800 m ou... trail ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

800 m ou... trail ? par Sylvain (membre) (91.163.220.xxx) le 13/01/08 à 10:31:07

Je me prépare en ce moment pour Paris en Avril.
J'aimerais me mettre au trail (j'adore les courses natures) mais aussi... au sprint genre 400 m ou 800 m car j'aime le fractionné, la vitesse ! Et surtout parce que je fais de la muscu en parallèle. Est-ce conciliable ? Ai-je un choix à faire ? Qui peut m'aider ?

800 m ou... trail ? par coureur (invité) (88.169.28.xxx) le 13/01/08 à 11:44:43

plusieur hypotheses
1/ tu choisie de te preparer pour etre PERFORMANT (relatif a ton nivau bien sur) dancs ce cas la il va falloir faire des choix soit preparer l'un soit preparer l'autre ou preparer l'un puis l'autre

2) soit tu est comme moi et tu aime plus courir que preparer et effectivement tu peut faire les deux mais les resultat ne seont pas la pour ma part j'ai jamais reussi a suivre un programme bien defini etj'ai fait le choix de profiter de la course a pied dans son ensemble en passant du semi marathon au 1000 m indoor

800 m ou... trail ? par Sylvain (membre) (91.163.220.xxx) le 13/01/08 à 12:33:26

Et ça donnerait quoi si je me faisais un plan mixte 800-trail ? Une séance alactique dans la semaine, une séance longue 2 à 3h etc...

Je vise simplement la progression sur 800 et j'aimerais parallèlement me faire plaisir sur trail. Pas de compétition donc, sauf face à moi-même.

800 m ou... trail ? par dupeseb (membre) (86.66.223.xxx) le 13/01/08 à 13:05:51

Tu peux profiter de tes entraînements sur 800 en faisant des fractionnes. Ceux ci te seront utiles aussi pour toutes les courses, donc les trails.

Par contre si tu veux concilié 800 et trail , effectivement, il faut que tu rajoutes une sortie longue dans la semaine avec si possible aussi une sortie en endurance.

800 m ou... trail ? par coureur (invité) (88.169.28.xxx) le 13/01/08 à 13:28:50

si tu veut faire tu 800 il va falloir faire des seance lactique a un momment ou l'autre et elle ont un impacte negatif sur l'endurance si tu veut faire du trail il va falloir faire des sortie longue qui peuvent detruire tes qualité de vitesse lié au 800

une des solutions est de faire eventuellement un peu de trail avec des sorties un peu plus longues que d'habitude (j'ai dit un peu) pendant la phase de preparation generale la ou tu fait du volume et du kilometrage et ensuite te consacrer au 800 m mais les deux en meme temps cela me parrait difficile ( si tu donnait priorité au trail et faisait quelque 800 pourquoi pas mais l'inverse me semble difficile)

OU TU choisie de rien preparer du tout et tu court sans objectif particulier çà peut etre aussi un choix

800 m ou... trail ? par Sylvain (membre) (91.163.220.xxx) le 13/01/08 à 13:31:28

Je vous remercie pour vos avis !
Je ne suis pas encore décidé...

800 m ou... trail ? par (invité) (82.245.9.xxx) le 13/01/08 à 13:33:16

> si tu veut faire tu 800 il va falloir faire des seance
> lactique a un momment ou l'autre et elle ont un impacte
> negatif sur l'endurance si tu veut faire du trail il va
> falloir faire des sortie longue qui peuvent detruire tes
> qualité de vitesse lié au 800

Pourquoi ?
Comment explique tu que les sceances spé 800 empeche par ailleurs la progression en endurance et inversement ?

800 m ou... trail ? par coureur (invité) (88.169.28.xxx) le 13/01/08 à 13:45:07

il se trouvent que le develoopement d'une filiere a une impact negative sur l'autre (sinon on serrait tous fort partout) la filiere lactique (800) demande une gestion fine elle mets tres vite en forme mais engendre aussi une fatigue et il se trouve que les coureurs gerant mal cette filiere voit leur qualité d'endurance baisser rapidement
de la meme maniere la solicitation du long et lent a un impact sur le court et rapide (develloppement fibre lente)
et des qualités de tonicité

je n'ai pas sur moi les article de reference mais tu devrais les trouvé sans difficulté sur le web
sinon on serrait tous rapide et endurant....le reve...

800 m ou... trail ? par (invité) (88.169.28.xxx) le 13/01/08 à 13:50:27

je fini il est bien entendu que ces effet negatifs sur un filiere on d'effet que si tu cherche a la develloper si tu prepare un trail avec DES SORTIES longues il est evident que l'impact serra different que si tu fait une sorie longue de temps a autre idem pour le 800

800 m ou... trail ? par coureur (invité) (88.169.28.xxx) le 13/01/08 à 13:58:48

" volodalen"
sur les seance lactique
Ces séances sont difficiles à supporter quand l'acidité monte. Elles doivent être réduites ou arrêtées si le style et l'allure de course se désagrègent. Elles font progresser très rapidement mais provoquent une fatigue et des altérations musculaires qui ne sont pas sans conséquences à terme. C'est pourquoi elles sont généralement utilisées pendant un temps limité - en tout début de travail acide ou en phase d'affûtage - et avec des coureurs de demi-fond court déjà aguerris


je cheche la suite plus tard j'ai un departemental de cross qi m'attend

800 m ou... trail ? par Sylvain (membre) (91.163.220.xxx) le 13/01/08 à 15:12:40

J'ai bien compris, Coureur. Mais cela ne contredit pas le fait que faire endurance long ET lactique/alactique/sprint est cohérent.

Je veux dire... je prépare le marathon de Paris et parallèlement je fais de la muscu, je progresse au squat (exo pour les jambes) et donc je développe mes fibres rapides ET mes fibres lentes.

J'aimerais, si vous le trouvez, que vous me donniez un lien à propos de l'inpact d'une filière énergétique au désagrément d'une autre.

800 m ou... trail ? par (invité) (88.169.28.xxx) le 13/01/08 à 18:33:38

il existe troios sorte de fibres
les lentes effort d'endurance
les rapides effort intense et court
les intermediaire qui s'adapte soit vers le lent soit vers le rapide
en faisant des effort d'endurance tu va devellopper les qualité de tes fibre lentes + une amelioration de fibre intermediaire vers le lent

en faisant du 800tu va devellopper les qualité de tes fibre rapide + une amelioration de fibre intermediaire vers le rapide

tout est question de proportion dans ton entrainement

"http://sportech.online.fr/sptc_idx.php?pge=spfr_mt2.html"
il est dit
"En réalité, comme il n'est possible de développer un métabolisme qu'au détriment d'un autre"
moi je rajoute "dans les proportion exigé danpour la discipline que tu prepare"

800 m ou... trail ? par (invité) (82.245.9.xxx) le 13/01/08 à 19:28:12

Je ne sais pas si il a été prouvé que l'entrainement pouvait modifier une fibre musculaire d'un type vers un autre ou si on on posséde un capital génétique dans un type qui reste prédominant sur l'autre. Ce qui fait que l'on est plus ou moins doué dans une disicipline par exemple.

Je vais jeter un coup d'oeil sur google.

Aprés avoir récupéré mon oeil:

Dans le lien ci-dessous c'est formulé au conditionnel .

http://www.igb.umontreal.ca/www/text/1_infomusk/module2.htm
Citation du paragraphe 2.3
"Il semblerait que par entraînement on puisse convertir les fibres d'une catégorie en une autre. Ainsi, les sprinters ont beaucoup de fibres FF et les marathonniers beaucoup de S et de FR. "

Dans celui ci http://www.ufrsdv.u-bordeaux2.fr/siteIML/Licencebio/Licencebiocours/supports_cours/TD2PhysioMuscle2007.pdf
Ils ont l'air d'avoir constaté un type de transformation mais pas l'autre et posent la question inné ou acquis ?
Mais le doc n'est pas trés verbeux, quelqu'un de plus scientifique que moi pourra peut etre nous le traduire.

Celui-ci http://www.u-bourgogne.fr/EXPERTISE-PERFORMANCE/m%E9canisimes%20force%20fin.pdf a l'air de confirmer que l'entrainement permet d'augmenter les fibres lentes.
Pour la transformation lente vers rapide le phénoméne à l'air de s'inverser quand la solicitation des fibres rapides s'arretent, ces fibres deviennent alors des fibres hybrides. (sauf mauvaise interpretation de ma part, je suis pas physiologiste ;) )

Reste a savoir a partir de quelle volume d'entrainement il se passe vraiment quelquechose de significatif.

De toute façon ce ne doit pas forcement simple de structurer un plan d'entrainement pour etre performant dans les deux domaines.

800 m ou... trail ? par damien (invité) (62.88.7.xxx) le 28/01/08 à 00:48:42

Est-ce possible de démaré une carrière sur 400-800, puis au fil des années évoulué sur les distances 1500-3000-5000...

800 m ou... trail ? par (invité) (88.169.28.xxx) le 28/01/08 à 12:14:27

oui en tout cas c'est plus frequent que la demarche en sens inverse

800 m ou... trail ? par damien (invité) (85.10.101.xxx) le 28/01/08 à 17:37:07

Certe l'invité ^^ mais sa ne rend toujours pas à ma question :).

Ou le coureur n'est prévu que pour effectuer des bon chronos sur sa distance de prédilection tout en laissant tombé les autres...

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge