Utilisation d'un médicament dopant et autorisation

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Utilisation d'un médicament dopant et autorisation par Luc (invité) (81.13.240.xxx) le 28/02/08 à 17:54:52

Bonjour,

Pour des questions de santé je dois prendre un médicament pour mes poumons (j'ai des glaires suite à une broncite et ce spray qui n'est pas du Ventolin ou autre cochonnerie) qui nécessite une autorisation médicale en cas de contrôle antidopage. Je ne suis pas dans le cadre national en course à pied et donc apparemment l'ordonnance du médecin suffit si on est pas en équipe nationale. Est-ce que vous pouvez me le confirmer. Je précise que ce médicament n'influencera pas ma performance sportive puisque je ne le prendrais pas en compétition, mais des traces peuvent subsister.

Amitiés

Luc

Utilisation d'un médicament dopant et autorisation par gérardM (invité) (80.236.67.xxx) le 28/02/08 à 18:03:50

bonjour luc
mais tu peux être contrôlé, surtout si tu l'as signalé à ta fédération, certains se sont fait prendre ainsi
le contrôle n'est pas toujours le fait du hasard
alors méfie toi
gm

Utilisation d'un médicament dopant et autorisation par dr.trapé (invité) (82.127.65.xxx) le 28/02/08 à 18:16:17

"Je ne suis pas dans le cadre national en course à pied et donc apparemment l'ordonnance du médecin suffit si on est pas en équipe nationale" = TOUT FAUX
Si votre médicament est sur la liste des produits interdits, vous devez demander une AUT à l'agence française de lutte contre le dopage. Tout le monde est à la même enseigne, si vous êtes controlé positf.

Utilisation d'un médicament dopant et autorisation par Luc (invité) (81.13.240.xxx) le 28/02/08 à 20:12:01

Apparemment non, je ne risque rien :

Autorisation d'usage à des fins thérapeutiques (AUT)

Qui doit faire une demande d’AUT?
"Une demande d’AUT est obligatoire pour les athlètes figurant dans un groupe cible, national ou international, soumis à contrôle."

Je ne suis pas français moi.

Utilisation d'un médicament dopant et autorisation par Luc (invité) (81.13.240.xxx) le 28/02/08 à 20:15:58

Qui doit faire une demande d’AUT?

Une demande d’AUT est obligatoire pour les athlètes figurant dans un groupe cible, national ou international, soumis à contrôle. Ces athlètes doivent toutefois avoir été informés au préalable directement par leur fédération de leur appartenance à ce groupe cible. Les autres athlètes sont également soumis à la Liste des interdictions mais ils ne sont pas tenus de remettre au préalable une AUT.

Utilisation d'un médicament dopant et autorisation par Poopa (invité) (83.198.181.xxx) le 28/02/08 à 20:16:52

Si t'as la réponse pourquoi tu postes?

Utilisation d'un médicament dopant et autorisation par Luc (invité) (81.13.240.xxx) le 28/02/08 à 20:23:47

Avant de poster je n'avais pas la réponse.

Et toi si c'est juste pour me signaler que j'ai la réponse, pourquoi tu postes? HA HA HA

Utilisation d'un médicament dopant et autorisation par Poopa (invité) (83.198.181.xxx) le 28/02/08 à 20:35:31

Rigole pas trop! tu vas tousser...pfff! pfff! arrrggghhh!!!

et ne fais pas perdre de temps à des gens sérieux qui te répondent.

Utilisation d'un médicament dopant et autorisation par Luc (invité) (81.13.240.xxx) le 28/02/08 à 20:42:00

Ben je suis super sérieux, on ne rigole pas avec le sujet du dopage ok? par contre ton gag est drôle, hi hi je vais tousser.

Je pense que le sujet est suffisamment sérieux, et ma 2ème intervention, ayant reçu la réponse, servait à informer les perosnnes m'ayant gentiment aider. Pkoi faut-il tjrs se justifier ici?

Utilisation d'un médicament dopant et autorisation par Frédéric (membre) (86.212.61.xxx) le 28/02/08 à 20:42:31

C'est quoi un groupe cible national ou international ?
Fred

Utilisation d'un médicament dopant et autorisation par dr.trapé (invité) (82.127.65.xxx) le 28/02/08 à 21:07:00

@luc
tout sportif licencié peut être contrôlé, et même les non licenciés dans une course, quelque soit le niveau. Quant à l'AUT, c'est vous qui devez l'adresser et non pas votre médecin (qui signe aussi et aide à fournir le dossier médical). Allez sur le site de AFLD ou de L'AMA qui vous donne la procédure.

Utilisation d'un médicament dopant et autorisation par alainP (membre) (82.226.222.xxx) le 28/02/08 à 21:11:19

trouvé sur le site de la FFTRI :


Antidopage Définitions et interdits Les autorisations Contrôles antidopage La prévention Liens Les autorisations (AUT)
Publié le 2 avril 2007
Tous les athlètes, quel que soit leur niveau de pratique ou leur mode de pratique (loisir / compétition), sont susceptibles d'être contrôlés dans le cadre de la lutte contre le dopage, aussi bien à l'entraînement qu'en compétition.

Cependant, vous pouvez, comme tout un chacun, souffrir d'une maladie ou être dans un état de santé nécessitant la prise de médicament interdit.

En demandant une AUT (Autorisation d'usage à des fins thérapeutiques), vous pouvez, après validation de votre dossier, être autorisé à prendre le médicament dont vous avez besoin si aucune alternative n'existe.

Vous retrouverez toutes les informations officielles détaillant la procédure à respecter sur le site de l'Agence Française de Lutte contre le Dopage (AFLD) ou en téléchargeant le Guide d'Utilisateur 2007 mis au point par cette même agence.

adresse du site de l'AFLD : http://www.afld.fr/interieur.php?page=19

En résumé : si tu es licencié, il te faut une AUT. Et si tu n'es pas licencié, pas de compétition si pas d'AUT. Ca parrait lourd, mais c'est le règlement.

Quand à cette histoire de groupe cible ... c'est écrit où ?





Utilisation d'un médicament dopant et autorisation par dr.trapé (invité) (82.127.65.xxx) le 28/02/08 à 21:29:22

@luc
il faut, pour justifier la demande d'AUT, que le médicament comporte une molécule interdite et dont la liste est actualisée, chaque année. Tout les médicaments n'y sont pas.
Ce que vous appelez "groupe cible" fait peut être référence aux catégories pour lesquelles, il y a un suivi longitudinal.

Utilisation d'un médicament dopant et autorisation par Luc (invité) (81.13.240.xxx) le 28/02/08 à 21:42:59

Dr. Trapé en tout cas en suisse et au Liechtenstein, mon pays, c'est ainsi :

http://www.dopinginfo.ch/fr/content/view/133/1/

Peux-tu lire le début? Ne comprends-tu pas comme moi? Es-tu médecin dr Trapé? Je comprend peut-être mal? Mais apparemment seuls les athlètes des cadresont besoin de cela. Les autres l'ordonnance suffit. Ou je me trompe?

Utilisation d'un médicament dopant et autorisation par Luc (invité) (81.13.240.xxx) le 28/02/08 à 21:47:41

Voilà j'ai l'info finale.

En Suisse et au Liechtenstein les athlètes qui ne font pas partie d'un cadre olympique ou national, ou qui n'évoluent pas en ligue nationale, ne doivent demander une AUT qu'en cas de contrôle positif, soit après coup. Par contre les athlètes en équipe nationale doivent l'avoir sur eux, et si ils se font attrapper et l'ont pas ils sont cuits.

Utilisation d'un médicament dopant et autorisation par Frédéric (membre) (81.64.118.xxx) le 28/02/08 à 22:05:07

Luc, les réponses qui t'ont été données concernent la législation en la matière en France, donc si ta course est en Suisse c'est la règlementation Suisse qui s'appliquera.
Fred

Utilisation d'un médicament dopant et autorisation par dr.trapé (invité) (82.127.65.xxx) le 28/02/08 à 23:42:44

@Luc
Chaque pays a sa législation, mais en général la liste produite par l'AMA (World Anti-Doping Agency) qui est "l'organisme de référence international" est en général reprise intégralement par tous les pays occidentaux. De plus, le concept des AUT satisfait aux exigences de l'AMA.
Si vous courrez en France, c'est la législation française qui est appliquée .

Utilisation d'un médicament dopant et autorisation par Luc (invité) (193.247.119.xxx) le 29/02/08 à 08:31:32

Très bien, merci, c'est ce que viens de me répondre le médecin de Swiss Olympic. J'ai donc ma réponse, différente de celle que j'aurais reçue en France.

Utilisation d'un médicament dopant et autorisation par CINDY (membre) (77.206.136.xxx) le 08/11/09 à 11:24:23

quand on arrive pas à uriner pendant un controle ,que se passe t il ??
quel article du code de la santé parle de ce cas ?? pas trouvé !!!

Utilisation d'un médicament dopant et autorisation par pa_runeur (membre) (82.255.170.xxx) le 08/11/09 à 17:08:53

C'est quoi ton épreuve. Tu vises un podium? Parce que les chances de contrôle sont infinitésimales. Je dis pas ça pour prôner le dopage mais moi aussi ça m'arrive de prendre de l'ibuprofène parce que je suis enrhumé et je m'en pose pas tant pour participer à une course. Et pourtant le medoc peut induire un contrôle posotif.

Utilisation d'un médicament dopant et autorisation par CINDY (membre) (193.253.47.xxx) le 08/11/09 à 17:42:30

j'ai posé une question j attends une réponse pas une digression !

Utilisation d'un médicament dopant et autorisation par j2j (invité) (89.158.187.xxx) le 08/11/09 à 18:15:12

@ CINDY :
Si tu n'arrives pas à uriner, c'est qu'il y a un gros PB.
Avec un peu de bière ou en stimulant la vessie, dans 99,9% des cas, on y arrive.

Utilisation d'un médicament dopant et autorisation par (invité) (86.199.71.xxx) le 08/11/09 à 18:27:56

à Cindy.
On te garde tant que tu n'as pas déposé ton obole dans l'éprouvette. Tu peux effectivement boire pour accélérer le système. Il y en a qui ont loupé leur avion ou gag dans le genre en faisant de la rétention pipièsque. Quand le service de contrôle t'a désignée, tu "pisseras" par la porte ou par la fenêtre, mais tu "pisseras"! Il ne peut pas y avoir un truc genre : """Bon, ben puisque rien ne vient, vous pouvez rentrer chez vous, on se téléphonera, on fera une bouffe et vous m'en mettrez 10 cl"""

Utilisation d'un médicament dopant et autorisation par (invité) (86.216.88.xxx) le 08/11/09 à 18:31:28

Cela s'est déjà terminé par une prise de sang...

Utilisation d'un médicament dopant et autorisation par CINDY (membre) (77.206.136.xxx) le 08/11/09 à 18:42:05

ah merci !
si je pisse 1 fois par jour donc pas moyen on reste ensemble toute la nuit ^z^

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge