cardio ou pas pendant un marathon

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

cardio ou pas pendant un marathon par llalla07 (invité) (86.216.69.xxx) le 17/02/08 à 20:55:42

je cours le MDP cette annee ;je m'entraine donc en conséquence avec 1 polar mais j' ai peur d'en être l'esclave lors de l'épreuve et je pense donc m'en passer serieusement(du moins la partie cardio).Qu'en pensez vous?

cardio ou pas pendant un marathon par yan (invité) (90.7.208.xxx) le 17/02/08 à 21:02:38

bonsoir
essaye de suivre les meneurs pendant la course
il on un ballon au dessus de la tete avec le temps
que tu veux faire

cardio ou pas pendant un marathon par jc (invité) (82.248.110.xxx) le 17/02/08 à 21:07:18

1. pendant les 20 premières minutes (là où il faut bien cadrer son allure) ton cardio sera parasité par les autres, à moins qu'il soit codé ce ui te permettra de résister à la tentation d'aller trop vite
2. Au fil de ta préparation tu vas mémoriser ton allure de course (aux sensations), donc le cardio prend mois d'importance.
3. les km étant indiqués, réfère-toi à ton temps de passage prévisionnel pour établir ton rythme et le corriger si besoin. C'est le plus important finalement.
4. Un cardio en moins, c'est toujours ça en moins...
5. j'aime bien courir au cardio, mais il faut bien se dire que ce n'est qu'un indicateur parmi d'autres. Disons que ça peut éviter des erreurs.

cardio ou pas pendant un marathon par Baltha (membre) (81.57.220.xxx) le 17/02/08 à 21:18:09

Il y a autant de réponses que de coureurs. L'utilisation du cardio à l'entraînement et en course est un vaste débat.
J'ai pratiqué les deux méthodes, je dirais que plus la distance de la compétition s'allonge plus je ressens le besoin d'utiliser cet appareil. Il faut ajouter que, le portant régulièrement à l'entraînement, on ressent comme un manque si on l'enlève pour la compétition.
Sur marathon c'est un bon indicateur, de bonne ou de mauvaise forme. Si on est dans la plage de fréquence/vitesse que l'on a travaillée en préparation c'est tout bon, si la fréquence est trop élevée c'est un signe à ne pas occulter.

cardio ou pas pendant un marathon par Serge92 (membre) (82.120.46.xxx) le 17/02/08 à 21:30:00

perso je le porte systématiquement à l'entraînement pour vérifier certaines valeurs suivant la séance et de plus je note toutes les indications sur mon carnet de suivi; pour les compétitions je le garde mais utilise essentiellement le chrono la valeur puls étant un modérateur en cas de dérive non prévue, ensuite j'analyse les paramètres enregistrés par rapport aux sensations du jour et rempli mon carnet course-entrainement

cardio ou pas pendant un marathon par piermer (membre) (62.147.73.xxx) le 17/02/08 à 21:45:09

JE le porte toujours entrainement et marathons ( entre autres courses) vaste débat certes.
Si en début de course cela ne m'importe peu -sauf départ trop rapide !!! oupps ralentir .. sur des courses longues commme le marathon le cardio me permet de me régler sur mes rythmes d'entrainement .. et non pas suivre un rythme qui n'est pas le mien ..

cardio ou pas pendant un marathon par dupeseb (membre) (86.66.194.xxx) le 17/02/08 à 22:57:17

Il faut le prendre mais en devenir esclave en effet. Après je pense qu'il y a tout de même plus de bénéfice d'en avoir un. Ça évite de s'enflammer et de se mettre dans la rouge ou plus rarement de se sous-estimer.
Moi pour mon premier marathon , j'ai décidé de l'embarquer en tout cas.

cardio ou pas pendant un marathon par coach chise (invité) (90.30.238.xxx) le 17/02/08 à 23:23:40

A la fin de la préparation d'un marathon,on doit connaître ses allures et ses capacités.Pendant la course,il suffit de contrôler ses temps de passage avec les indications kilométriques.
Alors pourquoi se prendre la tête avec un instrument de mesure qui peut gêner et être sujet à un dérèglement.

cardio ou pas pendant un marathon par Baltha (membre) (81.57.220.xxx) le 17/02/08 à 23:28:55

Pourquoi ?
Mais parce qu'on a beau avoir très bien assimilé son allure marathon, le couple fréquence/vitesse est aussi à surveiller. Si la Fc est trop élevée dès le début, on sait très bien que la dérive cardiaque va arriver plus vite que ce que l'organisme peut supporter, avec pour conséquence un ralentissement de l'allure dans la dernière partie de la course.
Si tout roule, en effet point besoin de l'appareil.

cardio ou pas pendant un marathon par CardioOuPasCardio (invité) (74.56.135.xxx) le 17/02/08 à 23:49:39

Salut,

moi, personnellement, je m'entraine avec et je fais les courses avec. C'est assez facile de devenir accro, c'est "dangereux" selon certains (dans le sens ou ca peut brider). Mais c'est diablement rassurant pour des débutants ou des gens préférant assurer leurs courses. Je crois que je suis dans ce mode la (en entrainement je peux m'en passer pour des seances tranquilles, par contre en course: je me sens tout nu...). Comme je ne vise pas -encore ;-)- de record mondial, je me sens en totale "sécurité" quand je cours avec. "Sécurité" dans le sens ou je connais mon corps pour atteindre l'objectif: si je vois que je suis dans un bon jour, ça va comme dans du beurre, si mauvais jour, je le vois dès le début et j'accepte le verdict sans essayer d'aller trop fort en pensant que ça va passer. Pour mon dernier marathon, je connaissais bien les couples Fc/vitesse travaillés, et comme j'étais très bien (à mon meilleur ce jour là), j'avais le moral au top: le cardio me donnait l'état du moteur qui ronronnait mieux que prévu. J'étais donc mentalement et physiquement au mieux pendant toute la course. Sans le cardio, j'aurais peut être pu gagner quelques secondes / minutes, ou bien perdre beaucoup plus de temps. En effet, sachant dans quel état le moteur roule, cela permet de se brider quand tout les indicateurs sont au verts (plutot que d'essayer d'aller plus vite que la musique). Au final, j'ai "ramassé" bien des coureurs (comme à chaque course) parce que j'ai fini fort. Si je m'étais laissé gagner par l'hyper positivité, je me serais peut être planté royalement quelques kilomètres plus loin.
Par contre, le jour ou je commencerais à stagner de course en course (encore "jeune" en CAP - 4 ans seulement), pour atteindre un objectif un peu serré, quitte à me planter, je pense que je partirais avec un cardio mais uniquement comme indicateur, pas comme régulateur.

Donc cardio.

.CardioOuPasCardio.

cardio ou pas pendant un marathon par philou67 (membre) (83.196.199.xxx) le 18/02/08 à 07:43:12

Je me sers aussi du cardio en course. Il me donne des renseignements précieux sur ma fatigue au fur et à mesure des kilo, surtout en marathon. Mais je ne reste pas prisonnier du cardio, je cours au rythme prévu, je vérifie les pulsations et la vitesse sur le cardio et je m'y tiens. C'est vraiment utile. dernier exemple : 35'37'' sur 10kil avec mon rs800 que j'avais programmé sur un temps au kilo, ca a marché ! Mais bon, il faut quand même s'entraîner pour tenir l'allure ;-))

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge