Chaussures de compétition

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Chaussures de compétition par ChtiRunner (invité) (89.88.73.xxx) le 18/03/08 à 20:39:59

Les chaussures de compétition plus légères ont elles un réel impact sur le résultat final ? Qu'en pensez vous ?
J'ai du mal à croire que qques grammes en moins puissent jouer de manière significative sur une course de 10 kms et même semi...

Chaussures de compétition par Montaigne (membre) (193.249.169.xxx) le 19/03/08 à 09:03:46

Personne n'y croit, mais beaucoup les portent.

Chaussures de compétition par Bébert (membre) (213.215.52.xxx) le 19/03/08 à 09:49:20

Voilà qui est très bien résumé.

Autre point non négligeable : je connais des coureurs qui ont quelques douleurs musculaires ou articulaires à cause de ces chaussures (après course) et malgré cela, l'impact psychologique est plus fort, ils continuent !

Je connais aussi un coureur qui fait 31 minutes au 10 km avec des DS Trainer. Comme quoi, ce n'est pas que la chaussure qui fait la perf' !

Chaussures de compétition par Dr VMA (invité) (77.202.65.xxx) le 19/03/08 à 09:50:57

Comment Bébert, mes chaussures à moi lorsque je les mets dehors, elles s'en vont toutes seules...

Chaussures de compétition par golsmea (invité) (62.23.91.xxx) le 19/03/08 à 10:29:47

Bjr,
Pour ma part lorsque j'enfile mes chaussures de compets, je me sens comme une plume. Cette sensation est assez courte mais fortement agréable.
Pour les quelques grammes ça peut aller du simple au double (180g vs 360g) qui n'est pas négligeable.
Mais la légèreté a un prix qui induit un amorti moindre.
Je pense tout de même que le gain en compet n'est pas négligeable. Il y a déjà eu des posts là dessus pour tenter de l'estimer plus précisément.
Le mieux est de courir avec et sans sur des 400m et voir la différence.
tchouss

Chaussures de compétition par Arno (invité) (84.37.10.xxx) le 19/03/08 à 10:35:10

pour moi une chaussure de compétition, outre son poids, est avant tout une chaussure avec moins d'amorti, plus "tonique"... poussant ce principe à l'extrème, la meilleure solution de mon point de vue serait de courir pieds nu mais nos pieds bichonés au quotidien dans des chaussures confortables n'y sont pas habitués et ne le suporteraient pas...

Chaussures de compétition par marsrun (invité) (62.35.217.xxx) le 19/03/08 à 11:47:09

c'est vrai que c'est surtout un confort et un + mental, sur le long tout au moins. le "test" sur 400 n'est pas idiot, à condition de gérer son 400 quand même.
en tant que pistard de formation, j'ajouterais que la différence est réelle lorsqu'on passe des runnings d'entraînement, mêmes légères et toniques, aux chaussures à pointes: sur les distances jusqu'à au moins 2000m en fractions à l'entraînement, et jusqu'à 5000 en compet, je ne me vois pas faire sans. le mieux pour s'en rendre compte est de changer entre 2 fractions: exemples 10'' de gagnées sur 2000, 2-3'' sur 500, 1à 2'' sur 200...

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge