à gauche droite ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

à gauche droite ? par patrice (invité) le 24/05/04 à 12:24:56

ou faut il courir sur la route : à gauche à droite ?
Il me semble qu'il faut être à gauche lorsqu'on cours seul et à droite lorsque l'on cours en groupe.
Quels sont vos rapports avec les automobilistes ? j'ai du plusieurs fois me mettre sur le bas côté, d'une communale pourtant, pour éviter une collision !
Comment faire pour les forcer à respecter la distance d'un mètre entre la voiture et le coureur ?
je suis un petit nouveau, j'ai commencé à courir début mai et je ne tiens pas à me faire renverser !

à gauche droite ? par Frédéric (invité) le 24/05/04 à 12:37:21

Bonjour,
Selon le code de la route, en l'absence de trottoir et sauf cas particulier on marche (court) à gauche de la chaussée quand on est seul, à droite en groupe (je ne sais pas à partir de combien de personnes on est un groupe). Je ne sais pas comment oliger le conducteur à s'écarter, en tout cas dans notre droit ou pas, malheureusement face à une auto qui nous "sert" on ne fait pas le poids, mieux vaut se pousser. Tu n'as pas la possibilité de courir sur des chemins sans voitures ?
Fred

à gauche droite ? par Frédéric (invité) le 24/05/04 à 15:10:42

En fait les piétons en groupe ou les processions circulent à droite, à gauche si ils sont en colonne.

Textes législatifs correspondant :

Article R217

(Décret n° 79-886 du 12 octobre 1979 Journal Officiel du 14 octobre 1979)
(Décret n° 98-828 du 14 septembre 1998 art. 8 Journal Officiel du 16 septembre 1998)

   Lorsqu'une chaussée est bordée d'emplacements réservés aux piétons ou normalement praticables par eux, tels que trottoirs ou accotements, les piétons sont tenus de les utiliser à l'exclusion de la chaussée. Les enfants de moins de huit ans qui conduisent un cycle peuvent également les utiliser, sauf dispositions différentes prises par l'autorité investie du pouvoir de police, à la condition de conserver l'allure du pas et de ne pas occasionner de gêne aux piétons.
   Sont assimilés aux piétons :
   1° Les personnes qui conduisent une voiture d'enfant, de malade ou d'infirme, ou tout autre véhicule de petite dimension sans moteur ;
   2° Les personnes qui conduisent à la main une bicyclette ou un cyclomoteur.
   Les infirmes qui se déplacent à l'allure du pas dans une voiture roulante peuvent circuler sur les trottoirs ou les accotements et sont, dans ce cas, assimilés à des piétons.

Article R218

(Décret n° 79-886 du 12 octobre 1979 Journal Officiel du 14 octobre 1979)

   Par exception aux dispositions de l'article précédent, lorsqu'il ne leur est pas possible d'utiliser les emplacements qui leur sont réservés ou en l'absence de ceux-ci, les piétons peuvent emprunter les autres parties de la route en prenant les précautions nécessaires.
   Les piétons qui se déplacent avec des objets emcombrants peuvent également emprunter la chaussée si leur circulation sur le trottoir ou l'accotement risque de causer une gêne importante aux autres piétons.
   Les infirmes qui se déplacent dans une voiture roulante peuvent dans tous les cas circuler sur la chaussée.

Article R218-1

(inséré par Décret n° 79-886 du 12 octobre 1979 Journal Officiel du 14 octobre 1979)

   Lorsqu'ils empruntent la chaussée, les piétons doivent circuler près de l'un de ses bords.
   En dehors des agglomérations et sauf si cela est de nature à compromettre leur sécurité ou sauf circonstances particulières, ils doivent se tenir près du bord gauche de la chaussée dans le sens de leur marche.
   Toutefois, les infirmes se déplaçant dans une voiture roulante et les personnes poussant à la main un cycle, un cyclomoteur ou un motocycle doivent circuler près du bord droit de la chaussée dans le sens de leur marche.

Article R219-4

(Décret n° 69-150 du 5 février 1969 Journal Officiel du 8 février 1969)
(Décret n° 82-421 du 18 mai 1982 art. 11 Journal Officiel du 22 mai 1982)

   Les prescriptions du présent paragraphe ne sont pas applicables aux cortèges, convois ou processions qui doivent se tenir sur la droite de la chaussée dans le sens de leur marche, de manière à en laisser libre au moins toute la moitié gauche.
   Les dispositions qui précèdent concernent également les troupes militaires, les forces de police en formation de marche et les groupements organisés de piétons. Toutefois, lorsqu'ils marchent en colonne par un, ils doivent, en dehors des agglomérations, se tenir sur le bord gauche de la chaussée dans le sens de leur marche, sauf si cela est de nature à compromettre leur sécurité ou sauf circonstances particulières.
   Les formations ou groupements visés à l'alinéa précédent sont astreints, sauf lorsqu'ils marchent en colonne par un, à ne pas comporter d'éléments de colonne supérieurs à 20 mètres. Ces éléments doivent être distants les uns des autres d'au moins 50 mètres.
   La nuit et, lorsque la visibilité est insuffisante, le jour, chaque colonne ou élément de colonne empruntant la chaussée doit être signalé :
   - à l'avant par au moins un feu blanc ou jaune ;
   - à l'arrière par au moins un feu rouge,
visibles à au moins 150 mètres par temps clair et placés du côté opposé au bord de la chaussée qu'il longe.
   Cette signalisation peut être complétée par un ou plusieurs feux latéraux émettant une lumière orangée.
-----

Fred

à gauche droite ? par Patrice (invité) le 24/05/04 à 19:45:27

bonsoir fréderic, non malheureusement je ne sais pas ou courir autrement que sur route mais je cherche
Donc nous devons bien courir à gauche, d'ailleurs cela nous permet de voir les voitures arriver.
Hélas, si une voiture nous percute nous ne faisons pas le poid, c'est sûr mais quel manque de civisme parfois. Lorsque je croise des coureurs, je double en toute sécurité et lorsqu'un véhicule arrive en face, je ralentit à 10 15 km/h et je double au bon moment même s'il faut attendre la fin d'un virage.
Enfin...

à gauche droite ? par Frédéric (invité) le 24/05/04 à 20:21:28

Je suis bien d'accord avec toi, lis par ailleurs le compte-rendu de Pil06 sur son 50 km à Grasse : http://www.courseapied.net/forum/msg/5369.htm
Tu n'as vraiment pas accès à des chemins sans voitures ? Paradoxe, j'habite à Paris et je cours dans des endroits totalement sans voitures.
Fred

à gauche droite ? par patrice (invité) le 24/05/04 à 21:13:05

hum... effectivement, son récit (bien écrit par ailleurs) mentionne qu'une voiture le frôle et qu'il se blesse au genoux.
Mais il me semblait qu'une épreuve organisé devait avoir un parcours libre, sans accès possible aux véhicules ? ce n'est pas le cas pour un 50 kms peut être ?
J'ai déjà fait 50 kms (une ancienne voie ferrée transformé en voie vert dont l'accès est possible aux vtt, aux coureurs, aux skieurs, aux rollers) en marchant et en plus de 10 heures, j'avais finis également en me tenant les mains sur les cuisses, j'étais complètement fatigué et en plus un ongle d'un gros orteil avait noirci partiellement ! désolé c'est un peu ragoutant !
le faire en 5 heures quelle performance je trouve !

à gauche droite ? par Pil06 (invité) le 25/05/04 à 12:26:03

je n'avais pas vu ce sujet, effectivement ce n'est pas toujours évident de cohabiter avec les automobilistes !
Pour le cas de Grasse, nous étions sur route ouverte à la circulation, car il n'y a jamais beaucoup de coureurs et que les niveaux sont très différents. D'autre part, c'est en montagne et il n'y a pas vraiment de routes possibles pour dévier les autos. Enfin...

A part ça, je cours énormément sur route, en restant à gauche, et je n'ai jamais eu de problèmes. En cas de mauvaise visibilité, j'allume ma lampe frontale, ça permet d'être repéré d'assez loin.

à gauche droite ? par christian60 (invité) le 25/05/04 à 14:14:09

je cours de temps en temps sur la route et de préférence à droite ( je sais c est plus dangereux ) et ces sorties sur route me permettent de voir mon kilométrage et la vitesse . La cohabitation avec les automobilistes est très difficile et quasiment impossible car ils se disent que le courreur est fou. Mais , nous ne prenons pas plus de place qu un vélo et il n y a pas sur le passage d un vélo des coups de klaxon comme celà arrive souvent.
J ai m^me eu de la part des gendarmes des appels de phares, comme quoi le code de la route n est pas connu de tout le monde
Petite astuce. Partir avec un suiveur en vélo qui se trouve derrière et là l automobiliste ralentit mais
rale pas
a+

à gauche droite ? par GGBI (invité) le 25/05/04 à 15:03:28

Bonjour

Christian, pourqu'oi les gendarmes n'auraient il pas le droit de te faire des appels de phares ? si tu courre a droite, alors qu'il faut effectivement en absence de trotoirs courrir a gauche.

Il y a effectivement des conducteurs pas bien civilisés, une fois, une voiture c'est écartée au dernier moment et comme elle arrivait vite sur moi, j'ai eu assez peur.
Mais le code de la route doit être respecté par tous, les automobilistes vis a vis des pietons (et ils sont nombreux a accélérer a l'approche d'un passage pietons entre autres), les cyclos et aussi les pietons !!!

à gauche droite ? par christian60 (invité) le 25/05/04 à 16:31:10

GGBI
pour ce qui est des gendarmes , pour le coup , j étais du coté gauche de la route car j étais sur le chemin du retour et de ce fait j ai vu les appels de phares .
A+

à gauche droite ? par (invité) le 25/05/04 à 17:49:52

c'est incroyable de faire des appels de phare à un coureur ! dans ce cas, on se demande si on a le droit de courir sur les routes ou si elles sont réservées auxvoitures.

à gauche droite ? par gjoss (invité) le 25/05/04 à 18:24:44

Bonjour à tous,
par habitude, je cours à gauche afin de voir les voitures en face arriver, comme ça si elles ne s'ecartent pas je peux dévier vers le bas côté (je précise que je cours sur la partie gauche de la route entre la ligne blanche à gauche(pas celle du milieu bien sur ;))et la fin du goudron soit environ un bande de 20/30cm maxi, et ça se passe à 95% du temps trés bien.
Malheureusement même comme ça, il y a des voitures qui lorqu'elles en doublent une autre te frôlent vraiment de trés prés, et tu ne les entends qu'à la dernière minute, d'autres plus stupides (limite meurtrier) font exprés de se déporter à gauche pour te froler !! Je tombe sur ce genre d'individu 1 à 2 fois par an et là, tellement j'ai eu peur que moi aussi j'ai des envies meurtrières !! bien entendu il ne s'arrête pas car trop lâche, pourtant il me voit bien hurler et gesticuler dans son rétro.
De ce fait, je réduis au maximun mes sorties sur route ouverte, malheureusement, on a pas toujours le choix, dans ce cas j'essaie au maximum d'écouter les voitures arrivée mais pendant une sortie longue, ça n'est pas toujours évident
Bye

à gauche droite ? par stephane (invité) le 25/05/04 à 18:29:02

C'est ca l'avantage de courrir en campagne.

1 voiture tous les 3 heures
quelques moutons, chevres et beaucoup, beaucoup de coureurs. Le pied quand on debute !

Stephane

PS : Je cours toujours a gauche sur les grandes routes.
En ce moment, a l'ombre des arbres sur routes peu frequentees.

à gauche droite ? par GGBI (invité) le 25/05/04 à 18:36:15

Et oui l'ombre, c'est ce qui me fait parfois courir du coté droit quand même l'été quand il fait trop chaud et qu'il n'y a pas d'ombre a gauche.

Heureusement, quand même qu'il est rare de croiser des fous qui nous mettent en danger.

Je coure donc trés souvent sur route. En fait j'essaye de faire des circuits avec 50 % chemins et 50 % route. Et c'est vrai, des routes de campagne, donc une voiture de temps en temps.

à gauche droite ? par stephane (invité) le 25/05/04 à 18:38:45

Il me semble, en plus, GGBI, que l'on cours dans la meme campagne.

Plus du cote de Beaulieu, Bignoux pour moi.

Stephane

à gauche droite ? par GGBI (invité) le 25/05/04 à 19:00:35

Effectivement,

Moi c'est Chasseneuil, Jaunay clan, saint georges, Montamisé, Buxerolles. Avec les deux derniers, on doit se froler.

Bignoux ça deviens un peu loin, en partant de chez moi.

C'est toi qui cherchait une course sympa dans la région. Je pense faire le 10Km de saint georges, c'est le 11 juin a 19 heures. C'est le 20ieme anniversaire de cette course. Je ne l'aie jamais faite avant, je peux donc pas garantir qu'elle est bien, mais pour un 20iemme, y'a pas de raisons.

à gauche droite ? par stephane (invité) le 25/05/04 à 21:01:02

faut voir si je suis pret.

Ca fait un peu plus d'une semaine que je commence les sorties longues (1h / 1h15). 1 mois et demi que je cours et une interruption de 24 ans de sport !!!

Stephane

à gauche droite ? par GGBI (invité) le 26/05/04 à 14:31:35

Stephane, tu risque effectivement d'être un peu juste. A toi de voire.
Sinon a la rentrée (septembre ou octobre, il y en a des sympas).

Sur ce site http://courir86.free.fr/ tu as l'agenda de toutes les courses de la vienne avec une carte pour localiser les villes.

En octobre, il y a la course des fondus de vouneuil sous biard qui est super. Je pense la refaire cette année.

à gauche droite ? par Big JC (invité) (86.211.90.xxx) le 12/08/17 à 08:51:55

Je cours depuis plus de 30 ans sur tous les revêtements, je conseille vivementà tous les coureurs de courir sur la gauche, face aux vélos, voitures roller et autres. Cette position permet de voir les dangers et d'anticiper les réactions. Cette attitude m'a sauvé plusieurs fois !!!!

à gauche droite ? par Big JC (invité) (86.211.90.xxx) le 12/08/17 à 08:54:48

Je cours depuis plus de 30 ans sur tous les revêtements, je conseille vivementà tous les coureurs de courir sur la gauche, face aux vélos, voitures roller et autres. Cette position permet de voir les dangers et d'anticiper les réactions. Cette attitude m'a sauvé plusieurs fois !!!!

à gauche droite ? par Kiki (invité) (77.203.252.xxx) le 12/08/17 à 08:56:45

Beau déterrage : 13 ans !!

à gauche droite ? par Gazelle (invité) (37.162.228.xxx) le 12/08/17 à 09:06:40

Toujours courir face aux voitures !

à gauche droite ? par (invité) (130.7.183.xxx) le 12/08/17 à 12:09:53

Les voitures c'est une sacrée plaie ! Encore ici ça va, je connais des pays où c'est bien pire !
Je ne fais presque plus de vélo à cause de cela ! Elle m'énervent trop et ça devient désagréable !
Quand aux motos n'en parlons pas ! Mais bien sûr il y a aussi des conducteurs très prudents et sympa.

à gauche droite ? par Gazelle (invité) (37.160.102.xxx) le 12/08/17 à 12:29:05

Oui c'est vrai. Même à la campagne et même de face, elles te rasent. Du coup, j'emprunte beaucoup les chemins forestiers...

à gauche droite ? par Morvandio' (invité) (88.136.52.xxx) le 12/08/17 à 12:46:16

Personnellement, je cours toujours a droite. Plus aucun problème (les voitures me doublent)
Avant, je courrai toujours a gauche, et j'avais l'impression, que partant du principe que l'on voit la voiture arriver , c'est a nous de se pousser...1 voiture sur 2 au moins, ne fais aucun effort pour se déporter un peu...
et quand 2 voitures se croisent au même moment qu'elle te double...et que tu vois la tête des automobilistes qui râlent....

Du coup ras le bol de devoir sauter dans les orties, se taper les ronces, ou les virages dangereux sans visibilité ou la voiture prend le virage serré à l’intérieur..

maintenant je ne vois pas les voitures arriver mais jamais aucune voiture ne m'a frôlé.
J'évite néanmoins ces petites toutes de campagnes au maximum ^^ et la circulation reste faible toutefois ^^

sur ce ... bonne course

à gauche droite ? par (invité) (178.32.151.xxx) le 12/08/17 à 13:01:43

Le docteur Mamadou préconise de courir à droite.
Ça fera 25 euros, plus un gobage de boules, merci

Docteur Mamadou
Proctologue carreleur, diplômé de l'Université de Libreville.

à gauche droite ? par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 12/08/17 à 13:16:58

Contre-exemple :
je cours régulièrement sur le chemin de halage le long de la Seine entre Genevilliers et Croissy-sur-Seine, donc pas de voiture (sauf voitures de service) mais... des cyclistes!
il y a quelques années encore je courrais à droite et un jour je me suis fais percuter à pleine vitesse par un de ces messieurs.
Bilan : 2 côtes cassées pour moi, le vélo complètement explosé pour l'agresseur.
Au vu de la violence du choc je pense qu'à ma place un enfant serait mort sur le coup...
Depuis je cours à gauche même dans les voies de circulations dites "douces"
je dis ça mais je dis rien...

à gauche droite ? par Morvandio' (invité) (88.136.52.xxx) le 12/08/17 à 13:23:51

Sur sentier, chemin de rando ou autre (tour de lac, long de canal etc...) le pire, ce sont les groupes de marcheurs du 3eme ou 4eme âge...
en paquet de 30 à 50 personnes avec des bâtons de marche, en plein milieu...et personne ne bouge...
la c'est plus gauche ou droite, c'est comme on peut... et on les dérangent en prime...


à gauche droite ? par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 12/08/17 à 13:38:15

De pire en pire : j'ai rencontré plusieurs fois cette année sur la montée de Courchevel(route ouverte très fréquentée par voitures et camions donc) des inconscients s'entrainant au ski à roulette :
sur des pentes à 10% ça avance à peine à 10 km/h et en pas de patineur ça prend toute la largeur de la voie de droite. Une voiture qui arrive derrière à 60km/h dans un virage sans visibilité n'a qu'une solution : se déporter sur la file de gauche, vous imaginez la suite...

à gauche droite ? par (invité) (83.204.232.xxx) le 12/08/17 à 14:18:03

au final: on est cerné par les inconscients, les irresponsables, les individualistes, les cons, bref, ça fait du monde sur les routes et chemins!

à gauche droite ? par Gazelle (invité) (37.169.28.xxx) le 12/08/17 à 14:26:36

Dans mon coin, il y également des randonneurs, assez âgés pour la plupart. Il est vrai que tu les déranges. Te disent à peine Bonjour, ne se poussent pas... Dans le leur tête, ce sont eux les sportifs ! Un jour que je courais à gauche de la route, j'ai du doubler un gros groupe qun marchait en file indienne. Avec les voitures qui venaient de face...

à gauche droite ? par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 12/08/17 à 14:29:57

"Un jour que je courais à gauche de la route, j'ai du doubler un gros groupe qui marchait en file indienne. Avec les voitures qui venaient de face"
s'ils étaient en file indienne, au regard du code de la route ils étaient en règle et toi aussi, c'était à toi d'attendre que les voitures soient passées.

à gauche droite ? par (invité) (37.169.28.xxx) le 12/08/17 à 14:31:25

Aucun ne s'est poussé ! Du coup j'ai dû me rabattre sur la droite...

à gauche droite ? par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 12/08/17 à 14:33:13

comment auraient-ils pu se pousser s'ils étaient en file indienne? et puis c'est bien toi qui doublait non?

à gauche droite ? par (invité) (83.204.232.xxx) le 12/08/17 à 15:08:37

cqfd: y a les individualistes, et on rajoute les impatients, moi d'abord, môa, môa qui court et fais du sport, non mais!les vieux, pouviez pas attendre, me laisser passer, enfin quoi!

à gauche droite ? par (invité) (37.171.56.xxx) le 12/08/17 à 15:10:48

ILs auraient pu se pousser légèrement sur la G pour me laisser passer. Ils disent déjà à peine bonjour, alors... J'ai déjà eu le cas dans les vignes. Un groupe au milieu du chemin. J'ai dû les contourner en passant sur le talus ! ! Par contre aucun pRob avec les VTt Très sympas dans mon coin. Comme quoi...

à gauche droite ? par (invité) (37.171.56.xxx) le 12/08/17 à 15:11:25

ILs auraient pu se pousser légèrement sur la G pour me laisser passer. Ils disent déjà à peine bonjour, alors... J'ai déjà eu le cas dans les vignes. Un groupe au milieu du chemin. J'ai dû les contourner en passant sur le talus ! ! Par contre aucun pRob avec les VTt Très sympas dans mon coin. Comme quoi...

à gauche droite ? par (invité) (195.6.217.xxx) le 12/08/17 à 15:19:25

Invité 83. Ce n'est pas une question d'individualisme. Quand je vois un VTT ou un autre coureur. Je suis sympa, je le laisse passer. Je ne reste pas au milieu de la route.... Question de politesse...

à gauche droite ? par MathieuCH (membre) (83.76.19.xxx) le 12/08/17 à 17:14:23

Quand tu cours sur un sentier, tu n'es pas plus prioritaire qu'un marcheur... Tu ralentis, et facilite le croisement ou dépassement.

Ahhh les coureurs qui se croient tout permis...

à gauche droite ? par Gazelle (invité) (37.171.56.xxx) le 12/08/17 à 18:18:45

Oui sauf qu'ils ne te laissent pas passer... Tu vas te prendre une voiture de face/dos ou finir dans un fossé rien que pour leurs beaux yeux ! Faut pas déconner ! Suis d'accord avec Morvandio. C'est pénible.

à gauche droite ? par pin pon (invité) (71.18.184.xxx) le 12/08/17 à 18:37:43

Un gars qui court c'est un gars pressé, je le laisse passer comme une ambulance qui fait pin pon pin pon ;-)
Si je cours plus vite que le gars qui court je fais pin pon pin pon ! c'est simple !

à gauche droite ? par Morvandio' (invité) (88.136.52.xxx) le 12/08/17 à 18:57:04

moi je me pousse toujours, quand je croise du monde...

les familles en promenade c'est rigolo a doublé aussi...
la maman va sur la gauche, le papa sur la droite, les enfants au milieu,un peu partout, la poussette en travers du chemin et le chien qui te cours après ^^

Tu as beau crier 100m avant, avec une voix douce et harmonieuse pour les prévenir..mais rien n'a faire ^^

à gauche droite ? par Oui (invité) (77.205.86.xxx) le 12/08/17 à 21:02:34

cours avec une cloche

à gauche droite ? par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 12/08/17 à 21:20:33

je préfère courir tout seul

à gauche droite ? par Morvandio' (invité) (88.136.52.xxx) le 12/08/17 à 21:45:28

=)

Que de finesse ^^

à gauche droite ? par (invité) (96.38.184.xxx) le 12/08/17 à 23:46:05

Certains n'ont pas besoin de cloche supplémentaire !

à gauche droite ? par (invité) (37.160.241.xxx) le 13/08/17 à 09:52:12

Quand la vue est dégagée il vaut mieux courir à gauche. En revanche, en cas de virage aveugle il est préférable de se rabatre sur la droite.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge