Quel petit déjeuner car ballonements voire plus en course ????

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Quel petit déjeuner car ballonements voire plus en course ???? par pierre64 (membre) (83.206.206.xxx) le 12/02/08 à 11:10:24

Bonjour,

dans un autre post, je décris un peu mes impressions lors de ma 1ère course mais j'ai eu un léger désagrément...

En effet, comme j'étais très bien un peu après la mi-course, j'ai légèrement accéléré et j'ai été pris de ballonements au ventre avec plusieurs gazs... Et une fois arrivé, vite aux toilettes !!!

La course était à 9h30, j'ai déjeuné à 07h avec un bol de céréales type cruesli aux fruits et du lait.
Puis un café sur les coups de 8h...

Est ce cela qui a provoqué ces ballonements ?? Ou bine l'accélération ??

La veille, c'était des pâtes avec un peu de jambon et un peu de gruyère...

Dois je revoir qqchose au niveau alimentaire ??

Quel petit déjeuner car ballonements voire plus en course ???? par ablocman (invité) (83.201.215.xxx) le 12/02/08 à 11:39:12

le lait c'est pas très digeste, ça peut en être la cause.

Quel petit déjeuner car ballonements voire plus en course ???? par marsupio (invité) (62.160.183.xxx) le 12/02/08 à 11:39:18

je crois que le lait et le café ne sont pas trés bon avant une course.
de plus 1h30 avant c'est peut etre un peu juste.
a+

Quel petit déjeuner car ballonements voire plus en course ???? par marsupio (invité) (62.160.183.xxx) le 12/02/08 à 11:41:18

a pardon,c'étais 2h30 avant donc bien.
le lait alors,certainement...

Quel petit déjeuner car ballonements voire plus en course ???? par yoyo78 (membre) (159.50.203.xxx) le 12/02/08 à 11:45:09

Attention à ne pas tenter un petit-déjeuner inhabituel ! Il faut manger la même chose qu'à l'accoutumée.

Quel petit déjeuner car ballonements voire plus en course ???? par pierre64 (membre) (83.206.206.xxx) le 12/02/08 à 11:54:21

je déjeune toujours comme cela sauf lors de mes sorties longues où je pars à jeun...

Mais je me dis que faire une course à jeun, ca doit vraiment pas le faire !!

Faut il alors que je m'entraine à déjeuner avant mes sorties lognues ??

Là, je pense aussi changer mon petit déj et laisser de côté mes céréales (relativement sucrés) pour revenir aux bonnes tartines de pain aux céréales (ou complet) avec un jus de fruit et du fromage blanc ??

Qu'en pensez vous ??

Quel petit déjeuner car ballonements voire plus en course ???? par (invité) (194.206.223.xxx) le 12/02/08 à 13:43:50

ce n'est peut etre pas on cas, mais pour ma part j'évite maintenant les pruneaux distribués aux ravitos...

Quel petit déjeuner car ballonements voire plus en course ???? par Marathon man (invité) (194.51.20.xxx) le 12/02/08 à 16:05:48

Partir à jeun pour les sorties longues, c'est une hérésie: elles durent combien de temps tes sorties longues?

Quel petit déjeuner car ballonements voire plus en course ???? par al (invité) (91.165.197.xxx) le 12/02/08 à 16:08:26

sorties longues à jeun ????????????

Quel petit déjeuner car ballonements voire plus en course ???? par Epitaphe (membre) (195.160.148.xxx) le 12/02/08 à 16:12:16

Perso j'ai toujours des ballonements. En son temps je me débrouillais avec un immodium avant chaque cours, mais paraît que c'est agressif, alors je me contente d'un ou deux smetca accompagnés de carbo-levure.

Pour les entraînements je planifie des parcours avec WC publics sur la route afin de ne pas trop abuser des bonnes choses.

Quel petit déjeuner car ballonements voire plus en course ???? par pierre64 (membre) (83.206.206.xxx) le 12/02/08 à 16:14:14

Mes sorties longues durent entre 1h15 et 1h30...

Disons que je pars tôt le dimanche matin et comme je compte pas me lever à 5h tous les dimanche...

Comment faites vous ? Vous déjeunez un peu et partez en suivant ?? Ou déjeuner complet bien avant de partir ??

Merci de vos infos car je suis preneur... Je débute donc je suis certainement dans l'erreur...

Quel petit déjeuner car ballonements voire plus en course ???? par Marathon man (invité) (194.51.20.xxx) le 12/02/08 à 16:16:14

Les sorties à jeun ne doivent pas dépasser 45' à 1h. En ce qui me concerne, une sortie longue commence à 1h45 jusqu'à 2h30....
et je déjeune avant bien entendu

Quel petit déjeuner car ballonements voire plus en course ???? par pierre64 (membre) (83.206.206.xxx) le 12/02/08 à 16:20:13

Merci marathon man pour l'info...

Mais tu déjeunes juste avant de partir ou tu te lèves très tôt ??

Quel petit déjeuner car ballonements voire plus en course ???? par Vince (invité) (81.241.192.xxx) le 12/02/08 à 16:24:34

Pour ma part, il est important de bien se nourrir tous les jours.

Une bonne prépa passe par une alimentation saine et varié.

Surtout ne pas sauter de repas ou partir ajeun.

Toujours privilégier des aliments digestes avant une course.

Le pain est le meilleur allié car il est riche en hydorcarbonat.

Personnellement, je prend toujours du pain au raison avant une longue course et ça me réussi.

Quel petit déjeuner car ballonements voire plus en course ???? par pierre64 (membre) (83.206.206.xxx) le 12/02/08 à 16:30:27

je suis d'accord pour ne pas sauter de repas et c'est ce que je fais... car je fais ma sortie lognue tôt le dimanche matin et je déjeune une fois rentré de façon équilibrée comme tous les jours (fromage blanc, jus de fruit, pain aux céréales avec confiture) et en me lisant tranquillement un journal sportif connu de tous...;-))

Est ce vraiment un problème docteur ??

Quel petit déjeuner car ballonements voire plus en course ???? par Baltha (membre) (81.57.220.xxx) le 12/02/08 à 16:39:02

Jamais de produits laitiers avant une course, ni lait dans les céréales, ni yaourt ni fromage blanc.
Pour les 10km je pars toujours à jeun, les semi à peine plus. Si l'alimentation de la dernière semaine a été bien menée on n'a besoin de rien le matin, à mon sens. Au dessus, plat de pâtes 4 heures avant la course - ah oui, mais ça fait tôt - faut savoir ce qu'on veut. J'ai fait toute une prépa 100 bornes, avec des sorties jusqu'à 3h30, le matin à jeûn. C'est une habitude à prendre, mais quand l'organisme est habitué ça n'a rien d'une contrainte, au contraire.

Quel petit déjeuner car ballonements voire plus en course ???? par cris13 (membre) (194.3.249.xxx) le 12/02/08 à 16:58:55

si tu as l'habitude de courir à jeun pourquoi pas ? quand je pars pour une scéance de plus d'1h30 je prend un verre de jus de pomme coupé avec de l'eau avant de partir et j'enmene un gel avec moi pour me rassurer.
pour les 2 dernières sorties longues avant marathon et pour les courses de plus d'1h15 je prend du "spordej" de chez overstim 1h à 1h30 avant le début.
c'est facile à préparer et ça se digère très facilement; c'est fait pour.

Quel petit déjeuner car ballonements voire plus en course ???? par pierre64 (membre) (83.206.206.xxx) le 12/02/08 à 17:30:45

ok merci pour tous vos avis.

Si je récapitule les avis de tout le monde et si je suis mes sensations, voici ce que je ferai à l'avenir :

- petit déjeuner normal et copieux tous les jours du lundi au samedi
- départ à jeun pour ma sortie longue le dimanche en ayant bien fait attention de manger des pâtes aux autres féculents la veille et petit déjeuner en rentrant
- petit déjeuner normal sans produits laitiers 3 heures avant la course lors de mes semis

Cela me semble pas mal comme conduite à tenir...

Je pense me tester sur certaines de mes sorties longues en me forçant à me lever plus tôt pour déjeuner et être en conditions de course mais pas tous les dimanche quand meme...

merci encore...

Quel petit déjeuner car ballonements voire plus en course ???? par dr.trapé (invité) (82.127.65.xxx) le 12/02/08 à 18:55:32

@pierre64
C'est quoi, pour vous, une sortie "longue" + temps de course.
Il est vrai que certaines personnes ne supportent rien comme alimentation pré-course (rare). il faut choisir des aliments (les plus digestes possibles : donc pas de fibre, bien cuit, pas gras). Dans un premier temps, prenez uniquement des féculents à l'eau + sel, type floraline ou corn-flake strict, 3 heures avant. Pensez à vous hydrater en courant. Dans ce domaine, tout est a tester.
Les troubles digestifs sont très fréquents, mais parfois révèlent une pathologie; donc si cela persiste == > fibroscopie.

Quel petit déjeuner car ballonements voire plus en course ???? par (invité) (90.23.181.xxx) le 12/02/08 à 20:55:54

essaye le gateau sport

Quel petit déjeuner car ballonements voire plus en course ???? par floflo (membre) (213.36.211.xxx) le 12/02/08 à 21:09:56

Je n'ai plus eu ces désagréments après avoir arrêté le lait de vache..

Quel petit déjeuner car ballonements voire plus en course ???? par pierre64 (membre) (87.100.74.xxx) le 12/02/08 à 21:10:26

pour moi, sortie longue = 1h15-1h30

En effet, je prépare des semis

En fait, je pars surtout à jeun le dimanche car je peux pas déjeuner et partir dans la foulée sans être balloné...

Puis quand je reviens, je déjeune tranquillement au chaud avec mon petit journal et c'est très plaisant...

mais je me dis qu'il faut que je me force pour essayer car je me vois pas partir faire mon semi san avoir déjeuner (mais là, je ferai l'effort de me lever plus tôt pour déjeuner 3 heures avant...)

Quel petit déjeuner car ballonements voire plus en course ???? par dr.trapé (invité) (82.127.65.xxx) le 12/02/08 à 21:29:35

@pierre64
1 h 15, c'est jouable avec boisson sucrée, au départ, sans déjeuner et apport sucré pendant. A tester si, vous ne digérez pas le repas de 3 h avant.

Quel petit déjeuner car ballonements voire plus en course ???? par invité (invité) (90.30.238.xxx) le 12/02/08 à 21:34:31

Jusqu'au semi en compet ou entrainement,je déjeune comme d'habitude avec café,beurre et pain. Le départ peut être 1 ou 2 heures après le déjeuner. Pour des compets plus longues,il y a les aliments type gatosport.
Mais je pense qu'il ne faut pas trop changer ses habitudes et trop se prendre la tête avec l'alimentation.

Quel petit déjeuner car ballonements voire plus en course ???? par Etienne (invité) (91.151.116.xxx) le 13/02/08 à 10:32:11

De la bouillie pour les enfants !

C'est super digeste et il y a tout ce qu'il faut. En plus, c'est bon.

Bcp d'entre nous ont le système digestif un peu pertubé à l'approche des courses : éviter fruits (en jus), café et lait en général (sauf pour la bouillie)

Fais-toi ta propre liste pour savoir ce qui convient. Aucun d'entre nous ne réagissant de la même façon, nous devons pouvoir tenter des essais/erreur pour trouver notre meilleur formule

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge