Votre 1ère course

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Votre 1ère course par Maria (invité) le 12/05/04 à 00:48:38

Amis du soir bonsoir,
A une une heure aussi tardive, je suis en train de penser à la 1ère course que je vais faire le 13/06 et j'ai déjà la trouille (si si c'est vrai, je suis du genre angoissée même si je n'en ai pas l'air).
Donc, pour me booster un peu, j'aimerai bien que chacun d'entre vous me raconte la preums des preums (si vous vous en souvenez). Evitez quand même le passage "dabord j'enfile la chaussette gauche toujours..."(je crois que je regarde trop la télé!!!).
Allez mes ptits galopeurs à vos claviers,
Merci,
Maria

Votre 1ère course par bocia (invité) le 12/05/04 à 08:09:00

ma premiere course je l'ai faite en septembre 1995 aprés 5 mois d'entrainement une course de 15.8km avec au final 6 km de côte(la course du mont pinçon arrivée à 3 km de chez moi).donc j'arrive sur les lieux du départ ou lala!!!ou suis je?j'ai l'impréssion qu'ils sont tous des professionnels avec leur tenu de club et leur tenu fluo ils font des étirement de l'échauffement moi connais rien à tous ça.suis là dans mon short de ville mais vieille basckets m'en fou suis là pour découvrir et je ne réve même pas de chrono.j'ai même droit à une réflexion"pas de chaussette vas pas aller loin lui".bon départ dans trois mn .je me mets vraiment en queue de peleton pour pas géner.bang!!! c'est parti je fais ma petite course sans préssion.déja 10km en 43mn je crois et puis la côte pas de panique je monte à mon allure ..arrivée en 1h15 et des brouette avec le sourir c'étais super aucun esprit de compétition.mais je regarde quand même le classement 165éme sur 370.l'année d'aprés je ferais 1h04'25 ensuite 1h00'10 exc.. ma meilleur place en 2001 4éme en 56'52 et en 2002 8éme en 56'33"cette course à disparu et c'est vraiment dommage c'étais un peu mon anniversaire de coureur bye bye

Votre 1ère course par Pil06 (invité) le 12/05/04 à 08:11:20

pour moi, la toute première remonte à... il y a une vingtaine d'années, j'étais au CP ! Je t'épargne donc cet épisode...

En revanche, la première course après ma reprise, c'était un cross en octobre 2003. Je n'avais qu'un quinzaine de jours d'entraînement, mais j'avais tout préparé, et quand j'y pense j'en avais fait beaucoup trop pour pas grand chose : régime hyper-glucidique et beaucoup d'eau les jours précédents, gatosport le matin, j'avais chaussé les pointes, etc... Finalement il ne faut pas trop s'en faire toute une montagne !
Je vois pour le 50km de Grasse, j'y suis allé (presque) les mains dans les poches et ça s'est bien passé. Ca m'a retiré une bonne partie de la pression, pourtant c'était pas gagné d'avance : parcours difficile, concurrents de niveau très élevé, etc...
Vas-y détendue ! Tu verras le jour de la course, si tu te sens bien tu pourras courir vite, sinon tu marcheras, mais tu iras au bout de la course, et ce sera toujours une victoire !
Courage !

Votre 1ère course par gilles (invité) le 12/05/04 à 09:59:45

ma première course, une folie. Carrément un marathon! Le seul entraînement que j'avais était une pratique régulière du vélo (environ 150 à 200 km par semaine) et l'entraînement pour le rugby). Rien de spécifique cap. J'ai abordé la ligne de départ avec la trouille au ventre. L'angoisse augmentait à mesure que j'écoutais les coureurs parlant entre eux de leur expérience. Le marathon de chantilly se composait d'une petite boucle (10km) et de deux grandes boucles (16km).Nous passions sur la marque du semi marathon à l'occasion de la petite boucle après 4 km de course.Ma décision a été prise rapidement: arrêt au semi marathon (2h20). J'étais très fier, je ne me pensais pas capable. La semaine qui a suivi a été formidable. ROBOCOP dans la démarche. Impossible de monter un escalier! mais, l'idée de venir à bout des 42, 195 km est devenue une évidence.
Depuis, je n'arrête pas.

Votre 1ère course par GGBI (invité) le 12/05/04 à 11:42:32

Bonjour,

Pour moi, c'était en octobre derniers, après avoir pratiqué seul et sans programme particulier la course a pieds pendant un ans.
En fait, c'est mon colégue qui coure en club qui un jour m'a dis, si tu doit faire une course, fait celle la, c'est celle qui regroupe le plus de monde dans le département. C'est pas pour rien....

Il y a avait un 10 et un 20 Km. Tout fou, j'ai choisi de faire le 20. Pour m'entrainer, les deux semaines précédantes j'ai fait des 20 Km a fond en un peu plus d'1 heure 30. Le jour de la course, s'est sans stress que j'ai fait a peu prés le même temps. J'était super content.

Pour une première course, tu ne doit pas avoir de stress, ton objectif principal, c'est de terminer dans un état correct, le chrono, c'est un plus.

Depuis, j'ai compris qu'il ne fallait pas s'entrainer a la vitesse de course, c'est complétement absurde de faire deux 20 Km d'entrainement a fond les deux semaines précédant la course.

Je suis donc maintenant des plans d'entrainement, je ne vais a fond que pour les courses. A chaque fois je suis stréssé et pour l'instant, les résultats sont mitigés. A voire...

Votre 1ère course par Maria (invité) le 12/05/04 à 12:52:29

ENCOOOOORE ...

Votre 1ère course par neophyte (invité) le 12/05/04 à 14:29:57

ma première course remonte une dizaine de jours;c'étais
un 10km à cergy et j'en garde un très bon souvenir meme
si j'étais déglingué pour terminer.
J'avais commençé à courir 2 mois auparavant en faisant 2sorties
de 8 km/semaine,suite à un arret du tabac(mais ceci fait
l'objet d'un autre forum...)la course était très bien
organisée meme si il y eut + de monde que prévu;c'est un
facteur incontrolable. de ce fait il n'y avait plus assez
de t-shirts pour tout le monde et les derniers parmi lesquels je figurais n'en n'ont pas eut!et c'est en exprimant ma déception aux organisateurs de ne pas avoir
la joie d'arborer le trophée de ma 1ère course,qu'un coureur
(qui en avait + d'unedans les jambes),m'a très sportivement cédé
le sien....alors là j'étais comblé!
je me souviens aussi d'un gars qui faisait de la marche à
pied,et après l'avoir passé au 1er km,je l'ai senti sur mes
talons au 3eme et après je ne l'ai plus revu;j'étais scié!
fort de cette 1ère experience,j'éviterai à l'avenir de
m'emballer au départ pour ne pas se cramer et finir à l'arret comme j'ai pu le faire!

Votre 1ère course par jess (invité) le 12/05/04 à 14:50:51

Salut Maria! Mes premieres courses etaient des cross du college ou je finissais toujours 4eme! je n'avais jamais de medaille ! :-/
Apres, j'ai commencé a m'entrainer un peu et en octobre derniers, j'avais prevu 2 courses de 10km a 15 jours d'intervalle. La premiere etait pour rire.... pour s'entrainer pour la " vraie course" 15 jours apres!je me suis dis que c'etait un entrainement et j'y suis donc allée super cool et j'ai fais 52minutes. 15 jours apres, j'ai fais 57minutes. Maintenant je sais qu'avec un peu de stress je suis capable du meilleur comme du PIRE. Alors surtout relativise pour pouvoir être plus zen le jour J!!!
jess

Votre 1ère course par Delphine (invité) le 12/05/04 à 15:26:52

AH la première course! bah en fait tout comme Jess on dira celle du collège. je me souviens très bien de celle de ma classe de 4ème. J'étais arrivée 1ère mais ma joieest descendue en flèche car en rentrant chez moi je me suis fait écraser le pied par une bagnolle!!!!!

La vraie première course chez les grands c'était en 1994 (je crois) les 20 km de Cachan.. Y'avait avec moi mon Papa ma Maman et mon futur mari! LOL! Plus sérieusement j'avais fait le choix de prendre une "petite" course où les concurrents étaient peu nombreux car il faut le dire j'avais les pépettes! Une fois le top donné j'ai eu le cardio qui a flambé, les jambes un peu coupées..je ne suis "délié" qu'au bout de 3 kilomètres...ENsuite je me suis calée sur le rythme d'un coureur, jusqu'à l'arrivée..Par contre mon temps était faux car à un moment le fléchage était mal fait et du coup j'ai dû faire un bon kilomètre de moins, mon compagnon de route aussi d'ailleurs...Donc mon temps était de 1h35 mais on peut rajouter 10 minutes de plus!

Je ne parle pas d'une course que mon père m'avait obligé de faire et dans laquelle j'étais arrivée première..mais en partant de la fin:/ le cauchemard dont parlait manga3 dans le post que tu m'a fait remonté m'est tombé dessus réellement!!!! Un coup à vous dégoutter de la course à pied..Mais bon j'avais la CAP dans la peau..et j'ai écouté mon papa que d'une oreille après ;-) C'est quandmême lui qui m'a entrainé dans mes débuts :o))))

Voilà pour moi

Votre 1ère course par linda (invité) le 12/05/04 à 16:23:48

moi ma 1ère course : je l'ai faite vers 1990, un 10km dans ma ville "sportive" où j'étais entraineur de sport de combat, alors je ne m'étais pas entrainée en CAP me disant que la condition que m'apporte mon sport suffit, et en plus je l'avais fait pour représenter un peu ma discipline dans la ville, alors j'arrive :cycliste fluo rose, chaussette rose,tee schort bien collé genre : "moi j'peux etre belle qd je cours!!!"et plus le départ approchait plus le rose devenait gris, alors j'y vais (si non c'est la honte) et oui la grande honte, j'était devant la voiture ballet!!!et en plus dans cette voiture ils parlaient au micro, et là : on annonce Linda devant la voiture!!!alors je m'accroche la tête haute, je finis mes 10km sur le meme rytme que j'avais démarré, c'est à dire escargot rose bonbon et je finis qd meme heureuse à 1h15'OUI MAIS J AI FINI et là que du bonheur, les gens t'applaudissent, t'encouragent t'accueille à l'arrivée avec grand sourire........
Alors ça donne envie d'y retourner et de faire encore mieux et plus long
ET ce qu'il ne faut pas faire, Maria, c'est partir trop vite garde ton rythme et ne regarde pas celui des autres et ne porte pas de rose lol!!!
no stress, après tout c'est comme tes entrainement sauf que vous êtes plusieurs et que vous partez en même temps!!
courage, et moi je refais les 10km dimanche 16 mai que je viens de te parler mais cette fois en 50minutes

Votre 1ère course par vincent (invité) le 12/05/04 à 16:25:27

Ma première course, un bon souvenir.

J'avais déjà fait pas mal de piste et de cross, mais se retrouver avec plein de monde ds les rues d'une ville, ça fait quand même bizarre la première fois.

Donc voila, un ptit 10 km en Bretagne, à 16 ou 17 ans, je me rappelle m^me plus. Le problème , c'est que 10 km, c'est long quand on fait du 800-1500 m pdt l'année. Donc je prends le départ avec les premiers. Passage au 1000 en 3'10, je rigole et je me dis qu'en fait ça va pas super vite. Au 4ème, je faisais déjà moins le malin, decroché du groupe de tête depuis quelques mn. Et puis, ça a été une longue souffrance pour finir (en plus y avait des cotes et du vent en bord de mer), arrivée complètement mort en me disant : la route, c'est pas pour moi, c'est trop long, je retourne sur la piste, malgré un résultat correct (37 mn).
Et puis maintenant, je fais plus que de la route, j'ai attrapé le virus et surtout j'essaie de faire gaffe aux départs trop rapides !!

Vincent

Votre 1ère course par Erik (invité) le 12/05/04 à 17:22:01

Ma première course en 1984 et oui je ne suis pas tout jeune, j'avais 20ans, c'était les 20 km Roubaix/stadium nord (epreuve qui n'existe plus).
j'ai couru 20 km la semaine précédente pour être sûr d'être capable, c'est ptète pas la meilleure préparation, mais au moins j'étais rassuré.
La veille, reconnaissance du lieu de départ au parc Barbieux, il y avait un magasin de presse et j'y ai trouvé une carte postale représentant un oiseau (un sterne) en plein vol avec ce texte "je n'abandonnerai jamais" (jai toujours gardé cette carte)
une course super, l'arrivée en entrant dans le stadium de Villeneuve d'Ascq m'a donnée des frissons et la tête qui tourne, on terminait par un tour de piste comme aux jeux olympiques, j'avais fait 1 h 20 , ensuite j'ai fait mieux, puis mois bien en vieillisant, mais l'an dernier lannée de mes 40 ans j'ai réussi à refaire 1h 20 sur 20 km, j'étais heureux comme tout, je n'abandonnerai jamais la course à pied , c'est écrit .

Votre 1ère course par Rinti (invité) le 12/05/04 à 21:46:36

La toute première remonte à septembre 1992, où avec un copain on s'était dit : "Tiens il y a les 20 km de Tours (c'est ma ville natale) la semaine prochaine, et si on faisait les 10 ?". Oh, bah oui, tiens, en voilà une bonne idée.

Evidemment à l'époque je ne connaissais rien à la course à pied, les notions de plan d'entrainement, de rythme de course, de chaussures amortissantes passaient complètement au-dessus de ma tête. J'étais ce qu'on appelle un sédentaire et mon seul sport hebdomadaire était les 2 heures d'EPS au lycée.

2 entraînements (si on peut appeler ça ainsi) d'une demi-heure, plus tard, j'étais sur la ligne de départ, avec une paire de vielles baskets absolument pas faites pour la CAP, et un bermuda de vacances.
Surtout pas d'échauffement, ben non, surtout pas : "ils sont fous tous les autres coureurs à courir avant le départ. Ils vont être fatigués avant de partir".

Le coup de pétard est donné, et je pars évidemment tambour battant, bien trop rapidemment vue de mes capacités. Résultat : point de côté dès le 5ème km, puis alternance de marche et de course pour rallier la ligne d'arrivée.

Finalement, je termine en 55'50, bien content de moi, ma foi, car je ne suis pas dernier (c'était mon objectif avant de partir). Et je suis particulièrement fier de porter le T-shirt aux couleurs de l'épreuve, remis à chaque arrivant.

Tu constateras qu'il y a dans cette 1ère expérience qusiment tout ce qu'il ne faut pas faire. Mais ça ne pas dégoûté pour autant, puisque je pratique toujours.

Fred

Votre 1ère course par TORTU (invité) le 12/05/04 à 23:41:44

Ma premier c'étai dimanche 13.km .
Gros stresse au départ et une foi parti un vrai bonneur
Des images encor plein la tete et mon premier miallot
Je nai pas explosé les crono(1h09)mai je sui arrivé en pleine forme et j'ai profité de cette course du début a la fin .J'espere que ta course te donnera autan de plaisir qua moi...
Samedi 22 mai je fait mon premier semi avec beaucoup d'appréention mai haut les coeur
tortu

Votre 1ère course par Iro (invité) le 12/05/04 à 23:53:25

Salut Maria,
Ma toute premiere course c etait ce dimanche ! un semi marathon...Samedi je suis allee chercher mon dossard et là...je les ai vus, les pros, assis à table à avaler leurs spaghettis ou trainer entre les stands de boissons isotruc et les chaussures en soi-disant promo... Je cours assez regulierement depuis 1 an et les 15 derniers jours avant la course , j ai rien foutu...on m a dit : ah c est pas raisonnable, il va pleuvoir.blablabla...Dimanche matin le reveil sonne, 7h00,et hop c est parti , je suis maintenant impatiente et un brin nerveuse..Et env 8000 personnes sont reunis là pour courir d'un point A à un point B, je suis pas la seule givrée ca rassure ;)
Départ tranquille, bonne ambiance et puis il y a les encouragements du public (ca m'a fait tout bizarre...) et des amis, ca motive bien !
Jusqu'au km 15, en forme, les orteils un peu gonflés mais les jambes sont ok et puis le km 16 pb gastro, un coup de moins bien. Je me suis dit :"ces 21 kms c'est rien!, pense à ceux qui courent le marathon". Enfin je l ai terminée cette première course, et puis c est que du bonheur meme avec des courbatures (descente d'escalier style Robocop le jour suivant). C'etait tellement bien , que je cours le prochain semi mi-juin.

Bon courage pour ta prem, vas y confiante
tu n'as rien à perdre, c'est que du sport...
Iro

Votre 1ère course par vallee (invité) le 13/05/04 à 11:13:17

Salut Maria,

Ne stresse pas trop longtemps avant ça bouffe de l'énergie.

Pour ce qui me concerne je suis dans le même cas que toi. Première course le 20/06 : marathon du mont saint michel ; avec 2 mois d'entrainement à la CAP (pas de pratique avant si ce n'est d'autres sports).
Alors tu vois, s'il y en a un qui doit stresser c'est bien moi !! Mais pas avant le jour de la course. Cela sera suffisant pour me dire que je suis cinglé de faire ça.

Bon courage

Votre 1ère course par gilles (invité) le 13/05/04 à 11:21:15

une constante dans tous les témoignages: le plaisir d'être arrivé à son objectif, qu'importe le temps il est notre record. A la fin d'une course, on reçoit 9 fois sur 10 un t-shirt (mon armoire commence à déborder), le premier est celui auquel on tient le plus.
Bon courage et raconte-nous, Maria, ta première course.

Votre 1ère course par cotech (invité) le 13/05/04 à 13:29:39

non maria, tu n'es pas seule. Nous sommes nombreux à strésser pour notre 1 ere course. je te remercie pour ce post et pour toutes les témoiniages qui donnent envie d'y aller et de se donner à fond...
bonnes courses à tous.que le plaisir soit avec vous.

Votre 1ère course par Maria (invité) le 13/05/04 à 13:53:10

Merci beaucoup à tout le monde vous m'avez bien aidé.
Je vais y aller avec le ventre noué parce que c'est dans ma nature mais je sais que je vais me faire PLAISIR, puisque c'est moi qui l'ai décidé.
A très bientot,
Maria

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge