Tendinite d'achile, ou autre ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Tendinite d'achile, ou autre ? par Ryle (invité) (83.194.84.xxx) le 06/03/08 à 22:14:34

Bonjour,
Cela fait deux ans que je cours régulièrement, quatre scéances/semaine en moyenne et essentiellement en endurance fondamentale. En 2007, j'ai couru environ 3000 km, sans problème particulier. mais depuis le début de l'année, j'ai une douleur au niveau du tendon d'achile, gauche seulement. J'ai aussitôt pensé à une tendinite, sans cependant en expliquer la raison, mon entraînement n'ayant pas changé, seul le fait d'avoir un peu plus couru sur bitume (par rapport à des chemins de terre) pourrait en être la raison. J'ai coupé une semaine et repris, aucun changement. J'ai alors à nouveau stoppé totalement 3 semaines, mis des talonnettes dans mes chaussures (ville et running) acheté des runnings neuves. Je recours depuis dimanche et après 4 scéances très tranquille, la douleur est toujours présente, toujours la même.
Et je viens de m'apercevoir ce soir, que la douleur se "palpe" surtout en pinçant entre les doigts le tendon juste au dessus de la malléole, mais ne se ressent que si le pied n'est pas en appui au sol, et pied tombant, donc tendon relaché.
En fait je me demande, s'il ne s'agit pas plutôt d'un ligament ou autre (je ne sais pas trop ce qu'il y a à cet endroit) et qui me provoquerait ces douleurs, non constantes.
Des avis là dessus ?
Merci d'avance.

Tendinite d'achile, ou autre ? par (invité) (82.234.181.xxx) le 06/03/08 à 22:25:28

si c'est pres de la malleole c'est pas le tendon d'achille qui est posterieur
malleole interne ou externe?

Tendinite d'achile, ou autre ? par Ryle (invité) (83.194.84.xxx) le 06/03/08 à 22:33:01

En fait, je parlais de la malléole pour situer la hauteur à laquelle se situe la douleur, car elle est assez localisée, mais c'est bien au niveau du tendon et plutôt vers l'intérieur. Et ce qui est étrange, c'est que ce n'est pas constant, il y a une demi heure, en pinçant légèrement, je ressentais la douleur assez vive et en ce moment, j'ai presque du mal à la ressentir ! D'où mon idée d'un ligament (?) qui serait mal placé, pincé ou je ne sais quoi (?).

Tendinite d'achile, ou autre ? par (invité) (82.234.181.xxx) le 06/03/08 à 22:35:41

rien d'autre ds la region que le tendon pas de ligamnets ça vient donc de ton tendon va consulter un medecin du sport pour qu'il adapte le traitement

Tendinite d'achile, ou autre ? par Ryle (invité) (83.194.84.xxx) le 06/03/08 à 22:39:37

Il me semble qu'il y a un centre de médecine du sport non loin de chez moi, par contre faut il consulter un généraliste ou peut-on y aller sans cette étape intermédiaire (que j'ai déjà faite, cf les talonnettes) ?
Quid d'un éventuel remboursement ?
Merci pour tes réponses !

Tendinite d'achile, ou autre ? par (invité) (82.234.181.xxx) le 06/03/08 à 22:40:40

désolé ça j'en sais rien

Tendinite d'achile, ou autre ? par Ryle (invité) (83.194.84.xxx) le 06/03/08 à 22:43:46

Ok, sympa d'être intervenu.

Tendinite d'achile, ou autre ? par salamandre (invité) (82.255.204.xxx) le 07/03/08 à 08:04:54

Bonjour,
je te conseille d'aller très rapidement voir un médecin du sport. J'avais les mêmes douleurs que toi (je crois...) et il m'a diagnostiqué une tendinite. Repos et scéances de kiné. Au bout de 15 jrs ça va nettement mieux (je ne sens presque plus de douleur même en sautillant sur place) mais je continue la kiné et je vais m'abstenir de courir pendant encore au moins 3 semaine pour ne pas compromettre complétement mon année.
Bon courage

Tendinite d'achile, ou autre ? par Clarthea (invité) (62.244.73.xxx) le 07/03/08 à 08:34:44

exactement les mêmes symptômes que toi, mi-octobre 2007, après les 20 km de Paris. Sans vouloir dramatiser, et après moulte échographies et autres IRM, j'ai du m'arrêter plus de 4 mois totalement. Je viens de reprendre, c'est très difficile au niveau des performances, mais mon tendon semble tenir le coup. Bon courage!

Tendinite d'achile, ou autre ? par Ryle (invité) (83.194.85.xxx) le 08/03/08 à 15:03:48

Merci à vous deux pour vos expériences.
J'ai lu quelques autres posts sur les tendinites et je vais également tenté l'application de gaïacol dont parlent certains. Je suis allé à la pharma ce matin, ils n'avaient pas de quoi préparer la solution, mais vont demander à leur labo lundi s'ils peuvent en préparer un petit flacon.
Pour l'heure, je vais tenter de m'hydrater un max et de glacer régulièrement.
A suivre.

Tendinite d'achile, ou autre ? par maureen (invité) (82.232.43.xxx) le 30/03/08 à 17:42:34

Pouvez-vous me dire combien de temps dois-je éviter de marcher car je suis arrêtée depuis bientôt quinze jours au repos et je sens encore la douleur ?
Mon médecin ne m'a prescrit aucune séance de kiné excepté d'aller voir un rhumatologue pour une piqûre à la cheville ?
est-ce efficace ? dois-je aller voir un médecin sportif ?
merci pour vos conseils.

Tendinite d'achile, ou autre ? par Poulpe (invité) (82.235.127.xxx) le 30/03/08 à 19:34:41

Les talonnettes que tu as mises étaient peut etre inefficaces, avec une paire de semelles ca pourrait soulager ton tendon, va voir un podologue.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge