L'endurance n'est pas transférable !?!

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

L'endurance n'est pas transférable !?! par NAZZGHOOL (invité) (83.156.34.xxx) le 29/03/08 à 15:07:04

Les études du professeur Lacour sont édifiantes et son adage sur l’endurance mérite d’être imprimé à tout jamais dans l’esprit de chaque coureur à pied :

« l’endurance n’est pas transférable ». Cela signifie que si vous vous entraînez à 12km/h, vous serez fort à 12 km/h et si le jour J c’est à 11 ou 13 km/h que vous courez, alors attendez vous à connaître des difficultés … (Hors-série Running Attitude spécial Marathon)

Qu'en pensez-vous ? Et dès lors, comment adapter son allure si l'on veut ne pas partir trop vite et/ou "assurer" ?

L'endurance n'est pas transférable !?! par (invité) (90.49.203.xxx) le 29/03/08 à 15:09:05

J'en déduis, pour ma part, qu'il faut que je m'entraîne beaucoup plus à l'allure de course...

L'endurance n'est pas transférable !?! par Poopa (invité) (90.7.33.xxx) le 29/03/08 à 15:33:08

S'entraîner à allure spécifique, évident non?...

L'endurance n'est pas transférable !?! par ????? (invité) (86.199.17.xxx) le 29/03/08 à 15:38:06

J'ai pas tout suivi, là!
Mon endurance se situe entre 12 et 13 km/h, je fais mes marathons en 2H55'- 57", mais aussi je suis souvent meneur d'allure, suivant les besoins 3H30' - 3H45' et même 4H30' et ça ne me pose aucun problème. Quel que soit l'objectif, perso ou d'accompagnement, je m'entraine à mon niveau de capacité et ne vois pas trop ou est cette impossibilité de transfert d'endurance.

L'endurance n'est pas transférable !?! par serge92 (membre) (86.205.14.xxx) le 29/03/08 à 15:55:43

endurance et allure spécifique sont deux choses différentes! mais pour pouvoir tenir l'allure spécifique (sur le demi-fond et le fond ) la plus haute possible il est nécessaire d'avoir une excellente base d'endurance ....

L'endurance n'est pas transférable !?! par Poopa (invité) (90.7.33.xxx) le 29/03/08 à 16:01:20

Heubi dit pareil que Lacour.

L'endurance n'est pas transférable !?! par V V (membre) (86.70.222.xxx) le 29/03/08 à 17:33:33

Donc pour un entrainement à un marathon il faudrait changer les séances de la plupart des plans ?

L'endurance n'est pas transférable !?! par Frédéric (membre) (86.212.49.xxx) le 29/03/08 à 17:33:43

Pour courir longtemps et vite il faut une bonne endurance.
Fred

L'endurance n'est pas transférable !?! par toujours ????? (invité) (86.199.17.xxx) le 29/03/08 à 19:54:50

Je suis peut-être bouché ce soir, mais, le post initial parle de difficulté à tenir 11 ou 13 km/h si on s'entraine habituellement à 12. A 13, d'accord (quoique tout dépend de la durée) mais à 11 ou 10, là je vois pas du tout où ça va être difficile.
Si l'allure spécifique est à 12, ça veut dire que le plus gros pourcentage de l'endurance sera inférieur à 12, allant même jusqu'à 10, voir 9 dans certains cas. Où est le problème?
Donc, en compèt, on peut, sur un marathon partir modestement les 3-5 premiers kms pour atteindre l'allure spé qu'on a travailler. Le fait de partir en sous-allure ne m'a jamais tué, pas plus que de faire un marathon en 4H30'.

L'endurance n'est pas transférable !?! par Joël (membre) (82.248.100.xxx) le 29/03/08 à 20:06:32

Ça peut être difficile par exemple si tu t'entraînes essentiellement autour de 12 km/h en endurance mais que tu as pour objectif un 100 km, qui va t'obliger à courir à 10 km/h. Le travail spécifique à une allure très réduite est nécessaire dans ce cas, surtout pour l'adaptation musculaire à une foulée inhabituelle et qui va être prolongée très longtemps.
Pour le reste, il est évident que l'entraînement doit être spécifique, y compris lorsqu'il s'agit d'endurance, mais de là à en déduire qu'il faudrait uniquement courir à l'allure cible, il y a un pas qu'il vaut mieux ne pas franchir (et que Lacour ne franchit pas sans doute !)
Joël

L'endurance n'est pas transférable !?! par Joël (membre) (82.248.100.xxx) le 29/03/08 à 21:02:22

Le caractère (partiellement !) non transférable de l'endurance (c'est valable aussi pour les autres registres d'allures) apparaît nettement lorsqu'on compare par exemple des tests vitesse vs. fréquence cardiaque réalisés à différents moments au cours d'une année. On constate que dans certaines plages d'allures (celles qui ont été travaillées), pour une même fc la vitesse devient plus importante, et vice versa. Si après une période de travail d'endurance variée on se met à courir uniquement en endurance lente, on va voir la vitesse associée à cette fc augmenter et passer par exemple de 10 à 11 km/h, mais il est très probable que pour les fc un peu plus hautes (toujours en endurance ou endurance plus active, 12-13 km/h par exemple) que l'on travaille peu, on observe une stagnation voire une régression dans la vitesse. C'est pour cette raison que faire uniquement de l'endurance fondamentale en négligeant l'endurance plus active, les footings rapides, n'est pas l'idéal pour se préparer à des courses de fond, ce n'est pas suffisant pour se forger une bonne capacité à maintenir longtemps des allures soutenues.

Face à la constatation que le travail d'un registre d'endurance n'est pas forcément transférable, on peut avoir 2 attitudes, qui dans une certaine mesure sont toutes deux défendables :
- choisir de faire un travail très spécifique en recherchant un rendement optimal sur un registre d'allure (objectif), au risque d'avoir beaucoup de travail pour les objectifs suivants s'ils sont différents, et au risque de se lasser par un travail plutôt ennuyeux...
- choisir un travail varié (mais en focalisant un peu plus sur l'allure objectif du moment) en se disant que c'est plus prudent, plus ludique, et que cela fournit des bases plus solides, en permettant par ailleurs de passer plus facilement d'un type d'objectif à un autre. Personnellement, je préfère de loin cette solution !
Joël

L'endurance n'est pas transférable !?! par V V (membre) (86.70.222.xxx) le 29/03/08 à 21:40:20

(Les critiques des entraineurs Français étaient , il me semble, bien marquées sur ce forum). Pourquoi ne pas discuter pour une fois qu'une théorie pointe son nez ... Apprécions les critiques.
On se pose tous des questions lorsque l'on débute et cela me semble bien légitime. Par exemple une question simple: le % de FCM lors des sorties en endurance ? bonne question car on va courir des heures et des heures à cette fréquence. Mais les réponses sont dans une fourchette... Et de plus on peut caluler de différente façon (en fonction de la formule de Karnoven par exemple). Sans oublié que La FC maxi est difficile à déterminée (voir la longueur des posts)
On se pose tous des questions car on passe des heures dans nos runnings.
Comme je suis relativement grand (1.82) je me suis dit à mes débuts, il ya 1an et 7 mois : travaille ta foulée. Travaille ta foulée à vitesse lente puis augmente la vitesse sous forme de fractios puis choisit une vitesse et augmente les durées des fractios.

L'endurance n'est pas transférable !?! par gérardM (invité) (85.68.49.xxx) le 29/03/08 à 22:52:25

L'endurance n'est peut être pas transférable, mais elle INDISPENSABLE
je parle de l'endurance fondamentale, qui est une allure très confortable bien en dessous de l'allure spécifique marathon, 70/75 % de FCM
il est évident qu'il faut privilégier l'allure marathon (80 à 85 % de FCM suivant le niveau de pratique de chaque marathonien, mais il faut également courir plus vite, sur son rythme 1/2 marathon ainsi que celui du 10 KM sur des séances de fractionné plus ou moins longues.
Toutes les allures sont utiles, et l'endurance fondamentale doit rester l'allure principale , 60 % de son kilométrage hebdomadaire.
Mais chacun peut choisir une théorie différente, pourvu qu'elle produise de bons résultats.
gm

L'endurance n'est pas transférable !?! par Gérard Ticho (invité) (77.202.54.xxx) le 30/03/08 à 07:54:18

Le retour du grand blond...

L'endurance n'est pas transférable !?! par (invité) (88.169.28.xxx) le 30/03/08 à 08:22:11

avant de discuter sur l'endurance il faut determiner exactement ce que c'est
il y a:
l'endurance que l'on connait tous c'est a dire le footing plus ou moins rapide a environ 70% de vma ma

L'endurance n'est pas transférable !?! par (invité) (88.169.28.xxx) le 30/03/08 à 08:25:27

avant de discuter sur l'endurance il faut determiner exactement ce que c'est
il y a:
1)l'endurance que l'on connait tous c'est a dire le footing plus ou moins rapide a environ 70% de vma soit un peu plus vite endurance active soit un peu plus lent footing de recup

2) il y a l'endurance propre a chaque vitesse c'est a dire ma capicité a tenir lontemps a 18 km /h n'est pas la memme qu'a 19 ou a 16 km/h c'est de l'endurance specifique

maintenant la discution peu, commencer

L'endurance n'est pas transférable !?! par Gérard Ticho (invité) (77.202.54.xxx) le 30/03/08 à 08:31:41

L'endurance aérobie c'est une seule et unique notion:
C'est le plus haut pourcentage de VMA que l'on tient sur sur distance donnée.

Toutes les autres notions sont des inventions d'entraineurs qui ne connaissent rien à la physiologie...

L'endurance n'est pas transférable !?! par gérardM (invité) (85.68.49.xxx) le 30/03/08 à 09:22:32

pauvre malheureux
comme si l'endurance fondamentale ne devait pas exister, ni l'endurance active, mais effectivement on peut confondre endurance et résistance, si c'est pour faire "nouveau".
Mais c'est du grand n'importe quoi, normal si on laisse n'importe qui dire et affirmer n'importe quoi.
Tenir le plus fort pourcentage de sa VMA est bien entendu de l'endurance tant que l'on reste en aérobie, ce qui est vrai sur le marathon, et déjà moins sur 10 km.

L'allure spécifique marathon est comprise dans l'endurance active qui se situe bien entre 80 et 88 % de la FCM .
alors parlons de cette endurance là : l'allure marathon.

Comme s'il y avait quelque chose de nouveau, tous les marathoniens des années 70/80 couraient quasiment chaque jour à leur rythme marathon, pour courir en 2 h 20' ou moins, ils couraient en endurance à 18 km/heure, tout au long de leur préparation.

cette vitesse était donc bien "transférable" pour le jour J, c'est ainsi que les anciens se préparaient pour faire moins de 2 h 20' et ils étaient nombreux, je rappelle que dans les années 80, on finissait au delà de la 20ème place en 2 h 24' lors du championnat de FRANCE.
combien l'an passé ?
GM

L'endurance n'est pas transférable !?! par YrunT (invité) (90.20.47.xxx) le 30/03/08 à 09:31:59

Salut Gerard. Comment vas-tu???

L'endurance n'est pas transférable !?! par Gérard Balète (invité) (83.204.62.xxx) le 30/03/08 à 12:29:30

"L'endurance aérobie c'est une seule et unique notion:
C'est le plus haut pourcentage de VMA que l'on tient sur sur distance donnée"

Cà c'est vrrrrrai çà!!!

L'endurance n'est pas transférable !?! par romain (invité) (85.192.243.xxx) le 30/03/08 à 13:38:33

l'an dernier le podium était en 2 h 24 :)

L'endurance n'est pas transférable !?! par Gérard Ticho (invité) (77.202.54.xxx) le 30/03/08 à 13:43:43

L'intelligence n'étant pas transférable, Martin ne sera jamais plus intelligent que son chien...

L'endurance n'est pas transférable !?! par gérardM (invité) (85.68.49.xxx) le 30/03/08 à 15:44:37

et comme je n'ai jamais eu de chien......
Et puis pourquoi transférer l'endurance ?
l'endurance c'est la base de notre entraînement, le footing, on ne va certainement pas le remettre en question.
le footing c'est avant une séance de résistance, et après , c'est la récupération
à chacun sa vitesse de footing, 10 km/h, 11 km/h, 12 km/h etc......
et que l'on arrête de dire que cela ne sert à rien.
on ne peut pas courir vite, à chaque entraînement, même les meilleurs mondiaux savent courir lentement.
Maintenant s'il s'agit de modifier toutes les appellations, changeons tout,
mais cela ne changera strictement rien, courir est très simple, sauf pour ceux qui possèdent un esprit compliqué
Se poser des questions , c'est bien, mais le mieux c'est d'y répondre.
GM

L'endurance n'est pas transférable !?! par bobi (membre) (82.121.201.xxx) le 30/03/08 à 15:47:41

Te laisse pas faire Gégé ! ;)

L'endurance n'est pas transférable !?! par gérardM (invité) (85.68.49.xxx) le 30/03/08 à 15:51:01

Bobi
perso, je m'en fout de ce que pensent les uns et les autres sur l'endurance, et de vouloir changer les mots, lorsque l'on fait un footing de récupération ou une sortie longue, on ne cherche pas à faire un "tranfert"
on fait son footing, et puis c'est tout.
Le plaisir : c'est déjà beaucoup......
gm

L'endurance n'est pas transférable !?! par Baghera (invité) (83.204.175.xxx) le 30/03/08 à 15:55:23

le plaisir de retrouver Grand Manitou, tjrs aussi en verve et énergique!le forum est un peu mou sans toi ô GM, bon retour ;-))

L'endurance n'est pas transférable !?! par gérardM (invité) (85.68.49.xxx) le 30/03/08 à 17:24:56

merci oh ma panthère noire préférée
j'aime bien faire bouger le forum
et secouer le cocotier avec dynamisme
en tout état de cause, ne négligez jamais l'endurance fondamentale
même si l'endurance active est vraiment très utile
un bon programme est et restera un programme équilibré, celui qui fait progresser et donne des résultats.
il s'agit bien d'un "transfert" de l'efficacité de l'entraînement , à la compétition

c'est l'ensemble qui permet d'être performant, et pas seulement une seule composante d'un programme
la récupération fera toujours partie intégrante d'un bon programme d'entraînement, comme la qualité du sommeil et de l'alimentation.
GM

L'endurance n'est pas transférable !?! par Gérard Ticho (invité) (77.202.54.xxx) le 30/03/08 à 17:36:35

EDF a tué l'écosystème de la Provence en transférant la Durance dans l'étang de Berre...

L'endurance n'est pas transférable !?! par gérardM (invité) (85.68.49.xxx) le 30/03/08 à 17:57:22

et toi
tu n'en fait pas un de transfert ?
J'ai l'impression que si.....
gm

L'endurance n'est pas transférable !?! par fan_de (invité) (91.165.198.xxx) le 30/03/08 à 18:05:33

tu nous as manqué gégé !

L'endurance n'est pas transférable !?! par (invité) (88.169.28.xxx) le 30/03/08 à 18:38:07

ce matin j'ai ecrit çà
avant de discuter sur l'endurance il faut determiner exactement ce que c'est
il y a:
1)l'endurance que l'on connait tous c'est a dire le footing plus ou moins rapide a environ 70% de vma soit un peu plus vite endurance active soit un peu plus lent footing de recup

2) il y a l'endurance propre a chaque vitesse c'est a dire ma capicité a tenir lontemps a 18 km /h n'est pas la memme qu'a 19 ou a 16 km/h c'est de l'endurance specifique

maintenant la discution peu, commencer

pour rajouter au 2) c'est la capacité a tenir lontemps a une certaine intensite

si gerard ticho ecrit
''L'endurance aérobie c'est une seule et unique notion:
C'est le plus haut pourcentage de VMA que l'on tient sur sur distance donnée.''

j'ai envie de coriger en ecrivant c'est la capacité a courir lontemps a un pourcentage de vma donné


L'endurance n'est pas transférable !?! par Gérard Ticho (invité) (77.202.54.xxx) le 30/03/08 à 18:44:29

Ce n'est pas une correction c'est une autre manière d'exprimer la même chose.

Dans le premier cas, la distance de course est fixée et on mesure le temps, dans le second cas, le temps de course est fixé et on mesure la distance parcourue...

L'endurance n'est pas transférable !?! par ines (invité) (86.200.62.xxx) le 30/03/08 à 18:46:04

salut! en competition sur 10km je cours entre 14 et 15km heure, j ai une vma de 18. Je fais beaucoup d endurance mais entre 9 et 10km heure. Est ce trop faible? Pourtant à l entrainement j ai du mal mais en competition je cours facile à 14 15km heure.

L'endurance n'est pas transférable !?! par Gérard Penteur (invité) (83.198.182.xxx) le 30/03/08 à 18:46:43

Une tautologie en somme!

L'endurance n'est pas transférable !?! par Gérard Ticho (invité) (77.202.54.xxx) le 30/03/08 à 18:49:10

Et oui, c'est logique toto...

L'endurance n'est pas transférable !?! par gérardM (invité) (85.68.49.xxx) le 30/03/08 à 20:42:02

avec une VMA de 18 km/heure
on tient 2500 mètres à cette vitesse
on tient 5000 m à 17 km/h
10 km à 16 km/h
20 km à 15 km/h
le marathon à 14 km/h
chacune de ces vitesses représente une capacité d'endurance à tenir la distance
si on manque de cette endurance spécifique, et bien on ne tient pas jusqu'au bout, on faiblit
parlons donc de cette endurance là
l'endurance à résister à une allure objectif
GM

L'endurance n'est pas transférable !?! par versus (invité) (89.170.16.xxx) le 30/03/08 à 21:33:37


ben oui!!! tout les termes employés en cap ne sont basés que sur du maintient d'allure à une fréquence cardiaque donnée suivant vma,(endurance fonda,active,seuil aérobie,seuil anaérobie,allure spé,semi, allure marathon, etc...)faut être tordu pour chercher midi à 14H.effectivement toute cette réflexion pour en arrivé là!! c'est bien à chaque fois de l'endurance à un temps visé en vu d'un objectif alors ont peu déduire que endurance= entrainement c'est simple non!!!mon dieu y en a qui non rien à faire d'autre que de chercher des nouvelles forme de physiologie d'entrainement.et de savoir si l'endurance est transférable ou pas ont s'en fou comme de l'an 40.entrainer vous intelligemment déjà ça sera pas mal!!! aller bonne soirée les scientifiques.

L'endurance n'est pas transférable !?! par gérardM (invité) (85.68.49.xxx) le 30/03/08 à 21:35:15

et c'est bien mon avis
gm

L'endurance n'est pas transférable !?! par jc (invité) (82.254.34.xxx) le 30/03/08 à 22:07:56

Gérard, une question: tu dis tout le temps "1 km/h de moins quand on double la distance". Je suis 100% d'accord car je le vérifie sur toutes mes distances du 1500m au semi-marathon. Mais PAS pour le marathon. Je perds 2 km/h.
Il y a un truc spécial pour le marathon. C'est pas humain un marathon... Tu vas me dire "préparation", etc. OK. Mais quand-même, je crois qu'au vu des performances de pas mal de coureurs (hors élite), le passage du semi au 42,2 est une toute autre affaire, et les derniers km du marathon font chuter terriblement la moyenne, donc les fameux 1 km/h de différence. Qu'en penses-tu? Peut-être que l'âge y est pour quelque chose aussi.

L'endurance n'est pas transférable !?! par c mic (invité) (212.195.236.xxx) le 30/03/08 à 22:08:15

Personnellement, les séances qui je pense m'ont réellement fait franchir un palier sur semi et marathon sont les séances ou j'inclus de l'allure spécifique dans des séances dites longues.
Par ex 30' + 4x4000 de seuil + retour au calme 20' = 2h

En l'occurrence, je fais de l'endurance "qualitative" contrairement à des séances ou je cours + 2h20 mais qui au final m'apporteront pas énormément le jour de la compet

L'endurance n'est pas transférable !?! par gérardM (invité) (85.68.49.xxx) le 30/03/08 à 22:19:29

bonsoir jc
dis toi bien que perdre 2 km/heure entre ton 1/2 marathon record et ton marathon record dénote un sacré manque d'endurance pour le marathon, c'est uniquement dû à ton programme d'entraînement car on doit pouvoir tenir un marathon à 1 km/heure moins vite que son 1/2 marathon, à condition de bien adopter la bonne allure dès le début et connaître de bonnes conditions, pas la canicule que certains ont vécu ces dernières années.
l'âge n'a pas une grande influence, au contraire les anciens sont très souvent plus "endurants"
il y a encore des V3 sous les 3 heures
mais ceux qui tiennent la distance font très souvent 100 bornes par semaines et ils courent souvent sur leur allure spécifique marathon
gm

L'endurance n'est pas transférable !?! par jc (invité) (82.254.34.xxx) le 30/03/08 à 22:25:05

snif snif snif.
Je n'ai plus qu'à relever le défi: courir le marathon à plus de 11 km/h... mission impossible je crois. On verra ça le 27/4. J'ai prévu de partir à 10,6 km/h pour éviter le mur.

L'endurance n'est pas transférable !?! par gérardM (invité) (85.68.49.xxx) le 30/03/08 à 22:41:51

jc
c'est très bien de te fixer un objectif raisonnable, à 10,6 km/heure, tu feras ainsi le point après le 25ème kilomètre, et si tout va bien , tu pourras terminer plus près des 11 km/heure, le "mur" tu ne dois pas le rencontrer, renforce bien ton mental et ton capital confiance, n'oublie pas les sorties longues, et ton marathon sera un succès
gm

L'endurance n'est pas transférable !?! par jc (invité) (82.254.34.xxx) le 30/03/08 à 22:55:35

Merci Gérard.
Pas question en effet de rencontrer ce mur, pardon cet immeuble de 10 étages, que le marathon de Toulouse m'a fait découvrir en 2007. Sinon je change de profession et deviens maçon...
Hier 26km, 2h28 de sortie longue, avec 20°C (caniculaire pour mars!), c'est la première fois que je fais une sortie aussi longue. Beaucoup d'allure marathon pendant cette sortie, au moins la moitié. Je compte faire encore 2 ou 3 sorties longues avant le 27/4. C'est ce que je privilégie car je pense que c'est ce qui me manquait lors de mon premier marathon. J'avais bien développé ma VMA en début d'année, maintenant c'est endurance, endurance et encore endurance entre 10 et 11-11,5 km/h.

L'endurance n'est pas transférable !?! par invité (invité) (132.166.10.xxx) le 31/03/08 à 09:36:50

@jc:

t'es pas une tare si tu n'arrive pas à tenir ton marathon à Vsemi - 1 km/h.

J'ai montré un jour que "statistiquement", la différence de vitesse semi-marathon est en moyenne de 1.5 km/h, et non pas 1 km/h.

Cette règle de perdre 1 km/h quand on double la distance n'est qu'une approximation grossière véhiculée par JI, utile à ceux qui sont pas trop forts en maths ;)

L'endurance n'est pas transférable !?! par gérardM (invité) (85.68.49.xxx) le 31/03/08 à 09:49:37

nous n'avons jamais dit que c'était une règle mathématique
le km/h ne concerne que les marathoniens très expérimentés, qui s'entraînent avec un fort kilométrage, supérieur à 100 km par semaine, car l'endurance est indispensable
la moyenne statistique, est bien à 1,5 km/h de différence et c'est ligique, puisqu'il y a les "expérimentés" à 1 km/h
les néophytes à 2 km/h et les autres à 1,5 km/h qui n'ont pas vraiment le temps de courir davantage que 50/60 km/semaine.
Mais comme tout le monde le sait, une moyenne statistique n'est qu'une MOYENNE, on peut être pile poil , au dessus ou en dessous
c'est selon.......
et c'est tout ce que nous avons dit.
gm

L'endurance n'est pas transférable !?! par Gérard Kaïk (invité) (77.202.46.xxx) le 31/03/08 à 09:53:32

"une moyenne statistique n'est qu'une MOYENNE, on peut être pile poil , au dessus ou en dessous
c'est selon......."

T'as fait l'école du rire toi ?

L'endurance n'est pas transférable !?! par Baghera (invité) (83.204.175.xxx) le 31/03/08 à 09:55:00

et Grand Manitou fait de l'endurance active+EF+specifique sur touououous les posts! VMA de reaction forumale à 20km/h au moins!!quelle santé!un ch'ti transfert stp ô GM...

L'endurance n'est pas transférable !?! par Gérard Kaïk (invité) (77.202.46.xxx) le 31/03/08 à 09:58:03

Il est meilleur que Jean-Claude Vandamme notre Martin...

L'endurance n'est pas transférable !?! par gérardM (invité) (85.68.49.xxx) le 31/03/08 à 10:04:33

oui baghera, je suis allé voir les ch'tis comme tout le monde et j'ai bien rigolé
mon message ci dessus, est uniquement pour rappeler ce qu'est une statistique, c'est mathématique pourtant, une statistique, mais cela ne peut pas correspondre à la grande majorité, qui en sera assez éloignée de cette moyenne.
Donc, je reprend
il y a ceux qui sont des marathoniens confirmés et chevronnés , qui seront à 1 km/heure de leur allure 1/2 marathon
il y aura les moins expérimentés, les néophytes, qui s'entraînent moyennement, et qui ne souhaitent qu'une seule chose, terminer leur premier marathon, ils seront à 2 km/heure voire plus, d'écart
et une 3ème catégorie, qui s'entraîne 50/60 km par semaine, avec peu de longues sorties , ils seront entre 1,3 et 1,7 km/heure moins vite que leur allure 1/2 marathon.

ET cela , ce n'est pas l'école du rire.....
C'est juste, les réalités du terrain
GM

L'endurance n'est pas transférable !?! par gérardM (invité) (85.68.49.xxx) le 31/03/08 à 10:10:33

77 202
et toi tu es nettement moins bon que lui, et pas seulement en karaté
gm

L'endurance n'est pas transférable !?! par Baghera (invité) (83.204.175.xxx) le 31/03/08 à 10:11:30

bon, la realité du terrain pour reviendre à la pleine forme,apres ennuis de toute sorte, passé les 50e rugissants, c'est combien de temps?? hors statistiques, en bossant dur mais pfff, resultat en berne!le bitume m'en veut!;-(

L'endurance n'est pas transférable !?! par gérardM (invité) (85.68.49.xxx) le 31/03/08 à 10:19:24

bonjour baghera
la réalité du terrain, est proportionnelle à son investissement, mais surtout à son état physique et moral je jour J.
Si le moral est en berne ce sera "berne ique" pour la perf, hors statistique
par contre, on ne sait jamais, on peut se reprendre lors de la dernière semaine, elle est là pour cela, il faut voir sur la ligne de départ et surtout après 10 km, ce sont bien les sensations du jour qui comptent.
Alors bonne semaine à tous
GM

L'endurance n'est pas transférable !?! par Gérard Kaïk (invité) (77.202.46.xxx) le 31/03/08 à 10:22:23

"a réalité du terrain, est proportionnelle à son investissement, mais surtout à son état physique et moral je jour J."

Ouais, elle est bonne celle là aussi Jean-Claude...

MDR

L'endurance n'est pas transférable !?! par Gérard Kaïk (invité) (77.202.46.xxx) le 31/03/08 à 10:23:09

Aware...

L'endurance n'est pas transférable !?! par gérardM (invité) (85.68.49.xxx) le 31/03/08 à 10:44:59

ce sont des "la palissade" mais il est bon de le rappeler de temps en temps, parceque ce que l'on peut lire ici, n'est pas toujours très "logique"
surtout venant de toi 77 202, d'ailleurs deux ans deux = 0

gm

L'endurance n'est pas transférable !?! par Gérard Kaïk (invité) (77.202.46.xxx) le 31/03/08 à 11:06:12

Continue Jean-Claude, c'est de plus en plus fort ce que tu dis...

Aware...

L'endurance n'est pas transférable !?! par solemio (invité) (195.221.139.xxx) le 31/03/08 à 11:23:01

hé "Gérard Kaïk" tu nous fatigues, un peu comme ceux de la "banderole" du PSG

L'endurance n'est pas transférable !?! par serge92 (membre) (90.2.16.xxx) le 31/03/08 à 11:59:40

Gérard, bravo à MC qui malgrè quelques soucis de santé a fait une course raisonnable et fait 3ème à Clichy hier!

L'endurance n'est pas transférable !?! par gérardM (invité) (85.68.49.xxx) le 31/03/08 à 12:08:27

oui, c'est une course de rentrée malgré quelques petits soucis, et un entraînement assez perturbé depuis quelques temps, mais j'espère que cela va aller mieux
par contre heidi, oliv, paulo, gerboise vont bien et tous nos marathoniens sont fins prêts pour dimanche à PARIS
Ils ont fait beaucoup d'endurance et leur allure marathon a été bien travaillée depuis 7 semaines.
GM

L'endurance n'est pas transférable !?! par jc (invité) (80.11.126.xxx) le 31/03/08 à 12:16:58

Pour revenir à l'allure marathon, mon plan indique un semi-marathon à 3 semaines de l'objectif, ça tombe le weekend prochain. Je ferai donc sans doute ce semi (ou une sortie longue si je ne le sens pas, vu que je courrai seul)auquel cas j'enlèverai ensuite 1,3 à 1,5 km/h de ma vitesse moyenne pour établir ma vitesse marathon. Comme j'espère faire 1h45, ça nous fait du 12 km/h donc entre 10,5 et 10,7 pour le marathon, ce que j'entrevoyais. A condition d'assurer le semi à 12 km/h, ce qui reste à faire, vu que mon record (qui date) est à 1h52 donc 11,3 km/h.

L'endurance n'est pas transférable !?! par Gérard Kaïk (invité) (77.202.46.xxx) le 31/03/08 à 12:37:56

Solemio t'es encore plus con que ceux de ta banderolle...

L'endurance n'est pas transférable !?! par Baghera (invité) (83.204.175.xxx) le 31/03/08 à 13:08:00

Apparemment, l'humour, la courtoisie, l'intelligence...ne sont pas transférables...

L'endurance n'est pas transférable !?! par Montaigne (membre) (193.249.167.xxx) le 31/03/08 à 13:24:52

L'endurance n'est pas un droit.

Elle n'est ni transférable, ni opposable, ni endossable, ni immuable, ni responsable, ni coupable, ni condamnable.

Quant à rappeler qu'on est plutôt bon sur les allures travaillées à l'entraînement... je voulais ouvrir la porte, mais elle est déjà largement enfoncée.

L'endurance n'est pas transférable !?! par Poopa (invité) (83.204.126.xxx) le 31/03/08 à 13:42:16

Comme kidi Montaigne, y-en a qui inventent l'eau chaude!

L'endurance n'est pas transférable !?! par c mic (invité) (217.19.195.xxx) le 31/03/08 à 13:56:15

je ne suis pas venu depuis longtemps sur le forum, que devient Motorino ? je sais qu'il avait eu des soucis à Leucate qu'en est il mainteannt ?

L'endurance n'est pas transférable !?! par picsou (membre) (217.128.111.xxx) le 31/03/08 à 14:06:05

@Poopa
C'est toujours mieux que l'eau froide et que la machine à courber les bananes ;)

L'endurance n'est pas transférable !?! par serge92 (membre) (90.2.16.xxx) le 31/03/08 à 14:07:33

il mange! et .....continue à dévorer des kilos de la piste de Faber, d'ailleurs hier, j'évoquais son appétit en compagnie de Vincent Rousseau ......un ogre :-))))

L'endurance n'est pas transférable !?! par gérardM (invité) (85.68.49.xxx) le 31/03/08 à 15:24:15

motorino depuis leucate, a couru à 2 reprises très près des 33' sur 10 km à paris puis à vincennes, il manque un peu de confiance à l'heure actuelle, mais il s'entraîne pour AUBERGENVILLE, afin de repasser sous les 33'.
gm

L'endurance n'est pas transférable !?! par c mic (invité) (217.19.195.xxx) le 31/03/08 à 15:36:39

ok merci gérard, tout va bien donc, c'est cool

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge