plus de jambes en préparation marathon

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

plus de jambes en préparation marathon par stephane (invité) (87.88.78.xxx) le 10/03/08 à 19:50:47

Bonjour,

j'ai 35 ans et je pratique la CAP depuis 2 ans, je cours 3 à 4 fois par semaine et depuis 1 an je me suis mis lancer quelques défis :
semi de l'humarathon en 2007
paris versailles
20km de paris
marathon de la rochelle

sur 2008 j'ai fais les foulées de charenton, le 15km (1h11)
le semi de paris (1h46 : dans la douleur sur la fin lié au fait que j'étais malade)
et depuis le semi de paris :grosse fatigue et démotivation : du coup j'ai pris 1 semaine de repos.
Je précise que je suis sur une prépa de 9 semaines (plan cottereau) pour un objectif de 3h45

Hier , j'ai pris mon courage à 2 mains et je suis parti pour une sortie longue (18km) en 1h45 à 75% fcm, mais sur la fin j'ai bien senti que je n'avais plus les jambes pour continuer et cela m'inquiète en vue du marathon de paris

Avis aux coureurs : avez vous déja eu cette mauvaise expérience sur votre prépa et quelle est la meilleure solution : se forcer à sortir et suivre son plan ou réduire le volume d'entraînement quitte à revoir son objectif au risque de ne pas avoir le volume nécessaire pour tenir la distance dans de bonnes conditions?

merci d'avance pour vos retours

Stéphane

plus de jambes en préparation marathon par (invité) (90.12.44.xxx) le 10/03/08 à 20:09:36

repose toi un peu. quoi que tu décide, le but est d'etre extremement frais au moment du marathon. tout entrainement quel qu'il soit est basé sur le principe suivant : on fait un effort qui mobilise une capacité au maximum (endurance, force, puissance,etc) et pendant le repos, l'organisme réagit il compense, puis surcompense (il évolu pour permettre un effort légèrement supérieur la prochaine foi). Si tu ne te repose pas, il n'y a pas de progrès, car tu ne laisse pas à ton corps le temps de surcompenser. 4 entrainements par semaine, c'est facile au début mais si tu n'est pas abituer ça devient vite trop dur...

plus de jambes en préparation marathon par reggio (invité) (89.170.62.xxx) le 10/03/08 à 21:16:55

salut

hélas comme beaucoup de pratiquant débutant,la motivation du début est souvent cause de surentrainement,ont peu considérer que tu es encore novice,car 2 années de cap à 35ans c'est juste pour encaisser peu être tous les défis que tu t'étais fixé,ton organisme n'a peu être pas assimilé toutes ces séances successives,3/4 par semaine il me semble que c'était trop.beaucoup de questions peuvent être posées (combien d'entrainement a tu effectué au début?l'intensité?la durée? a tu coupé un certain temps pour récupérer?l'alimentation?etc...)
et j'en passe,toutes ces choses auxquelles ont ne prête pas forcément attention au début et qui ce paye à la longue.je ne dit pas ça pour faire un reproche mais une interrogation ?peu être est tu au bout d'un cycle et qu'il faut te remettre en question sur tes entrainements et surtout faire une coupure avant que tu déclenches une blessure.tous les symptômes que tu décris me font sérieusement penser à un surentrainement,tu n'es plus dans une phase de progression mais de stagnation voir de régression.voila mon humble avis d'amateur mais qui a quand même une dizaine d'année de CAP derrière moi.bon courage ,bye.

plus de jambes en préparation marathon par stephane (invité) (87.88.78.xxx) le 11/03/08 à 21:55:38

Invité, Reggio,

merci pour vos conseils, je pense que la fatigue vient de la grippe de la semaine dernière et des comprimés pris qui m'ont un peu fatigué.
Par contre, je pense que l'effet de démotivation vient de la contrainte de suivre le plan d'entraînement, j'avoue que j'ai du mal avec le côté contraignant de suivre au pied de la lettre les différentes séances.
Du coup, j'ai décidé de stopper le plan et de continuer à courir au feeling en travaillant tout de même sur les 3 allures mais plus en fonction de mes envies.
Résultat début avril, on verra si je vais droit dans le mur ou si je l'évite (ou du moins le plus loin possible)

a+

Stéphane

plus de jambes en préparation marathon par picsou (invité) (77.204.81.xxx) le 11/03/08 à 22:04:54

Lors d'une sortie d'1h45, je fais au plus 17 km alors que j'ai réalisé 3h25 au marathon, tu devrais passer à 70 % de FCM afin de ne pas te griller. Je cours à 75 % uniquement jusqu'à 1h de footing.

plus de jambes en préparation marathon par stephane (invité) (87.88.78.xxx) le 11/03/08 à 22:23:36

Bonsoir Picsou,

je vais suivre ton conseil sur une prochaine sortie : ma sortie de ce soir à 75% avec quelques montées entre 80 et 90% (2*10 mn et 1* 5mn) m'a fait du bien.
Les montées en résistance douce , je ne les avait pas programmé, j'ai décidé en cours de route et j'ai l'impression d'avoir apprécié plus cette sortie malgré la pluie que certaines de mes dernières sorties sur les 5 dernières semaines alors que mon état de forme était bien meilleure.

merci pour le conseil

Stéphane

plus de jambes en préparation marathon par Gaétan (invité) (192.54.193.xxx) le 12/03/08 à 10:49:03

Après une grippe, il est normal d'être faible et parfois d'avoir de la toux.
Donc toux + fatigue, c'est pas terrible pour courir.
Cette fatigue d'après grippe peut durer deux voire trois semaines.

plus de jambes en préparation marathon par carnetda (invité) (90.59.92.xxx) le 12/03/08 à 16:34:20

oui, ta sortie longue est trop rapide. 1H45 aux 18km alors que tu tourne le semis en 1H46. Et qu'au marathon, tu ne feras pas 2 semi en 1H46.
Travaille ton allure marathon et vise "moins de 4H ou 4H pour ton marathon pour l'instant".
Essaye de monter à 2H - 2H15 en sortie longue (emporte à boire et ravitaillement avec toi....)

Bonne préparation

Damien

plus de jambes en préparation marathon par reggio (invité) (89.170.16.xxx) le 13/03/08 à 10:37:55

il y a un gros soucis sur ces temps!!! 1H45 aux 18kms ce n'est pas trop rapide!! pas du tout,pour un objectif de 3H45 au marathon soit une vitesse d'environ 11,2 kmh faut passer le 18 en approx 1H35,le semi en 1H52,donc la base est bonne.partant d'une vma D'environ 15kmh pour réaliser cet objectif cela fait du 70% de la vma sur son 18 kils donc rien à dire!!!par contre je me pose la question du maintient d'allure,effectivement ne pas tenir la distance est inquiétant?? est ce que cette vma a été évaluée? ou non?parce que là, il y a un problème c'est sur ,très mal finir une séance à 70% de vma,pas normal,en prépa marathon ont doit passer ça les "doigts dans le nez".

plus de jambes en préparation marathon par stephane (invité) (87.88.78.xxx) le 13/03/08 à 22:54:58

Reggio,

pour ma vma, j'ai fait le test de cooper en août 2007(avec 6kg de plus à l'époque) et j'avais réalisé 2700m sur les 12mn après l'échauffement.
Pour le maintien de l'allure, j'y arrive assez bien sur les 15 premiers kilomètres après c'est un peu plus dur.
sur le marathon de la rochelle, j'avais vraiment souffert après le 24eme km (lié aussi à un problème d'hydratation), et pourtant je me rappelle qu'au mois de septembre j'ai couru un 30km pour me tester et j'étais assez frais pour la distance sur la fin.

je vais peut être tester les meneurs d'allure cette fois ci histoire de me caler sur un bon rythme.

Bonne soirée à toutes et tous

Stéphane


plus de jambes en préparation marathon par reggio (invité) (89.170.16.xxx) le 14/03/08 à 09:25:13

salut steph

il faudrait refaire un test vma ce serait plus sur,au moins tu partirais sur des bonnes bases, un test sur un 2000M pourrait suffire à ton niveau pour donner une indication plus précise de tes capacités.il me semble indispensable.cela te permettrais de voir si effectivement tu es dans les allures d'entrainement.tout peu venir de là!!A+ reg.

plus de jambes en préparation marathon par reggio (invité) (89.170.16.xxx) le 14/03/08 à 11:28:24

steph

en calculant ta vma par rapport à ton cooper suivant ta VO2MAX
tu aurais une vma d'environ 14KMH.pour moi c'est insuffisant pour "attraper 3H45 au marathon",je pense que tes allures ont été surévaluées au début et tu pèche dans le rythme pour ces raisons.un bon "coup de balai" s'impose steph,le marathon risque d'être dur dur si tu baisse pas ton ambition!!bye.reg.

plus de jambes en préparation marathon par stephane (invité) (87.88.78.xxx) le 15/03/08 à 14:02:31

Salut Reggio,

je crois effectivement que je vais baisser mon ambition temps sur paris, je vais plutôt tenter de le finir en prenant du plaisir.
Pour refaire un test vma, je vais attendre l'après marathon.
Aujourd'hui dernier longue sortie pour moi (2h12 : 22km) pour le coup j'ai diminué un peu mon allure, un peu mal aux jambes sur la fin du parcours mais globalement bonne sensation,par contre j'arrive pas à rester à 70% de fcm sinon je suis à la limite de la marche et j'ai l'impression de plus prendre de plaisir en courant. je vais axer la fin de ma préparation sur 3 entraînements /semaine au lieu de 4 et je vais recharger les batteries pour être le plus frais possible.

merci pour l'analyse de mon allure
Stéphane

plus de jambes en préparation marathon par reggio (invité) (89.170.16.xxx) le 15/03/08 à 19:20:21

salut steph

ta fcm est à combien ??

plus de jambes en préparation marathon par stephane (invité) (87.88.78.xxx) le 15/03/08 à 22:54:17

salut,

je suis resté sur une moyenne de 80% (154 bpm pour un max à 192), mais sans forcer avec l'impression d'être vraiment cool dans mon allure

plus de jambes en préparation marathon par reggio (invité) (89.170.16.xxx) le 16/03/08 à 13:50:10

salut steph,

c'est bien tu as géré ta séance c'est ce qu'il faut faire maintenant jusqu'au marathon.je pense que tu as tourné approx à 70%/75% de vma c'est bien! pas plus vite le travail paieras. tu as une fc qui monte vite t'inquiète pas c'est pas grave mais ceci montre un manque de foncier sur des allures type seuil qui font baisser cette fc.tu pourras remédier à ça plus tard.sache quand même qu'il faudra te freiner le jour j et ne pas dépasser les 168 bpms sur la majeur partie du parcours,au moins jusqu'au 35ièms,après tu aviseras de ton état de forme,et peu être te faire plaisir ce que je te souhaite en accélérant et en finissant la course plus fort,et ce plaisir là est fabuleux.bonne fin de prépa et bonne course et rappelle toi ceci:le marathon =30kils d'attente et 12,195kils de course.bye.reg.

plus de jambes en préparation marathon par SERGE92 (membre) (82.120.220.xxx) le 16/03/08 à 15:01:30

sur les sorties longues c'est 70-75% FCM avec quelques portions de 10-15'à 80% FCM en finissant toujours paisible sinon c'est risque de fatigue; en endurance fondamentale tu devrais être au maxi à 9km/h......NE PAS CONFONDRE LES ALLURES EN VMA ET EN FCM , le marathon est une épreuve de patience avant et pendant!

plus de jambes en préparation marathon par anto (invité) (81.80.255.xxx) le 17/03/08 à 10:48:43

Bonjour à tous,

Etant débutant l'autre jour dans ma prepa marathon j'ai fait une sortie longue de 2h20 à 1h a 70-75% 30mn à 80% et 50mn à 70%.
J'ai fait 18km et je me sentais assez bien pour un gars de 90kg pour 1.8m à votre avis comment réaliser ma course du marathon et quels temps aproximatif 5h30?? sachant que j'ai pour but de finir.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge