FCM, besoin d'explication

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

FCM, besoin d'explication par metisenef (invité) (84.6.21.xxx) le 19/03/08 à 20:13:26

bonjour,

je cours depuis 2 ans environ sans réelle progression, pour info je m'étalonne sur 10km le premier en 2006 en 1h00min7sec
et le dernier en 2007 en 57min soit 3min de mieux en 2ans

et j'aimerai progresser nettement plus, je lis ici et là que courir à 75% de sa fcm et faire des séances de fractionné peut me faire progresser.

1 est ce vrai?
2 j'ai acheté un cardio pour respecter les 75% seulement ça me ralentit, certes ma vitesse de course est plus régulière mais je mets une heure pour faire environ 8km (bon certes je suis pas du tout fatigué mais vu mon rythme de course ça me parait normal) alors que d'habitude c'est 10Km.
j'aimerais donc savoir quel est l'avantage de respecter c'est fameux 75%
3 si je le respecte quel gains de temps puis je envisager

merci d'avance.

P.S : de toute façon je vais pas vite mais j'aimerais bien savoir.

FCM, besoin d'explication par steph821 (membre) (89.84.126.xxx) le 19/03/08 à 20:50:27

c sur comme on dit par chez moi:y a pas photo!
un cardio t'aidera à ne pas te cramer,mais bon sache la théorie et la pratique ça fait 2!
desfois faut savoir faire des séances de footing à moins de 75%,mais quoiqu'il en soit,si tu arrives à y inclure pour commencer une séance de vma par sem(des 30'30' pour commencer,tu amélioreras ta foulée ainsi que ta cylindrée et par conséquent tes chronos mais fais que du court et non l'inverse!à prendre comme conseil amical.
sportivement
steph

FCM, besoin d'explication par Frédéric (membre) (81.64.118.xxx) le 19/03/08 à 21:08:54

Connais-tu ta fréquence cardiaque maxi ?
Fred

FCM, besoin d'explication par metisenef (invité) (84.6.21.xxx) le 19/03/08 à 23:16:22

non je ne connais pas ma fcm maximum,désolé mon cardio je l'ai depuis 1 semaine, mais je sais que sur une sortie de 50min j'ai suis en moyenne à 83% si ça te donne une indication

FCM, besoin d'explication par jc (invité) (82.249.35.xxx) le 19/03/08 à 23:17:57

Heu... une question:
Comment calcules-tu 83% si tu ne connais pas ta fcm?
C'est 83% de quoi?

FCM, besoin d'explication par metisenef (invité) (84.6.21.xxx) le 19/03/08 à 23:32:58

alors là j'ai quand même un gros pb, va falloir que je lise ma notice lol!!!
bref j'ai un cardio rs100 de polar, il me propose de régler la zone sur laquelle je souhaite travailler, donc en parcourant le forum j'ai vu qu'il fallait etre sous les 75%, je l'ai donc regler entre 65 et 75 mais comme je le dis plus haut je suis au ralentit, j'ai donc fait une sortie sans limite et ça m'indique 83 de moyennne,

FCM, besoin d'explication par jc (invité) (82.249.35.xxx) le 19/03/08 à 23:37:42

Tu l'as réglé sur un pourcentage de QUELLE VALEUR ?

Je repose ma question autrement: si tu ne connais pas ta fréquence cardiaque maximum, comment peux-tu savoir que tu es à 75, 80 ou 90 % de celle-ci?

FCM, besoin d'explication par metisenef (invité) (84.6.21.xxx) le 19/03/08 à 23:43:57

j'avais compris ta question, mais comme j'ai pas calculé ma fcm, je crois que mes 75 sont faussés.
bref, va peut etre falloir que je reprenne depuis le début.
je vais utiliser la formule age - qlqchse et je verrais le changement si changement il y a!!!!
mais malgré ça est ce que ça va me permettre de progresser vraiment?
merci encore.

FCM, besoin d'explication par jc (invité) (82.249.35.xxx) le 19/03/08 à 23:48:00

ben... oui tout est faussé ! C'est comme si tu me dis: avec ma voiture je roule à 83% de sa vitesse maximum. Et que tu ne sais pas à quelle vitesse maximum elle peut rouler...

Ne tire donc aucune conclusion hâtive et laisse tomber la formule d'Astrand (220-âge) qui n'est qu'une moyenne statistique.


Fais un test vma/fcm, c'est plus sûr: après un bon échauffement, tu cours 6 à 7 minutes à ton maxi (en essayant d'avoir une vitesse à peu près constante quand-même)et tu finis à fond si possible. Et là tu regardes le cardio qui t'indiquera ta fcm à quelques pulsations près.

FCM, besoin d'explication par metisenef (invité) (84.6.21.xxx) le 19/03/08 à 23:51:43

bah ouais sur ce coup là je risquais pas d'avancer.
en tout cas merci pour l'info.

FCM, besoin d'explication par shadock (membre) (137.129.13.xxx) le 20/03/08 à 07:49:43

Si ça fonctionne comme les autres Polar y a des chances que lorsque tu as configuré ton appareil (âge, poids, etc.) il a calculé l'estimation de ta FCM avec ze famous formule 220-âge (ou autre chose d'approché pour les femmes) sinon Polar propose aussi un test avec suivi de la variation de ta FC au repos durant quelques minutes (il appellent ça l'indice HRMax je crois). Un article de Jogging International montrait que cet indice était plus révélateur de la FCM que la formule traditionnelle mais il y a encore pas mal d'écart.

Bref et en conclusion : rien de mieux qu'un petit test terrain pour déterminer ta FCM :-)

FCM, besoin d'explication par picsou (membre) (217.128.111.xxx) le 20/03/08 à 10:02:19

La formule 220-âge donne pour moi 175 de FCM
Le test Polar (RS200SD) donne 184 de FCM
et lors du test d'effort que j'ai passé en Octobre 2007, je suis allé jusqu'à 192 de FCM.
Conclusion, je suis en endurance jusqu'à 144 et non 131 pour la première formule.

FCM, besoin d'explication par Jetto (membre) (64.208.49.xxx) le 20/03/08 à 11:31:51

Si ta vitesse sur un 10km mesuré en compétition est de 10km/h cela parrait correct que ta vitesse de course en endurance soit de 8km/h.

Ce que je ne comprends pas c'est que tu dis courir en entraînement le 10km en une heure et tu ne fais que 3mn de mieux en course.

J'imagine qu'en fait, tu ne fais pas de compétition. Bien sûr ce n'est pas obligatoire de faire des courses, mais les résultats en courses sont parfois très différents à cause de l'émulation, de l'ambiance et quelques autres petites choses.

Tu dis que tu t'étalonnes sur un 10km, mais prévois-tu un échauffement de 15/20mn avant ? Te ravitailles-tu (c'est normalement pas nécessaire sur une course de moins d'une heure, mais comme il y a l'échauffement avant il faut prévoir de boire un peu avant de courir le 10km à fond).

Voici mon exemple personnel : J'ai un parcours d'entraînement fétiche; il fait environ 10,3km. Si je regarde mes temps de parcours sur ce circuit je constate qu'au mieux je le fait en 56mn mais qu'en générale je le fais en 58mn actuellement et j'ai fait mon dernier 10km en 46mn environ. En début 2006 je mettais de 1h à 1h03 et je courais le 10km en 54mn. Il faut voir que je compte l'échauffement dans mes temps. Donc la progression en entraînement ne parait pas énorme mais c'est surtout parce qu'en 2006 je ne courais pas en endurance. Par contre ma progression en course est constante pour l'instant et c'est ce qui compte pour moi.

Si tu veux progresser significativement il faut que tu travailles d'autres allures que l'endurance en faisant de temps en temps des 30/30 et de temps en temps du seuil (anaérobie/anaérobie ?) avec au moins 3 séances reparties sur la semaine.

FCM, besoin d'explication par metisenef (invité) (84.6.21.xxx) le 20/03/08 à 20:16:32

en fait j'ai réalise trois dix kilometres, le premier avec um ami j'ai fait 1H00 et 7sec c'était il y a deux ans et le dernier 57min et c'est vrai qu'en échauffement les 10kilometres je les fais en 1H4min environ, y a un petit écart effectivement, par contre je cours direct pas d'échauffement avant,
donc si vous pouvez me donner des conseil pour calculer ma fcm ou me donner des plans 30/30 je veux bien.
CDt.

FCM, besoin d'explication par jc (invité) (82.254.48.xxx) le 20/03/08 à 21:24:08

Relis plus haut.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge