Allure sur test semi dans prépa. marathon

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Allure sur test semi dans prépa. marathon par NAZZGHOOL (invité) (83.156.36.xxx) le 19/02/08 à 15:53:29

Bonjour,

Je prépare le MDP en 3h30-3H45, 4 sorties par semaine, plan en 12 semaines.

Je souhaite avoir des avis en ce qui concerne l'allure à tenir lors du semi de préparation (et d'ailleurs lors du 10 également).

Les avis divergent : 3H30 = 5 mn au kilo

1 - moitié du semi à 5 mn (allure marathon)puis fin du semi à "allure semi" (soit 4 mn 43 dans mon cas)

2 - semi en fonction des capacités "semi" soit 4 mn 43

Je souhaite surtout vérifier ma FCM, je ne connais pas ma VMA. J'ai tendance à monter rapidement dans les tours.

FCM test terrain 196.
Dernier SEMI (octobre 2007)% FC moyenne = 183 soit 93% FCM !

Sportivement

Allure sur test semi dans prépa. marathon par Marathon man (invité) (194.51.20.xxx) le 19/02/08 à 16:02:24

Si tu fais un test sur semi 4 semaines avant ton Marathon, fais le à fond!!!

Allure sur test semi dans prépa. marathon par Frédéric (membre) (82.123.210.xxx) le 19/02/08 à 16:04:48

Une alternative : 14 km à ta vitesse marathon et le dernier tiers à ta vitesse semi.
Si tu penses que tu récupèreras bien d'un tel effort tu peux tout courir à ta vitesse semi.
Fred

Allure sur test semi dans prépa. marathon par Laurent (invité) (212.23.162.xxx) le 19/02/08 à 16:12:56

perso et par expérience, le faire à fond permet de savoir où l'on en est dans sa préparation, de se rassurer, on peut ainsi voir son évolution sur semi, et affiner la suite de la prépa marathon et savoir si son objectif sur marathon est optimiste ou inversement.
Et si c le semi de paris, au prix où ça coûte, ça serait dommage de le faire en dedans. (il y a aussi le raisonnement inverse, les gars qui le font en 1h10 profitent moins du paysage que les 2h20...)
Laurent

Allure sur test semi dans prépa. marathon par Marathon man (invité) (194.51.20.xxx) le 19/02/08 à 16:26:25

Je crois que Laurent a tout dit, je procède aussi comme ça: un vrai test sur semi à mi-plan, qui permet de voir si la préparation est bien adaptée et si l'objectif fixé est atteignable ou délirant.

Allure sur test semi dans prépa. marathon par Bozo (invité) (91.91.242.xxx) le 19/02/08 à 16:34:54

Le faire à allure marathon entièrement ou comme Fred le suggère (14kms) permet également de savoir où l'on en est dans sa prépa marathon. CAr si tu fais ton semi à allure marathon, que ta fc moyenne sur la distance est (par ex) 90% de ta fcm, ou que tu as terminé usé,... tu as des bonnes indications pour ré-ajuster le tir pour ta prépa marathon (si nécessaire).
1 semi à bloc (comme l'a fait remarquer fred) nécessite 5 jours de récupération et donc 1 semaine en moins de prépa spécifique (jogging de récup) donc il faut l'intégrer dans le plan.
Maintenant, 1 semi à bloc permet aussi de lacher les chevaux car on est bien affuter et on a une opportunité de se lacher... cependant attention à ne pas courir plusieurs lièvres à la fois.
bonne préparation
Bozo

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge