début de tendinite d'Achille

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

début de tendinite d'Achille par Rudy (invité) le 24/05/04 à 11:20:57

Hello!

Je m'entraîne 3-4x par semaine depuis deux mois, et je commence à avoir une tendinite d'Achille: C'est-à-dire que je ressens une douleur (très légère) si je presse sur le tendon, et le matin, j'ai un peu de peine à bouger la cheville. Ca passe après quelques minutes de marche.

J'ai lu des conseils sur ce forum (talonettes, massages, froid, étirements, etc.) et j'essaye de les appliquer, mais ma tendinite ne passe pas depuis deux semaines.

Question: puis-je continuer l'entraînement comme d'habitude, ou mieux vaut-il se débarasser complètement de la douleur, quitte à prendre quelques jours de repos ? Si je continue normalement, est-ce que ça risque d'empirer et d'être plus long à soigner ?

Y a-t-il des exercices de musculation que je peux faire pour soulager la pression sur mes tendons d'Achille ?

Merci pour vos conseils...

début de tendinite d'Achille par bes (invité) le 24/05/04 à 12:45:37

je pense que tu devrais faire attention car une tendinite d'achille mal soignée peut persister ds le temps (des mois) et dans le pire des cas etre à l'origine d'une rupture (partielle ou totale) du tendon. en effet, si tu as mal, c'est que ca tire.
plusieurs traitements possibles : kiné, mésothérapie pour traiter la douleur dans un premier temps, mais les semelles orthopédiques (notament avec talonettes amortissantes)faites par un podo devraient pouvoir te permettre de reprendre rapidement et sans récidive.
a +

début de tendinite d'Achille par Rudy (invité) le 24/05/04 à 16:29:01

Merci pour ta réponse. Vu que la douleur n'est pas forte du tout et qu'elle passe rapidement, je suis pas très motivé pour aller consulter (je sais, c'est mal ;) ). Enfin je vais encore réfléchir...

Et pour les exercices, tu n'en connais pas ? J'ai réussi à me débarasser de problèmes de dos en faisant des abdos et en me musclant le dos régulièrement. Alors je me disais que ce serait peut-être aussi possible de faire qqch pour le tendon d'Achille..

début de tendinite d'Achille par Rinti (invité) le 24/05/04 à 20:05:30

J'ai eu une tendinite du tendon d'Achille l'an dernier à la même époque, et comme toi, je ne suis pas aller consulter.
Je m'en suis débarrassé en abandonnant quelque temps la CAP, et en appliquant des glaçons sur la zone.
Evidemment, tu n'as pas envie de perdre ta condition physique pendant cette phase d'inactivité. Essaie le vélo/VTT en remplacement, qui permet d'entretenir son système cardio-vasculaire et sollicite moins les tendons.

Et ne reprends la CAP que lorsque la douleur aura complètement disparu. Mieux vaut perdre plus de temps maintenant, que de risquer une blessure plus grave.

Allez, courage.

début de tendinite d'Achille par Rudy (invité) le 25/05/04 à 10:05:22

Oui bonne idée, je vais remplacer la CAP par du vélo en attendant que ça passe... Enfin, du vélo d'appartement, en regardant Roland Garros !

début de tendinite d'Achille par jerome (invité) le 29/06/04 à 21:11:42

Bonjour rudy, comme tu peux le constater la littérature est abondante sur le sujet. Je suis moi aussi victime de tendinite d'achille.Tout au moins je le croyais.
J'ai mal au tendon depuis plus d'un an. Je pratique le handball en régional après l'avoir pratiqué en national. J'ai arreté sans n'avoir jamais totalement coupé. Résutat une saison en demi - teinte puisque les douleurs revenaient alors que je pouvais arreter pendant 2 à 3 semaines. Après avoir consulté un 1 er médecin du sport qui me conseilla qqes étirements, je suis allé en voir un autre qui lui m'a fait uné echographie. une tendinite était décelée. J'ai fait une infiltration. A lire bcp de personnes, cette solution n'est pas top. J'ai bien demandé au medecin les éventuels risques de cette pratique. Aucune m'a t-il dit puisque que celle ci n'est pas pratiquée au niveau du tendon mais dans la zone périphérique. Le tendon n'est pas touché. (il est tt de même ancien medecin de l'insep, j'espère pouvoir lui faire confiance). Nette amélioration suite à cela. Comme je n'ai pas attendu longtemps pour reprendre, rechute. J'ai fait une IRM. Celle ci n'a rien décélé au niveau du tendon. Celui ci était sain mais une tache noire persistait au niveau du calcanéum. Il ne m'a pas caché qu'il pouvait y avoir une zone d'usure. Ré - infiltration sous contrôle radiologique cette fois ci pour atteindre la zone précisemment. Je ne cours plus pendant deux mois. Le matin, je n'ai plus mal du tout. C'est encourageant. J'attends de voir la suite.
comme le hand est tout de même un sport de contact, j'ai collectionné les blessures. Mais celle - ci est vraiment invalidante. Alors surtout, ne pas forcer.

Jérome.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge