Comment augmenter sa VMA

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Comment augmenter sa VMA par kiki (invité) (77.192.206.xxx) le 06/02/08 à 08:56:58

Bonjourno, je pratique la CAP depuis 4 mois (c'est pour perdre du poids, j'ai déjà perdu 7 kilos). Comme ça commence à me plaire, je commence à me projeter sur l'avenir dans ce sport. Je cours 3 fois par semaine, pour des durées allant de 50mn à 1h30. J'ai pu déterminer une VMA située entre 11 et 12 km/h, ce qui est faible. Comment faire pour augmenter cette VMA ?

Comment augmenter sa VMA par GGBI (membre) (80.11.16.xxx) le 06/02/08 à 09:09:18

Bonjour,

Tu semble dire que tu veux encore perdre du poids.
Ta VMA va augmenter naturellement avec cette perte de poids.

Tu es débutant, elle va donc augmenter naturellement avec l'entrainement pendant les 3/4 premières années, et surtout très rapidement dans les semaines a venir.

Au début il faut surtout faire de l'endurance. Avec une VMA de 11 km/heures, il faut faire des footings a environ 7 km/heures.

3 séances par semaine me semble le bon tempo.

Puis tu pourra inclure un peu d'allure plus rapide dans une des séances. Par exemple 15 minutes vers a 80% de VMA.

Comme ta VMA va vite augmenter, tes allures aussi et vite tes footings se feront a 9 km/heures.

Enfin inclure une semaine/2 une séance de VMA avec avec par exemple 10 fois 30" vite en alternance avec 30" lent.

Comment augmenter sa VMA par Etienne (invité) (91.151.116.xxx) le 06/02/08 à 10:22:57

Au pourcentage de VMA des scientifique, je préfère la littérature :)

En course à pieds tu travailles sur 3 rythme
- l'endurance : le footing pendant lequel tu peux parler, soit 60-70 % de la VMA en gros (les 7km/h dont parle GGBI