appel aus filles pour conseils marathon!!

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

appel aus filles pour conseils marathon!! par L.N (invité) le 11/05/04 à 08:33:00

Bonjour à toutes,
Je prévois un premier marathon en septembre;Je cours depuis plusieurs années, actuellement 2 à 3 sorties/semaine d'env 1h à 2h. mes temps sur courses sont:55/10km, 1h21/15km, 2h10/semi. J'aimerais avoir vos conseils pour savoir quand commencer à me préparer pour le marathon et comment, sachant que le plus important pour moi est de le finir.Merci d'avance de me faire part de vos expériences.
L.N.

appel aus filles pour conseils marathon!! par Phil (invité) le 11/05/04 à 14:42:41

moi, suis un garçon

appel aus filles pour conseils marathon!! par LINDA (invité) le 11/05/04 à 14:51:51

Te vexe pas Phil!!!je ne pense pas que cette question s'adresse qu'aux filles!!!(bon je te comprends)
Vois tu LI, j'ai les memes voir meme exactement ton temps parcourt et, je n'ai jamais fait de marathon mais comme toi je vais faire le 1er en septembre ou avril 2005, et plein de gentils garçons sur ce forum m'on conseillé de commencer la vrai prépa 9 semaines avant, à raison de 3 sortie en semaine pour travailler le "cardio", travaille sur 30mn à chaque sortie, + une sortie longue (environ 1h à 1h 30 le week end et augmenter progressivement le temps de cette sortie)
Voilà L.I bon conrage à toi et reviens nous consulter on est tous à l'écoute ici
Conseil : avant d'attaquer ton marathon commence par une compét de 10km, une autre de 15km, puis un semi et après le GRAND SAUT du marathon (c'est ce que je compte faire)
Bises sportives
LINDA

appel aus filles pour conseils marathon!! par Delphine (invité) le 11/05/04 à 15:13:36

désolée je n'ai jamais fait de marathon. Mais il me semble que sur le site il y a de bons plans...et aussi de bon(ne)s conseillères :o) Mais essaie de regarder déjà ces plans et si tu as des questions n'hésites pas :o)

appel aus filles pour conseils marathon!! par Poivrine (invité) le 11/05/04 à 16:34:16

Bonjour LN.
J'ai couru mon premier marathon à 60 ans. Aujourd'hui j'en ai 62 et j'en suis à mon 4ème. Lyon, abandon à cause de la canicule au 32 ème : oxygène et tout le toutim! New York, 4 h 5 '; Paris : 4h 20 ' ; Londres cette année : 3h 58 '.
Je cours trois fois par semaine. Je ne m'occupe jamais de la distance : uniquement le temps et mon rythme cardiaque.
Je cours en général deux fois pendant 1 h ou 1h 20, à 75 % de ma FCM, c'est à dire que je tape à 130 pulsations minutes et une fois pendant deux heures au même rythme. A Londres, j'ai couru tout le marathon à 80 % de ma fcm, entre 136 et 140. Calcule bien cette fcm et base toi dessus pour t'entraîner. Cherche des plans d'entraînement avant marathon et adapte-les à ta sauce.
Tu verras, les marathons c'est le pied!
A +
Poivrine

appel aus filles pour conseils marathon!! par L.N (invité) le 12/05/04 à 11:50:18

Merci les filles pour vos réponses, mais que les mecs ne soient pas véxés, je cherche des avis de nanas, parce que je trouve les plans d'entrainement toujours au masculin et un peu "hard". Ok, je vais adapter!
Merci Poivrine, ton message me donne beaucoup d'espoir. J'ai 20 ans de moins que toi, et je trouve formidable de voire le punch que tu as. C'est très encourageant.
Bien sportivement.
L.N.

appel aus filles pour conseils marathon!! par Léna (invité) le 12/05/04 à 12:32:33

Hello !

J'ai 33 ans et je vais faire mon 8è marathon le 26 septembre à BERLIN avec mon mari.
Je te conseil de faire 1 fois par semaine au moins 2h à 2h20 à l'allure d'endurance douce, cela te paraitra lent mais ainsi ton organisme sera préparer à longue distance.
L'entrainement pour un marathon est dure mais porte ses fruits, surtout vers le 35 ème km. Et surtout si ton corps demande de marcher n'hésite pas vaut mieux arriver dans un bon état que complètement démolie (ce fut mon cas à New York)
Bon courage et attention aussi à ton alimentation.
Je te conseilles de lire Jogging international
A+

appel aus filles pour conseils marathon!! par L.N. (invité) le 12/05/04 à 13:55:26

Merci Léna, mais tu dis prépares lontemps à l'avance§

appel aus filles pour conseils marathon!! par L.N. (invité) le 12/05/04 à 13:57:36

Merci Léna, mais tu t'y prépares longtemps à l'avance? et côté alimentaire?

appel aus filles pour conseils marathon!! par léna (invité) le 12/05/04 à 14:33:35

Pour une bonne prépa. il faut un minimum de 9 semaines et
faire 80 km MINIMUM répartie dans une semaine sans en faire trop non plus car tu vas arriver claquée à une semaine du départ. Je pense qu'il faut que tu sois déja à l'aise sur un semi et après tu vois si tu peux aller + loin pour ne pas
te dégouter d'un 42, 195 km !!
Coté alimentation, bcp de glucide, évites les lipides (le gras)sucres rapides(j'avoue que je craque sur les glaces !!)
Et très important, pendant ta période d'entrainement,,boire au moins 2,5 litre d'eau dans la journée (surtout en été)

appel aus filles pour conseils marathon!! par Elodie (invité) le 12/05/04 à 15:35:50

Salut !
Pour ma part je n'ai que 3 marathons à mon actif mais je voudrais juste modérer les derniers conseils : 80km par semaine avec trois sorties hebdomadaires dont une de 2h20, ça me semble ENORME pour un premier marathon ! Avec une telle préparation sur 9 semaines tu risques d'arriver complètement fatiguée le jour du marathon : si ton objectif est de le terminer et surtout d'avoir envie d'en courir d'autres, je te conseille d'éviter le surentrainement ! (60km par semaine en fin de préparation me semble largement suffisant ; pour les sorties longues, prévois-en trois de 2H, puis 2H15 et 2H30 sur les semaines 5,6 et 7).
Bon courage

appel aus filles pour conseils marathon!! par Frédéric (invité) le 12/05/04 à 16:16:58

Bonjour,
Je ne savais pas qu'il y avait des préparations différentes femmes/hommes…
La différence se fait plus au niveau de l'objectif visé. Un marathon se prépare spécifiquement sur environ 9 semaines, avec généralement un semi marathon (ou 20 km) 4 semaines avant pour se tester en course. Il y a des semaines moins chargées que d'autres, la récupération fait partie de l'entraînement et de la progression. En principe dernière sortie longue à J - 14, et la dernières semaine doit être allégée.
Alimentation équilibrée et adaptée en fonction de la pratique sportive, privilégier les glucides lents dans les jours qui précèdent la course.
Fred

appel aus filles pour conseils marathon!! par léna (invité) le 12/05/04 à 16:55:33

Mais surtout fait toi plaisir, je ne sais pas quel marathon tu veux faire mais choisis en un avec de l'ambiance et assez facile (ex. Paris).
Et tu verras aussi que cela se passe bcp dans la tête à partir du 30 ou 35è kl.
Pour 1un 1er je pense qu l'objectif doit être large sinon tu seras déçus et dégoutée, alors pourquoi pas te mettre un objectif de -4h30 ?

appel aus filles pour conseils marathon!! par fanfan (invité) le 16/05/04 à 16:23:12

J'ai courru mon 1 er marathon (Lyon) en Avril.je n'ai pas eu de probleme car j'avais fait un plan d'entrainement sur 9 semaines avec principalement de l'endurance progressive avec
un semi " test" 15 jours avant le marathon ( 1h 55 mn )
2 petits footing de 30 mn la derniere semaine .
les 3 jours précedent le marathon pas de sports du tout .
par contre tout au long de ma prépa beaucoup d'étirements et hydratation ++++
Résultat du marathon ( 4h 22 mn ).Pas de crampes ...et trés bien récuperé .
*je n'avais pas fait de fractionné dans mon entrainement car mon objectif était de le finir .
Tous mes souhaits de finich !!!
Fanfan

appel aus filles pour conseils marathon!! par L.N. (invité) le 16/05/04 à 20:49:41

Merci à tous pour vos conseils. Je vais essayer de m'y adapter. Mon objectif étant de le finir, même en + de 5h. Ah oui, je ne vous ai pas dit, c'est le médoc que je prépare. Côté ambiance, apparemment "ça va le faire".
Je vous tiendrais au courant.
Encore merci.
L.N.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge