mon premier marathon (encore une!)

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

mon premier marathon (encore une!) par krysalide (membre) (84.101.17.xxx) le 18/03/08 à 20:09:11

Bonjour à tous

Je suis une fille, j'ai 38 ans (39 dans 15 jours en fait), je cours qqs semi (mon meilleur tps 1h48) et des trails.
Je n'ai pas un physique de coureuse mais plutot de skieuse.... et j'ai décidé de faire de Nice Cannes (9 nov) mon 1er marathon. Mais voilà je ne sais pas quand commencer un entrainement serieux (jusque là je ne "m'entraine" jamais je cours une fois par semaine 10 à 20 km pour le fun...) et combien de séance par semaine je dois faire au minimum.
Je suis sure que plusieurs d'entre vous aurons des conseils avisés et intelligents à prodiguer sur le sujet...
merci d'avance!

mon premier marathon (encore une!) par Frédéric (membre) (86.212.63.xxx) le 18/03/08 à 20:37:10

Tu as du temps pour progresser et gagner en endurance, une préparation spécifique se fait sur deux mois ou un peu plus (10 semaines). En début de préparation il faut être à l'aise sur des durées de 1h45 au moins une fois hebdomadairement, être capable de varier les allures. Idéalement il faudrait pouvoir courir quatre fois par semaine, au minimum trois.
Attention au nombre d'inscrits et aux tarifs, surveille le site web, les marathons sont souvent complets très longtemps à l'avance.
Tout dépend de ton endurance et de ta préparation, mais avec 1h48 sur semi tu peux viser vers 3h50'.
Fred

mon premier marathon (encore une!) par krysalide (membre) (84.101.17.xxx) le 18/03/08 à 22:02:58

bonne nouvelle je suis dejà inscrite à ce marathon depuis le 9 novembre 2007.....il ne me reste plus qu'à régler les pb de logement et de transport mais j'ai vu qu"il y a encore des places dans les hotels proposés sur le site...
y a t il une possibilité de courir un marathon en ne s'entrainant que 2 à 3 fois par semaine dans les 3 mois qui précèdent ou est ce que je prends un vrai risque de blessure? je dois dire que je manque un peu de temps pour aller courir en semaine... de plus j'ai des amis qui courent le marathon en s'entrainant à peine plus que moi pour un semi...
endin j'avoue avoir fait mon premier semi alors que je n'avais jamais couru plus que 12 km lors de mes entrainement...
mon objectif est de finir en 4h15... ce qui me parait raisonnable.... (?)

mon premier marathon (encore une!) par Deepsky (membre) (83.196.201.xxx) le 18/03/08 à 22:12:30

1h 48 c'est un bon temps pour une féminine débutante dis donc! Tu ne devrais pas avoir beaucoup de problèmes. Bonne chance. Moi aussi je vais essayer de boucler mon premier marathon fin juin. Ce qui m'inquiète surtout c'est de tenir au niveau douleurs genoux dos etc... au bout de 2 heures sur bitume c déjà un peu difficile alors 4h ou plus... Pour le reste j'ai fait deux semis, les deux aux alentours d'1h40mn mais avec des passages sur chemins et un peu valonnés. Mon objectif serait de terminer sans être trop détruit et le bonus en moins de 4heures. Bonne chance à toi.

mon premier marathon (encore une!) par Frédéric (membre) (86.212.63.xxx) le 18/03/08 à 22:15:39

Avec deux entraînements hebdomadaires c'est possible oui, mais le minimum idéal dans la partie préparation spécifique est trois entraînements.
Deepsky, quel marathon courras tu ? En Alsace ?
Fred

mon premier marathon (encore une!) par krysalide (membre) (84.101.17.xxx) le 18/03/08 à 22:21:12

Euh je précise... pas totalement débutante, mon 1er semi je l'ai couru il y a 4 ans.. par contre ce qui est sur c'est que je suis une tres mauvaise candidate à l'entrainement, en gros ca me gonfle de controler mon cardio en permanence et que quand je fais une course je me donne à fond et j'arrive souvent décomposée au point d'avoir envie de pleurer... si si...donc en fait ce que je cherche ce sont des coachs virtuels qui vont me mettre dans le droit chemin pour apprendre à gérer mon entrainement et mes efforts en course... comme ca je fais un joli premier marathon et je suis super fière à la fin... si c'est pas le bonheur ca y ressemble!!!

mon premier marathon (encore une!) par krysalide (membre) (84.101.17.xxx) le 18/03/08 à 22:22:49

ok je ferai un effort... 3 entrainements par semaine sur les 10 semaines qui précèdent.. je devrais pouvoir gérer ca.

mon premier marathon (encore une!) par Frédéric (membre) (86.212.63.xxx) le 18/03/08 à 22:24:04

On peut très bien courir sans cardio.
Courir à fond en compétition oui, mais pas à l'entraînement.
Fred

mon premier marathon (encore une!) par Deepsky (membre) (83.196.201.xxx) le 18/03/08 à 22:35:05

@ krysalyde c'est super d'arriver à se pousser à fond à ce point là. C'est tout de même une preuve de détermination remarquable mais ne te dégoutes pas!
@Fred j'essayerai de faire le marathon des vignobles d'alsace que je décriais tant par principe ( marathon pinard ) mais ça m'arrange bien, ce n'est pas loin et il y a des parties sur chemin. c'est fin juin à Molsheim

mon premier marathon (encore une!) par Frédéric (membre) (86.212.63.xxx) le 18/03/08 à 22:37:04

Marathon pinard, marathon peinard.
Hips
Fred

mon premier marathon (encore une!) par krysalide (membre) (84.101.17.xxx) le 18/03/08 à 22:37:47

non non pas de risque de me dégouter... a chaque fois je me dis que la prochaine fois je ferai mieux mais maintennant JE SAIS que je dois m'entrainer sérieusement....
c'est quand ton marathon à toi?

mon premier marathon (encore une!) par krysalide (membre) (84.101.17.xxx) le 18/03/08 à 22:38:46

hips! fin juin c marqué...

mon premier marathon (encore une!) par krysalide (membre) (84.101.17.xxx) le 18/03/08 à 22:41:32

une question pour Fred : s'entrainer sans cardio? possible? je croyais qu'on étais obligé d'avoir l'oeil rivé sur le cardio en permanence pour savoir si on est dans la bonne fréquence... pour toi c possible de s'entrainer sans cardio en écoutant juste son corps?

mon premier marathon (encore une!) par Frédéric (membre) (86.212.63.xxx) le 18/03/08 à 22:41:41

Si c'est la grosse chaleur qu'il y a parfois au pied des Vosges fin juin ça va être chaud...
Fred

mon premier marathon (encore une!) par Deepsky (membre) (83.196.201.xxx) le 18/03/08 à 23:28:34

@ Krysalyd, je n'utilise jamais de cardio personnellement @Fred l'année dernière il faisait beau pour le semi mais pas excessivement chaud. Tu sais par ici question température et climat on n'est jamais sûr de rien. Curieusement, mais je n'ai à mon actif que 20 courses à peu près, j'ai toujours couru dans de bonnes conditions climatiques. Dans la région c'est quand même du bol je trouve.

mon premier marathon (encore une!) par Frédéric (membre) (81.64.118.xxx) le 19/03/08 à 07:53:03

Deepsky, j'ai des souvenirs de grosse canicule un peu plus haut sur les crêtes (Donon, lac Blanc, Bonhomme, Hohneck) mais aussi une météo exécrable en plein été.
Je courrais bien un jour le trail en août (je ne sais plus son nom) du Markstein au lac Blanc.
Fred

mon premier marathon (encore une!) par (invité) (91.91.207.xxx) le 19/03/08 à 08:11:18

Oui c'est bien ça :
http://www.kaysersberg.com/kaysersberg/manifestation/cretes/cretes.pdf
C'est à priori superbe.

mon premier marathon (encore une!) par (invité) (91.91.207.xxx) le 19/03/08 à 08:17:02

Ah mais tu l'as déjà fait je suis bête, je me souviens avoir vu ça sur ton blog

mon premier marathon (encore une!) par Frédéric (membre) (86.212.124.xxx) le 19/03/08 à 09:03:29

Merci pour le lien, c'est bien cette course, mais je n'y ai jamais couru.
Sur mon blog j'avais parlé de la course du lac de Longemer (août 2005) et de course (mais pas en compétition) sur les crêtes vers le lac Blanc, la Schlucht et le Hohneck.
Fred

mon premier marathon (encore une!) par Deepsky (membre) (83.196.195.xxx) le 19/03/08 à 09:22:35

@ Fred tes souvenirs sont bons c'est le nooooord ici ( je sais pas si t'as vu le film )heeiiiiiinn?
Un jour 42° ( en 2003 ) un jour -22° en 2001, planifier ses vacances ici c'est jouer au loto. Mais je ne te conseille pas de placer tes numéros en juillet ou alors tu gagnes gros.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge