Progresser avec un cardio, est ce vraiment validé?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Progresser avec un cardio, est ce vraiment validé? par astero (invité) le 16/05/04 à 14:45:00

Je suis tres dubitatif sur l'interet d'un cardio pour progresser quand on a deja un certain niveau (< de 40' au 10km)
Il me semble qu'on peut faire des plans d'entrainement sans cardio (VMA, seuil et endurance) juste aux sensations
Je serai pret à investir dans un cardio, si des etudes serieuses comparant progression avec cardio et sans cardio ont été realisés serieusement sur une population homogene et d'un nombre suffisant.
J'ai l'impression qu'un cardio est surtout utile au debutant (pour ne pas se cramer) et à d'autres (pour se rassurer sur leur etat de forme...) mais peut etre je me trompe lourdement
Merci de votre avis

Progresser avec un cardio, est ce vraiment validé? par gregnalex (invité) le 16/05/04 à 15:21:49

Je ne me considère pas vraiment comme débutant (même si je n'ai pas un très bon niveau)mais je trouve le cardio très utile surtout pour les sorties en endurance.

Tu en demandes beaucoup (tests comparatif etc...). Le cardio de base ne coûte pas si cher que ça et il évite tout de même les grosses erreurs de rythme.

Après, les mathématiques ont sûrement leurs limites dans l'entraînement car chaque être humain réagit différemment!

(Quelle belle lapalissade!) lol

Progresser avec un cardio, est ce vraiment validé? par cyril (invité) le 16/05/04 à 15:53:25

salut

Je suis d'accord avec toi, j'ai progressé depuis que j'ai arrêté le cardio, maintenant je m'entraine plutôt sur piste et d'avantage en faisant attention à mes temps de passage.
Le cardio c'est un instrument en plus, certains arrivent à en tirer parti(comme Gregnalex) mais moi je n'y trouve pas mon compte.

J'ai fait un semi marathon nature ce matin, sans cardio et j'ai bien géré mon effort quand même.

D'ailleurs le quand on fait des seances type vma sur 200m par exemple le cardio n'a souvent pas le temps de monter ou de se stabiliser sur la portion donc je trouve que ça induit en erreur.De plus la frequence cardiaque derive au cours d'une sortie.On ne peut pas faire de lien précis entre FC et vitesse car cela depend de trop de facteurs, or c'est la vitesse qui compte dans une course et non la FC...

Mais si certains s'en servent bien et progressent pourquoi pas, personnellement je trouve qu'on peut très bien faire des footing sans cardio, c'ets bien plus sympa.Là ou ça peut être utile c'est au niveau de la recup entr eles fractions, c'est la seule utilité que j'y vois finalement.


à+

Progresser avec un cardio, est ce vraiment validé? par Frédéric (invité) le 16/05/04 à 16:17:44

Astero,
On progressait très bien avant le développement du cardio et son accès au grand public au mileu des années 90. Mon premier cardio en 1996 (un cadeau), et je cours depuis le début des années 80. Pour le fractionné sur piste on se basait sur les temps de passage. Le cardio n'est donc pas indispensable.
Fred

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge