Je me sens tellement lamentable

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Je me sens tellement lamentable par NouchK (invité) (213.103.106.xxx) le 10/03/08 à 16:37:40

Bonjour à tous.
J'ai parcouru une bonne trentaine de post sans trouver quelqu'un qui est dans la même situation que moi alors je me suis décider à vous demander de l'aide.

Voila, j'ai seulement 17 ans, et je suis donc censée être en pleine forme et ne pas souffrir de l'âge (enfin je veux dire c'est pas comme si j'avais 50 ans quoi ^^)
Mais en réalité... je me suis rendue compte depuis 3 ans que je suis un cas irrécupérable.

Je ne suis pas asmathique, du moins je ne crois pas, à moins que mes parents m'aient toujours caché ça ^^ Mais le moindre effort est insupportable pour moi. Monter trop d'escaliers, au delà de trois étages je sature, ou simplement marcher dans un montée un tout petit peu raide: je me retrouve complètement à bout de souffle.

Quant à courir... je crois que je ne peux pas dépasser les trente secondes sans arriver à bout de souffle. Même en piétinant en courant encore moins vite que si je marchais je m'éssoufle en un temps record.
J'ai aussi énormément de problèmes pour retrouver mon souffle. Il faut que je me penche en avant au minimum que je m'assoie sinon... Je suppose que j'ai un très très mauvais rythme cardiaque.
Je ne fume pas et pratique 1h de danse par semaine depuis que j'ai 6 ans.
J'ai toujours été assez nulle en sport, mais depuis 3 ans ça devient ingérable.

Je vous en supplie aidez moi. Je sais que mon cas n'est pas très adapté à votre forum où tout le monde court easily 20 minutes mais j'ai vraiment besoin de prendre les choses en main. Je ne sais pas si quelqu'un a déja été dans ma situation mais se sentir aussi minable en sport peut réellement vous saper le moral...
Par ailleurs je n'ai jamais de points de coté. Niveau mal de jambes, j'ai souvent mal aux mollets mais c'est soutenable. Mon véritable problème est que je me suis completement "délaissée" au niveau effort physique hormis cette ridicule heure de danse et qu'à présent j'en paye les frais.

J'éspère que vous pouvez m'aider.
Il y a quelques semaines j'en étais arrivée à la conclusion qu'il n'y avait plus rien à faire si ce n'est ne plus jamais pratiquer d'effort physique pour ne pas me ridiculiser. Comme je n'ai aucun problème de poids, je suis super mince, j'ai pas besoin de maigrir et donc de faire du sport pour ces raisons là.
Mais je vais passer le bac d'eps cette année (dont une épreuve vendredi) et je voudrais au moins pouvoir être dans le barème ^^' (pas de note négatiiive)

Toutefois, ça vous faciclitera pas le travail ^^, je tiens à préciser que j'ai une motivation très faible. Enfin non, une grande motivation mais une toute petite volonté. J'ai énormément de mal à m'imposer de courir un peu plus, de me forcer à tenir 15 secondes de plus, quand j'en peux plus j'arrête, ce qui renforce pas ma confiance en moi.

(quand j'y pense je suis plus un cas psychologique XD)

En vous remerciant d'avance.
Je suis très heureuse d'avoir découvert ce forum car je n'ose parler de ce problème à personne.

Je me sens tellement lamentable par runeuse (invité) (194.203.201.xxx) le 10/03/08 à 16:51:11

Chère Nouchk,
Ton message m’interpelle pour plusieurs raisons. Le ton que tu emploies tout d’abord car à te lire j’ai l’impression que ton problème est « ailleurs ». En effet, sans vouloir faire la psy, je pense que tu souffres mais d’autre chose et non pas du manque d’activité physique ou de forme.
Car à te lire, tu es en très grande forme ! il ne faut pas confondre motivation et condition physique. Moi-même à 17 ans si tu m’avais demandé de faire des tours de stade j’aurai sans doute fait la tête et aujoud’hui je cours à un niveau assez bon pour une femme (N3) donc pas d’inquiètude pour ton BAC. Il faut juste que tu te mettes un ptit coup de pied aux fesses car TOUT n’est qu’une qestion d’entrainement. Si le médecin n’a rien décelé de grave tu peux foncer les yeux fermés et tu seras même suprise des résultats. As-tu une copine avec qui tu pourrais faire un petit footing ou une marche le week end ? Le mieux je te le dis c’est de s’y mettre et non pas venir se lamenter sur ce genre de forum car tu es mince et jeune !! beaucoup de filles n’ont pas ta chance. Elles sont parfois très grosses à 17 ans et là c’est beaucoup plus compliqué. Si la danse ne te plait pas et bien change de sport il y’en a pleins d’autres.
Comme je te l’ai dit c’est avant tout une question de volonté. Moins on en fait et moins on a envie d’en faire.

j’espère que mon message t’aura un petit peu aidée.
Gros bisous
Runeuse (ex glandeuse !)

Je me sens tellement lamentable par cambou (invité) (82.247.67.xxx) le 10/03/08 à 16:58:10

Qu'elle est ton épreuve : 3 fois 500 ?
A vrai dire d'ici vendredi, je pense que personne au monde ne peut te donner un programme miracle pour progresser au niveau de tes qualités physiques. Cependant, je pense que là ou tu peux gagner, c'est dans ta volonté à passer au delà de tes limites (théorique). Il faut que tu es confiance en toi et en ton corps (toi qui fait de la danse). En course à pied, il est normale de se faire mal parfois, il ne faut pas avoir peur de répousser ses limites. Après concernant ton épreuve, je peux te donner qques conseils "tactique". Il est important que ton projet colle à ta réalisation, cela te permettra de gagner qques points (la dessus, tu peux facilement gagner des points. D'ou l'importance des temps intermédiaires (250m), Enfin sur la technique de course, ne te grille pas dès le début, soit régulière pour les premiers et donnes tout ce que tu as dans le dernier (n'oublie pas de bien ventiler (respiration), aide toi de tes bras , allonge tes foulées, et regarde droit devant toi avec la volonté et toute la motivation qui va avec. Donne le meilleur de toi. Ne pas partir à jeun, (barre de céréale 1h avant par exemple...) Un bonne échauffement (5 à 10 min de course à tres faible allure, suivie d'accelération, trois ou quatre sur 50
Enfin , une personne qui fait une fois par semaine de la danse est considérée comme sportive selon moi.
Sportivement,
Cambou, professeur d'EPS

Je me sens tellement lamentable par Anda (invité) (85.3.246.xxx) le 10/03/08 à 16:59:52

Hello,

T'inquiète pas!! Personne (ou presque) n'est irrécupérable. Sérieusement, Si je prends mon exemple, moins je fais et moins j’ai envie de faire. Si tu commences, même à marcher 20 ou 30 minutes, une fois par semaine. Ensuite tu augmentes le niveau et le nombre, petit à petit.
Bon ceci dit, ça ne va pas arranger le problème de ton bac. Comme il ne te reste pas beaucoup de temps, je te conseil de ne pas forcer avant l’épreuve, mais au moment de celle-ci, donne toi à fond, fait le max et repousse les limites que tu t’es mises.

Si par hasard tu as des doutes sur tes capacités respiratoires, regarde avec un médecin. Mais en tout cas n’aies pas honte. C’est pas grave, avec les entraînements ça va changer, mais c’est vrai qu’il faut un minimum de motiv’.

Bon courage en tout cas !!
A +

Je me sens tellement lamentable par NouchK (invité) (213.103.106.xxx) le 10/03/08 à 17:15:53

Merci beaucoup... je ne m'attendais pas à des réponses si rapidement, vous ne pouvez pas savoir à quel point ça m'a fait plaisir!
Je vais tacher de suivre vos différents conseils et de me motiver un peu plus.
Je tiens juste à préciser que ce n'est pas l'épreuve du 3*500 que je passe vendredi, mais une épreuve de foot. Le problème revient à peut près au même cependant puisqu'en foot il s'agit de courir ^^ (je vous apprend quelque chose hein ^^)En plus le terrain est immense et les matches durent 10 minutes (beaucoup trop à mon gout)
Je voulais savoir si vous aviez des techniques pour m'aider à récupérer sur le terrain entre deux moments où je cours? (ça suppose récupérer très très vite puisqu'on ne peut jamais rester bien longtemps inactif.)

Encore merci pour vos commentaires, ils me redonnent un peu espoir =)

Je me sens tellement lamentable par Frédéric (membre) (90.2.222.xxx) le 10/03/08 à 17:17:24

Tu peux toujours jouer gardien de but au foot, peu de course en principe.
Fred

Je me sens tellement lamentable par Kemalic (membre) (134.157.178.xxx) le 10/03/08 à 17:18:41

Si tu veux jouer au foot sans te fatiguer sur un terrain, il faut aller t'entrainer avec le PSG.

Je me sens tellement lamentable par Belon (invité) (90.3.247.xxx) le 10/03/08 à 17:19:55

ouais, ou avec Nantes... c'est le même goal d'ailleurs!

Je me sens tellement lamentable par floflo (membre) (83.156.129.xxx) le 10/03/08 à 17:20:14

:-)))))))))

Je me sens tellement lamentable par dupeseb (membre) (86.66.194.xxx) le 10/03/08 à 17:26:41

Continue à prendre les escaliers quand tu peux ( pas d'ascenseur) , essaye de faire des petites sorties en marchant , trouve toi un sport qui te plaît ( de raquette ou autre), tu verras on trouve vite des capacités respiratoires insoupçonnées en soi et en plus ca progresse assez rapidement.
Tu peux aussi commencer la course en courant sur des périodes très courtes ( ne pas finir épuisé mais à peine essoufflé) et avec de la marche entre ces périodes. Pas grave au début s'il n 'y a presque pas de course et beaucoup de marche.

Je me sens tellement lamentable par NouchK (invité) (213.103.106.xxx) le 10/03/08 à 17:40:18

j'avoue j'aurais bien aimé être goal ^^
Mais c'est pas évalué malheureusement. Obligé de passer en défense, attaque et centre (aaargh ^^)
Huum... je suppose que ça parait completement déplacé de parler de foot sur un forum de course à pied, mais vous l'aurez compris, mon vrai problème c'est pas le ballon c'ets tenir le coup pendant tout un match ^^

Dupeseb merci beaucoup pour tes conseils :)

Je me sens tellement lamentable par Anda (invité) (85.3.193.xxx) le 10/03/08 à 18:39:47

Bonne Chance & Bon courage NouchK!!
Foot bien et mets un goal de fou!

Je me sens tellement lamentable par jo (invité) (90.12.44.xxx) le 10/03/08 à 21:34:01

tu es peut etre anémique, regarde la couleur du dessous de tes yeux qui doit etre rouge.
sinon comence par marcher, essaye de ne jamais souffrir quand tu fais du sport. ça doit etre agreable.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge