Ma gestion de course : Mauvaise?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Ma gestion de course : Mauvaise? par Vinco (invité) le 22/05/04 à 07:37:32

Bonjour,

J'ai 32ans. Je suis dans un club depuis septembre et je n'ai aucun passé de sportif.

En octobre, lors d'un test pratiqué en club, ma VMA était estimée à 11,6km/h. Mercredi dernier, sur ce même test 13,7km/h.
Ce test est effectué sur 4km (donc 17'31'')

Je fais 3 entraînements par semaine.

Ma FCM Théorique est de 188, confirmée par Polar. Mais j'ai atteint 191 e course et 192 lors de mon dernier test.

Mon problème: je ne fais pas en course des temps en rapport avec ma VMA.

Mon meilleur 10km en 56'40 soit 5'41 au km réalisé en mars.

Lors d'un autre 10km, 56'51"" 1 mois plus tard avec un paassage en 26'37'' au 5km.

Jeudi course de 15km: Je l'avais parcouru en entrainement la semaine dernière en 1H29' Départ tranquille en 6'40, ensuite 6' puis 5'45 environ par km pour les 10 derniers. J'ai terminé frais, et optimiste pour la course.

Le jour J: 1H31'33''. Horrible. Carbonisé dés le 5ème km. Limite en hypo au 6ème. envie d'abandon...etc...
1er km en 5'18. passage au 5ème en 26'30, au 10ème en 58'52.
Pour ce qui est de la fréquence cardiaque, elle était supérieure à 180 dés le 2ème. 191 atteint au 5ème.
Certes, il faisait chaud (10° de plus que la semaine précédente).

Est ce que je pars trop vite?
Où alors est-ce que je manque d'endurance? Je suppose qu'avec un test de 17'31'' sur 4 km , je devrais faire largement mieux que 56'40 sur 10km et 1h30' sur 15km!!
C'est frustrant car je sais que je progresse.

Merci de vos conseils pour la gestion de course.

Ma gestion de course : Mauvaise? par Wladouille (invité) le 22/05/04 à 10:22:09

Je ne suis qu'un débutant, donc ce que je vais te dire ne repose que sur une très mince expérience mais bon :
a mon avis, tu pars beaucoup trop vite!
180 puls au 2ème kilo sachant que ta FCM est d'environ 192 c'est trop. C'est normal que tu sois grillé après 5 km, surtout si tu continue sur ce rythme infernal et que tu monte au 5ème à 190.

Je pense que tu devrais partir comme à l'entrainement ou juste un peu plus vite, mais pas trop. Et rester dans des puls raisonnables (moins de 170?). Et sur les derniers kilo, tu accélères s'il te reste du jus (et ca semble être possible vu que tu étais frais à l'entrainement).

Ma seule course que j'ai fais c'était un 16 kilomètre, je suis parti trop vite au début, 5' au km, alors que j'aurais du partir à 6' au km? Ben ca a tout changé : au 11ème j'étais mort, j'ai terminer les 5 derniers en 8' par km.

Bon courage pour la prochaine

Ma gestion de course : Mauvaise? par gilles (invité) le 22/05/04 à 10:27:05

je rencontre le même problème que toi. Diamanche dernier j'avais décidé de courir un peu plus avec ma tête, donc départ à mon rythme, je voulais 5mn20 au kilo. Arrivé au 3ème je me suis rendu compte que j'étais à 4mn20 au kilo, j'ai continué à ce rythme jusqu'au 5 ème sans problème, je me suis rendu compte que mon rythme était trop rapide mais le corps suivait bien. Je pense qu'à partir du moment où je me suis mis a y réfléchir, j'ai commencé à perdre mes moyens. Résultat les 5 derniers en 30 mn pour un 10 km en 53 mn.
Je n'arrive pas à me caler lorsque je suis dans une course, l'émulation peut-être. Les sensations sont différentes, en entrâinement on est plus à l'écoute de son corps, en course attentif aux autres.
Mais, si j'ai fait 5km en 23mn ça veut dire que je peux envisager m'améliorer.

Ma gestion de course : Mauvaise? par Frédéric (invité) le 22/05/04 à 11:01:33

Vinco,
Une durée de course de 17 minutes est trop longue pour mesurer sa VMA. On peut tenir cette vitesse environ 6 minutes, et ton test a duré presque 3 fois plus longtemps. A mon avis ta VMA est supérieure à 13,7 km/h. Refais le dans les bonnes conditions, ta VMA doit être proche de 15 km/h.
Fred

Ma gestion de course : Mauvaise? par Willy (invité) le 22/05/04 à 14:53:43

Fred, comment vois-tu ça ?

S'il avait fini sa course en 46 minutes, ça aurait fait du 13,05 km/h et ça voudrait dire qu'il a courru à 87% de sa VMA...

Arggg, au secours, j'suis perdu :-(

Ma gestion de course : Mauvaise? par cyril (invité) le 22/05/04 à 15:35:20

moi en tous cas je vois ça de la façon suivante:
La VMA est certes importante mais le plus important est le temps de maintien à un pourcentage élevé de la VMA.

Donc je crois que le fait de dire qu'on court un 10km à 80 ou 85% de la VMA n'est pas fondé chez tout le monde, certains sont en dessous et d'autres en dessous.
Mais à mon avis il est plus facile de développer son endurance que de développer de façon démesurée sa VMA donc peut-être que ce qui te manque c'est un peu d'endurance peut-être?

bon entrainement
à+

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge