mal de tête après les courses

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

mal de tête après les courses par gpal (invité) (82.124.240.xxx) le 02/03/08 à 15:15:29

Bonjour
je cours depuis des années (2 à 3 fois par semaine et semi et 20km en compet essenteillement)
Très souvent, surtout après les sorties longues ou les fractionnés, j'ai des horribles maux de crânes,
Cela se produit non pas juste ap la course, mais plusieurs heures après (ex si je cours le matin, vers 3 ou 4h de l'après midi ça commence)
pb d'hydratation? je pense boire pas mal,,,
pb d'amortissement? je change de chaussures 1 x par an...
Si quelqu'un a le même pb ou connais une solution...
merci!

mal de tête après les courses par lolo06 (invité) (87.89.7.xxx) le 02/03/08 à 16:36:39

salut cela m arrive aussi apres sorties longues mais moi comme j ai des problemes d arthrose cervicales cela proviendrait de la ;j ai 39 ans et je cours comme toi 2 a 3 fois par semaine depuis 3 ans . cela m arrive surtout lorsque je force un peu trop au bout et souvent 3 a 4 heures plus tard pourtant pas de probleme d hydratation

mal de tête après les courses par popol (membre) (195.93.102.xxx) le 02/03/08 à 17:38:51

slt, je viens de faire le semi de Paris ce matin (1h31min record battu : YOUPI !!!), et comme à chaque fois après une course ou une sortie longue et/ou dure, j'ai mal au crane, c'est un mal de crane très particulier qui survient pas sur le moment mais 2 heures après la fin de la course.

Comme toi, je m'hydrate bien, et comme toi je ne comprends pas la cause de cela.

Alors après une course, je mange, je bois (de l'eau of course ...), je prends des cachets forts (codéine + paracetamol) et je fais une sieste. Dans le noir et le silence pendant 3 heures , les cachets font leur effet, et ça va mieux après.

D'ailleurs il est 17h35 et ça va beaucoup mieux.

Cela n'est pas la solution car on risque de devenir "accro" aux médocs et d'augmenter de + en + les doses et les puissances.

Sinon on m'a conseillé d'aller conculter un neurologue pour des examens poussés.

mal de tête après les courses par marathonman (membre) (77.201.240.xxx) le 02/03/08 à 18:24:42

Je vous conseillerais plutôt de vérifier votre tension ...
Vous pourriez bien détecter une HTA (hyper-tension artérielle).
Pour moi, c'était dû à ça.

mal de tête après les courses par gpal (invité) (82.124.240.xxx) le 02/03/08 à 19:32:31

merci pour toutes ces réponses,
Je prends ma tension régulièrement (en particulier qd je fais faire les certifs pour les compets et j'ai toujours eu 1 tension normale, dc je ne pense pas que ce soit ça...
j'ai vérifié si j'avais les symtomes de l'arthrose cervicale, mais je ne présente aucun symptome,
En revanche en lisant la réponse de Popol (bravo beau temps pour le semi!) j'avais l'impression que c'était moi qui écrivais : j'ai EXACTEMENT les mêmes sensations, qd je force ou qd je fais de grosses distances (paradoxalement la seule fois où j'ai courru 1 marathon (en 4h38 en 2006) je n'ai rien eu!
est ce 1 pb de respiçration qd je coure ? ma belle soeur (infirmière) m'avais conseillé de respirer profondément qd je cours et c'est vrai que ça atténue la douleur, mais régulièrement je connais aussi les soirées gâchées, dans une chambre noire après 2 comprimés (parfois 4 : 2 aspirines et si au bout de 2 heures tjrs rien, olors je prends du paracétamol) bizarre...

mal de tête après les courses par lolo06 (invité) (87.89.7.xxx) le 02/03/08 à 19:45:16

tu es tout simplement migraineux !!!!!!!!!

mal de tête après les courses par (invité) (83.152.90.xxx) le 02/03/08 à 19:47:07

mais c'est pas une femme pourtant !

mal de tête après les courses par gpal (invité) (82.124.240.xxx) le 03/03/08 à 20:51:45

en effet, je ne suis pas une femme (dailleurs je ne voit pas trop le rapport avec les migraines, elles en souffrent aussi, à moins que je me trompe...)
Et si ce sont des migraines, avec l'aspirine je ne fais que les prévenir, pas les guérrir,
Or y-a-t-il un rapport avec les migraines et la CAP ? si oui est-ce dangeureux à terme? c'étaient 1 peu ça mes questions et surtout envie de partager des expériences...

mal de tête après les courses par gpal (invité) (82.124.240.xxx) le 03/03/08 à 20:54:36

en effet, je ne suis pas une femme (dailleurs je ne voit pas trop le rapport avec les migraines, elles en souffrent aussi, à moins que je me trompe...)
Et si ce sont des migraines, avec l'aspirine je ne fais que les prévenir, pas les guérrir,
Or y-a-t-il un rapport avec les migraines et la CAP ? si oui est-ce dangeureux à terme? c'étaient 1 peu ça mes questions et surtout envie de partager des expériences...

mal de tête après les courses par Dr Brain (invité) (77.202.101.xxx) le 03/03/08 à 21:32:15

Avez-vous des troubles visuels associés aux maux de tête ?

mal de tête après les courses par gpal (invité) (82.124.240.xxx) le 03/03/08 à 21:41:57

non, non, c'est qq heures après avoir courru, les seuls symptomes sont des maux affreux qui ne se passent qu'avec de l 'aspirine et du repos (le lendemain je suis prêt pour repartir), rien de grave vous me direz, (c vrai q qd je sors courir je ne pense MËME pas à ce qui peut m'atendre qq heures après, mais c qd même très pénible...

mal de tête après les courses par marie d'alsace (invité) (83.196.71.xxx) le 03/03/08 à 22:27:46

oui, cela fait quelques années que je connais le même problème...genre, après un marathon, vaut mieux que je ne prévois plus rien du tout, que le noir complet jusqu'au lendemain...ou je me réveille complètement fraiche et dispo; mais c'est vrai que c'est vraiment désagréable; j'arrête pas de m'hydrater, et je ne vois tjs pas d'ou vient ce mal de tête...le dimanche matin, quand je fais mes sorties longues de 2 à 3 heures, je ne prévois rien pour l'après-midi!!!
Bref,si quelqu'un a une petite idée...(idem, tension normale, et pas de troubles visuels!)

mal de tête après les courses par Eliooo (invité) (217.136.44.xxx) le 04/03/08 à 07:15:40

C'est tout de même assez embêtant! Ne rien prévoir après ue course, c'est loin d'être le top pour la vie de famille! Le but de la CAP c'est d'être bien pas d'être malade! Et si en plus CAP = devoir prendre des medocs, c'est encore pire! Mais bon je vous comprends tout a fait car je suis migraineux et il n'y a rien de pire qu'une migraine

mal de tête après les courses par clearmax (invité) (77.196.177.xxx) le 04/03/08 à 07:27:29

salut a tous ,j'ai aussi ce genre de probleme ,mais pas systematiquement ,dans mon cas cela provient des cervicales ,ce qui est relativement frequent dans tous les sports ou "ca cogne "un peu.la douleur est assez intense et prend le crane de la base jusqu'a l'avant,souvent accompagné d'une douleur moins importante en haut du cou,ctte douleur survient une a deux heures apres l'arret de la course

mal de tête après les courses par lolo06 (invité) (87.89.7.xxx) le 04/03/08 à 08:04:30

salut j ai exactement la meme chose apres radio on a decele de l arthrose cervicale et dorsal donc souvent apres avoir couru j ai des maux de tete avec meme parfois filaments des les yeux !on m a conseille de ne pas courir sur du dur !!

mal de tête après les courses par Jac (invité) (62.160.169.xxx) le 04/03/08 à 08:25:06

J'ai aussi le même problème et c'est aussi dû aux cervicales. Pas sûr que ce soit de l'arthrose.

mal de tête après les courses par Poca74 (invité) (155.105.211.xxx) le 04/03/08 à 10:31:05

Ne serait-ce pas dû au fait que pendant une course on est à bloc et que les puls' s'envolent. Juste une hypothèse. Comme évoqué, la déshydratation peut aussi aggraver le phénomène.
A+ Poca

mal de tête après les courses par Dr Brain (invité) (77.202.46.xxx) le 04/03/08 à 10:38:03

Certains troubles visuels après l'effort sont généralement des migraines ophtalmiques...

mal de tête après les courses par nardo (membre) (194.98.3.xxx) le 04/03/08 à 14:39:52

C'est la production d'acide lactique suite à l'effort qui provoque des maux de tête (chez moi en tout cas).
Un petit footing de récup de 10' après la course permet d'éliminer ce problème.

mal de tête après les courses par gpal (invité) (145.248.195.xxx) le 04/03/08 à 15:01:28

un footing?
cela veut dire que 10 min supplementaires à 60/70% de ma FCM pourraient résoudre le pb ?

mal de tête après les courses par B (invité) (195.184.159.xxx) le 04/03/08 à 15:35:44

Perso apres un semi, 60-70% de fcm je dois aps aller bien vite pour respecter ca 6-7 km/h

mal de tête après les courses par nardo (membre) (194.98.3.xxx) le 04/03/08 à 15:58:13

yep, footing de récup signifie trottiner (sur l'herbe si possible).

mal de tête après les courses par Bébert (membre) (213.215.52.xxx) le 04/03/08 à 16:08:41

J'ai eu ce problème, maintenant résolu (pour mon cas) :
1. je ne buvais pas assez, ce qui n'est pas ton cas en apparence
2. grosse tension au niveau des muscles du cou (raidissement)

Pour résoudre le 2nd problème, je fais des étirements tous les jours + après l'échauffement + après chaque entrainement ou sortie, quelles que soient le contenu.

En fait, je vais te l'expliquer en mes termes puisque je ne suis pas médecin.
Il y des muscles qui vont de l'extrémité de l'épaule jusqu'à l'arrière de la tête puis un paquet de nerfs, ... tout cela n'était pas assez souple et ma façon de courir les raidissait encore plus. Le doc' m'a dit de les étirer comme on s'étire les muscles des jambes après chaque sortie mais pas n'importe comment car sinon, ça peut faire très mal si tu tires trop ...

Bref, plus rien depuis 6 mois et enfin un mal de guéri. Je m'attaque aux autres maintenant ... ;-)

mal de tête après les courses par gpal (invité) (82.124.240.xxx) le 04/03/08 à 21:03:08

et consiste en quoi exactement "s'étirer pas n'importe comment"?

mal de tête après les courses par Patrick (invité) (90.21.47.xxx) le 07/05/09 à 23:08:39

Est ce que vos maux de tete s'accompagnent de vomissements?
J'ai les meme symptomes que vous, grosse migraine 2-3 heures après l'effort et souvent si l'effort a été trop fort je suis pris de vomissements. Il s'agirait d'épuisement musculaire et de manque d'entrainement selon ma cardio.
Dans mon cas, transplanté cardiaque, marcher 1km est un effort et malgré mes efforts (30min de vélo ergonomique par jour) je n'arrive pas à m'améliorer (si quelqu'un a un programme de remise en forme pour moi au passage...)

mal de tête après les courses par Manu (invité) (193.58.1.xxx) le 20/10/17 à 14:46:23

Salut tout le monde,

Même type de problèmes, je ne fait pas de course à pied, je pense m'hydrater comme il faut, je jour au hockey.
L'effort pendant le match est modéré, pas de fatigue musculaire, ni courbature ou autre.
Je joue mes match le soir, entre 20h30 et 22h00, ensuite douche, bouffe et dodo.
Le lendemain, de temps en temps, je me réveille avec céphalée qui s'intensifie jusqu'au vomissement d'acide, je vai sensuite me coucher, je dors deux heure et je me relève frais comme si je n'avais rien eu....
Mon médecin n'explique pas.... quelqu'un a une idée ?

merci

Manu

mal de tête après les courses par Manuel Bilquin (invité) (193.58.1.xxx) le 20/10/17 à 14:47:11

Salut tout le monde,

Même type de problèmes, je ne fait pas de course à pied, je pense m'hydrater comme il faut, je jour au hockey.
L'effort pendant le match est modéré, pas de fatigue musculaire, ni courbature ou autre.
Je joue mes match le soir, entre 20h30 et 22h00, ensuite douche, bouffe et dodo.
Le lendemain, de temps en temps, je me réveille avec céphalée qui s'intensifie jusqu'au vomissement d'acide, je vai sensuite me coucher, je dors deux heure et je me relève frais comme si je n'avais rien eu....
Mon médecin n'explique pas.... quelqu'un a une idée ?

merci

Manu

mal de tête après les courses par Run91 (invité) (90.44.178.xxx) le 21/10/17 à 11:44:23

Idem, pas après un footing de récup, mais une course (10 km, marathon ou autre) souvent pendant les 1 ou 2 jours qui suivent j'ai des troubles mineurs genre céphalées, troubles du sommeil, digestifs, ...
Il s'agit sans doute de réactions du corps après l'effort, personnellement je n'y fais pas attention.
Cdt

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge