Fractionné long et seuil

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Fractionné long et seuil par Jac (invité) (81.255.174.xxx) le 31/12/07 à 16:16:53

Je me pose une question sur ma façon de m'entrâiner: une semaine de travail se décomposse en général comme cela:

2 séances de footing 1H
1 séance de fractionné court de 95% à 110% VMA (400m de 95% à 100%, 300m de 100% à 105%, 200m de 105% à 110%), il peut même y avoir du 500 ou 600m
1 séance de fractionné long de 85% à 95% de VMA, ça peut être 1000m à 95% de VMA en phase de travail ou de la vitesse spécifique à 90%VMA pour 10km. Et je peux monter jusqu'à 3000m.
1 séance longue d'1H30 à 2H dans laquelle je fais de 20mn à 40mn de seuil. Je le fais en général à 85%fcm et à la sensation.


La question que je me pose est la suivante. Est il important de faire tous ces types de séances. Est ce que je n'en fais pas trop en qualité. Dois-je abandonner le seuil pour ne faire que du fractionné long? N'est ce pas un peu redondant comme type de séances? Pour information, j'ai une VMA de 17,5km/h. Le fractionné long peux se faire de 14.7km/h à plus de 16km/h. Et le seuil se fait de 13 à 14km/h.

Sportivement,
Jac

Fractionné long et seuil par (invité) (90.15.144.xxx) le 01/01/08 à 08:58:55

je fait remonter ton message car je fai pratiquement des semaines identiques à la tienne.et comme toi je pense qu on melange trop qualité et quantité.
Moi on m a propose plutot de faire bcp de borne et un seuil dans la semaine voir deux en debut de preparation et un mois avant l objectif tu fais des vma ou du specifique.
C est apparement une technique utilisé au etats unis.
Car en ne restant dans la filiere aerobie tu ne fatigue pas ton corps mais des que tu depasse le seui tu tombe deja dans un mixte aerobie anaerobie trop eprouvant pour le corps.
J ai lu qu un devellopement de la vma se fait en 6semaine alors a quoi servirai de la travaillé toute l annee.
Moi je vais essaye cette methode et on verra.
ICI il y a des gars qui si connaisse tres bien en entrainement se serait bien qu il nous eclaircisse.Merci

Fractionné long et seuil par lolos (membre) (82.242.198.xxx) le 01/01/08 à 13:51:05

perso je suis depuis peu la méthode cottereau et il préconise:

les 3/4 en endurance 60à80% fcm
15% en resistance douce 80à90% et 5% en résistance dure 90à95/98% fcm
La semaine type me semble un peu trop riche en qualité

Fractionné long et seuil par seb (invité) (84.97.152.xxx) le 01/01/08 à 16:22:05

5 seances toute l'année comme ça ça doit crever un peu non?
tout depend ou se situe ton objectif compet.
-dans une phase de dev general, preconiser le dev VMA, une seance courte (30-30,200,300) et une longue (400-500)alternee. DEs 200m à 110%, c'est trop... Le reste footing, et dev ppg, pps.
-dans une phase de dev spe, 4 semaines avant compet pour un 10 bornes par ex, garder 1 seance vma par semaine pour entretien. et une seance à allure spe (allure de 10 bornes par ex). avec footing entre ces seances dites de qualite.

il faut bien respecter ces cycles pour tirer meilleur partie de ton entrainement.

A+

Fractionné long et seuil par (invité) (90.15.144.xxx) le 01/01/08 à 17:42:54

seb je suis entierement d accord avec toi.Mais souvent c est une theorie qui vaut pour un objectif à court therme.
mais imaginons maintenant que l objectif est lointin (ex septembre2008)croit tu qu il faut separer les phases comme cela.Est ce que la vma sert vraiment a quelquechose quand l objectif est lontain ne vaut t il pas privilegier footing et seuil anaerobie pour avoir des fondation solide et plus approche l objectif s envoyer des grosse seance de qualité.
Je trouve que c est un sujet interressant car on voit souvent sur internet ou magazin des plans ou des conseil mais que pour un ou deux mois.
Mais on trouve jamais comment s ameliorer dans l annee ou bien je vais prendre mon cas je suis encore jeune et aimerai etre fort mais longtemps pour cela est t il interresant de suivre des plan de un mois.
je vais m arreter la car sa fait deja beaucoup de question.

Fractionné long et seuil par seb (invité) (84.97.152.xxx) le 01/01/08 à 18:03:48

les plans des magasines font souvent reference à la 2eme partie à savoir le dev spec. C'est pour cela que dmarrer un plan sans avoir de bases foncieres derriere c'est pas tres bon.
Si l'objectif est lointain, tu peux placer dans l'intervalle des compets de preparation, qui viendront un peu egayer le paysage de l'entrainement.
Le dev VMA est obligatoire car plus ton moteur aura une cylindree eleve, meilleurs doivent etre tes chronos. Ensuite il faut entretenir quand on la bien travaillee.
Maintenant, je suis entierement d'accord avec le dev du foncier (ce que j'appelle le dev general), ajout de seance de cotes, marches, muscu legere, footing long, footing, quelques seances spe de rappel allure marathon semi ou 10 bornes. Phase tres importante pour avoir une bonne assise et ensuite PETER LES CHRONOS
A+

Fractionné long et seuil par (invité) (90.15.144.xxx) le 01/01/08 à 19:30:04

seb je suis encord d accord avec toi sauf sur un point qui va peut etre t etonner.
Je suis sur de rien bien sur mais comme toi avant je croyai que la vma devellope le moteur mais je n en suis plus sur du tout.
Avant je ne voyai que par vma et seuil.
Mais comme la vma tu ne peux pas l ameliorer continuellement et que les seances sont assez eprouvantes ne vaut t il pas carremen la retirer de la perode de devellopement et la garder vraiment pour la fin.
Aux etats unis il parle de mileage qui consiste a faire bcp de borne et ne pas depasser l allure seuil anaerobie et 1 mois avant l objectif tu baisse le kilometrage et tu envoi la sauce!!
j ai essayé cette methode cette ete et j avoue avoir eu de tres bon resultat quand j ai repris les seances vma.
je sais pas se que vous en pensez?on m a conseille de lire lydiard moi ma bible pour l instant c est billat.

Fractionné long et seuil par seb (invité) (84.97.152.xxx) le 01/01/08 à 20:10:48

c'est interessant, surtout la doc de billat que je n'ai pas potasse car là il faut quand meme quelques connaissances de base !!! mais ça doit etre tres tres interessant, y compris voir ce qui se passe ailleurs.
Ca me rappelle un seminaire que j'avais suivi avec V billat, c'etait chaud !!!

je ne connais pas la methode que tu cites mais il faut etre ouvert à tout. J'ai juste un petit doute sur le fait que ton dernier mois d'entrainement est peut etre plus costaud à tenir en terme de fatigue ?

Effectivement, ou bout de quelques seances, on retrouve vite sa vma, alors doit on la developper pendant la phase general (perso c'est ce qu'on m'a appris a la fede) ou dans la derniere ligne droite, difficile de repondre ?
Pour des gens tres entraines et experimentes (avec un reel passe de coureur), je pense que les 2 methodes doivent obtenir les memes resultats.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge