Allure de départ sur marathon

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Allure de départ sur marathon par gg (membre) (193.238.8.xxx) le 12/03/08 à 17:56:02

Salut,

Petite question, sur marathon avec un obj de 3h15, comment ne pas partir trop vite ou trop fort, tout en respectant ses chrono au kilomètre.

Je me rends compte que lorsque je pars direct à allure marathon, sans échauffement, j'ai tendance à le payer plus tard.

En même temps s'échauffer 15 minutes avant un marathon avec mon chrono n'est-il pas inutile (avec le risque de s'entamer).

Avez vous des réponses?

lmerci

GG

Allure de départ sur marathon par yoyo78 (membre) (159.50.203.xxx) le 12/03/08 à 18:01:31

Je pense qu'un échauffement n'est pas inutile, au contraire, mais il faut le faire vraiment piano-piano, c'est juste histoire de réveiller les guiboles pour pouvoir justement partir au bon rythme.

Allure de départ sur marathon par serge92 (membre) (82.124.92.xxx) le 12/03/08 à 18:03:21

tu peux trottiner en allant rejoindre ton sas de départ pour vérifier que tout va bien sinon faut rester tranquille et concentrer sur ta course, si tu fais Paris attention aux éventuelles bousculades même dans le sas "rouge" et essayer de trouver tout de suite le bon tempo car le premier kilo est en descente attention à ne pas partir trop vite dès le 2ème tu dois être calé, bonne course

Allure de départ sur marathon par birdie (invité) (132.166.20.xxx) le 12/03/08 à 18:08:19

Très bonne question!
Pour le temps que tu vises, un échauffement est (théoriquement) nécessaire. Il sera évidemment moins long et soutenu qu'avant un semi, mais il ne doit pas être zappé. Comme tu le dis, démarrer à froid à 4'30" au km n'est pas bon (alors qu'on commence ses footings habituels à 5'-5'15"). Il faut donc à mon avis 10' de trot, 5' un peu plus vite avec les derniers 200m à allure marathon voire légèrement au dessus, puis quelques étirements légers.
Ca, c'est la théorie! Le problème dans les gros marathons (genre Marathon de Paris), c'est qu'on est sur la ligne 1H avant le départ au milieu de milliers d'autres et impossible de faire le moindre échauffement. Ca m'est arrivé en 2000. J'ai donc démarré à froid à 4'30" au km, prudemment, sans m'exciter sur les Champs-Elysées descendants. Malgré tout, j'ai attrapé très vite un point de côté qui m'a (un peu) gêné pendant les 20 premiers km, tout ça à cause de ce démarrage à froid! Résultat final 3H09' (un peu comme ton objectif).
Si tu ne peux pas t'échauffer avant, je te conseille de faire le 1er km volontairement plus lentement, du genre 5' pour toi. Après, tu accélères à ton allure marathon. Ces 30" "perdues" seront récupérées plus tard.

Allure de départ sur marathon par gg (membre) (193.238.8.xxx) le 12/03/08 à 18:11:38

ok merci.
- Dés le 2ème kilo on doit être calé de ton point de vu, soit avant la concorde à peu prêt?

- niveau échauffement donc hors mis réveil musculaire, rien.

bien à vous

GG

Allure de départ sur marathon par yoyo78 (membre) (159.50.203.xxx) le 12/03/08 à 18:18:27

- Avant la Concorde c'est bien ça mais comme le précise Serge ce premier kilo est en descente, attention à ne pas se laisser emballer.
- En dehors du mis, rien...c'est bien cela !

:D

Allure de départ sur marathon par Frédéric (membre) (81.64.118.xxx) le 12/03/08 à 18:20:31

Voilà, éveil musculaire, et allure calée juste à l'entrée de la rue de Rivoli, le deuxième kilomètre est après la Concorde, rue de Rivoli à peu près à hauteur de la rue Cambon.
Le départ étant en descente attention au rythme trop rapide, qui plus est emportés par la foule qui nous traîne, nous entraîne, écrasés l’un contre l’autre.
Fred

Allure de départ sur marathon par gg (membre) (193.238.8.xxx) le 12/03/08 à 18:24:55

parlons en de la descente des champs et du monde qui nous entraine...

Sur ce fameux kilomètre en descente, vous, vous essayez de rester à 75/80% ou vous vous concentrez plus sur la bonne allure dés le début?

bàv

GG

Allure de départ sur marathon par birdie (invité) (132.166.20.xxx) le 12/03/08 à 18:28:22

A moins d'avoir la chance de partir d'un sas avancé, tu vas t'apercevoir que tu vas franchir la ligne de départ bien après le coup de feu (3' pour moi). Par contre, ce sera tout de suite dégagé (les Champs sont larges!). Fais cette 1ère ligne droite sans forcer comme on l'a dit. Ensuite, à la Concorde, on contourne l'obélisque par la droite pour s'engager ensuite dans la rue de Rivoli au fond à gauche. Ce double S est générateur de bouchon (la place de la Concorde n'est pas si grande que ça!) Profite-en alors pour bien respirer, sans t'énerver les quelques secondes (ou 30") où tu seras obligé de marcher. Ensuite, dès la rue de Rivoli, cours à ton allure marathon.
Je te rappelle que cette allure doit être légèrement inférieure à l'allure moyenne que tu vises. Il sera toujours temps d'accélérer plus tard. Negative split quand tu nous tiens!
Pour 3H15' cible, est-ce que tu as déjà couru un semi en disons 1H30?

Allure de départ sur marathon par Frédéric (membre) (81.64.118.xxx) le 12/03/08 à 18:28:48

Il faut tenter de ne pas rater la bande verte du 1er kilomètre pour voir son temps, elle se trouve un peu après le rond-point des Champs-Elysées.
Fred

Allure de départ sur marathon par gg (membre) (193.238.8.xxx) le 12/03/08 à 18:33:08

j'ai effectivement un semi l'année dernière en 1H30.

Depuis je pense avoir pas mal progessé.

Merci pour vos réponses et pour le négative split, si j'y arrive, je serai super content car là j'ai vraiment du mal (c'est mon point faible)

bàv

GG

Allure de départ sur marathon par Olivier (invité) (82.253.84.xxx) le 12/03/08 à 20:41:06

Fred tu veux dire : Entraînés par la foule qui s'élance et qui danse une folle farandole

un bon réveil musculaire au levé permet de rentrer dans l'allure sans trop d'effort. Enfin pour moi en tout cas

Allure de départ sur marathon par Frédéric (membre) (81.64.118.xxx) le 13/03/08 à 01:20:10

Oui c'est ça, Paname, Paname, Paname, ils arrivent en courant derière moi, et tout ça pour tomber juste au coin de la rue.
Pas facile à réaliser le negative split.
Fred

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge