Rythme ou FC 1er Marathon

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Rythme ou FC 1er Marathon par Achille_talon (invité) (89.217.151.xxx) le 23/02/08 à 11:10:26

Bonjour à tous !

Voilà, c'est une première pour moi mais tout le monde passe par là un jour... Je vais faire mon premier marathon le 21 juin prochain, celui du Val de Travers en Suisse.

Je cours depuis 4 ans environ avec une moyenne de 4 a 5 sortie par semaine (40 à 65 km). Je m'apprêtais à faire le Marathon de Genève il y a 3 ans, mais tendinite du talon d'achille 2 semaines avant --> podo + mauvaises semelles = tendinite.

Bref, j'ai repris l'entraînement et l'objectif du marathon me motive à fond.

Test d'effort effectué sur tapis : VMA 17 km/h - FMC 182, Vo2 Max plus en tête. 182 cm, actuellement 78 kg mais 3 ou 4 a perdre. Aucune référence car aucune compétition.

Je me pose plein de questions, normal... je peaufine encore mon plan d'entrainement que j'aimerai définir sur 5 sorties / semaine.

La question à laquelle je ne trouve pas (encore) de réponse est l'allure Marathon... Je vois que beaucoup parle d'une allure endurance (70 à 75 & FMC) et dans les nombreux plans d'entrainement on parle d'allure de course / Marathon à 85 % FMC... Quelqu'un peu m'éclairer ? Car perso, avec tous les plans que j'ai pu voir, je ne me vois pas faire 42 km à 85 %... étant certain que je lâcherai le morceau à mi-parcours !

Je ne vise pas un record, mais 3h45...voire 3h30 !

Merci à vous tous

Rythme ou FC 1er Marathon par Frédéric (membre) (83.202.10.xxx) le 23/02/08 à 11:24:42

Effectivement l'allure course en performance sur un marathon est vers 85 % fcm, voire un peu plus (en vma on tient au mieux 80% sur 42 km).
Vers 70 ou 75 % fcm c'est de l'allure endurance, on peut courir un marathon à cette fréquence si on veut, ce ne sera pas une course en performance par contre.
Précision, ce marathon est en montagne ? Val de Travers c'est vers Neuchatel non ? Attention donc au profil de la course, et le 21 juin il peut faire chaud, à prendre en compte également.
Fred

Rythme ou FC 1er Marathon par Achille_talon (invité) (89.217.151.xxx) le 23/02/08 à 11:36:10

Oui , il s'agit d'une course "mixte". Le total des dénivelés est de 1346m.

Point culminant 1462 (Le Soliat)
Point inférieur 723 m (Noiraigue)
Surface 25% goudron, 45% chemins forestiers et 30% sentiers pédestres.
Départs 7h15 (pas de temps limite)
Caractéristiques de L'Etape :
Distance 11,6 km
Point culminant 912m
Point inférieur 729m (Couvet)
Surface chemins pédestres

Rythme ou FC 1er Marathon par Frédéric (membre) (83.202.10.xxx) le 23/02/08 à 12:11:55

Effectiverment je viens de voir le profil de la course, c'est costaud.
Dans ta préparation il faut prévoir de la course en côtes, notamment des sorties longues sur terrain vallonné.
La grosse montée est du 10e au 15e km, il faudra arriver frais au sommet pour couvrir les 27 derniers kilomèteres.
Le vainqueur 2007 a couru en 3h09, j'ai vu qu'il a une référence à 2h36 sur marathon, donc 21 % de temps en plus.
Pour ta course il faudra être sous 80 % vma et sans doute guère au dessus de 80 % fcm au départ pour bien passer la grosse montée. Atttention aussi à la descente, elle a l'air longue et ça peut être traumatisant. A travailler aussi à l'entraînement.
Fred

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge