Correspondance VMA - FCM bizarre ...

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Correspondance VMA - FCM bizarre ... par jérôme (invité) (90.2.85.xxx) le 27/03/08 à 14:02:55

Bonjour,

Il existe le célèbre tableau d'équivalence des pourcentages FCM et des pourcentages VMA,

100 % FCM = 100 % VMA
95 % FCM = 90 % VMA
90 % FCM = 85 % VMA
85 % FCM = 80 % VMA
80 % FCM = 75 % VMA
70 % FCM = 65 % VMA

Mais, me concernant, ça ne convient pas du tout.
Mon rythme cardiaque monte beaucoup plus vite que ça.
Voir le graphique Polar ci-joint :
http://cjoint.com/?dBnLXOcAhw
Il est issu d'un test de 15 mn où j'augmentais ma vitesse de 1 kmh toutes les 3 minutes.
(pour info, ma VMA mesurée récemment est légèrement supérieure à 15 km/h et ma FCM de 190).

Je ne panique pas vraiment mais je me demande un peu si je n'aurais pas un problème ?

Quelqu'un aurait-t-il une explication ?

Correspondance VMA - FCM bizarre ... par Dr VMA (invité) (77.202.93.xxx) le 27/03/08 à 14:39:35

Ce tableau est d'autant plus célèbre qu'il ne correspond à rien en physiologie...

Correspondance VMA - FCM bizarre ... par serge92 (membre) (83.204.147.xxx) le 27/03/08 à 14:47:34

il est curieux de voir sur le graphique que tu dépasses ta FCM lors de ce test! :-)))))) et avec un graphique(?) de cet ordre il est urgent de faire BEAUCOUP d'endurance fondamentale même si cette notion ne correspond à rien pour certains et dans un second temps réévaluer ta FCM
:-)))

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge