Calibrer Polar RS800 s3

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Calibrer Polar RS800 s3 par sweetfrog (membre) (198.102.219.xxx) le 07/02/08 à 10:09:58

j'ai un peu de mal à calibrer le capteur de foulées S3.
Je m'explique:
mon coef de calibrage est à 1.022(calibré en ayant couru 1200 sur piste d'athlé).
dimanche dernier j'ai participé au 10km de Vincennes et ma montre m'a indiqué 10520m. Dois-je réajuster mon coefficient de calibrage à 0.9715? (1.022*10000m/10520m)
J'aimerai que le calibrage soit aussi précis que possible car je base mes entrainements sur des vitesses précises et si le calibrage n'est pas correct ma vitesse ne l'est pas non plus.
Merci pour vos conseils

Calibrer Polar RS800 s3 par Montaigne (membre) (193.249.168.xxx) le 07/02/08 à 10:51:54

Plus de 3% d'erreur nécessite en effet un recalibrage, même si tu as un peu zigzagué lors de ta course.
Il est possible que ta foulée varie beaucoup entre celle que tu avais adoptée pour ton calibrage initial et celle de la course.
Enfin, il vaut mieux aller jusqu'à 4000 ou 5000m sur piste pour réduire encore la marge d'erreur.

Ta formule me paraît bonne (si JP75018 était encore là, il te le confirmerait).

Pour ma part, je préfère le calibrage automatique, tel que décrit en début de cet extrait du mode d'emploi du RS800sd.

Bonne lecture.
------------------------------------------------------------
Calibrer le capteur de foulée
Le calibrage du capteur de foulée permet d’améliorer la précision des mesures de vitesse / allure et de distance*. Il est recommandé de calibrer le capteur de foulée dans les cas suivants : lorsque vous l’utilisez pour la première fois ; lorsque vous modifiez de façon notable votre foulée ; lorsque vous changez la position du capteur de foulée sur votre chaussure (ou si vous utilisez une autre paire de chaussures). Vous pouvez calibrer le capteur de foulée en courant sur une distance prédéterminée à une allure régulière. Si vous connaissez déjà le coefficient de calibrage, vous pouvez ajuster le coefficient manuellement.

Calibrer le capteur en parcourant une distance préréglée
Vous pouvez calibrer le capteur de foulée à tout moment pendant votre exercice, en corrigeant la distance mesurée lors de l'enregistrement d'un temps intermédiaire. Pour cela, parcourez une distance connue, de préférence supérieure à 1000 mètres.

Vérifiez que le capteur est activé dans le cardio Running :

Sélectionnez Réglages > Fonctions > Capteur S

Appuyez deux fois sur OK depuis l'affichage de l'heure, et commencez à courir.

Parcourez une distance connue (mesurée au préalable). Vous pouvez calibrer le capteur à n'importe quel temps intermédiaire de la séance. Lorsque vous avez parcouru la distance mesurée au préalable, vous pouvez calibrer votre accéléromètre de l'une des façons suivantes :

Arrêtez de courir, restez immobile et appuyez longuement sur le bouton de la LUMIERE pour accéder aux Réglages. Ou,

Arrêtez de courir, restez immobile et appuyez sur le bouton STOP. Sélectionnez Réglages.

Sélectionnez Calibrer > Corriger lap > Définir distance Lap. Réglez la distance que vous venez de parcourir et appuyez sur OK.

Calibrage terminé ainsi que le coefficient de calibrage s'affichent. Le capteur est maintenant calibré.

Régler le coefficient de calibrage manuellement
Le coefficient de calibrage se calcule comme étant le ratio de la distance réelle par rapport à la distance non calibrée. Par exemple : vous avez couru 1200 mètres, le récepteur affiche une distance de 1180 mètres, le coefficient de calibrage est de 1.000. Le nouveau coefficient de calibrage est calculé comme suit : 1,000*1200/1180 = 1,017. Le coefficient de calibrage doit être compris entre 0,500 et 1,500.

Vous pouvez régler le coefficient de calibrage de 4 façons différentes :

Avant l'exercice.

Sélectionnez Réglages > Fonctions > Capt. S > Calibrer.

Réglez le Coefficient de calibrage et appuyez sur OK. Le capteur est maintenant calibré.

Après avoir démarré la mesure de la fréquence cardiaque et avant de démarrer l'enregistrement de l'exercice.

Depuis l'affichage de l'heure, sélectionnez OK > Réglages > Capt. S > Calibrer.

Réglez le Coefficient de calibrage et appuyez sur OK. Le capteur est maintenant calibré, et vous pouvez démarrer l'enregistrement de l'exercice en appuyant sur OK.

Pendant l'exercice, en mettant l'enregistrement de l'exercice en pause.

Depuis l'affichage de l'heure, démarrez l'exercice en appuyant deux fois sur OK. Appuyez une fois sur STOP pour mettre en pause l'enregistrement de l'exercice.

Sélectionnez Réglages > Calibrer > Coeff. manu.

Réglez le Coefficient de calibrage et appuyez sur OK. Le capteur est maintenant calibré. Continuez l'enregistrement de l'exercice en appuyant sur OK.

Pendant l'exercice, sans mettre en pause l'enregistrement de l'exercice

Depuis l'affichage de l'heure, démarrez l'exercice en appuyant deux fois sur OK. Appuyez longuement sur le bouton LUMIERE pour accéder aux Réglages.

Sélectionnez Calibrer > Coeff. manu.

Réglez le Coefficient de calibrage et appuyez sur OK. Le capteur est maintenant calibré. Poursuivez votre séance.

Si le message Echec calibrage capteur S s'affiche, le capteur n'a pas été calibré et vous devez recommencer.

Calibrer Polar RS800 s3 par sweetfrog (membre) (198.102.219.xxx) le 07/02/08 à 12:31:45

merci, donc tu suggères de mettre le coefficient de calibrage à son niveau initial (1.000) et d'aller faire un 5000m sur piste homologuée afin d'avoir le bon coeff.
A quelle vitesse suggère-tu de courir les 5000?
parce que j'ai l'impression que la foulée est hyper importante.
Merci

Calibrer Polar RS800 s3 par Montaigne (membre) (193.249.168.xxx) le 07/02/08 à 12:58:15

Si ta foulée change beaucoup selon les allures, tu peux faire 2 tests de calibrage :

- 1 pour tes sorties longues, allure endurance
- 1 pour les compètes (allure course, donc...)

Calibrer Polar RS800 s3 par sweetfrog (membre) (198.102.219.xxx) le 08/02/08 à 09:03:36

Je fais mes séance VMA à 16-17 km/h
Mes séances seuil se font à 13-14 km/h
et mes sorties longues à 10 km/h

faut-il calibrer pour ces trois vitesses? Parce que je me vois mal courir en VMA pendant 5km sur piste avoir un bon coeff.

Je calibre une fois à 10-11km/h et une fois à 13-14km/h

Ca devrait suffire, non?

Merci

Calibrer Polar RS800 s3 par Montaigne (membre) (193.249.168.xxx) le 08/02/08 à 09:08:26

Je pense que oui.

Calibrer Polar RS800 s3 par philou67 (membre) (212.95.68.xxx) le 08/02/08 à 11:20:56

salut Montaigne et sweetfrog

Pour ma part j'ai calibré sur 2000 mètres, sur une piste d'athlé. Soit 5 tours complets.
J'avais demandé à Polar à l'époque, ils m'avaient expliqué que le calibrage était bon à partir de 1200 m.

Pour la vitesse. J'ai couru le 2000 à mon allure de seuil -, 15,5 km/h environ, pour 155 de fc environ.
Je n'ai pas recalibré le cardio pour toutes mes allures.
Mon rs800 m'a donné 42.400 km au marathon de Berlin... Pas mal.

Calibrer Polar RS800 s3 par ewan (invité) (86.69.233.xxx) le 08/02/08 à 12:11:49

allez sur le site de l'amscap, dans la rubrique articles cap c'est tres bien expliqué comment le calibrer de la meilleur facon. Pour ma part j'ai recalibré ce matin car j'avais de forts doutes sur l'exactitude de mes allures et le surprise : plus de 10 % de marge d'erreur j'ai donc un coeff à 1160 ca fait quand meme beaucoup !!!

Calibrer Polar RS800 s3 par (invité) (78.225.132.xxx) le 03/04/12 à 21:58:02

la rs800cx accepte plusieurs calibrage foulée ?
par exemple je veux calibrer 5 vitesses(correspondant a mes 5 paliers FC) , comment je fais pour enregistrer 5 types de foulées differentes ?

Calibrer Polar RS800 s3 par (invité) (82.238.12.xxx) le 03/04/12 à 23:02:43

Tu peux faire 3 réglages différents.

Calibrer Polar RS800 s3 par (invité) (78.225.132.xxx) le 03/04/12 à 23:16:26

comment tu fais ? en faite tu calibre pour chaque vitesse,ce qui donnera(normalement) des coef different, et ensuite avant chaque seance on rentre manuellement le coef correspondant a la vitesse ou on va courir pendant la séance ?

ou alors tout est automatique ?

Calibrer Polar RS800 s3 par (invité) (195.221.139.xxx) le 05/04/12 à 18:01:39

Ou pour aller plus vite tu mets un coef pour la chaussure 1 puis un autre pour la chaussure 2 et enfin pour la 3 (bien sûr c'est la même chaussure utilisée)
A l'usage je me suis aperçu que je n'avais pas réellement besoin d'une précision exceptionnelle.
Par contre l'imprécision est pénible lorsque tu cours sur un parcours mesuré (et lors d'une course évidement) car le résultat (allure) dans le rapport du logiciel est faut.

Calibrer Polar RS800 s3 par Le Guépard (invité) (88.121.140.xxx) le 03/10/12 à 15:09:38

Bonjour,

Ce qui fausse de beaucoup le calcul pendant une course, ce sont les changements d'allure et par exemple les courts arrêts lors des ravitaillements ...

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge