J-15 du MDP : TFL - Bursite

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

J-15 du MDP : TFL - Bursite par ODT (invité) (86.212.242.xxx) le 23/03/08 à 15:06:41

faut que je me rende à l'évidence : je suis réellement bléssée à 2 semaines du MDP et après une prépa sérieuse de 10 semaines.
Faible douleur au tendon d'Achille il y a un mois, tout s'est calmé, et plus rien au tendon. Mais à présent et depuis dimanche dernier, c'est une bursite (TFL - tendinite du Fascio lata - inflammation de la bourse séreuse au niveau de l'articulation qui m'a gagné au genou de la même jambe. Je connais le problème car j'ai eu la même chose il y a 4 ans mais à l'autre genou.
J'y ai encore cru hier à ce marathon, mais même en prenant des antiinflammatoires j'ai aujourd'hui mal à la marche.
J'ai le moral à zéro. J'aimerais prendre le départ après un repos de 10 jours, mais on me dit que je vais me "flinguer" le tendon et que ça pourrait être grave.
Je suis à l'écoute de tous conseils....
ODT

J-15 du MDP : TFL - Bursite par ODT (invité) (86.218.98.xxx) le 23/03/08 à 21:17:22

petits conseils please, j'ai le moral dans les chaussettes...

J-15 du MDP : TFL - Bursite par thyo (membre) (90.2.64.xxx) le 23/03/08 à 21:27:45

salut,

personne doit oser te répondre ...
Adepte de la tfl, je te conseillerai 2 choses :
soit tu vises un chrono genre moins de 3h30 : dans ce cas, laisse tomber et garde toi pour une prochaine échance ( évite d'entrer dans le forcing. On ne sort jamais gagnant d'un bras de fer avec une tendinite)
soit tu vises rien de précis : juste le faire et te faire plaisir ( autour de 4h) dans ce cas, repos complet de course à pied jusqu'au jour J. D'ici là, tu pédales ( en moulinant un maximum pour faire tourner les jambes et le coeur), tu nages ( pas la semaine qui précède ).
Et le jour J, tu tentes le tout pour le tout en te disant que tu commenceras à ressentir une douleur au bout de 45'. Et tu vois si ca tient. Si c'est lié à un surentrainement, ca devrait passer. Si c'est structurel ( c dépend de tes antécédents de sportifs , 1er marathon ? ), tu feras le truc classique, kiné pour soigner la tendinite actuelle, ostéo pour te remettre dans l'axe et podologue pour des semlles.
Le kiné et l'ostéo c'eest viviement cosneillé d'ici le mdp , mais les semelles, le temps de les faire et que tu cours dessus, no possibl .

Surtout quoique tu fasses et decide, ne cours plus d'ici le départ. Tu demandes un avis, c'est le mien !!

Donne des news ...

Je ne ferai plus de marathon avec une tfl au départ, sans repos. Je me suis flinguée. 5h45 !! J'ai fini mais j'ai eu mal.
Depuis j'ai fais les 100 km de Millau; donc garde espoir.

J-15 du MDP : TFL - Bursite par ODT (invité) (86.218.98.xxx) le 23/03/08 à 21:39:04

je pense que c'est lié à un surentrainement + trop de bitume cette année.
Merci pour tes conseils. Piscine en attendant pourquoi pas ? J'ai pas de velo par contre.
ODT

J-15 du MDP : TFL - Bursite par thyo (membre) (90.2.64.xxx) le 23/03/08 à 21:44:35

c'est ton 1er marathon ?

J-15 du MDP : TFL - Bursite par Thierry 76 (invité) (90.8.114.xxx) le 23/03/08 à 21:45:37

As-tu essayé de changer tes pneus ? Une paire de bons vieux sabots genre 300-340 g; Fais attention aux chaussures trop légères si tu sors ts les jours ...Bon courage et sois patiente avec le mal.

J-15 du MDP : TFL - Bursite par ODT (invité) (86.218.98.xxx) le 23/03/08 à 22:25:19

C'est mon deuxieme marathon. Je cours depuis 5 ans et j'ai fais pas mal de trails et courses vertes. Je change de pneus tous les 1000km et toujours les memes modeles sans pb (Mizuno mustang et precision). J'ai changé de running il y a un mois.
ODT

J-15 du MDP : TFL - Bursite par thyo (membre) (90.2.64.xxx) le 23/03/08 à 23:19:12

et tu n'avais jamais eu de tfl avant ???
c'est plutôt rassurant. Lache tes nouvelles pompes ( si tu as changé de marques ou de modèmes) et reprends les anciennes (en neuves) ou même en vielles.

et d'ici là REPOS complet de course !!!
recours avec les anciennes le jour J
croisons les orteils pour que ca tienne

J-15 du MDP : TFL - Bursite par ODT (invité) (86.218.98.xxx) le 23/03/08 à 23:28:54

je me suis séparé des anciennes pompes (1000km). De toutes manières c'est le même modèle. Et j'ai commencé par avoir mal au tendon d'Achille avant de changer de pompes.
Si, j'ai eu une TFL ma première année de CAP il y a un peu plus de 4 ans et sur l'autre genou mais c'est tout. Et ensuite plus du tout ce genre de douleur.
Repos complet bien sur mais je ne sais pas si ça tiendra sur 42km. Hier j'ai décroché au bout de 7km.
ODT

J-15 du MDP : TFL - Bursite par Mogador (membre) (89.2.248.xxx) le 24/03/08 à 10:22:02

Bonjour,

Ce n'est vraiment pas évident de renoncer au MDP à 2 semaines du départ, je pense que les blessures qui surviennent pour chacun des blessés sont dues principalement à une surcharge d'entraînement qu'on s'applique à faire, on ne s'entraîne pas avec autant de rigueur, de volume et de stress parfois que durant une préparation spécifique qui de surcroît pour le MDP se fait en hiver ... Moi j'y renonce aussi cette année (ça m’est arrivé aussi en 2006), j'ai chopé une contracture aux ischios à J-24, j'ai laissé 5 jours de repos, mais elle est pas partie, consultation chez mon médecin de sport, écho, et c'est en fait une contracture qui a un peu saigné un peu donc c'est plutôt une élongation selon mon médecin. Donc vendredi dernier en fin de journée, il me regarde et me dit 3 semaines d'arrêt sans aucun sport ... Malgré le coup sur le moral instantané, j'ai positivé, après tout il y a bien plus grave dans la vie ... C'était dur d'annuler la réservation d’hôtel et mettre en vente le dossard ... Le plus dur, comme tu dis, sont les 8 semaines d'entraînement que j'ai fait depuis la mi-janvier, avec toutes les contraintes au niveau du temps et de la durée des entraînements, hygiène de vie, et donc qui partnet un peu en l’air ... mais bon c'est comme ça ... Je pense que je ferai la Rochelle en fin d'année si tout se passe bien. Bon rétablissement et laisse le temps à tes blessures de guérir pour mieux repartir, la saison ne fait que commencer.

J-15 du MDP : TFL - Bursite par thyo (membre) (90.2.64.xxx) le 24/03/08 à 12:57:47

passez à la marche les gars !! au bout d'un moment ras le bol des blessures.
C'est un sport formidable. Et aussi dur que la course !

Regardez le blog de nenni ( millau) et le mien .

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge