Allure maitrisée ou pas ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Allure maitrisée ou pas ? par fo y croire (invité) (91.91.236.xxx) le 09/03/08 à 14:19:31

Comment faites vous en course pour réaliser vos objectifs ?

Par exemple sur un 10km :

Vous prenez par exemple 4' au kilomètre et vous faites tout pour vous y tenir ?

Vous faites des points précis tous les 5km pour pouvoir recaler l'allure ?

Et enfin, vous faites plutôt les 5 premiers km a allure plus calme et vous lâchez tout dans les 5 derniers ?

J'ai pas trop d'expérience course donc je pars sur une base à la min et j'essaie de respecter ça mais c'est très dur car la moindre montée me casse mes temps de passage et c'est frustrant de devoir cavaler pour rattraper 15-20 sec...

Merci,

Michel

Allure maitrisée ou pas ? par reggio (invité) (89.170.62.xxx) le 09/03/08 à 15:21:29

salut

quelqu'un qui part sur 4'au kilo c'est une personne qui s'est calé des allures sur une vma bien précise,(17KMH ENVIRON)qui à fait des entrainements spécifiques sur ces bases,donc qui passe des séries de fractions types 400 en 1'25" à 100% de sa vma soit du 3'32" au kilo,donc des fractionnements bien supérieurs à son allure de course,ainsi que des distances sur le même registre à 95% donc encore supérieur à son allure définitive soit du 3'43"/3'44"c'est la secret!!! à chaque objectifs de temps il y a un travail en amont bien supérieur à ce temps pas le choix,c'est ça ou l'explosion!! verdict si tu veut tenir une allure précise entraine toi sur des bases plus hautes!! mais bien sur toujours basé sur ton potentiel réel vma bien évidement.A+

Allure maitrisée ou pas ? par fo y croire (invité) (91.91.236.xxx) le 09/03/08 à 16:09:58

Ok, je comprends mieux comment procéder...

Les 4' c'était juste un exemple. Je voulais savoir comment on gère la course du début à la fin. Merci de m'avoir éclairer.

Sinon, les 5 derniers kilomètres doivent être plus rapide que les 5 premiers ou bien on respecte vraiment tous les intermédiaires ?

Michel

Allure maitrisée ou pas ? par reggio (invité) (89.170.62.xxx) le 09/03/08 à 17:14:06


donc à mon avis ,il vaut mieux finir en poussant un peu,mais tout est relatif!! quand je dit pousser c'est sur les 2 ou 3 derniers kils pas avant,et de toutes façons il est préférable d'être constant dans ses allures,une course bien gérée ce gagne à la fin pas au début ni au milieu c'est irréel, cela peu arriver mais c'est rare de partir sur des bases plus hautes et de les tenir,il n'y a pas de miracle!!!donc allure maitrisée et si tu gère bien alors sur la fin fait toi plaisir mais méfiance!!bye

Allure maitrisée ou pas ? par Frédéric (membre) (86.212.50.xxx) le 09/03/08 à 17:17:00

Sur 10 km il vaut mieux être régulier, c'est dur de gratter quelques secondes.
Fred

Allure maitrisée ou pas ? par fo y croire (invité) (91.91.236.xxx) le 09/03/08 à 17:49:58

Ok, régularité sera mon maitre mot à l'avenir !!

Au moins ça m'évitera de faire des erreurs sur mes capacités réelles.

Je ne démarrerai pas comme un gars qui fait 35min..je démarrerai en fonction de mon entrainement et de ma vitesse réelle le jour J.

Merci @+

Michel

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge