Arrêt farctionné à 3 semaines d'un marathon: impact?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Arrêt farctionné à 3 semaines d'un marathon: impact? par gg (membre) (193.238.8.xxx) le 17/03/08 à 18:01:55

Salut à tous,

de votre point de vu quel peut être l'impact d'arrêter le fractionné (cours et long) à 3 semaines d'un marathon.

En effet, je me suis blessé la semaine dernière et pour ne pas agraver les choses, je dois la jouer piano maintenant. Je compte en revanche continuer à travailler endurance et vitesse spécifique.

merci pour vos avis.

gg

Arrêt farctionné à 3 semaines d'un marathon: impact? par gg (membre) (193.238.8.xxx) le 17/03/08 à 18:28:38

précision: j'ai obtenu la validation médicale de pouvoir continuer mon plan d'entrainement.

gg

Arrêt farctionné à 3 semaines d'un marathon: impact? par dupeseb (membre) (77.206.222.xxx) le 17/03/08 à 18:30:12

Bah écoute dans mon plan d'entraînement (JI), je n'ai plus de fractionné 6 semaines avant le marathon, donc pour toi arrêter 3 semaines avant ne devrait pas poser de soucis.

Arrêt farctionné à 3 semaines d'un marathon: impact? par ELB (membre) (211.9.52.xxx) le 18/03/08 à 08:02:04

Ca depend ton niveau et ton objectif.
Si tu vises 2h30, je dis pas mais, sinon le fractionne, tu peux laisser tomber (pour le marathon, si tu prepares un 5km, c'est une autre histoire).
Est-ce que tu manques reellement de vitesse par rapport a ton objectif ?
As-tu vraiment besoin d'augmenter ta VMA ?

Les personnes dans ce cas (avec une VMA trop faible) sont en general rares. Le plus souvent, c'est un defaut d'endurance qui fait qu'un personne ne fait pas un temps au marathon en phase avec son potentiel (disons par example, 2.1 * temps du semi).
Le "mur du 30km" par example, c'est pas en fractionnant que tu vas l'eviter.

Moi je ne fractionne pas du tout. Je fais des sorties au seuil par contre.
Genre, voici les laps tous les 5km d'une sortie avec mon club en Janvier, un 30km ou on fini au seuil:
5K 23:15
10K 21:57
15K 22:30 (violent vent de face)
20K 22:19 (violent vent de face)
25K 21:24
30K 18:42
Total: 2h10mn09

Des sorties comme a, j'en ai fais 3 en Janvier, et une en Fevrier.
Et y'a 10 jours, j'ai fais un semi en 1h19.
Mon record sur marathon est de 2h52. Alors si tu vises 3h ou plus, soignes toi bien, et ne te focalise pas trop sur les 2 ou 3 seances que tu vas rater. Tu peux compenser ca en travaillant ton endurance (et si besoin, tu peux meme remplacer une seance par velo ou piscine si c'est pour eviter une blessure).

Arrêt farctionné à 3 semaines d'un marathon: impact? par Daniel Rousseau (membre) (81.56.207.xxx) le 18/03/08 à 09:09:23

S'il faut "la jouer piano", fractionné ou sortie longue c'est kif kif pour les risques de blessure, l'un en raison de l'intensité de l'effort, l'autre en raison de la répétitivité des sollicitations pendant un long temps...

Donc s'il faut la jouer piano, il vaut mieux se résigner à aller plus piano aussi le jour J et courir à la sensation en levant le pied au moindre petit réveil des signes annonciateurs de la douleur. Même si l'objectif initial n'est pas atteint, la suite de la saison sera au moins préservée.

Arrêt farctionné à 3 semaines d'un marathon: impact? par gg (membre) (193.238.8.xxx) le 18/03/08 à 10:03:07

SAlut,

merci pour vos réponses.

Depuis ma blessure de jeudi dernier, j'ai effectivement remplacé la CAP par de l'endurance en natation et aujourd'hui je fais du vélo (je peux comme cela monter dans les tours).

Je prévois de reprendre jeudi avec une heure de CAP 20 min échauff et 40 à allure marathon (3min 38 au KM).

Pour ce WE, c'est là que tout se joue. Initialement samedi j'ai une séance de 1h30 à 70% et dimanche 2h30 à 70% avec 3x20 min à allure marathon.

Comme indiqué par certains, j'ai un peu peur de la blessure (qu'elle revienne) lors de ces sorties longues mais en même temps, si je ne les fait pas, c'est cramé pour espérer réaliser mon temps au mdp.

Pensez vous que les sorties de ce WE sont "too much"?

merci en tout cas,

Bàv

GG

Arrêt farctionné à 3 semaines d'un marathon: impact? par ELB (membre) (211.9.52.xxx) le 18/03/08 à 10:11:57

Ah oui quand meme.
3mn38 au km.
Ca fait un objectif en 2h33.
Bon, ben en general c'est vrai qu'il faut faire de la vitesse pour ca. ;-)
Pas encore pour moi ce temps

A ta place, je reduirais cependant la duree de la sortie a venir, mais j'ajouterais 1h de velo bien soutenu juste avant. Comme ca, tu debutes ta seance avec deja une bonne fatigue (et deja en mode glycogene), mais sans avoir touche a ta blessure...

Arrêt farctionné à 3 semaines d'un marathon: impact? par Jcc (invité) (212.11.18.xxx) le 18/03/08 à 10:22:03

@ ELB , gg s'est trompé de 1' au km , il vise 3h15' .
Il est troublé le "pauvre" gg , panique pas , dans ta sortie de 2h30 , tu fais tout en endurance douce et pas d'allure marathon , tu risques de réactiver ton mal ! du long en douceur ........

Arrêt farctionné à 3 semaines d'un marathon: impact? par gg (membre) (193.238.8.xxx) le 18/03/08 à 10:27:37

oups exusez moi c'est 4min 38 et non 3min 38 (pas encore....)

gg

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge