Courir à son rythme ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Courir à son rythme ? par Arno (invité)

Bonjour,

à entendre parler les coureurs expérimentés, quand on est débutant il vaut mieux commencer par courir au rythme auquel on se sent le mieux, sans trop se soucier du reste: souffle, rythme cardiaque...
Cela n'est il pas à plus ou moins dangereux ? Il y a des gens qui se sentent bien en courant toujours à aux moins 80% de leur FCM. Ne vont ils pas droit à la blessure en oubliant les célèbres séances à 70% ? Et si oui, à quel moment faut il commencer à surveiller son rythme de course ?

merci pour les conseils !!

Courir à son rythme ? par stephane (invité)

moi je cours 5 fois par semaine pendant 45mn !! et je suis toujours environ à 80% de la FCM et je ne sens pas de fatigue à la fin !! Je n'ai pas eu le moindre pepin de santé en 2ans !!

Courir à son rythme ? par Jean-Luc (invité)

Le plus important, à mon avis est de varier les allures ppour celui qui veut progresser. Des petites distances à 90-100% (fractionné : 100m, 200m, 400m.. à répéter plusieurs fois... après un bon échauffement. Et celà 1 fois dans la semaine. Puis une autre séance à allure plus soutenue (Résistance des spécialistes) et une ou 2 séances d'endurance à faible allure mais dont la durée est plus longue. Et en route pour le marathon... Bon courage

Courir à son rythme ? par Arno (invité)

Merci pour les conseils !!

Courir à son rythme ? par Xavier (invité)

Contrairement à ce que te dis Stéphane, il n'est pas bon de courir toujours à 80% de sa FCM, mais il faut varier les allures et faire 80% de ton entrainement à 70-80% de ta FCM, même si ça te parait lent, mais c'est ainsi que l'on peut progresser, et les 20% restant, tu fais de la résistance en faisant des 30-30 (30" à fond, 30" doucement)2x10' si tu peux, au début, ne le fais que 5 fois. fais aussi, des 8x400m, des 1000m en trotinant 1' entre chaque pour faire baisser ta fréquence avant de repartir.
Trop de gens ne courent qu'en résistance et n'arrivent pas à progresser. En endurance on a l'impression de se trainer, mais ainsi on fait gonfler le coeur et aprés on peut le faire forcer et faire de la résistance.
Bonne course

Courir à son rythme ? par Arno (invité)

Merci Xavier. J'ai déjà pas mal de fois recommencé à courir puis arrêté, ainsi de suite... la raison étant que justement j'ai toujours fait mes footings en résistance en terminant en sprint à 90-100% et que du coup je finissais toujours par avoir mal quelque part après quelques mois de courses. Pour ce qui est de la progression, je me sentais quand même m'améliorer mais en même temps j'avais l'impression d'arriver assez rapidement à une sorte de limite et de ne plus pouvoir progresser.
Toujours est il que du coup cette fois-ci je suis décidé à courir plus intelligement. Je fais 3-4 séances par semaine avec en gros 2 seánces d'endurance, 1 séance à un rythme un peu plus soutenu (80-90%) et une séance encore plus soutenue avec fractionnés, etc... Je recours depuis 2-3 mois, j'ai l'impression qu'en effet les séances d'endurance font de l'effet. Il est encore un peu tôt pour en être sûr. Je vais encore attendre 1 ou 2 mois avant de m'évaluer en faisant un test Cooper par exemple. Je préfère y aller tranquille et être patient. Je tiens avant tout à eviter les blessures.
Bien sportivement.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge