Comment augmenter sa VMA

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Comment augmenter sa VMA par kiki (invité) (77.192.206.xxx) le 06/02/08 à 08:56:58

Bonjourno, je pratique la CAP depuis 4 mois (c'est pour perdre du poids, j'ai déjà perdu 7 kilos). Comme ça commence à me plaire, je commence à me projeter sur l'avenir dans ce sport. Je cours 3 fois par semaine, pour des durées allant de 50mn à 1h30. J'ai pu déterminer une VMA située entre 11 et 12 km/h, ce qui est faible. Comment faire pour augmenter cette VMA ?

Comment augmenter sa VMA par GGBI (membre) (80.11.16.xxx) le 06/02/08 à 09:09:18

Bonjour,

Tu semble dire que tu veux encore perdre du poids.
Ta VMA va augmenter naturellement avec cette perte de poids.

Tu es débutant, elle va donc augmenter naturellement avec l'entrainement pendant les 3/4 premières années, et surtout très rapidement dans les semaines a venir.

Au début il faut surtout faire de l'endurance. Avec une VMA de 11 km/heures, il faut faire des footings a environ 7 km/heures.

3 séances par semaine me semble le bon tempo.

Puis tu pourra inclure un peu d'allure plus rapide dans une des séances. Par exemple 15 minutes vers a 80% de VMA.

Comme ta VMA va vite augmenter, tes allures aussi et vite tes footings se feront a 9 km/heures.

Enfin inclure une semaine/2 une séance de VMA avec avec par exemple 10 fois 30" vite en alternance avec 30" lent.

Comment augmenter sa VMA par Etienne (invité) (91.151.116.xxx) le 06/02/08 à 10:22:57

Au pourcentage de VMA des scientifique, je préfère la littérature :)

En course à pieds tu travailles sur 3 rythme
- l'endurance : le footing pendant lequel tu peux parler, soit 60-70 % de la VMA en gros (les 7km/h dont parle GGBI
- la résistance douce c'est un rythme plus soutenus : tu ne peux plus parler mais tu "tiens" 5 puis 10 puis 20 mn (75-85%). Par ex, sur une scéance de 45 mn, tu termines par 10 mn au train. Sur 1h00, 15 mn. Ca n'améliore pas ta VMA (qui est une notion de vitesse) mais ta capacité à la tenir ...
- la résitance dure : c'est de la vitesse, le truc qui fait mal aux jambes et qui te fait suer comme un boeuf.
Pour améliorer ta VMA, tu peux faire les fameuses scéance de 30'/30' (30 secondes vite et 30 de récup)

Cela dit rien ne vaut un vrai plan d'entraînement car la VMA n'est qu'un paramètre de ta performance sur une course

Comment augmenter sa VMA par hercar26 (membre) (90.80.19.xxx) le 08/04/08 à 14:08:31

Bonjour,

J'ai commencé la CAP en 2006, premier marathon 3h26 apres 4 mois d'entraienment (fractionné, endurance,...), après pas mal de blessures récurrentes , j'ai repris sérieusement début 2008 avec comme parf un 10 km en 41min30s et un semi 1h33, je voudrais augmenter ma VMA (environ de 15 ou 16 actuellement) comment faire et après combien de temps pour espérer avoir des résultats....
Au fait j'ai 33 ans merci

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge