Vélo et CAP

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Vélo et CAP par Marathon man (invité) (194.51.20.xxx) le 15/02/08 à 10:53:31

Question: quand on fait du vélo ( d'appartement par ex ) on constate que les puls montent moins haut qu'en CAP.
Si je veux faire une séance de vélo équivalente à une séance de CAP courue à 70-75% de ma FCM, est-ce-que je dois me baser sur le pourcentage de ma FCM "vélo" ou bien rester sur le % de ma FCM CAP? Est-ce clair?....

Vélo et CAP par Marathon man (invité) (194.51.20.xxx) le 15/02/08 à 14:25:00

ça roupille ma parole?

Vélo et CAP par (invité) (90.24.218.xxx) le 15/02/08 à 15:16:02

Une séance à 75% FCMax vélo aura le même effet qu'une séance à 75% FCMax càp. Généralement on enlève 5 puls/min à la FCMax càp pour avoir la FCMax vélo.
Donc si ta FCMax càp est de 200, une séance en endurance (70% FCMax) ne devra pas dépasser 140 puls et en vélo 135 puls.

Vélo et CAP par Marathon man (invité) (194.51.20.xxx) le 15/02/08 à 15:22:10

J'étais effectivement un parti sur ces bases là....

Vélo et CAP par ric² (invité) (213.30.139.xxx) le 15/02/08 à 16:40:10

Bonjour Marathon man, as-tu testé ta FCM « vélo » ? Pas totalement fan de l’entraînement calibré à la précision du 10ème de pourcentage de FCM, j’avoue porter parfois discrètement un cardio. Comme tu l’as constaté, les rythmes cardiaques pour les différents types d’efforts ne correspondent pas à ceux de la course à pied. La littérature dit en gros que la FCM « vélo » est de 5 à 6% inférieure à la FCM « CàP ».
Un truc que j’ai fait pour estimer ma FCM en vélo : échauffement pédalage tranquilou pendant 10 à 15 minutes, puis 2 minutes de sprint « Rik Van Looy-style », redescendre pendant une minute à un train plus moyen puis remettre çà à-la-Tom-Boonen pendant 2 minutes. On atteint un bonne fréquence cardiaque vers la fin de ces deux minutes de légende (la foule amassée le long de la route doit applaudir, le djeunes que tu viens de dépasser deux fois de suite doit vendre son scooter).

A noter que la FCM « ski de fond » semble supérieure à la FCM « CàP ».

M’enfin, la FCM, tout ça c’est de l’invention mythique propre à faire parler dans les bistrots…

Vélo et CAP par Montaigne (membre) (193.249.168.xxx) le 15/02/08 à 16:45:19

FCM, ça veut bien dire Fréquence Cardiaque Maximale que le coeur peut atteindre, oui ?

Donc, il n'y en a qu'une, toujours oui ?

Après, ce n'est plus qu'une difficulté plus ou moins grande à atteindre sa FCMax "intrinsèque", suivant la sollicitation de ce muscle par tel ou tel sport, non ?

Et même pour un sport donné, on atteint plus ou moins cette FCMax suivant son niveau de forme, son âge, le relief etc...

Vélo et CAP par ric² (invité) (213.30.139.xxx) le 15/02/08 à 17:42:38

Et bien en ce vendredi où tout est permis, je me lance follement dans une remise en cause de la notion de FCM gravée dans le marbre. Par pur empirisme et sans aucune référence scientifique, je déclare que la FCM est une notion bien vague et fluctuante. Mon expérience « sportive » (bouger son corps, devenir tout rouge et suer des dessous de bras) me montre que le palpitant répond très variablement à mes sollicitations diverses. En vélo, je n’arrive pas à monter aux mêmes fréquences qu’en course à pied. En ski de fond je tiens largement des fréquences que je ne pourrais pas tenir en course à pied.
Donc pour reprendre les termes de Montaigne (la bise à Françoise de la Chassaigne), la « Fréquence Cardiaque Maximale que le coeur peut atteindre », ben, en vélo je ne peux pas atteindre la fréquence maximale que j’atteins en course à pied. La FCM me semble une notion très relative, plutôt instable, mais très pratique pour calibrer à la louche des niveaux d’effort.

Vélo et CAP par (invité) (84.96.112.xxx) le 15/02/08 à 17:52:36

mais dans ce cas quel est son rapport avec la PMA ?
Hein ?
sujet tabou ?
...scuze...

Vélo et CAP par sam (invité) (83.153.225.xxx) le 15/02/08 à 18:14:39

Pour avoir intégrer le vélo dans ma prépa, je peux dire que'une séance de vélo ne remplacera jamais une séance de vélo par contre tu peux faire une séance de càp et en guise de récupération une séance de vélo la c'est bon.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge