moment dans la journée ou il faut manger le dessert ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

moment dans la journée ou il faut manger le dessert ? par jess (invité) le 10/05/04 à 12:56:47

salut a tous!
Je me pose une question sur le moment dans la journée ou il faut manger le dessert. Est-ce que le sucre fait moins grossir si on prend le mange( fruit ,yaourt..) tout de suite après le repas ou si on attend 3-4h? ca change quelque chose au niveau de la liberation d'insuline ou pas?
jess

moment dans la journée ou il faut manger le dessert ? par Nicolas (invité) le 10/05/04 à 13:38:53

Il faut que le dessert rentre dans le bol alimentaire. Le manger trois à quatre heure après reviendrait à relancer une digestion, de surcroît, peu de temps avant le repas suivant. Règle simple : rien entre les repas.

moment dans la journée ou il faut manger le dessert ? par Maria (invité) le 10/05/04 à 13:54:07

Salut jess,
Ca ne fait pas très longtemps que j'ai mangé et je me suis gouliné mon dessert SANS ME POSER DE QUESTION !!!!!!!!!
Allez, ne fais pas la fine bouche et mange le donc ton liégois au café ! miam.
bisous,
Maria

moment dans la journée ou il faut manger le dessert ? par Delphine (invité) le 10/05/04 à 15:21:39

Rhoooo les gourmandes!!! Bon je me tais parce que hier c'était forêt noire pour moi en dessert :o)))

Alors Jess, à partir du moment où tu commences à manger tu sécrètes de l'insuline peu de temps après avoir commencé...
Tout comme dit Nicolas je te dirais de faire suivre le dessert normalement à la fin du repas, et de ne pas manger entre les repas...Par contre si c'est une question d'éviter une prise de poids je te conseillerais de faire 4 repas par jour. je fais partie du club des "un gouter sinon je hurle!!!!"
Pour en revenir à l'insuline sa sécrétion dépend en fait du "pouvoir sucrant" de ce que tu manges. Par exemple moi avec ma forêt noire d'hier, j'ai du en sortir pas mal de l'insuline :o)))) mais avec ma pomme d'aujourd'hui en dessert beaucoup moins ;-) Même si prendre un fruit en dessert est controversé...

Donc voilà ne te pose pas de questions sur ton dessert. Prends le à la suite de ton repas mais évites de te taper un baba au rhum à chaque fois! LOL!

moment dans la journée ou il faut manger le dessert ? par jess (invité) le 10/05/04 à 22:09:46

Le message de nicolas ne m'arrange pas trop en fait! les avis sont partagés! rien entre les repas / plusieurs petits repas étalés dans la journée! Je suis plutot pour la 2eme solution! ca evite les crampes d'estomac ( parceque quand on mange un blanc de poulet avec des haricots verts a midi, on se sent bien vide a 16h!!!) et donc les ulceres je crois.
bref! il faut que je me calme, je suis dans les extremes en ce moment! a ce rythme là, je vais perdre 2 kilos par semaine.
jess

moment dans la journée ou il faut manger le dessert ? par eric74 (invité) le 11/05/04 à 07:51:23

jess

ne me dis pas que tu dois suivre un régime ?

bises
eric

moment dans la journée ou il faut manger le dessert ? par Nicolas (invité) le 11/05/04 à 09:51:23

Pourquoi serait-il déconseillé de manger un fruit au cours du repas ? Vos arguments m'intéressent. Par ailleurs, je reste sur ma position qu'il est préférable de ne pas manger entre les repas. Ceci est évidemment théorique et chacun doit adapter son alimentation à la connaissance qu'il a de son corps et de son métabolisme. En ce qui me concerne - je l'avais déjà dit dans un précédent post - je ne fais qu'un repas par jour en semaine. Ce qui ne m'empêche pas de m'entraîner très convenablement.

moment dans la journée ou il faut manger le dessert ? par Delphine (invité) le 11/05/04 à 10:11:15

Nicolas je ne savais pas que tu faisais un seul repas par jour en semaine...Je ne le conseille pas mais physiologiquement je sais que c'est faisable: le corps s'habitue ;-) Pourquoi fais tu qu'un seul repas??? et à quel moment de la journée? Excuse de te faire répéter mais je ne lis pas tous les posts donc pas vu ton messages :o)))

En ce qui concerne les fruits en cours de repas, il y a des gens qui se sont "amusés" :o))) En fait lorsque le fruit est digéré, cela fait de la fermentation alcoolique ;-) Et on sait que l'alcool ralentit la digestion donc il vaut mieux manger les fruits avant le repas :o))) Subtil hein !!???
J'ai mon parrain qui fait ça et je le fais de temps en temps. mais moi contrairement à lui c'est parce que lorsque j'ai trop faim j'essaie de manger une pomme au lieu de tomber dans le paquet de cacahuètes! LOL

moment dans la journée ou il faut manger le dessert ? par jess (invité) le 11/05/04 à 12:21:06

Ah je ne connaissais pas l'histoire de la fermentation alcoolique, je comprends mieux certaines choses maintenant!! :-) Et si Eric, j'ai 2 kilos a perdre pour être plus légère le 23 mai et pour pouvoir remettre mon maillot de bain de l'année derniere.
De toute façon, pour l'instant j'arrive a espacer mes repas des desserts mais bientot je ferai comme Maria et je mangerai mon liegeois au café apres le repas sans me poser de questions ( et ptet même deux!)
a+, jess

moment dans la journée ou il faut manger le dessert ? par Nicolas (invité) le 11/05/04 à 12:27:29

Delphine, il s'agit en effet d'une habitude que j'ai adoptée, il y a maintenant près de trois ans. Eu égard à mes horaires professionnels, je dois courir le matin aux aurores (ce qui ne me dérange cependant nullement, étant matinal). Par ailleurs, il se trouve que j'ai énormément de mal à manger quoi que ce soit dans les heures qui suivent mon entraînement. J'ai appris, au fur et à mesure, à apprécier la sensation de faim, au point que je ne déjeune que d'un fruit à midi. Je dîne normalement le soir, sans compenser pour autant. Il est certain que ce rythme est un peu particulier puisque je cours à jeun de 6h30 à 7h45 puis ne mange réellement qu'à partir de 20h30. De surcroît, dois-je rajouter que je travaille dans Paris et que je m'y rend à vélo (1/2 h AR) ? Je n'ai jamais senti la fatigue au cours de la journée : au contraire, c'est lorsque je fais des déjeuners professionnels, que j'ai l'impression d'être lourd et d'avoir des difficultés à digérer. Le fait de gérer sa faim me donne la sensation d'être précis, alerte et me permet de mieux me concentrer. Ce n'est pas une discipline particulière que je m'impose : je ne refuse jamais un déjeuner de travail, par exemple. Le week-end en revanche, je m'alimente normalement, du petit-déjeuner au dîner, sans problème aucun. Je ne me suis jamais interrogé quant aux effets néfastes que pourrait avoir ce mode alimentaire, car je considère que l'organisme s'habitue à tout. En outre, je consomme des compléments de vitamines et minéraux, je veille à manger des fruits et légumes frais tous les jours et à avoir un apport glucides/protides équilibré. Je cours environ 45 km par semaine, je suis rarement fatigué et jamais malade. C'est un témoignage personnel, qui n'engage que moi. Il prouve cependant qu'il ne faut pas écouter les diktats de la diététique et que chacun doit apprendre à se connaître.

moment dans la journée ou il faut manger le dessert ? par jess (invité) le 11/05/04 à 12:31:46

salut Nico! Tu geres tres bien ta sensation de faim mais ton estomac ne gargouille pas pendant la journée?
jess

moment dans la journée ou il faut manger le dessert ? par SergeB (invité) le 11/05/04 à 12:36:52

Bonjour,

Nicolas, tous les nutritionistes te diront que, pour avoir une alimentation équilibrée, il faut manger 3 fois par jour, et que le repas du soir doit être léger.

Après chacun fait comme il le sent.

Jess, ton dessert tu le prends à la fin de ton repas, et si tu as une petite faim à 4h après la sortie des tes élèves, tu croques une pomme (au sens propre du terme).
C'est un excellent coupe faim et un très bon anti oxydant.

moment dans la journée ou il faut manger le dessert ? par jess (invité) le 11/05/04 à 12:39:56

SERGE!!!!!!! mais mon dessert quand je suis au regime, C'EST une POMME ou une poire!!!!! :-)
jess

moment dans la journée ou il faut manger le dessert ? par SergeB (invité) le 11/05/04 à 13:40:32

re ..
pour Jess : je suis plié en 2, désolé !!!!!
ben, essaie auusi les yaourts, c'est bon aussi les yaopurts !!!!

moment dans la journée ou il faut manger le dessert ? par Willy (invité) le 11/05/04 à 14:01:43

Serge, tu trouves que Jess s'oxyde ?!

moment dans la journée ou il faut manger le dessert ? par Nicolas (invité) le 11/05/04 à 14:02:26

Bonjour SergeB. Tu indiques que les nutritionnistes recommandent de manger trois fois par jour pour avoir une alimentation équilibrée. Je te rappelle cependant que seuls les occidentaux ont adopté un régime alimentaire divisé en trois repas. En Asie, en Inde ou dans certains pays du Nord par exemple, l'alimentation ne répond nullement aux mêmes principes. As-tu l'impression que nous sommes les mieux alimentés ? Les problèmes alimentaires et de surpoids touchent exclusivement nos pays occidentaux. Par ailleurs, s'agissant du dîner léger, cette argument est recevable s'il fait suite à trois repas conséquents au cours de la journée. Or courant le matin, mon repas du soir (qui n'est pas particulièrement lourd pour autant) me permet de disposer de l'énergie nécessaire.
Dernière chose, les Anglais sont les européens qui ont accusé la plus importante prise de poids par habitant sur ces cinq dernières années alors que les Espagnols ont, quant à eux, plutôt mincis dans l'ensemble. Or on sait que les Anglais concentrent leur alimentation sur le petit-déjeuner et le déjeuner et, qu'à l'inverse, les Espagnols dîner copieusement et particulièrement tard.
Qui croire ?

moment dans la journée ou il faut manger le dessert ? par Delphine (invité) le 11/05/04 à 14:06:48

Eh ben moi et mes 4 repas par jour j'ai l'air d'une dinde? LOL!
Nico le problème de l'obésité n'a rien à voir avec le nombre de repas mais plutôt avec les cochonneries que l'on mange au repas ;-)
Ensuite je crois fortement aux facteurs génétiques pour certaines choses ;-)

moment dans la journée ou il faut manger le dessert ? par Nicolas (invité) le 11/05/04 à 14:22:17

Delphine, je suis d'accord avec toi et mes propos précédents sont des exemples. Je souhaitais juste insister sur le fait qu'il n'existe pas de règles et que le corps humain n'a pas attendu les diététiciens pour s'adapter à son environnement. Il faut respecter un certain bon sens, certes. Mais chacun doit se connaître et pouvoir interpréter les signes de son propre corps. Or nous, sportifs, sommes beaucoup plus à mêmes d'interpréter ceux-ci.
Quant au fait que tu ressembles à une dinde, loin de moi cette idée !

moment dans la journée ou il faut manger le dessert ? par Delphine (invité) le 11/05/04 à 15:12:25

Eh eh comment qu'il se rattrappe aux branches :o))) je taquine ;-) oui le corps peut s'adapter à tout... mais bon je onseillerais pas de faire un repas par jour quand même ;-)) Comme tu dis c'est toi qui te connais le mieux.
par exemple pour ma part je vais surement reprendre mes entrainements à jeun comme je le faisais avant grossesse parce que je prends plus de plaisir...A l'inverse certains me diront que pour courir à jeun il faut être un peu fada :o))))

moment dans la journée ou il faut manger le dessert ? par Frédéric (invité) le 11/05/04 à 15:27:43

Concernant ce que dit Nicolas, dans 2 pays d'Asie très peuplés que je connais (la Chine un peu, le Japon beaucoup pour y avoir vécu et y aller régulièrement) on fait 3 repas par jour. Petit déjeuner assez copieux et salé (poisson-riz) au Japon.
Fred

moment dans la journée ou il faut manger le dessert ? par jess (invité) le 11/05/04 à 20:33:50

Oui,je crois aussi que les femmes ont besoin de manger plus souvent que les hommes à cause des hormones encore une fois! C'est a 16h en plus que le taux d'hormones est au plus haut, ce qui cause apparemment les fringales et envie de sucre. C'est ca Delphine? (toi qui en connais un rayon sur la nutrition).
jess

ps: ca va bien willy? Et ben oui, je m'oxyde, je rouille, je vieillis.....

moment dans la journée ou il faut manger le dessert ? par Delphine (invité) le 11/05/04 à 20:44:22

Qu'il y est un coup des hormones c'est quasi sûr mais à 16h...pas chez moi ;-) Mais oui on dira que c'est le système de survie chez la femme ;-)))

moment dans la journée ou il faut manger le dessert ? par jess (invité) le 11/05/04 à 21:03:51

ah bon delphine!!? mais c'est a quelle heure chez toi le pic? :-)))
jess

moment dans la journée ou il faut manger le dessert ? par Delphine (invité) le 11/05/04 à 21:27:18

Euh tout dépend en horaires d'hiver ou d'été :o))) Au fait tes abdos Jess? toujours un jour sur 2 environ 10 minutes?

moment dans la journée ou il faut manger le dessert ? par SergeB (invité) le 11/05/04 à 21:40:17

Bonjour,
effectivement Nicolas, les problèmes de surpoids concernent principalement nos sociétés occiidentales.
Mais cela proviend de la façon de se nourir.
Par exemple, aux US, il y a des retaus, style Mac Do, où tu peux bouffer (je ne dis même pas manger à ce niveau) autant que tu veux pour le même prix. Et les ricains, comme ils en veulent pour leur dollards, ils s'empiffrent à longeur de journée.
Second exemple, de plus en plus dans les sociétés, les gens mangent trop rapidemant le midi, des sandwichs notamment, ce qui est tout sauf équilibré.
3ème exemple, aux US encore, dans beaucoup d'écoles les élèves n'ont que 15 minutes pour déjeuner, et dans ce cas, ce sont des barres, etc .. et non un repas équilibré (je tiens ceci d'un ami qui a vécu 5 ans aux US et dont les enfants étaient confrontés à ce PB)
encore un exemple, dans les lycées, les entreprises, etc les distributeurs contiennent quoi ? du Coca, des mars, etc, tout ce qu'il faut pour entretenir les poignées d'amour et le colestérol.
Pour ce qui est des autres pays, tu oublies le régime crétois.
Il a été unanimement reconnu qu'il était bénéfique pour la santé.

Je terminerais avec ce que j'ai dit dans mon post précédent:
chacun fait comme il le sent ....

moment dans la journée ou il faut manger le dessert ? par Rinti (invité) le 11/05/04 à 22:49:47

Etonnant ton style d'alimentation Nicolas.

Je ne pensais pas qu'on pouvait manger seulement une fois par jour ;-) Déjà que j'ai du mal à me contenter de 3 en supprimant tout grignotage entre. Et en plus courir à jeun ... inconcevable pour moi ;-)

PS : jess, un dessert sucré, c'est grosso modo 400-500 kcal (bon, c'est vrai, c'est déjà pas mal, mais tellemnent bon !), soit environ 40 à 50 minutes de jogging. Voilà une solution pour éliminer les abus ;)

moment dans la journée ou il faut manger le dessert ? par jess (invité) le 12/05/04 à 10:21:32

Oui Rinti tu as raison! mais tout dépend de ce qu'on appelle dessert. Ya qu'a voir a la cafet! Pour certains c'est un yaourt nature et pour d'autres c'est le mille-feuille. Personnellement j'avais beaucoup de mal a sortir de table sans avoir mangé un truc sucré apres le repas ( je pense que c'etait devenu une habitude comme ceux qui fument une clope apres le repas) mais ca fait 3 jours que je remplace le truc sucré par un café sans sucre et je commence a m'y faire tout doucement...
jess

moment dans la journée ou il faut manger le dessert ? par gregnalex (invité) le 12/05/04 à 17:42:01

C'est vrai qu'il y a dessert et dessert!

Un yaourt sucré ou même un liégeois,c'est moins de faire 500 calories faut pas exagérer!!

Autrement perdre 2 kilos ce n'est pas ma définition du régime. C'est plus du "faisage attention"! Désolé pour le barbarisme.

Ca a toujours tendance à m'énerver les filles ou les mecs (dont je fais quelquefois partie) qui veulent à tout prix perdre 1 ou 2 kilos alors que pour certains l'obésité est vraiment un gros problème!

Si on regarde les peintres du Moyen-âge ou même les impressionistes (le déjeuner sur l'herbe, Olympia, les Vénus de Botticelli etc...) l'idéal féminin n'a pas souvent été la taille mannequin.

Perso, je trouve ça très sexy chez les filles quelques rondeurs.



moment dans la journée ou il faut manger le dessert ? par jess (invité) le 12/05/04 à 17:47:26

les rondeurs chez une femme c'est joli quand elles sont en harmonie avec le mental! Moi, je ne suis pas en harmonie si je ne me sens pas légère, c'est comme ca! chacun fait ce qu'il peut pour être heureux! :-)
jess

moment dans la journée ou il faut manger le dessert ? par gregnalex (invité) le 12/05/04 à 17:51:02

Jolie réponse Jess!

moment dans la journée ou il faut manger le dessert ? par Phil (invité) le 12/05/04 à 19:06:56

Ben dis donc Jess, je doute à voir ta fiche dans le who's who que tu ais besoin d'un régime. Moi, j'applaudis toutes ces filles qui peuvent se restreindre sur la nourriture au point d'avoir faim toute la journée mais je doute de l'efficacité de ce genre de régime.A part les problèmes hormonaux,plus compliqués, une alimentation équilibrée doit suffire,bien entendu sans grignotage, mais si tu fais 3 repas normaux,tu auras moins envie de te "jeter"sur tout ce que tu trouves dans le frigo.Et en plus tu fais du sport, alors ?De plus, j'ai toujours entendu dire que si quand tu as faim, tu manges un truc trés sucré, tu auras encore plus faim.Phil

moment dans la journée ou il faut manger le dessert ? par jess (invité) le 12/05/04 à 20:13:04

Je sais Phil! mais il y a beaucoup de filles comme moi qui ont l'impression de prendre soin d'elles qu'en s'astreignant à un regime assez stricte (en semaine, pas le weekend, faut pas déconner!!!).Et c'est aussi cette envie de controler la seule chose que l'on puisse controler : son corps! La course a pied que je pratique depuis 1 an m'a déja donné de bons resultats et je me permets beaucoup plus de choses qu'avant sans culpabiliser car je sais que les consequences de ces exces seront vites gommées.
voila, mais j'admire tout comme toi les filles qui font regime sans faire de sport et qui on constamment faim! je ne pourrais pas non plus et je crois que c'est comme ca qu'on tombe dans la spirale infernale et dans l'obesite.
jess

moment dans la journée ou il faut manger le dessert ? par stephane (invité) le 12/05/04 à 20:22:39

j'ai fait un regime l'anne derniere à cette époque : j'ai perdu 35 kg en 2 mois (sans medecin pour m'aider). Ca a été très dur au début, je ne pensais qu'à manger.

Depuis j'ai reussi a stabiliser mais faut toujours faire gaffe à ce qu'on mange.

Ca fait plus d'un an que je n'ai pas goute à un...........mince comment ca s'appelle.........un MARS !!!

mais je ne m'en plains pas !!

Par contre, maintenant, si je devais faire le meme regime, je ne pourrais pas : faut le declic !!!

Stephane

moment dans la journée ou il faut manger le dessert ? par SergeB (invité) le 12/05/04 à 22:06:34

Bonjour,
Coté régime, les gars et les filles ne sont sur le même pied d'égalité.
Il m'arrive, lorsque je prépare certaines courses, de perdre 7 kg en 2 mois. Simplement (!!) en surveillant mon alimentation (enfin, c'est quand même plus facile à dire qu'à faire).
Je sais, pour le vivre au quotidien, que ce n'est pas aussi facile pour les filles.

moment dans la journée ou il faut manger le dessert ? par jess (invité) le 12/05/04 à 22:10:39

oui! moi non plus je n'ai plus touché aux mars depuis longtemps et ca ne me manque pas trop non plus! par contre les grosses glasses italiennes et les patisseries au chocolat....bon d'accord j'arrete!
Il faut être fort psychologiquement pour tenir un regime! ( le sport est indispensable je pense...ca facilite quand même niveau motivation en accélérant la perte de poids). Si un soucis te tombe dessus pendant la phase de regime ,j'imagine que ca doit être encore plus dur de tenir! J'ai une grande admiration pour des personnes comme toi ou Manga qui s'est aussi carrément metamorphosé!
jess

moment dans la journée ou il faut manger le dessert ? par Rinti (invité) le 12/05/04 à 22:25:50

Jess, t'es trop gourmande, voilà tout ;-))))))))))

moment dans la journée ou il faut manger le dessert ? par jess (invité) le 12/05/04 à 22:44:19

:-/ oui c'est vrai! Et ma spécialité c'est de foutre en l'air une semaine de diet en un week-end! :-) Faut croire que j'aime bien avoir des objectifs pour commencer ma semaine car "presque" tous les lundis, c'est le debut d'un regime! :-)
jess "jamais satisfaite comme toutes les filles"

moment dans la journée ou il faut manger le dessert ? par cat (invité) (195.6.140.xxx) le 07/06/06 à 12:05:35

je suis comme jess,gourmande..et je flanque en 1 we 1 semaine de dietetique et d'equilibre alimentaire (à la cantine ils pleurent en voyant mon plateau alors que c'est dietetiquement correct-lol-poisson legumes vert vapeur, yaourt,fromage...)mais je reconnais qu'à 16-17h, j'ai 1 envie de sucré,est ce normal?

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge