première course

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

première course par Alice93 (invité) (195.101.17.xxx) le 13/02/08 à 12:03:38

bonjour à tous,

J'ai commencé hier, sur piste, à courir. Je n'vais pas couru depuis...pfiou...4 ans! et je suis fumeuse (j'éspère que ça va m'encourager à arrêter). j'ai couru sur un stade, pendant 25 minutes, sans trop de difficultés et j'ai fait 8 tours.
J'ai lu les entrainements, conseils, etc..et je n'ai pas été très disciplinée, puisque je n'ai pas suivi les ocnseils du type: 40 secondes de course, 20 secondes de marche, etc..;
Je souhaite donc savoir si c'est vraiment nécessaire ?puisque j'ai reussi à gérer mon souffle, mes muscles n'étaient pas tétanisés, et je pense que j'aurais pu encore courir une dizaine de minutes (j'vais peur de trop forcer pour un début et être mal aujourd'hui!!)
De plus j'étais pas mal affamée 2h après et j'ai lutté pour pas dévorer (envie de gras et de consistant...pas de légumes!) et si mon but n'est pas de maigrir, j'aimerais quand même ne pas gonfler des muscles sous la graisse (ancienne danseuse,mes muscles gonflent très facilement..)

Désolée pour ces données en vrac, j'essaierai de faire plus court la prochaine fois!

merci


première course par l'AB (invité) (163.173.48.xxx) le 13/02/08 à 12:43:50

Nécessaire ? Sur un forum, en l'absence de performances ou de pratiques "de visu", les conseils ne sont intéressants que s'ils ne sont pas pris au pied de la lettre ; c'est à dire qu'il faut retenir l'esprit du conseil et l'adapter à ta pratique, ton envie, tes possibilités, etc...
En l'occurrence, lorsqu'on démarre la course à pied, les premiers conseils de bonne pratique concernent la progressivité.
Il faut habituer son corps à ce nouvel effort, en douceur, pour ne pas le traumatiser et ne pas s'en dégoûter.
En douceur cela veut dire alterner les périodes de repos et d'exercice, cela veut dire augmenter peu à peu les distances, puis la vitesse. Peu à peu, c'est imaginer une pratique de la cap qui va s'étaler sur plusieurs années, c'est se laisser une marge dans la progression. Peut-être commencer par une pratique de loisirs, régulière, puis, l'année suivante une pratique plus structurée avec quelques objectifs de course, bien répartis sur l'année.
M'enfin, tout dépend de toi, ton passé, ton état de forme, et ta motivation. Y a-t-il des addictions plus saines que d'autres ?

Quant aux muscles sous la graisse, je n'ai pas d'éléments pour te répondre. Mais ce n'était pas vraiment une question ?

première course par alice93 (invité) (82.245.2.xxx) le 13/02/08 à 13:11:54

si si, c'était une question, mais effectivement, en relisant, ça n'en prenait pas la forme..!
Mais bon, je crois que finalement, j'ai les réponses
Aujourd'hui, je ne mange pas le matin, voilà déjà un point à améliorer (je corus le soir), je mange peu le midi, et normalement le soir. je ne vais pas dans l'ordre. C'est tout un travail!! d'autant que j'ai envie de m'y mettre très sérieusement. Reprendre le sport est si bon!! je crois que j'ai envie de performance, mais l'avenir le dira. J'ai 27 ans, arrêté le sport il ya 4 ans, et aujourd'hui, j'ai le temps...donc je fonce. rien que d'avoir couru hier, ça m'a donné des ailes!!
En tout cas, je suis contente que ce genre de forum existe.
une bonne alimentation, l'arrêt du tabac, et après, je vais planer, je le sens!!
bonne journée!

première course par l'AB (invité) (163.173.48.xxx) le 13/02/08 à 14:18:32

Tu décris le profil type du français salarié, avec une surreprésentation de la région IDF, qui petit-déjeune peu voire pas du tout, déjeune d'un sandwich, et se "rattrape" au dîner. J'en fais hélas partie.
Tout le contraire des préconisations des diététiciens.

Tu ressens déjà le symptôme de l'euphorie du débutant ou de celui qui reprend. Bien qu'agréable et indispensable à la motivation des débuts, il faut s'atreindre à le contrôler pour éviter qu'il mène droit à la blessure.

Je te suggère d'accroitre ton temps de course de 5' par semaine, de façon à arriver à 45' au bout d'un mois de séances régulières. Puisque tu démarres sans problème à 25' et que tu es une ancienne sportive, cela ne devrait pas être difficile.
Si tout se passe bien, continuer à même allure d'accroître de 5' par semaine, jusqu'à atteindre 1h. Tu auras alors +ou- 2 mois de pratique dans les pattes.
Conserve des séances entre 45' et 1h pendant 4 mois encore. Si tu te sens bien sur ces durées, et pour éviter une certaine monotonie, amuse-toi à varier les allures, sans objectif autre que te faire plaisir à découvrir différentes sensations de course.
Au bout des 6 mois, je suis sûr que tu auras mieux cernée tes envies. Il sera temps de réfléchir à un objectif de course, situé à horizon de 3 à 6 mois, pour avoir le temps de le préparer en douceur.
Après, tu auras 1 an de pratique régulière et une expérience de pratique structurée : l'âge de raison pour savoir si tu veux continuer l'aventure en club, en association, en solitaire, en ipod, avec ou sans le chien/le keum (rayer la mention inappropriée), sur piste, hors-stade ...

Et la cigarette ? Quelques-uns ressentent toujours le besoin de s'en griller une, après une course ou lors d'une soirée festive, mais beaucoup s'en détournent au final, pour différentes raisons mais auxquelles la pratique de la cap est loin d'être étrangère.

En tous les cas bienvenue Alice, tu disposes d'endroits agréables pour courir ?

première course par TATA LINDA (membre) (81.48.72.xxx) le 13/02/08 à 15:13:17

Bonjour Alice, (un prénom de grande "communication", en ce moment!!)


Juste pour te dire que Monsieur l'AB a raison sur toute la ligne, effectivement, monter progressivement et le plus lentement possible...

Il a bien tout expliqué : l'euphorie du "débutant", faire gaffe effectivement à ne pas trop surdoser les sorties, être le plus régulière possible dans l'intensité.
Bonne continuation à toi.

M. l'AB :...ça m'fait tout drôle te vous voire aussi sérieux!!! j'en cherchai le coté comique tout au long de la lecture...et rien de rien...Comme quoi, le l'AB peut aussi être sérieux!!!


Linda

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge