Tendinite du genou : au revoir, au revoir marathon?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Tendinite du genou : au revoir, au revoir marathon? par Nip (invité) (86.63.236.xxx) le 04/02/08 à 09:59:36

Bonjour,

J'ai une douleur persistante au genou droit depuis un ou deux mois. Je me suis décidé à aller voir mon médecin du sport. Suite aux radios, un épanchement à été décellé. Je n'ai aucun point douloureux sur mon genou, absolument aucun, même en le tordant dans tous les sens.
Mon médecin me diagnostique une tendinite du tendon quadricipital. Minimum 10 jours d'arrêts de la CAP, Biprofénid et 10 séances de kiné.

La question est simple :
Avec ma prépa tronquée d'au mieux 10 jours, j'ai meilleur temps d'abandonner tout de suite le MDP?

Pour le moment je continue à courir, ne sachant pas encore trop quoi faire. Pour l'instant je penserais plutôt y aller en force en subissant la petite douleur qui pourrait dégénerer avant le jour J. Si des gens ont tenté ça, merci de vos conseils.

Tendinite du genou : au revoir, au revoir marathon? par Nip (invité) (86.63.236.xxx) le 04/02/08 à 12:59:47

Et je me permets de rajouter une autre question :
Le diagnostic n'est-il pas étonnant sachant que je n'ai aucun point douloureux?

Tendinite du genou : au revoir, au revoir marathon? par ablocman (invité) (82.122.131.xxx) le 04/02/08 à 13:22:51

si tu coupe 10 jours et qu'ensuite tu n'as plus de douleur au genou, n'hesites pas, et tu pourras toujours aller à Paris, c'est dans 2 mois t'as encore le temps c'est pas 10jours de repos qui vont compromettre ta préparation.

Tendinite du genou : au revoir, au revoir marathon? par nip (invité) (86.63.236.xxx) le 04/02/08 à 16:00:43

C'est mon premier marathon. La décision est difficile à prendre tellement j'ai l'impression de tout foutre en l'air en arrêtant en pleine prépa.
merci en tout cas

Tendinite du genou : au revoir, au revoir marathon? par FERREOL (invité) (194.2.193.xxx) le 04/02/08 à 17:20:27

Bonjour,
hier pendant un entrainement au MDP, au bout de 20km, mais assez progressivement, j'ai senti une douleur assez genante au genou qui me faisait boiter.
Aujourd'hui, la flexion est hyper douloureuse mais je ne sents rien au repos (jambe tendu ou pliée)
Même symptome pour vous?

Tendinite du genou : au revoir, au revoir marathon? par GG (membre) (193.238.8.xxx) le 04/02/08 à 17:35:16

solution: natation pour garder la vma

gg

Tendinite du genou : au revoir, au revoir marathon? par (invité) (86.63.236.xxx) le 04/02/08 à 18:01:56

@FERREOL
Ben écoute, c'est venu aussi progressivement, mais pas sur une séance. Je n'ai pas mal au repos, juste une légère douleur/gêne dans certaine position.
Le fait que tu aies ressentis ça au cours d'une seule et même séance me paraît assez inquiétant. Moi je cours comme ça depuis un ou deux mois.

Va au médecin au plus vite, comme moi. Si ablocman dit vrai tu pourras éventuellement courir le MDP. Je dis adieu à mes objectifs pour le moment.Bonne chance

Tendinite du genou : au revoir, au revoir marathon? par thyo (membre) (90.44.72.xxx) le 04/02/08 à 18:13:09

comme pour d'autres, à moins de viser moins de 3h , tu peux faire un break 10 jours et reprendre. A mon avis, vu ton message, c'est pas ton genou qui a un problème, c'est que tu te mets trop la pression. Le marathon la course, les préparation doivent rester un plaisr, exigeant certes mais du plaisir.
Garde ton 1er marathon en tête, relache la pression, prends soin de ton genou qui te dit de te calmer.
ET tout ira bien.

EN tout cas, si à chaque fois tu as mal quelque part, tu renonces à poursuivre, tu feras rien. On est tous des passionnés, exquintés, mais néamnoins passionnés.
Allez courage.

Tendinite du genou : au revoir, au revoir marathon? par (invité) (86.63.236.xxx) le 04/02/08 à 20:34:07

T'as raison. merci

Tendinite du genou : au revoir, au revoir marathon? par ablocman (invité) (82.122.131.xxx) le 04/02/08 à 23:51:00

pour être franc avec vous, je vais moi aussi faire mon premier marathon à Paris, et moi aussi je viens juste de terminer de soigner une tendinite au genou. si je te conseil de ne pas abandonner la date du 6 avril prochain dans ta tête c'est que moi aussi je vais face à diverses petites blessures, car je ne suis pas coureur à pied à la base mais cycliste et ça ne fait que depuis le 15 novembre que je cours. mais je suis également préparateur physique, donc j'ai pas mal d'expérience dans le milieu sportif, et je peux t'affirmer que c'est pas une tendinite à 2 mois de l'objectif qui doit te faire renoncer... à condition de t'en occuper tout de suite.
depuis les qq semaines que j'ai pris l'entraînement, j'ai contracter 3 tendinites (en particulier car je m'entraine bcp, 5 fois/sem)et que mon corps n'est pas habitué à cet effort. pour soigner mes tendinites, anti-inflamatoires en cachet 3 fois par jour, glace sur la tendinite 5 à 6 fois par jour, repos pendant 3 jours, et c'est fini.
courage, va voir ton médecin rapidement pour qu'il te donne des anti-inflamatoires, mais surtout penses bien que Paris c'est pas fini

Tendinite du genou : au revoir, au revoir marathon? par dupeseb (membre) (86.66.223.xxx) le 05/02/08 à 00:18:08

ablocman ne pense tu pas avoir trop forcer , car démarrer directement par 5 sorties / semaines, c'est un peu donner la bâton pour les blessures ?
enfin je n'ai pas être pas touts les détails ?

Tendinite du genou : au revoir, au revoir marathon? par ablocman (invité) (82.122.131.xxx) le 05/02/08 à 08:02:55

c'est vrai que des fois je suis un peu trop à bloc, mais je m'entraine en fonction de mes ambitions.

Tendinite du genou : au revoir, au revoir marathon? par Nip (invité) (86.63.236.xxx) le 05/02/08 à 16:43:26

@FERREOL
T'es souple? J'étais au kiné ce matin

Tendinite du genou : au revoir, au revoir marathon? par Nip (invité) (86.63.236.xxx) le 05/02/08 à 16:45:39

Merde. Je disais que mon kiné m'a dit que mes maux de genoux venaient du fait je que manquais de souplesse. Les tendons sont trop sollicités. Je suis un ancien footeux, et n'ai clairement pas la morphologie d'un coureur.

Tendinite du genou : au revoir, au revoir marathon? par chacha (invité) (80.170.38.xxx) le 16/02/08 à 16:23:02

En toute modestie, mes expériences en matière de compétition montrent qu'on ne prend jamais assez en compte les périodes de régénération, et que les blessures (type tendinite à plus de 4 semaines de l'objectif) ont souvent un effet bénéfique dès lors qu'on l'accepte et que l'on prend le temps de couper 1 semaine à 10 jours. Le meilleur moyen de louper une compétition c'est de se mettre une pression inutile sur la préparation avec des objectifs trop précis. Comme le dit très bien quelqu'un sur ce forum, pour des amateurs comme nous, le plaisir est essentiel dans la réussite, ce qui n'empêche pas de se fixer des objectifs (c'est même conseillé).Pour mon cas personnel, je suis inscrit au marathon de Rome le 16 mars, c'est aussi mon premier (je pratique le triathlon), et j'ai aussi une mêchante tendinite au genou (ischo jambier interne) depuis 3 semaines : j'ai quand même insisté les 2 premières semaines car la gêne ne m'empêchait pas de m'entraîner (par contre la douleur était vive ensuite) : mon médecin m'a convaincu de stopper 10 jours, et de traiterà 3 comprimés de Voltarene/ jour, ce que je suis en train de faire : pour autant je n'ai pas fait une croix sur Rome. Il faut simplement se méfier des tendinites, car si la douleur disparait assez vite, la cicatrisation est en générale beaucoup plus longue et donc vaut mieux ne pas trop tirer dessus tout de suite même si la douleur a disparu. Ma conclusion est qu'il vaut mieux stopper le temps nécessaire quitte à arriver un peu court à l'objectif, plutôt que de maintenir coûte que coûte les séances pour arriver préparé mais le tendon en vrac.
Chacha

Tendinite du genou : au revoir, au revoir marathon? par jejalion (invité) (90.41.75.xxx) le 12/08/08 à 21:31:14

les gars, je cours depuis 35 ans et des tendinites, j'en ai eu quelques unes, le meilleurs moyen de les éviter, c'est de s'entrainer sur sol souple et d'eviter le plus possible le dur, seulement les séances rapides, et surtout de boire la journée au moins 2 litres, et vérifier vos dents, une petite infection est souvent la cause

Tendinite du genou : au revoir, au revoir marathon? par (invité) (205.151.208.xxx) le 12/08/08 à 21:59:44

NIP, peux-tu décrire comment est apparue ta douleur, et quels sont les symptômes ?

J'ai aussi consulté un médecin (généraliste), et puis il pense p-e une fissure du ménisque, ou une tendinite, mais aucun point douloureux. Lorsque je cours, j'ai une douleur a droite de la base de la rotule, côté externe, mais pas sur le côté du genou, où se situe le Fascia Lata. C'est vraiment juste a droite de la base de la rotule, dans l'intersection.

La douleur est maintenant pas mal moins présente, et n'est pas progressive lorsque je cours.. même que souvent j,ai un peu mal en partant, puis après quelques minutes, ça diminue beaucoup voir complètement. Par contre, après un bon entraînement (1h30 ou plus), ça va faire mal lorsque je déplie la jambe vers l'avant lorsque je suis assis par exemple, ou p-e le sentir un peu à la marche.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge