Decathlon

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Decathlon par Nicolas (invité) le 24/05/04 à 16:27:35

Nous avions fait état, dans un récent post, des compétences des vendeurs des grandes surfaces de sport et nous étions accordés à reconnaître leur inefficacité. Je me suis rendu au Décathlon de Nanterre durant le week-end (il s'agit d'un des plus grands de la région parisienne), afin de me racheter une paire de chaussures. Afin de me faire conseiller, je m'étais muni de ma paire actuelle qui présente une très importante usure au niveau de l'extérieur du talon, de bas en haut (typiquement l'usure d'un coureur en supination). Quelle ne fut pas ma surprise lorsque le vendeur m'a proposé un paire de chaussures pour coureur en pronation, me soutenant que c'était la paire adaptée à ma foulée. Je lui ai gentiment expliqué qu'il se trompait. Il est revenu me voir alors que j'essayais une paire, pour me conseiller de prendre un demi-taille en dessous de ma pointure sous prétexte que le pied doit être bien maintenu durant la course.
Inutile de vous dire, que je n'ai rien acheté ce week-end !

Decathlon par Boz (invité) le 24/05/04 à 16:34:38

oui effectivement ce magasin semble aussi avoir quelques difficultés à mettre les fourches de vélo dans le bon sens ou encore à regler des dérailleurs...

Decathlon par Pil06 (invité) le 24/05/04 à 16:40:10

tout n'est pas forcément si simple... Il y a de bons vendeurs mais c'est vrai qu'ils sont rares, par comparaison aux magasins spécialisés.
Pour ma part, j'ai eu des échanges intéressants avec un vendeur triathlète qui s'y connaissait vraiment. Quelques jours après j'ai été témoin d'un autre vendeur conseillant à un gamin devant peser dans les 50kg et qui voulait faire de la piste une paire d'Asics Kayano (destinées aux coureurs lourds, beaucoup d'amorti).

Decathlon par Muloye (invité) le 24/05/04 à 16:51:25

Le problème dans ce type de magasin est que le personnel n'est pas forcément formé ou n'a pas les connaissances pointues requises.
Chacun gère son rayon dont il connait certains produits mais n'a pas les connaissances techniques nécéssaires pour devenir un véritable spécialiste en la matière.
De plus, la polyvalence est de rigueur dans ce type de commerce, pendant une période il lui sera demandé de gérer le rayon chaussures, ensuite il sera dirigé vers la gestion de l'habillement par exemple.

Decathlon par cassou (invité) le 25/05/04 à 07:32:27

pour Nicolas : concernant l'usure sur le côté extérieur du talon ce n'est apparemment pas un signe de supination. Le podologue m'a dit que 90% au moins des coureurs usaient leurs chaussures de cette manière là (j'en fais partie)et apparemment je serais plutôt à tendance pronateur selon lui. Le seule moyen de savoir si on est pronateur ou supinateur c'est d'aller voir un podologue et il prend des photos de ton pied en action et il te dira quelque chose de plus sur que l'usure des chaussures où l'avis peu éclairé d'un vendeur qui n'y connait pas grand chose

Decathlon par heidi (invité) le 25/05/04 à 10:33:59

J'ai eu affaire à un bon vendeur au Décathlon Wagram, mais est ce qu'il y est encore??? En effet, polyvalence oblige! Puis un bien moins bon vendeur au Décahtlon Porte de Sèvres, là en effet, je n'ai rien acheté! De plus, je lance un coup de gueule, en running femmes, il n'y a vraiment pas de choix de modèles dans ces grands mags!
Sinon, en effet, il me semble que l'usure à l'extérieur mais pas forcément signe de supination

Decathlon par neofite (invité) le 25/05/04 à 11:26:08

Y a t-il quelqu'un de sympa qui peut me donner la definition de PRONATEUR ou SUPINATEUR, c'est pas des insultes au moins???? LOL
et bè, y a plein de vocabulaire qui me manque pour courir enfin intéligente!!!!
merci a vous
une néofite qui court qu'avec ses pieds!!!!!!!!!!!

Decathlon par Frédéric (invité) le 25/05/04 à 11:37:55

Bonjour,
Pied pronateur : voûte plantaire assez plate, pied supinateur : voûte plantaire creuse. Dans certains cas de pronation ou supination très prononcés les groupes musculaires des jambes sont soumis à des contraintes anormales pouvant générer des tendinites. Ii est important de savoir si on est pronateur ou supinateur avant d'acheter des chaussures de course. En cas de gros doute : podologue.
Fred

Decathlon par neofite (invité) le 25/05/04 à 11:58:31

Merci beaucoup Fred, me voilà plus intéligente et je sais donc déjà que je suis une "pronateuse" j'ai les pieds plats!!!

Decathlon par heidi (invité) le 25/05/04 à 15:17:37

Frédéric , d'ou sors tu ces infos...?

Decathlon par Papy (invité) le 25/05/04 à 15:30:24

je suis effectivement supinateur...pieds creux et depuis peut semelles orthopédiques pour remplir ce vide...GGGGGrrr dur de s'habituer à ces semelles...mais une fois les premières foulées faites plus de gêne elles se font oublier.
@+
Papy

Decathlon par Frédéric (invité) le 25/05/04 à 15:33:11

Heidi,
Entre autres de ces deux ouvrages :

Anatomie et science du geste sportif de Rolf Wirhed. Editions Vigot, 1985 et 1999.
Abondamment illustré.

Manuel du sportif blessé de L. Peterson, P. Renström (des Suédois), 472 pages, 1ere édition en 1985, réédité en 1999. Editions Vigot.
Pour tout savoir sur la compression du nerf calcanéen interne ou le syndrome de loge postérieure profonde. Avec de magnifiques photos et dessins éclatés (c'est le cas de le dire). Rien qu'à regarder ça me fait mal…

Tu peux aussi aller voir là :
http://www.volodalen.com/26podologie/podologie2.htm

Voir également un dictionnaire : pronation et supination.

Fred

Decathlon par manga3 (invité) le 25/05/04 à 16:27:35

Et oui, chez Décathlon, on forme en quelques heures des vendeurs ou vendeuses sur les différents type de concept de chaussures, d'amorties, de maintient....et puis zou, les voila lancés dans le grand bain.........j'ai assisté il y a 15 jours a ce type de formation......un spécialiste, un vraie celui la était en train de briffer une nouvelle vendeuse sur les differents concepts de chaque marques......a l'évidence, elle ne connaissait absolument rien a la course a pied et comment peut on faire confiance a ce genre de personne qui récite une leçon...........mais pas un mot sur le type de foulée, le poid du courreur etc....même pour nous qui avont quelques notions cela n'est pas évident, alors pour une néofites.....blonde de surcroit....c'est inquiétant..........tu a toutes les chance de te retrouver avec des pompes a paillettes roses estampillées "Barbie"..........pas top........même pour Papy........AAARRRRRRRffffffffff

Laurent

Decathlon par neofite (invité) le 25/05/04 à 17:12:59

Bein, laurent qu'est-ce qui te fait penser que je puisse être de surcroit blonde? et néofite n'est pas forcément associé à "blonde", et dans tous les cas je suis certes néofite mais je me soigne!!!!et les basket paillette, pourquoi pas? je me vois bien dedans !!!! et tant que je ne travaille pas chez decathlon j'ai de l'avenir devant moi!!!
bisous pailletés

Decathlon par Nicolas (invité) le 25/05/04 à 17:20:49

Que le vendeur ne connaisse pas la différence entre supination et pronation, passe encore. Mais le comble est qu'il me conseille de prendre une demie pointure sous ma taille. Tout sportif sait que les chaussettes de sport sont plus épaisses et que les pieds gonflent avec la chaleur. Mais peut-être n'avait-il jamais porté de chaussures de sport ?

Decathlon par Maria (invité) le 25/05/04 à 17:35:41

Bon les ptits galopeurs, soyez un peu indulgent quand même. La plupart des salariés dans ce genre de magasins sont des étudiants, donc de passage. En principe ils n'arrivent pas là par vocation, font pas mal d'heures + week-end avec un salaire quasi misérable donc on ne va pas leur demander de connaitre toutes les disciplines sur le bout des doigts non plus !! Voilà, c'était la minute Saint-Bernard à Maria.
Maria

Decathlon par manga3 (invité) le 25/05/04 à 17:46:49

Dans notre cas Maria, c'est plutot sur le bout des pieds que sur le bout des doigts...............y'a quand même des limites...........ce sont soit disant des pros du sport, et ils communiquent a grand coup de pub qui leurs coutent des millions d'euros......ferais mieux de former correctement leurs employés et de ne prendre que de véritables sportifs qui pratique très régulièrement...........un petit test sur le terrain serait un bon critère d'embauche....car l'esprit sportif se ressent vraiment.........

Sportivement
Le beau Lolo

Decathlon par Maria (invité) le 25/05/04 à 18:19:12

Oui Laurent je suis daccord avec toi, mais avec le turn-over qu'il doit y avoir ils ne peuvent pas se permettre d'être trop "selectifs" sur leur méthode de recrutement, donc voilà le pourquoi du comment! Ne crois pas que je leur donne raison ! Et par contre tu as raison ils misent tout sur leurs campagnes publicitaires, le client lui la plupart du temps arrive et SAIT CE QU'IL VEUT et n'a plus qu'à se servir par contre s'il a besoin d'un conseil bonjour la panique!!!!!!!
Maria

Decathlon par jemappeleleonetjeviensdelyon (invité) le 25/05/04 à 18:41:39

Pourquoi continuer à fréquenter les grandes enseignes alors que les magazins spécialisés ont plus de choix de très bons conseillers et sont alignés sur les prix.....

Franchement je me demande

Il faut arrêter le mite des prix discounts chez décathlon

Decathlon par steph87 (invité) le 25/05/04 à 18:52:44

D'autant plus que pour les chaussures les prix de vente sont fixées par les fabricants. Comme pour les livres. Sauf dans les cas de fin de séries. Donc même prix chez décathlon que chez les autres.

Decathlon par manga3 (invité) le 25/05/04 à 18:57:09

Tout a fait d'accord avec léon....
Par contre Maria, je pense qu'une bonne formation, un salaire correct avec motivation sur les ventes permettrait a Décathlon de recruter de bon vendeurs et de vraies sportifs........un vendeurs qui sait de quoi il parle n'a pas besoin de 1 heures pour vendre une paire de running adapté........e plus cela rassure de savoir que le type en face est un adepte de ton propre sport.......mais comme le dit léon, je vais dans un mag spécialisé...c'est le même prix, le conseil et le service en plus.........

Le beau Lolo

Decathlon par c\'est encore leon! (invité) le 25/05/04 à 19:23:34

Et mëme plus, sur lyon, certains magazins spécialisés vous autorise même à faire le tour du pâté de maison avec leurs pompes neuves et ainsi de pouvoir vraiment se faire sa propre idées en comparant plusieures paires, voir de courir avec deux chaussures différentes quand on hésite entre deux paires

bye bye

Decathlon par Frédéric (invité) le 25/05/04 à 19:30:05

Steph87,
La grosse différence entre les livres et les chaussures c'est que la loi Lang fixe la remise maxi qui peut être faite sur le prix de vente des livres à 5%, ce qui permet aux petites librairies de survivre.
Et une grosse enseigne comme Decathlon achète à de meilleures conditions (délais de paiement entre autres) qu'un petit revendeur.
Fred

Decathlon par steph87 (invité) le 25/05/04 à 19:36:40

Fred je suis tout à fait d'accord avec toi. Je ne parlais que du prix de vente (et j'avais prix le livre comme exemple que pour le prix de vente fixé). Mais les magasins Décathlon ont une centrale d'achat qui commande au fabricant en grandes quantitées et ont droit à des remises que non pas les petits revendeurs. Leur marge est donc plus importante. Mais pour le consommateur final, que nous sommes, cela ne change en rien le prix. Décathlon n'est pas moins chère que les autres.

Decathlon par Rinti (invité) le 25/05/04 à 19:42:36

"Décathlon n'est pas moins cher que les autres" ... sauf pour certaines grosses boîtes dont les CE ont négocié des ristournes avec certain magasin Décathlon.
10% par exemple sur le magazin décathlon marathon de la Défense, c'est déjà une bonne ristourne pour des chaussures, non ?

Decathlon par Pierrot (invité) le 25/05/04 à 23:32:34

Eh, les copains! Laissez tomber Décathlon et voyez du côté de Chicago. Grande surface, 10 fois Décathlon, sur trois étages et des vendeurs supers avec lesquels vous pouvez encore négocier. Le tout pour n'importe quelles pompes , deux fois moins chères qu'en France. Ah, j'oubliais: il vous faut des relations chez Air France....!!!!

Decathlon par GGBI (invité) le 26/05/04 à 14:27:59

Bonjour,

Mes chaussures, je les prend a intersport, pas celui a coté de chez moi mais en ville, car le vendeur pratique la cap et s'y connait.

Par contre je vais souvent chez decathlon pour d'autres produits, styles coupe vent, chaussettes. Je trouve (peut être a tort) leur marque domyos vraiment moins cher.

Decathlon par Papy (invité) le 26/05/04 à 14:37:13

...c'est çà Pierrot...j'y passe tous les jours devant le magasin à Chicago...peut même t'envoyer en Asie... en coin d'une rue un magasin...75% des prix pratiqués en france, alors en attendant d'y aller...courrer pied nus..
@+
Papy

Decathlon par Pierrot (invité) le 26/05/04 à 14:52:20

Comprend pas l'humour de tout le monde, Papy! Toutefois, j'ai vraiment quelqu'un qui m'achète mes pompes à Chicago(ou même en Asie, bientôt) et si tu ne veux pas qu'il te rende service, n'en dégoûte pas les autres...

Decathlon par heidi (invité) le 28/05/04 à 09:38:55

Frédéric,
Perso, j'ai les pieds creux, sûrement dû au port quotidien de talons, mais suffit de voir une trace humide de mon pied, il n'y a pas de doute...mais je suis pronatrice: suffit d'observer ma foulée ou même la position de mon pied posé sur le sol...
Ce que tu as écrit ci dessus n'est donc pas tout à fait juste! Je vais consulter les textes que tu m'indiques, ça m'intrigue ça! rire!

Decathlon par Delphine (invité) le 28/05/04 à 19:34:21

Mouais les vendeurs sont vraiment pas formés et si le client ne s'y connait pas un chouiulle il va droit aux galères.
Pour financer mes études j'avais travaillé dans un magasin Courir. Sur 6 vendeurs j'étais la seule à faire de la CAP. COmbien de fois j'ai du rectifier le tir de mes collègues:/
Je me rappelle une fois un mec qui était arrivé avec je ne sais plus quel modèle de Nike Air avec la bulle de crever. Il ne comprenait pas pourquoi...C'était une paire de pompes pour les moins de 70 kilos et lui en faisait 85:/ Mon responsable a fait la gueule quand je lui ai dit que le mec devait être remboursé...Bah voui business is buisness

Decathlon par patrice.d (invité) le 28/05/04 à 21:06:05

il y a environ 3 semaines j'ai été tout content chez decathlon pour m'acheter un cardio POLAR S610 . Biensur il n'y en a pas en stock (petite deception interieure) et la vendeuse m'annonce un délais d'une semaine . Pas de problème , je lache un accompte et m'en retourne compter les 7 jours . 7 jours plus tard " a non m'sieur, j'chais pas y est toujours pô là ... 7 jours encore " a ben non m'sieur y est pô encore arriver...
bon bon bon je suis patient, je r'appelle chez decathlon en commençant a hausser le ton et le gaz m'annonce sans détours qu'il ya 1 gros litige en ce moment entre la centrale d'achat decathlon et polar france (en gros ils ne payent pas ) et donc polar n'envoie plus rien...
Attention donc si vous envisagez de comander un cardio chez eux...
p.s ils m'ont quand meme promis un geste commercial quand il arriverait .

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge