Plan marathon trop chargé ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Plan marathon trop chargé ? par Oeil du Tigre (membre) (86.218.37.xxx) le 21/01/08 à 20:44:49

Bonsoir,
j'ai un plan marathon (avril) donné par mon entraineur :
- mardi et jeudi soir : club avec footing et fractionné
- vendredi footing tranquile au boulot avec 200m D+ : 1h25
- samedi : 18km endurance + 6x100m
- dimanche : de 18 à 20 km : avec allures semi, allures 15km, allures marathon suivant les dimanches, sur 8 à 10 km .
J'ai l'impression que le week-end est un peu chargé. Qu'en pensez-vous ? J'ai bien passé le week-end dernier, mais à la longue...
ODT

Plan marathon trop chargé ? par dupeseb (membre) (86.66.223.xxx) le 21/01/08 à 20:54:04

Oui effectivement ton week end est chargé ,ça fait deux sortie assez longues à la suite , ça fait beaucoup.

Plan marathon trop chargé ? par Oeil du Tigre (membre) (86.218.37.xxx) le 21/01/08 à 20:59:28

je vais le suivre et je verrai bien. Si je suis trop crevée, je ne ferai pas la sortie en footing le vendredi au boulot. Cette séance du vendredi est en plus du plan.
J'ai vu pas mal de plan d'entrainement sur les revues Jogging et Running. J'ai toujours vu une seule sortie longue le week-end allant jusqu'à 2h30, mai spas deux, et en plus avec des vitesses 10km, semi, marathon.
Bref, je commence à peine le plan.
ODT

Plan marathon trop chargé ? par dupeseb (membre) (86.66.223.xxx) le 21/01/08 à 21:01:36

Pourquoi veut tu obligatoirement en caser deux ?
Je vais aussi en commencer un mais avec une seule sortie longue.
Tu as une raison particulière de le faire ? Tu ne peux pas les espacer ?

Plan marathon trop chargé ? par Oeil du Tigre (membre) (86.218.37.xxx) le 21/01/08 à 21:14:25

En caser deux..quoi ? je n'ai pas compris ta réponse.
Ces deux sorties longues du samedi et du dimanche sont dans mon plan d'entrainement que m'a donné mon entraineur. Je demandais juste l'avis des coureurs du forum parce que je trouve que ça fait beaucoup en deux jours. Je commence à peine ce plan.
ODT

Plan marathon trop chargé ? par alainP (membre) (82.226.222.xxx) le 21/01/08 à 21:15:04

salut ODT,
j'ai fait un plan de 8 semaines (4 séances/semaine) avec allure spécifique le samedi (du genre 3 X 4000, puis 3 X 5000, 3 X 6000 et enfin 2 X 7500) et sortie endurance le dimanche (1H30), sans problème.
Donc si c'est passé pour moi, ça doit passer pour toi.
Vérifie si le "rab" de vendredi est indispensable et ... écoute le coach

Bonne prépa et bonne course ( MDP ?)

Plan marathon trop chargé ? par Oeil du Tigre (membre) (86.218.37.xxx) le 21/01/08 à 21:19:42

Salut toi AlainP..
Bon, si c'est passé pour toi, ça passera donc pour moi...
Le vendredi, ben c'est un plaisir de courir avec mon collègue, dans les bois....
ODT

Plan marathon trop chargé ? par Oeil du Tigre (membre) (86.218.37.xxx) le 21/01/08 à 21:21:15

en fait c'est le même truc, mais en inversant le samedi et le dimanche, et je n'ai qu'un seul jour de recup entre le dimanche et le mardi...
ODT

Plan marathon trop chargé ? par gérardM (invité) (80.236.69.xxx) le 22/01/08 à 09:50:55

Bonjour oeil du tigre,
fais confiance à ton coach, mais c'est à toi de bien courir ces 2 sorties dominicales.
Le samedi 18 km en endurance fondamentale, ne te feront pas de mal, au contraire, mais il te faut courir à 70 % de ta FCM, avec un peu de 75 % à la rigueur.
le dimanche sera ta séance spécifique, avec des allures plus rapides, 1/2 marathon et marathon, et tu as le lundi pour récupérer.
Tout est une question de bon dasage de tes efforts tout au long des semaines, et tu peux lever le pied , dès que tu en éprouves le besoin c'est essentiel, ne jamais accumuler de fatigue excessive, et récupérer.
Bonne préparation
gm

Plan marathon trop chargé ? par Oeil du Tigre (membre) (86.218.37.xxx) le 22/01/08 à 23:35:15

merci GM pour tes conseils. en fait je suis rassurée. J'ai bien récupéré du week-end, aucune fatigue. Je n'ai pas pu aller à l'entrainement ce mardi soir : empêchement majeur ! c'est bien exceptionnel dailleurs ! Mais je pense que j'aurai eu la pêche si j'y étais allée. Pour ce qui est des séances "dures" du mardi et/ou jeudi, je pense que je doserai en cas de fatigue et ne forcerai pas trop, au pire je ferai un footing lent, ou sinon, je supprime cette sortie au boulot vallonnée. Faut voir avec le temps.
A+
ODT

Plan marathon trop chargé ? par Oeil du Tigre (membre) (86.218.37.xxx) le 22/01/08 à 23:41:32

J'ai oublié un truc : les dimanches, il y a des portions à allures 10km comme dimanche dernier. Là c'est vrai que ça a été dur...surtout quand on est seul. J'avais donc ce dimanche :
- 4km endurance douce
- 4km allure 15km
- 1km end. douce
- 3km allure 15km
- 1km end. douce
- 2km allure 10km
- 2km end. douce
Les deux km à allure 10km ont été assez difficiles. Mais bon, j'ai bien récupéré. J'avais bien stressé avant ce week-end mais je suis un peu plus positive pour les week-end suivant.
ODT

Plan marathon trop chargé ? par gérardM (invité) (80.236.69.xxx) le 23/01/08 à 09:37:04

bonjour oeil du tigre
tu ne dois pas te soucier par avance de cette dernière accélération à allure 10 km, tu dois la faire en fonction de tes sensations et ne pas te forcer, si tu te sens un peu juste, tu restes à allure 15 km, cela ne va pas changer grand chose, car 2 km sur ton allure 10 km, en fin de séance, c'est assez dûr, tu peux aussi faire 1 km à allure 15 km et 1 km à allure 10 km, toujours en fonction de ta forme du jour.
rien n'est obligatoire ni figé, tu dois pouvoir adapter
Amitiés
gm

Plan marathon trop chargé ? par serge92 (membre) (90.35.11.xxx) le 23/01/08 à 10:12:40

ODT çà fait plaisir ton retour, bonne prépa et comme dit Gérad rien n'est figé il faut adapter en fonction des sensations et des circonstances c'est bien mieux que de tomber dans la fatigue et/ou la blessure....plaisir de l'action bien conduite

Plan marathon trop chargé ? par Oeil du Tigre (membre) (86.218.37.xxx) le 23/01/08 à 22:15:24

Merci GM et Serge92.
En fait mon seul soucis est de ne plus me blaisser ! Depuis avril dernier, c'est chute sur chute : avec entorse avril (petite) mal soignée (douleur 4 mois), intervention chirurgicale (arrêt CAP juillet 1 mois), puis chute contusion thorax, pompiers et tout le tralala, (fin octobre - arrêt CAP 3 semaines), et enfin lésion cornée en courant à cause d'une lentille abimée, samu sur Paris et..tout le tralala (j'ai été complètement aveugle d'un oeil pendant 4 jours puis presque borgne pendant 10 jours - arrêt décembre 2 semaines). Bref, je touche du bois...au moins jusqu'au marathon :-).
Je ne me connectais plus ici car j'avais pas le moral et je n'avais franchement plus rien à dire sur la CAP :-) !!!
Bref, là j'y VOIS BIEN, la cornée est cicatrisée.
Amitiés
ODT

Plan marathon trop chargé ? par gérardM (invité) (80.236.69.xxx) le 23/01/08 à 22:30:34

OEIL DU TIGRE
Que cette nouvelle année 2008, t'apporte davantage de satisfactions et surtout une meilleure santé car ru as connu une mauvaise période en 2007.
Amitiés
gm

Plan marathon trop chargé ? par Oeil du Tigre (membre) (86.218.37.xxx) le 23/01/08 à 22:41:30

Merci GM et bonne année !
Au fait vous courez ou vous le "Vanviens" sur Paris ? Triste non ? J'ai déjà couru sur Paris car mon meilleur ami habite par là (sacré coeur) et franchement...c'est difficile de courir 1h30 dans les rues de Paris. Je pense que de Vanves vous allez sur le Bois de Boulogne, non ?
J'ai la chance d'habiter en vallée de Chevreuse, et il y a de quoi faire.
ODT

Plan marathon trop chargé ? par gérardM (invité) (80.236.69.xxx) le 23/01/08 à 22:50:52

odt,
sur vanves, nous avons des parcs, mais surtout le bois de clamart, celui de boulogne, le parc de sceaux, de saint cloud, versailles, et plus loin la forêt de marly, ou st germain, nous sommes bien en région ouest de paris
gm

Plan marathon trop chargé ? par Oeil du Tigre (membre) (86.218.37.xxx) le 23/01/08 à 22:54:12

oui OK, mais faut prendre quand même la voiture alors...:-)

Plan marathon trop chargé ? par SERGE92 (membre) (82.120.45.xxx) le 23/01/08 à 23:53:04

ODT tout d'abord bonne santé pour l'année nouvelle et pour aller en forêt il suffit que je sorte de l'immeuble et je suis dans celle de Ville d'Avray avec haras de Jardy, connection par 500m de bitume avec Parc de ST Cloud ou 1km pour me retrouver dans celui de Velizy-Clamart, le soir en rentrant du travail stop bois de Boulogne....donc pas de problème dans l'ouest de Paris pour trouver de la verdure et des stades..... bonne reprise à toi et que le plaisir revienne vite!

Plan marathon trop chargé ? par Oeil du Tigre (membre) (86.218.37.xxx) le 24/01/08 à 00:09:53

Bon, ça va alors, il y a de la verdure dans l'Ouest parisien. Il faut dire que cet ami dont je parlais tout à l'heure est mal placé pour courir (300m de Pigalle...). Le seul parc qu'il m'a proposé et le parc Monceau (tu en as fait vraiment vite le tour...).
@Serge92 : bonne année, et t'inquiète pas, le plaisir est vite revenu ! Mais après ce qu'il m'est arrivé, je suis obligée à courir avec mes carreaux, même sous la pluie, fini les lentilles ! Pour le moment...Et je regarde un peu plus ou je mets les pieds...à force de me casser la figure !
Là, je vais me coucher...
Bonne nuit.
ODT

Plan marathon trop chargé ? par Oeil du Tigre (membre) (86.218.37.xxx) le 26/01/08 à 11:50:53

Je fais remonter ce post car j'ai une question à poser concernant la sortie longue du samedi (18km en endurance douce) :
- cette semaine donc, on recommence : samedi aujourd'hui 18km + demain 20km (allure marathon sur 6+5 = 11km)
Aujourd'hui j'ai été invitée à boire un café pendant ma sortie de 18km (je vais bientôt y aller) chez un de mes collègues. Je ferai donc un aller-retour en courant avec une pose de 1h00, 2h00, je n'en sais rien. J'ai évalué grosso merdo à 45mn/1h00 pour aller chez ce collègue en endurance douce. En fait je ne sais pas car je n'y suis pas jamais allée.
Cette coupure longue entre l'aller et le retour modifie t-elle vraiment mon plan d'entrainement, surtout si ça arrive quelques samedi d'ici le marathon (MDP) ?

Plan marathon trop chargé ? par LOL (invité) (77.202.98.xxx) le 26/01/08 à 13:33:48

Continue l'endurance douce Fiente de Moineau, tu ne risques pas de faire un AVC de toute façon, ta tête est vide...

MDR

Plan marathon trop chargé ? par Oeil du Tigre (membre) (86.218.37.xxx) le 26/01/08 à 19:50:36

et la tienne est pleine de fiente...
Triste mec va...tu dois être bien triste..mais nous au moins avec toi on ne s'ennuie pas. Quand tu nous gène et qu'on n'a pas le temps, on t'ignore, et quand on a un moment de pitié, alors on te salue...juste part respect pour un handicapé mental.

Plan marathon trop chargé ? par LOL (invité) (77.202.98.xxx) le 26/01/08 à 19:59:58

On ne peut même pas parler de handicap pour toi Fiente de Moineau, t'es une erreur de la nature...

MDR

Plan marathon trop chargé ? par Oeil du Tigre (membre) (86.218.37.xxx) le 26/01/08 à 23:30:00

Alors pour cette sortie longue du samedi, coupée en deux, qu'en pensez vous ?
ODT

Plan marathon trop chargé ? par Mare tante berte (membre) (88.121.235.xxx) le 27/01/08 à 00:25:17

Oeil du tigre
Ecoute ton corps et ta raison
la réponse est en toi
fait toi confiance
soit rationnelle
entrainement +récupération = performance et plaisir

Plan marathon trop chargé ? par gérardM (invité) (80.236.69.xxx) le 27/01/08 à 08:33:15

Oui, c'est une réponse toute simple, mais c'est un peu vrai.
ODT,
pour ta sortie divisée en 2, il est clair que cela n'est plus tout à fait une sortie longue, puisque cela fait 2 fractions de 50', mais ce qui compte tout de même c'est le kilométrage qui reste identique, et une à 2 heures de pause entre les 2 séances, oblige aussi à repartir doucement durant 15 minutes.
Mais comme on dit, mieux vaut 2 fois 50' que 50', ce sera toujours 1 h 40' en endurance.
gm

Plan marathon trop chargé ? par Oeil du Tigre (membre) (86.218.37.xxx) le 27/01/08 à 09:17:17

merci gM
hier j'ai donc fait 55mn très doux puis arrêt 3h00...(!). Je suis repartie et j'ai rallongé de 5mn. ça fait 1h55 coupé en deux. Ce qu'il y a de sûr c'est qe j'ai dépassé les 18km..Bon là je vais y aller pour les 20 bornes avec allure mararthon sur 6km+5km.
A+
ODT

Plan marathon trop chargé ? par Plouf (invité) (77.202.102.xxx) le 27/01/08 à 10:53:59

"Très doux"
Surtout ne force pas trop...

MDR

Plan marathon trop chargé ? par Oeil du Tigre (membre) (86.218.37.xxx) le 27/01/08 à 12:25:04

Bon, j'en reviens...20km ce matin. Temps idéal, un peu frais. 5 boucles de 4km. En fait, j'ai couru mes 6km+5km à allure semi..donc trop vite. Je ne sais pas doser. Dommage car cette séance à allure semi, c'est dimanche prochain. Bon en tout cas, tout est OK pour ce week-end !
Pourvu que ça dure...
ODT

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge