Reprise de CAP après hernie et sciatique

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Reprise de CAP après hernie et sciatique par gregnalex (invité) (90.17.11.xxx) le 29/02/08 à 09:22:52

Bonjour à tous (particulièrement à certains anciens qui me reconnaîtront).

J'ai dû arrêter la CAP depuis environ 10 mois à cause d'abord d'une hernie discale qui s'est transformée en sciatique.
Mes douleurs sciatiques ne sont plus que très rares et légères mis cela dure depuis au moins 3- 4 mois sans évolution.

Je commence à en avoir franchement marre donc je pense reprendre doucement d'ici 1 mois et demi (cela correspond à des vacances).

Votre avis si vous connaissez le sujet?

Merci.


Reprise de CAP après hernie et sciatique par Pierrot_75 (membre) (83.112.173.xxx) le 29/02/08 à 15:11:51

Bonjour Gregnalex,

il y a deux ans et demi j'ai eu une cruralgie (nerf crural et non pas sciatique mais les douleurs sont tout aussi sympas ;o)). A l'IRM il est apparu que la hernie semblait en voie de résorption. Les douleurs aigues ont disparues en 2 à 3 semaines.
Sur les conseils de mon rhumato (qui souhaitait que je reprenne une activité physique le plus rapidement possible) et en collaboration avec un kiné du sport j'ai commencé à remuscler le quadriceps qui avait fondu (innervé par le nerf crural) et entrainait des lâchage de genou !
Puis reprise de la cap en douceur avec muscu et étirements adaptés. Une bonne hydratation est également importante (les disques intervertébraux sont comme les tendons, difficiles à hydrater). Veiller également à ne pas se plier pour ramasser ou porter quelque chose mais fléchir les jambes (faire travailler les quadris)
J'ai une colonne vertébrale pas nette au niveau lombaire suite à erreurs de jeunesse (plongeons en piscine, sauts de grandes hauteurs sur terrain dur). Je suis un bon candidat à une future sciatique (dixit mon rhumato)mais depuis 2 ans et demi je n'ai pas eu de problèmes malgré des 10km, semis et marathons courus. Il est vrai que parfois ( souvent après des entrainements longs ou du fractionné sur piste)je ressens des lombaires contractés et sensibles ; dans ce cas je chauffe avec une poche de gel (four micro onde)et j'insiste sur des étirements ciblés . Tout rentre dans l'ordre rapidement

En résumé, être bien suivi médicalement et au niveau kiné (muscu ; étirements ; je fais une séance d'ostheo annuelle pour vérifier la mécanique), savoir être à l'écoute et lever le pied si une douleur ou sensation douloureuse pointe le bout du nez, être patient et raisonnable (pas simple), être régulier dans la pratique de la muscu et des étirements (c'est une contrainte ; on a tendance à zapper quand il n'a pas de douleurs) ....

Voilà, bon courage pour la reprise et tiens nous au courant

A+

Reprise de CAP après hernie et sciatique par gregnalex (invité) (90.17.11.xxx) le 29/02/08 à 22:08:11

Merci pour ta réponse

J'ai été suivi par un kiné mais d'après mon médecin du sport, il n'y connaît rien. Je vais essayer de me muscler un peu plus les abdos et, comme tu le dis, je fais maintenant bien plus attention lorsque je soulève une charge.

Le problème est que je n'ai pas tellement eu de conseils d'étirements précis par les ostéos ou kinés que j'ai pu voir.

Je te tiens au courant dès la reprise. J'appelle reprise courir au moins 2 fois par semaine.

Merci de ton soutien.

Reprise de CAP après hernie et sciatique par (invité) (82.245.9.xxx) le 29/02/08 à 22:45:45

bon retour par ici gregnalex.

Reprise de CAP après hernie et sciatique par gregnalex (invité) (90.17.11.xxx) le 29/02/08 à 22:52:43

Merci l'invité! Qui se cache derrière cet(te) invité(e) ?

Je serai réellement de retour quand j'aurai réussi ma reprise car je n'ai pas trop envie de fréquenter les forums de CAP quand je ne peux pas courir.

Reprise de CAP après hernie et sciatique par gregnalex (invité) (86.220.31.xxx) le 02/05/08 à 15:45:14

Je te tiens au courant Pierrot.

J'ai maintenant repris depuis le 8 mars (un peu plus tôt que prévu sur les conseils de mon médecin généraliste).

Depuis cette date j'ai fait 16 sorties en endurance seulement (9-10 km/h)de 30 à 50 minutes.
Je n'ai presque pas de douleur ni quand je cours ni après (même si le sciatique chatouille encore un peu quelquefois mais si peu!).

Je me pose maintenant la question : dois-je faire cette course qui me tente bien le 25 mai (sans objectif de chrono bien sûr) et quand est-il raisonnable de reprendre le fractionné.

J'avais pris 5 kilos depuis mon arrêt et j'en ai perdu un peu plus d'un pour le moment donc sur la bonne voie à ce niveau.

Merci

Reprise de CAP après hernie et sciatique par gregnalex (invité) (86.220.40.xxx) le 03/05/08 à 09:22:33

Qu'est-ce que ça descend vite les messages maintenant!

Le forum a pris de l'expansion on dirait!

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge