! Il voulait une course avec du dénivelé, il a été servi !

Pour la féminine, je dois t'avouer que je n'en sais rien, à l'arrivée j'ai juste regardé mon temps et celui de ceux qui m'accompagnaient.

Après pour ta course, ça sera avec plaisir que je lirai ton CR, il n'y a pas de petite ou de grande course ! Et puis qui sait si je ne la ferai pas moi aussi ? ;-)

CR des 50km de Grasse par manu95 (invité) le 10/05/04 à 10:57:54

Pil06, t'es fort. Ton CR inspire le respect.
Bravo.

CR des 50km de Grasse par Pil06 (invité) le 10/05/04 à 11:10:51

fort, non, disons que je tente, après on voit comment ça se passe ! ;-)

Ah oui j'oubliais : le Forerunner a indiqué 49.95km donc là encore, plutôt précis non ?

CR des 50km de Grasse par manu95 (invité) le 10/05/04 à 11:20:57

J'oubliais : et humble....en plus.

Le forerunner est un joujou super. Je suis aussi très content de la bête (et avec le logiciel c'est sympa de constater les progres).

Prochain achat, dans un ou deux mois , la SUUNTO vector, Pour le Fun et pour sa capacité des piles...car le forerunner n'est pas une montre...mais bien un entraineur virtuel

CR des 50km de Grasse par Pil06 (invité) le 10/05/04 à 12:45:02

ce qui est un facteur limitant aussi, c'est le nombre de poignets : j'ai le Forerunner à gauche et un cardio basique à droite. Il me manque des fonctions, du genre un bip toutes les 15 minutes pour boire. Et puis il manque des fonctions aussi au Forerunner, comme le dénivellé total, ou l'affichage du profil sur la montre, comme le fait le Logbook.
C'est vrai que la Suunto est très bien, mais je ne craquerai pas ;-)

CR des 50km de Grasse par bocia (invité) le 10/05/04 à 13:58:51

bravo 5h02 pour 50km dans ce relief.je connais un peu grasse et c'est vraiment pas plat.les routes n'étaient pas coupées à la circulation? bye bye

CR des 50km de Grasse par Pil06 (invité) le 10/05/04 à 14:01:36

Merci !
Sinon, les routes étaient ouvertes à la circulation, à part les 300 premiers mètres. Bon, la douleur commence à partir, je vais pouvoir faire ma sortie de décrassage dans de bonnes conditions.

CR des 50km de Grasse par Papy (invité) le 10/05/04 à 14:30:02

FELICITATIONS pour ton courage et ton récit que j'ai lu avec attention...c'est sympa de faire partager tes émotions aux personnes du forum...j'en suis encore tout fatigué tellement j'ai besoin de l'être en moment...
merci Pil
@+
Papy

CR des 50km de Grasse par Maria (invité) le 10/05/04 à 14:39:56

Bravo Pil, ton récit est vraiment très interessant, on a l'impression de courir avec toi !
Quand au chauffard on lui souhaite d'avoir éclaté ses 4 pneus c----d!!
Bon rétablissement,
Maria

CR des 50km de Grasse par Pil06 (invité) le 10/05/04 à 14:44:41

je mets le lien proposé à l'origine par Serge :
http://coureurs.ultrafondus.com/article.php3?id_article=43

Vous pourrez m'y entendre souffler ;-)

CR des 50km de Grasse par Rinti (invité) le 10/05/04 à 19:53:46

Un grand bravo pour ta performance. 50 km avec beaucoup de dénivellé, un genou récalcitrant et des voitures qui viennent compliquer la tâche, ça inspire le respect.

Je viens de recevoir mon bulletin d'inscription pour Millau, et ton récit me fait prendre conscience de l'ampleur de la tâche à venir.

Bonne récupération.

CR des 50km de Grasse par Delphine (invité) le 10/05/04 à 21:08:11

Rinti pour Pil06 si je ne m'abuse il n'avait pas (plus) de problème de genou. C'est l'histoire de la voiture qui lui a amoché le genou.. En tous cas bon courage pour les 100km de Millau? ce sera ta première fois????

ALors Fred (Pil06) ce footing de récup ça a donné quoi???

CR des 50km de Grasse par Damien (invité) le 10/05/04 à 21:15:11

Salut Fred,

Ouahhhh !!! quelle aventure et quelle perf. vu ton état il y a 8 mois...CHAPEAU BAS MEC !!!
C'est vraiment la 4ème dimension ton truc...et encore BRAVO

RESPECT :-))))))))))))))))))))))

CR des 50km de Grasse par Rinti (invité) le 10/05/04 à 21:33:43

Oui Delphine, ce sera la 1ère fois que me lance sur ce type de course.

Pour en revenir à Pil, c'est d'autant plus dommage d'être blessé suite à ce genre d'incident. Car sur de tel sparcours, il n'y a guère besoin d'ajouter des difficultés de ce genre.

CR des 50km de Grasse par Pil06 (invité) le 11/05/04 à 12:37:58

comme je l'ai mis dans le sujet "est-ce que ça va tiendre ?", mon genou me fait moins souffrir, et le footing de décrassage s'est bien passé.

Rinti : même si je n'ai pas beaucoup d'expérience en ultra, je te conseille de ne rien laisser au hasard pour Millau.
- il te faudra un accompagnateur à vélo, pensez à vous entraîner sur des sorties longues pour voir si vous allez vous entendre dans l'effort.
- fais un véritable entraînement pour le 100km, comme par exemple un plan de Bruno Heubi. Je vais faire de même pour rationnaliser un peu mon entraînement.
- prépare tout ce qui peut te lâcher : tes pieds par exemple. Pour ma part, j'ai fait un tannage au Canisport, et plusieurs d'UFOs m'ont suivi par la suite et ça a donné de bons résultats. Va voir également un podologue pour voir si tu n'as pas besoin de semelles.
- pense à ton matériel : chaussures, vêtements, etc...
- pense à ce que tu vas manger et boire, il faut le faire en conditions "presque réelles"
etc...

CR des 50km de Grasse par Jean Luc39 (invité) le 11/05/04 à 13:47:32

Bravo PilO6.Ton Compte-rendu parfait. Pourquoi ne viendrais-tu pas sur les Templiers en octobre ? Je me prépare pour. J'ai vu sur le who' who que tu as participé au relais des enfants du Mékong, j'ai fait l'étape Chambéry-Dijon avec une drôle de ménagerie (Lapouneur, Gélébomellés...). Souvenir impérissable. C'est quoi le week-end UFO ?

CR des 50km de Grasse par Pil06 (invité) le 11/05/04 à 14:14:21

merci !

j'ai encore le temps de voir pour les Templiers, mais ça reste du trail, et pour le moment je n'ai aucune expérience dans ce domaine.

J'aurais bien voulu faire la même étape que toi pour EdM, car je suis natif de Dijon (ou plutôt juste à côté). Très belle expérience que celle-ci !

Le week-end UFO se déroulera en décembre prochain (le même jour que la Saintélyon et les 24h de Vallauris, d'où mon hésitation), et consistera en une belle sortie dans le Massif Central, entre Ultrafondus.
Il est organisé par Christophe / Runagain, qui vient de temps en temps sur ce forum.

CR des 50km de Grasse par symagbb (invité) le 11/05/04 à 16:12:43

BRAVO et merci pour ce récit qui ne peut que motiver les esprits.

Dommage le coup de la voiture, c'est vraiment trop dangeureux.

@++++.

CR des 50km de Grasse par Rinti (invité) le 11/05/04 à 22:30:51

Merci des conseils Pil.

J'ai bien prévu l'accompagnateur vélo et je me suis documenté sur le net pour dénicher un plan d'entraînement C'est ainsi que j'ai découvert le site UFO où j'ai pu effectivement puisé de nombreuses informations sur la logistique et la façon d'aborer l'épreuve, et ce forum dont le ton général et la variéte des sujets et des membres m'ont plu.
Continuez tous de la sorte, j'essaierai aussi d'apporter mon grain de sel temps en temps et vous faire profiter de mon expérience (quoique ce soit là un bien grand mot).

Par contre tu fais bien de me rappeler tes astuces pour les pieds, car c'est un aspect que j'avais bien négligé jusqu'ici.

Et la récup après ce 50 km ? Comment se passe-t-elle ?

Fred-qui-va-se-lancer-dans-l'aventure-du-100-bornes.

CR des 50km de Grasse par Pil06 (invité) le 12/05/04 à 08:19:25

je n'ai pas trop de problèmes de récupération, tout va pour le mieux aujourd'hui, je pourrais recourir s'il le fallait. Ca vient certainement du fait que je me suis astreint à faire pratiquement 7 entraînements par semaine dès le départ, chose pas forcément recommandée : je me suis fait mal plusieurs fois, mais maintenant, mon corps est habitué.
Je dois avouer que je pense de plus en plus à Millau, car il me reste encore du temps pour me préparer efficacement. Je vais faire une prépa, et j'aviserai en fonction de mes sensations.
Dès ce soir, je reprends l'entraînement, même si ça va être relativement léger.

CR des 50km de Grasse par bocia (invité) le 12/05/04 à 08:30:10

donc ce soir grasse cannes tu descend le boulvard carnot tous droit tu arrive au palais du festival et tu fractionne dans les marches. trés bon pour les pieds ils viennent juste de changer la moquette .bonne récup bye bye

CR des 50km de Grasse par Delphine (invité) le 12/05/04 à 08:45:48

Allez puisque ce post vient directement du concerné autant lui écrire direcetement dessus;-)
BON ANNIVERSAIRE FRED (Pil06)

CR des 50km de Grasse par Pil06 (invité) le 12/05/04 à 08:47:44

rooh merci Delphine d'y penser ! Je commence à me faire vieux ;-)

CR des 50km de Grasse par Delphine (invité) le 12/05/04 à 10:00:36

Pas de quoi Fred...J'ai retenue les anniv des fred du forum mais pas les autres! LOL! normal je ne connais pas pour les autres ;-)

CR des 50km de Grasse par Damien (invité) le 12/05/04 à 13:25:00

Salut, eh non j'suis pas mort....alors bon anniversaire Fred...
Delphine, mon anniv. c'est le 23.08...voilà un de plus à poster cet été, na!

Bye

CR des 50km de Grasse par Pil06 (invité) le 12/05/04 à 16:47:37

up pour que Delphine mette à jour son agenda ;-)))

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge