Quand passe t-on de l'endurance au fractionné ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Quand passe t-on de l'endurance au fractionné ? par Fo-y-croire (invité) (91.91.247.xxx) le 13/02/08 à 20:24:16

BOnjour,

Voila, j'ai déja courru il y a quelques années mais sans vraiment suivre d'entrainement spécifique. J'envisage d'attaquer les course d'ici 5-6 mois mais combien de temps dois-je attendre avant d'augmenter mes volumes d'entrainement et surtout faire du fractionner. ??

J'en suis à 7 séances depuis 3-4 semaines à raison de 2 sorties la première semaine de 30' puis 45' et enfin une sortie longue d'1h la semaine dernière. Bref, je cours aujourd'hui 3 fois par semaine et ça me démange pas mal d'accelérer mais je ne veux pas me griller donc je me contiens.

Combien de temps je dois encore courrir en endurance avant de faire du spécifique en fractionner ou fartleck par exemple ?

Mig

Quand passe t-on de l'endurance au fractionné ? par Baltha (membre) (81.57.220.xxx) le 13/02/08 à 20:35:03

Celà dépend énormément des individus. Il faut se fier à la fatigue ressentie en fin de séance et les jours suivants. En gros quand les séances d'une heure sont assimilées facilement, qu'elles ne laissent pas les jambes lourdes le lendemain, je pense qu'on peut s'essayer à commencer à fractionner.
Le consensus va vers des fractionnés courts pour commencer, type 30/30 par exemple, avec un volume faible au début puis croissant au fur et mesure de l'entraînement. Surtout ne pas aller trop vite : 100%VMA maximum au début, et si on ne connaît pas sa VMA, vitesse de footing +50% maxi (et ça ça peut s'estimer en nature avec un chrono et une règle de 3).
Bonne continuation.

Quand passe t-on de l'endurance au fractionné ? par fo-y-croire (invité) (91.91.247.xxx) le 13/02/08 à 22:55:02

Je n'ai aucune douleur aux jambes le lendemain pour l'instant. Effectivement, je vais démarrer doucement... Car j'ai oublié un point essentiel: mon poids...lol lol

Je suis normalement a 80-81kg pour 1.84m et la je suis à 98.5kg !! J'ai pris du poids suite à un arrêt de sport de plus d'1 an à cause d'un soucis tendineux au genou complètement guéri aujourd'hui.

Je fonds assez vite en principe suite à des séances de 1h30- 2h que je pratiquais il y a 4-5 ans.

Je veux m'orienter vers du 10km car les distances trop longues m'ont couté un genoux de part un entrainement certainement non adapté.

Merci de vos conseils en tout cas, je vais encore perdre 10kg je pense avant de me lancer dans les fractionnés. Est ce une bonne idée pour pas me fracasser à nouveau le genoux
ou bien est ce que réellement le fait que je me sente très bien après 1h de course est révélateur de ma forme ??

Encore merci

Mig

Quand passe t-on de l'endurance au fractionné ? par Baltha (membre) (81.57.220.xxx) le 13/02/08 à 22:57:52

"est ce que réellement le fait que je me sente très bien après 1h de course est révélateur de ma forme ??"
Oui, quand même. Reste à l'écoute de tes sensations, continue progressivement l'allongement de tes durées d'exercice, et pense à faire un peu de renforcement musculaire, ça pourra soulager ton système tendineux.

Quand passe t-on de l'endurance au fractionné ? par jc (invité) (82.250.161.xxx) le 13/02/08 à 23:03:06

Oui tu as raison de repousser un peu plus loin dans le temps des séances plus "dures", car en surpoids ce ne serait pas raisonnable; tu risquerais la blessure. Si tu te cantonnes à des sorties en endurance, tu vas retrouver un bon équilibre et un poids satisfaisant. Sois patient!
Introduis progressivement des doses d'allure plus rapide, par petites touches, au feeling, sans jamais forcer, toujours en aisance. Tu vas ainsi te préserver, renforcer ta musculature et le reste, progresser, ne pas te blesser, ce qui reste essentiel, et donc y trouver de la satisfaction.
Bon courage.

Quand passe t-on de l'endurance au fractionné ? par fo-y-croire (invité) (91.91.247.xxx) le 13/02/08 à 23:12:58

Oui, ce sera dur car l'envie de faire un peu de fartleck (pas sur de l'orthographe..lol) est réel... je le faisais quelques
fois sur des longues montées avant mais mon kiné m'a déconseillé d'attaquer comme un fêlè même si je me sent parfaitement bien. Grrr !!

Bref, je crois que je vais faire du fractionner d'ici 2 mois si tout va bien, je ne changerai absolument rien à mon alimentation pour réaliser mon objectif : -40min au 10km...

Voila je vous tiens au jus dès que je suis à 85kg...

Mig

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge