Est-ce que le seuil ne sert à rien ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Est-ce que le seuil ne sert à rien ? par Sylvain (membre) (91.163.220.xxx) le 13/01/08 à 17:22:13

En effet, je viens de lire ça (http://spip.endurance2003.levillage.org/spip/article.php3?id_article=13):
"A présent, il suffit de travailler à des pourcentage de la VMA (voir article) pour rechercher les mêmes effets. D’où nécessité d’évaluer cette VMA et non plus ce fameux seuil.
Sachant que l’on peut progresser en travaillant sur des pourcentages d’intensité de la VMA, il est bien plus facile, fiable et donc juste de laisser de côté ce travail au seuil et de le remplacer par des exercices de "résistance spécifique" ou dit à "vitesses spécifiques"."

Je m'entraine pour le MDP et fais, entre autre, 1 séance VMA (30/30) et une séance seuil. Dois-je retirer ma séance seuil et la remplacer par du spécifique 42 ? La résistance douce et le seuil, c'est pas pareil...

Est-ce que le seuil ne sert à rien ? par Threshold (invité) (77.202.91.xxx) le 13/01/08 à 18:56:29

La notion de seuil est une notion de laboratoire très controversée parmi les physiologistes et qui a complètement été déformée par certains milieux sportifs.

Elle est censée définir une hypothétique limite entre le métabolisme aérobie et anaérobie.

Malheureusement, cette pseudo-limite n'est pas évidente car il y a imbrication entre les métabolismes et car le premier régénère le second.

Je veux dire par là que ce qu'on peut vérifier sur un tapis de labo est très différent d'une course réelle à cause des accélérations et ralentissements.

Cela dit, c'est évidemment le %VMA que l'on est capable de tenir sur une distance qui est l'élément fondamental et qui définit l'endurance.

Il est donc préférable de se référer à cette dernière notion...

Est-ce que le seuil ne sert à rien ? par gérardM (invité) (80.236.69.xxx) le 13/01/08 à 19:15:38

encore un truc qui ne signifie rien du tout
le seuil peut très bien se situer dans une fourchette de pourcentage de VMA, il correspond à une allure, elle est comprise entre l'allure 1/2 marathon et l'allure 10 km,
c'est incroyable, comme on veut tout compliquer , comme si courir à 16 km/heure, était réellement très différent que courir à 16,5 km/h, cela dépend des jours, des sensations, et cela ne va pas changer grand chose.
POURQUOI FAIRE SIMPLE QUAND ON PEUT FAIRE COMPLIQUER ?
je vous le demande....
gm

Est-ce que le seuil ne sert à rien ? par Threshold (invité) (77.202.91.xxx) le 13/01/08 à 19:21:09

GM si tu n'étais pas aussi simplet, tu pourrais comprendre ce que je raconte, malheureusement t'es intellectuellement trop limité...

Est-ce que le seuil ne sert à rien ? par gérardM (invité) (80.236.69.xxx) le 13/01/08 à 19:23:59

j'ai parfaitement compris ce que tu raconte, mais je te donne mon point de vue
simplet ? Allons donc
ce n'est pas mon avis non plus.
t'inquiète, mon coefficient intellectuelle dépasse largement la moyenne, je ne te donnerai pas le chiffre de mes différents tests.
gm

Est-ce que le seuil ne sert à rien ? par elmut (invité) (91.165.192.xxx) le 13/01/08 à 19:33:57

Ne soit pas modeste gégé, fait peter le QI !

Est-ce que le seuil ne sert à rien ? par gérardM (invité) (80.236.69.xxx) le 13/01/08 à 19:38:00

Certainement pas
cela reste secret
gm

Est-ce que le seuil ne sert à rien ? par elmut (invité) (91.165.192.xxx) le 13/01/08 à 19:46:54

Cà doit être ENORME !

Est-ce que le seuil ne sert à rien ? par Threshold (invité) (77.202.91.xxx) le 13/01/08 à 19:58:54

Mais j'étais sûr que ce n'était pas ton avis !

Je l'ai même écrit pour que tu nous montres une nouvelle fois que tu es le plus grand entraineur que la terre n'a jamais portée !

Pourquoi t'abaisses-tu à répondre ici aux pauvres coureurs que nous sommes ?
Tu mérites beaucoup mieux...
Les Sarkozy ou Kadafi apprécieraient tes conseils...

Est-ce que le seuil ne sert à rien ? par Joël (membre) (82.65.96.xxx) le 13/01/08 à 20:02:35

Pourquoi se priver d'un entraînement varié en voulant à tout prix focaliser sur une ou deux allures cibles toujours délicates à définir ? Personnellement, je pense que toutes les allures sont utiles. Un entraînement qui ne comprendrait que 2-3 allures serait vite limité, et probablement assez rébarbatif. Un travail complet de toute la filière aérobie, des diverses allures d'endurance au travail de VMA est sans doute bien préférable. Et dans ce cas, on travaille forcément les allures autour du seuil, de même que le spécifique, etc., même sans leur coller une étiquette. Avec une telle approche, la précision sur la définition des allures ne revêt pas une telle importance finalement...
Cela n'empêche pas d'avoir en fonction des périodes une dominante dans le travail (c'est même souhaitable).
Joël

Est-ce que le seuil ne sert à rien ? par gérardM (invité) (80.236.69.xxx) le 13/01/08 à 20:06:30

tu délires là
je te laisse donc dans ton erreur fondamentale
je ne suis pas un grand entraîneur
ce n'est absolument pas mon ambition
un coach est bénévole, ce qu'il fait c'est par passion , pour les autres , pas pour lui
je n'ai même pas envie d'être le meilleur coach des hauts de seine
être coach de mon club le VRC92, de L' usm MALAKOFF, me suffit largement
seuls les résultats de mes coureurs m'intéressent, je les conseille au quotidien, ils progressent , ils sont motivés et les records tombent ainsi que les très bons résultats collectifs.
FEMMES comme HOMMES
en plus , se sont tous des amis chaleureux et respectueux

gm

Est-ce que le seuil ne sert à rien ? par Docteur Maboul (invité) (82.123.122.xxx) le 13/01/08 à 20:09:39

Va te brosser GM. On s'en branle de tes histoires de ouf.

Est-ce que le seuil ne sert à rien ? par Threshold (invité) (77.202.91.xxx) le 13/01/08 à 20:12:23

@Joel,

En dehors peut être de l'entraineur de classe internationale, personne ici ne dit qu'il n'y a que 2 allures.

Le 2 n'est associé qu'au 2 notions fondamentales du métabolisme aérobie que sont la puissance et l'endurance.

Pour améliorer ces 2 éléments, il faut travailler essentiellement au voisinage de leur maxi c'est à dire à VMA pour le premier et à %VMA maxi de la distance pour le second...



Est-ce que le seuil ne sert à rien ? par gérardM (invité) (80.236.69.xxx) le 13/01/08 à 20:14:17

docteur maboule tu es maboule
va te faire soigner de toute urgence
si c'est tout ce que tu as à dire ici,
dégage
GM

Est-ce que le seuil ne sert à rien ? par Threshold (invité) (77.202.91.xxx) le 13/01/08 à 20:23:35

Bravo GM, tu as bien une classe internationale...

Est-ce que le seuil ne sert à rien ? par gérardM (invité) (80.236.69.xxx) le 13/01/08 à 20:28:12

tu peux te les garder tes bravos
je n'en ai rien à faire
ce sont mes amis qui m'intéressent pas mes ennemis
mes ennemis sont des frustrés de la course à pied
sans talent, sans intérêt, des petits gugusses

oui le seuil , sert à quelque chose, c'est même capital, il faut juste déterminer l'allure avec précision et je sais le faire pour tous mes coureurs qui sont tous différents
c'est du sur mesure.
gm

Est-ce que le seuil ne sert à rien ? par Dr kiou (invité) (83.112.190.xxx) le 13/01/08 à 20:30:13

"(82.123.122.xxx) le 13/01/08 à 20:24:30

On pourra s'arrêter dans les sous-bois pour voir la marchandise"



maboule est PD !

Est-ce que le seuil ne sert à rien ? par Docteur Maboul (invité) (82.123.122.xxx) le 13/01/08 à 20:32:17

Pas de problème mon petit Docteur Kiou, ne soit pas jaloux... Mais j'ai déjà GM qui a "mal au trou", je vais m'occuper de lui très vite...

Est-ce que le seuil ne sert à rien ? par Threshold (invité) (77.202.91.xxx) le 13/01/08 à 20:33:19

Et son sous-fifre, lui il est de classe universelle...

Est-ce que le seuil ne sert à rien ? par Dr kiou (invité) (83.112.190.xxx) le 13/01/08 à 20:38:06

mon petit hein, je t'ai déjà mouché deux fois, ça ne te suffit pas !

va plutôt sucer ton copain nicolas, ça lui évitera de se masturber

Est-ce que le seuil ne sert à rien ? par Threshold (invité) (77.202.91.xxx) le 13/01/08 à 20:39:26

Il est pas né celui qui va me moucher pauvre lopette...

Est-ce que le seuil ne sert à rien ? par Joël (membre) (82.65.96.xxx) le 13/01/08 à 21:02:00

Pour les "2 allures", ce qui me laissait penser ça, c'était le "remplacer" dans la phrase ... "de le remplacer par des exercices de "résistance spécifique" ou dit à "vitesses spécifiques".", et aussi la phrase suivante : "Je m'entraine pour le MDP et fais, entre autre, 1 séance VMA (30/30) et une séance seuil. Dois-je retirer ma séance seuil et la remplacer par du spécifique 42 ? La résistance douce et le seuil, c'est pas pareil..."

J'en déduis (peut-être à tord eu égard au "entre autre" !) un entraînement essentiellement basé sur de l'endurance lente, du seuil OU spé marathon, et du 100% VMA, trois allures en fait. Ce qui me semble un peu limité, surtout assez longtemps avant le marathon et en particulier en l'absence de travail entre allure marathon et semi voire 10 km (ce registre large pourrait correspondre à un travail autour du seuil). Il me semble que travailler ce registre d'allure serait bénéfique pour une prépa marathon, pour améliorer l'endurance au sens de capacité à maintenir une allure soutenue, en focalisant progressivement vers l'allure cible en fin de prépa.
Joël

Est-ce que le seuil ne sert à rien ? par gérardM (invité) (80.236.69.xxx) le 13/01/08 à 21:23:04

bonsour joel
je rejoins tes dires, je suis d'accord avec toi, puisque c'est ainsi que je construit mes programmes de préparation marathon, il faut travailler toutes les allures utiles surtout l'allure spécifique marathon, sans oublier l'allure 1/2 marathon pour d'autres séances et l'allure 10000 m pour les séances du type 20 x 400 m ou 15 x 400 m
gm

Est-ce que le seuil ne sert à rien ? par Sylvain (membre) (91.163.220.xxx) le 13/01/08 à 21:54:25

Merci beaucoup Joel tu as bien vu ce dont je parlais et tu m'as apporter des réponses. En fait je crois que ma vitesse 42 je vais l'ajouter à ma séance longue de 2h que je faisais uniquement en endurance. A partir de demain mon prog sera ainsi :
LUNDI : 2h en endurance dont 30' 80-85%
MERCREDI : 1h dont 4x5' 90%FCM
JEUDI : footing 1h
DIMANCHE : 1h VMA 18x30/30

Je fais ce prog depuis 1 mois sauf que le lundi était uniquement constitué d'une séance longue en endurance.

Je sens déjà mes progrès lors de mes sorties en endurance (plus rapides pour même %FC).

Merci aussi à GM.

Est-ce que le seuil ne sert à rien ? par Joël (membre) (82.65.96.xxx) le 13/01/08 à 22:08:15

Attention car cela fait au total 3 séances de travail pour une de récup seulement ; avec en plus la sortie longue juste après la séance VMA. Risque de fatigue, de blessure, important donc.
En gardant à peu près ton schéma, je ferais plutôt :
1) VMA (il faut aussi varier le volume et le type de séance au cours du temps);
2) footing de récup
3) repos
4) sortie longue avec travail entre 80 et 85-88% fcm & semaine sur 2 ; l'autre semaine, sortie plus courte avec des fractions de quelques minutes à 88-92% fcm
5) footing de récup

Semaine allégée toutes les 3 ou 4 semaines. Pense à gérer une augmentation progressive de la charge et/ou de l'intensité. Dans les footings, tu peux faire quelques lignes droites pour travailler ta foulée, ton placement.
Bonne prépa,
Joël

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge