fractionnés obligatoires ???

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

fractionnés obligatoires ??? par cyril06 (invité) (87.88.182.xxx) le 28/02/08 à 20:38:36

Slt ,

Quand je vous lis , je vois que vous utilisez des termes techniques que je ne comprends pas , et que je n'ai pas envie spécialement de comprendre d'ailleurs .
Vous parlez aussi de fractionnés , et çà je connais , j'en faisais quand j'étais adolescent .
Mais maintenant que je reprends le sport aprés 10 sans rien faire , j'ai fait 44.30 au 10 km de cannes aprés 2 mois de footings sur terrain avec beaucoup de côtes et descentes, c'est tout .
Les fractionnés sont-ils vraiment obligatoires pour progresser sur 10 km ?et de toute façon , en n'étant pas licencié....c'est dur à faire des fractionnés sur piste !!

fractionnés obligatoires ??? par Frédéric (membre) (86.212.61.xxx) le 28/02/08 à 20:44:10

Pas besoin de piste, on peut fractionner où on veut, comme on veut. Courir en montée en accélérant le rythme en côte, ou en ne ralentissant pas en tout cas, est une forme de fractionné.
Fred

fractionnés obligatoires ??? par cyril06 (invité) (87.88.182.xxx) le 28/02/08 à 21:22:59

merci ,
tu me rassures là .
effectivement , j'essaye de soutenir l'allure dans mes montées .
pas la peine de se prendre pour des savants de la CAP à notre niveau . c tout!!

fractionnés obligatoires ??? par gérardM (invité) (80.236.67.xxx) le 29/02/08 à 10:46:42

bonjour cyril06
rien n'est obligatoire , tu peux très bien progresser en courant en nature, le "farlek" est une forme de fractionné tout à fait intéressant, puisque tu peux accélérer quand tu veux, comme tu veux, récupérer dès que tu en as besoin, sur les durées et les vitesses que tu choisis en toute liberté et pour ton seul plaisir.
GM

fractionnés obligatoires ??? par Phy Again (invité) (77.202.58.xxx) le 29/02/08 à 10:59:20

Ce n'est pas le fractionnement qui est nécessaire, ce sont les séances VMA...
Tu peux fractionner ce que tu veux, en faisant n'importe quoi tu ne progresseras pas...
Dans la vie, soit on cherche à comprendre et on progresse, soit on fait n'importe quoi...

fractionnés obligatoires ??? par VMA Relativiste (invité) (81.80.165.xxx) le 29/02/08 à 11:06:26



Arrive un moment où seul le travail sur piste permettra de progresser.

D'après ton post, on n'y est pas encore, tu vas encore largement progresser sans avoir besoin de faire de la piste.

Fartlek nature, oui jusqu'à un certain niveau. Pour aller chercher les limites de son potentiel, piste quasi-obligatoire...

fractionnés obligatoires ??? par Jcc (invité) (82.245.134.xxx) le 29/02/08 à 11:13:50

cyril06 , pendant 15 années j'ai réfléchi et pensé comme toi , un événement magique lors du marathon de berlin07 m'a prouvé que la méthode cardio était évidente ce qui veut dire que suivre un plan avec tous ces chiffres est important .
à berlin aux 17é , je dépasse Wimm (jeune autruchon) qui me dit en regardant son cardio " non non va-y je ne dépasse pas ma zone " , bon alors basta j'y suis allé en me disant " mais comment peut-on être esclave d'un cardio! " et dans l'aire d'arrivée , wimm est arrivé 4' avant moi !
c'est ce qui a été le déclic .
donc maintenant suite à un test vma , je me suis trés mis à cette méthode qui est vraiment trés importante pour une trés bonne gestion de son effort , et tous ces chiffres qui te semblent barbares sont à respecter et pour le faire avec plus de facilité il faut s'entourer d'un coach .

fractionnés obligatoires ??? par serge92 (membre) (90.35.13.xxx) le 29/02/08 à 11:52:09

Plus la distance compétition ralonge plus la gestion au cardio devient importante.....il y a plusieurs façons de procéder à chacun de touver Sa solution mais de toute manière il est bien d'avoir une analyse objective des puls et de la vitesse correspondante ou inversement et le jour de la comp il faudra intégrer les sensations du jour et les conditions extérieures pour en tirer le maximum.

fractionnés obligatoires ??? par Redek (invité) (89.84.153.xxx) le 29/02/08 à 13:29:22

Le fractionné devient aussi rapidement une obsession responsable de blessures, je pense qu'il faut varier les allures mais laisser le corps décider . On voit bien après les arrêts "forcés" ou les trêves prolongées que la forme revient vite ainsi que le niveau; quant à la gestion au cardio, c'est à mon avis un autre sujet

fractionnés obligatoires ??? par Patou57 (membre) (80.185.252.xxx) le 29/02/08 à 14:03:42

Il y a des champions qui courent le marathon sans cardio...

fractionnés obligatoires ??? par picsou (membre) (217.128.111.xxx) le 29/02/08 à 14:32:53

@Cyril 06
Pour progresser l'essentiel est de varier les allures même si nous ne sommes pas au millième près à la bonne vitesse. C'est pourquoi un piste n'est pas obligatoire, toutefois lorsque l'on veut optimiser ses temps, une approche plus mathématique ou scientifique (adeptes de FCM vs VMA) est conseillée.
@Patou57
J'ai remisé mon cardio dans son emballage depuis que j'ai constaté qu'aucun coureur en - de 38' au 10 km de mon club n'utilise de cardio, que ce soit à l'entraînement ou en compétition. Par contre, pour apprendre à connaitre ses allures d'endurance, le cardio (si on connaît sa FCM) est indispensable au début.

fractionnés obligatoires ??? par cyrilou76 (invité) (82.233.216.xxx) le 29/02/08 à 16:42:57

Comment faire pour bien reglé son cardio????(limite a ne pas depasser) svp????

fractionnés obligatoires ??? par serge92 (membre) (90.35.13.xxx) le 29/02/08 à 17:15:40

en fait les plages du cardio sopnt en fonction des distances parcourues, généralement on donne:
10km 90-95% FCM
semi 85-92% FCM
marathon 80-88% FCM
La première valeur étant hautement recommandée au départ et sur la première partie du parcours car ensuite à vitesse comparable tu constateras une dérive cardiaque toute logique et normale.....

fractionnés obligatoires ??? par cyrilou76 (invité) (82.233.216.xxx) le 29/02/08 à 17:19:52

etr en ce qui concerne la FCM elle se calcule comment par rapport a la personne?? c ça. Excusez moi je suis deb utant je cherche a comprend merçi

fractionnés obligatoires ??? par serge92 (membre) (90.35.13.xxx) le 29/02/08 à 17:23:40

il oui te faudra faire un test par exemple sur 6' au maximum de ta vitesse moyenne possible en tentant d'accélérer sur la dernière minute....cela te fournira une estimation de ta VMA ET une assez bonne approche de ta FCM (qui sera sous estimée de 4-5puls )

fractionnés obligatoires ??? par cyrilou76 (invité) (82.233.216.xxx) le 29/02/08 à 17:28:27

si je te donne mon resultat pourras tu me calculer ma VMA ainsi que ma FCM pour la prochaine fois??? c juste par rapport au temps que je vais faire c'est ça??

fractionnés obligatoires ??? par serge92 (membre) (90.35.13.xxx) le 29/02/08 à 17:34:30

Non pour déterminer sérieusement la VMA le mieux est un test, pour la FCM tu pourras avoir une très bonne indication à la fin d'une compétition sur 5000m ou 10000m sur un semi c'est plus aléatoire et dépendra trop de ta gestion de course car si tu es fatigué ton coeur sera en plateau et ne pourra pas monter vers son max.

fractionnés obligatoires ??? par cyrilou76 (invité) (82.233.216.xxx) le 29/02/08 à 17:39:01

a ok tres bien merçi de m'avoir donner toute ses info serge

fractionnés obligatoires ??? par Joël (membre) (82.248.109.xxx) le 29/02/08 à 17:44:41

Juste pour éviter une possible mauvaise interprétation : les % donnés par Serge92 sont des %fcm en compétition pour une distance donnée ; il ne s'agit pas d'aller courir par exemple à 90-95 % fcm si tu pars pour une dizaine de km à l'entraînement ! C'est a priori évident, mais on ne sait jamais !
Joël

fractionnés obligatoires ??? par cyrilou76 (invité) (82.233.216.xxx) le 29/02/08 à 17:47:41

merçi joel pour ces precisions.......merçi;)

fractionnés obligatoires ??? par serge92 (membre) (90.35.13.xxx) le 29/02/08 à 18:04:58

Joel merci pour cette précision.....il est vrai que certains sont plus forts à l'entrainement qu'en compétition, attention à ne pas inverser :-)))))))))

fractionnés obligatoires ??? par rom1biche (invité) (89.225.67.xxx) le 29/02/08 à 18:16:58

je suis plutôt d'accord avec l'auteur
je pense qu'il faut apprendre à se laisser accélérer
sentir ses foulées aériennes et prendre du plaisir pendant ces accélérations
apprendre à courir relaché
un bon exercice : courir sur des pelouses afin de renforcer le pied
beaucoup parlent d'accélérer dans les montées mais travaillez aussi les descentes pour les quadriceps : vous gagnerez en montée

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge