3 mois pour m'entrainer pr un marathon

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

3 mois pour m'entrainer pr un marathon par mikbigoud (membre) (86.207.142.xxx) le 07/01/08 à 10:18:42

Bonjour j'ai tout juste 32ans, je courrais 1 fois par semaine 10kms (en 48mn sas forcer, c'est mon allure), je fais du foot, du badminton et du tennis.
Je revais de faire un marathon de connaitre cette souffrance de course, suivi de (j'imagine) ce pur bonheur d'en finir. Je me suis donc inscris pour le marathon du bout du monde en avril, en Bretagne.
Depuis une semaine je fais 1h de footing tous les 2 jours (entre 12.2 et 13kms).
Dois je augmenter progressivement jusqu'à 42? faire moins en esperant de tenir mentalement, faire plus pour etre sur?
De plus j'ai une crainte.: faut-il se proteger les pieds pour eviter les ampoules????
Merci de m'éclairer

3 mois pour m'entrainer pr un marathon par nipol (invité) (86.63.236.xxx) le 07/01/08 à 10:58:11

ouh là, fais gaffe!
Suis un plan d'entrainement. c'est en avril non?
il te reste 13 semaines, va falloir être très rigoureux et t'en tenir au plan.

3 mois pour m'entrainer pr un marathon par zyend (membre) (212.11.24.xxx) le 07/01/08 à 10:58:18

salut Mikbigoud,

la pire des erreurs que tu pourrais faire, c'est d'essayer de courir 42km. Ne fais jamais ça. A part te fatiguer et t'user, çane t'apporteras rien.

Ne fais pas non plus que des footings à la même vitesse.

Sans rentrer dans les détails, essaye de varier les entrainements, avec un peu de VMA, des footings lents pour récupérer !

Travaille ton allure marathon du jour J sur des séries plus ou moins longues.

Travaille egalement ton endurance avec des sorties longues, mais pas trop non plus. Ne dépasse pas 2h30.

Bref, varie les allures et les terrains, et travaille ton allure marathon !

En ce qui concerne les ampoules aux pieds...je ne peux que te conseiller de te badigeonner les pieds de la crème Nok plusieurs jours avant le marathon.
Et eventuellement, avant de démarrer ton entrainement, choisis une paire de chaussure confortable.

Zyend

3 mois pour m'entrainer pr un marathon par nipol (invité) (86.63.236.xxx) le 07/01/08 à 11:03:20

"Faire plus". Tu me fais halluciner!!!
T'as envie de crever sur le bitume toi!

3 mois pour m'entrainer pr un marathon par free (invité) (82.240.176.xxx) le 07/01/08 à 11:10:38

Tu as l'air assez sportif donc le marathon ça devrait pouvoir le faire mais sans objectif chronometrique. Si j'etais toi je tenterai de suivre un plan pour finir du type de ceux que tu peux trouver dans jogging international avec trois séances par semaines. Par contre tes sorties "sans forcer" à plus de douze km/h ce n'est plus de l'endurance, à cette vitesse tu vas trop vite. Achète toi un petit cardio pour vérifier que tu es en endurance (obligatoire pour le marathon), perds du poids si tu as quelques kilos en trop et suit un plan type débutant. Ma mère à 53 ans boucle des marathons en suivant ce plan en respectant bien les zones cardiaques et ça passe trés bien (c'est pas une flèche mais elle termine). Pour les pieds moi je n'ai jamais mis de crème et je n'ai pas d'ampoules. De bonnes chaussures et chaussettes doivent suffire. En esperant avoir répondu à tes questions, bon courage pour ta prépa.

3 mois pour m'entrainer pr un marathon par (invité) (86.205.117.xxx) le 08/01/08 à 23:51:27

12-13 km/h sans forcer ça me parait un peu bizarre que ce soit une allure d'endurance même si tu es sportif, à moins que tu sois très doué..
Achete un cardio et respecte 70 - 75% de ta FC Max

3 mois pour m'entrainer pr un marathon par Frédéric (membre) (81.64.118.xxx) le 09/01/08 à 08:35:02

faut-il se protéger les pieds pour eviter les ampoules ?
Merci de m'éclairer.

C'est pour courir la nuit ?
Les ampoules ne sont pas inévitables, si tu en as parfois ou souvent à l'entraînement tu risques d'en avoir sur marathon, mais ce n'est pas systématique. A surveiller à l'entraînement.
Pour la préparation, il ne faut pas courir la distance à l'entraînement. Il faut être à l'aise sur une durée de 2h/2h15 courue régulièrement, durée maxi vers 2h30/40.
Il faut travailler l'endurance mais également des allures variées plus rapides sous forme de fractionnés.
Idéalement il faudrait suivre sur les deux derniers mois un plan relativement structuré.
Fred

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge