1er Marathon de Paris => Le mental plus que tout !!!

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

1er Marathon de Paris => Le mental plus que tout !!! par Fo y croire (invité) (91.91.208.xxx) le 01/04/08 à 23:57:31

Tout débute un matin d'octobre 2003 par cette phrase: " Je ferais le MDP 2004..."
Oui, mais voila, un marathon ne s'improvise pas, on s'entraine, on se crée un physique capable de supporter une course de 42.195km.... Et alors ??
Mon objectif est fixé : -4h !!!!!
Il ne me reste plus que 5 mois pour abattre un travail d'endurance fondamental qui sera d'ailleurs mon seul type d'entrainement.
Mon médecin et ma famille n'y croient pas vraiment, mes amis pensent que j'ai pété les plombs, d'autres sont persuadés que c'est un paris.
Ce qui devait arriver arriva, une blessure de 3 semaines va ralentir ma progression => Inflammation de la voute plantaire...On croit vite que le monde s'écroule pourtant on relève la tête et on regarde droit devant !!

l'entrainement est terminé, nous sommes désormais le WE de l'épreuve, nous visitons Paris (Tour Eiffel, Trocadéro etc..) La pression monte doucement....
Samedi 16 avril 2004, nous cherchons les dossards, ça y est le stress est là, PALPABLE.
+36000 coureurs qui vont et viennent dans les rues, les restos, les magasins, Paris devient la capitale de la CAP pour un WE. Que de moments magiques et inoubliables !!

Samedi 16 avril au soir, La Pasta party, tous les coureurs sont conviés dans un immense hall pour prendre ce qui va être leur dernier "gros repas en féculent"... Spaghettis et sauce tomate à volonté !!!

Dimanche 17 avril 2004, départ imminent dans quelques secondes, derniers conseils de mon père pour bien souffler et pas trop paniquer avant le grand départ. Les élites sont tout proche, les différents lièvres ont des couleurs correspondant à chaque objectif.

PAN!! Cette fois on y est bordel !! C'est avec la peur au ventre que je vais affronter l'inconnu et tenter de me dépasser !! Nous mettrons plus de 7min avant de franchir la
ligne de départ tant la foule est dense !!!!!

Aucun problème sur le début de course, étant partis au feeling sur la course, je sais juste les intermédiaires au 10-20-30-40.. et je suis largement en avance sur le temps au 10km (51' au lieu de 59').

10èkm=> tout va bien, je vole sur le bitume, les gens applaudissent, crient, encouragent, je suis en extase devant tant de ferveur..

21èkm=>le chrono n'existe pas, j'ai l'impression que je vais
bouffer du kényan d'ici peu !! lol lol

25èkm=> je déroule encore mais c'est déjà moins facile qu'au début.

30èkm=>Je diminue l'allure, y'a rien qui presse, je démarre une deuxième course on dirait , va falloir gérer avec la fatigue...............
35èkm=> ça y est, les jambes sont dans le rouge depuis 1-2km, ça tire mais je tiens bon, je profite de mes derniers instants de lucidités pour regarder tous ces gens qui applaudissent à tout va !! Je bascule dans la souffrance car il est hors de question de marcher..
36èm, 37èm Dur dur... Insecriptible tellement ça ne va plus, je suis à bout et ce sont les mots de mon médecin qui me reviennent en mémoire...
" Vous allez au charbon , c'est de la folie avec aussi peu d'entrainement, n'y allez pas !! Certaines personnes mettent plus de 10ans avant de faire un marathon !!"
(le toubib est un ami de la famille et il m'a quand même signé le certificat à l'époque..)

Je me rappel ce que je me suis dit :

"Qu'il aille se faire foutre !! Il ne me connait pas lui, je vais pas lui donner raison !! Ni a lui , ni a personnes !! Je craquerai pas !!!!!!"

39èkm, Que c'est dur !! c'est la que mon moral est au plus bas, un nouveau panneau arrive, je crois délirer en lisant 38èm km !!!! Je me suis trompé de panneau juste avant , on est qu'au 38èmkm et non au 39èkm !! J'ai envie de chialer, de tout balancer..mes jambes déroulent doucement, très doucement alors que mon cerveau n'y est plus . Peut être par réflex ?? Je n'en sais rien , je sers les dents, l'allure ralentit encore, je n'ai plus regardé le chrono depuis le 33è !!

Je dois finir cette course ==> IL SUFFIT DE VOULOIR, cette phrase , mon père me l'a disait à chaque sortie !! je suis comme formaté !! IL SUFFIT DE VOULOIR....

39èm Bouclé !! je n'en crois pas mes yeux, des coureurs qui pleurent , qui se blessent, des crampes.... et finalement des abandons !! Totalement invraisemblable à 2km de l'apothéose..

Moralement, je prends le dessus, c'est l'euphorie qui débute..
La barre MAGIQUE !! 40kilomètres !! Les douleurs, la fatigue, les jambes lourdes !! Tout ça n'existe plus !!

Les 2 derniers km seront magnifiques, malgré le fait d'être au bout physiquement, je ne sent plus rien...

41èmkm Tout est surnaturel, la clameur est telle que ça me porte.
42èmkm La folie me guette et m'emmène sur le dernière ligne droite !!

Nous y somme, l'ARRIVEE m'apparait comme un délivrance...j'essaie de relancer encore et encore, j'accélère et tente le sprint final !! J'ai le cardio qui grimpe qui grimpe , mon cerveau va sortir de ma boite crânienne !! J'ai un volcan en éruption dans le tête, des frissons me parcourent le corps , des sensations inconnus jusqu'alors !!! Mes jambes ne me répondent de toute façon plus donc autant pousser l'effort à l'extrême !! Je suis à 50m de la ligne et je force, je force..la bave me monte aux lèvres.....


Je franchis la ligne, stoppe mon cardio, je suis en état de fatigue très avancé, je ne sais plus trop ou je suis, je divague... J'essaie de boire, ça ne passe pas, je mange un quartier d'orange, je le rejette en bavant de la même façon.
Un médecin de la croix rouge vient vers moi, me félicite je crois, me soutient pour ne pas que je tombe et me demande si je veux rentrer dans une tente pour me reposer.. Mon beuglement a du le convaincre que non, je n'arrive plus à prononcer un mot correctement...

Machinalement , je regarde mon chrono...

03:47:40 !!!!! Incroyable, j'ai réussi sous les 4h !!

Je pleure cette fois si dans les bras du secouristes, c'est nerveux , je craque complètement.... cela va durer 10' puis un peu de lucidité revient , un peu d'eau.... Je marche, C'est finit, je suis un MARATHONIEN ......


Voila ce qu'a été mon MDP 2004....

Je n'ai plus couru pendant 2 mois après , trop de fatigue et une grosse tendinite au genoux droit que je n'avais pas senti pendant la course.

Mon médecin avait certainement raison, je n'aurais jamais du y aller avec " la fleur au fusil", mon entrainement était inadapté et j'aurais pu me blesser plus gravement...

Tout s'est finalement bien terminé pour moi, pas de problèmes pour récupérer non plus. j'ai dormis comme un bébé pendant 1 semaine avec des repas hors normes !! lol lol

Je vous souhaite un très bon MDP à tous !!

Avec une pensée spéciale à ceux qui feront leur premier à PARIS. Il aura un goût particulier, soyez en sur !!
N'ayez pas peur, vous ne serez plus les mêmes après...
Si vous vous êtes entrainez convenablement, vous n' aurez aucun soucis pour finir !!!!!!!!!!!!!


BON RUN !!!!!!!!!!!

1er Marathon de Paris => Le mental plus que tout !!! par Chmat (membre) (88.164.6.xxx) le 02/04/08 à 06:42:53

Quelle émotion !!!
Et quel temps avec 5 mois d'entrainement !
Ca sera mon premier dimanche : je pense que ça va être chouette (mais pas forcément facile).

1er Marathon de Paris => Le mental plus que tout !!! par Nickrave (invité) (145.232.254.xxx) le 02/04/08 à 07:09:53

Chouette ça le sera, c'est sûr;
Mais difficile, c'est une certitude ! A propos, il me semble que si le marathon est bien préparé, c'est le 1er marathon le moins 'difficile'... on ne sait pas ce qui nous attends et bien géré, cela se passe plutôt bien !
Bonne course dimanche !
Je vous suivrai à la TV !

1er Marathon de Paris => Le mental plus que tout !!! par Fo y croire (invité) (91.91.208.xxx) le 02/04/08 à 12:21:36

Un petit up pour tous les Marathoniens de ce we !!!!!!!!

1er Marathon de Paris => Le mental plus que tout !!! par serge92 (membre) (83.204.145.xxx) le 02/04/08 à 12:29:59

attention à l'euphorie.....le cr de notre ami est explécite VOUS NE POUVEZ être en avance sur vos temps de passage dans les premiers 3/4 de la course....gros risque de terminer avec des boulets aux pieds et un sac de sable sur les épaules!

1er Marathon de Paris => Le mental plus que tout !!! par runninggirl92@yahoo.fr (invité) (82.123.216.xxx) le 02/04/08 à 12:34:23

Bonjour et un bon courage à tous les marathoniens.
J'ai fais mon premier l'an passé à paris, c'est quelque chose de magique .Moitié par la force des jambes et l'autre par le mental.Un seul regret de ne pas pouvoir le partager cette annee
Sportivment

1er Marathon de Paris => Le mental plus que tout !!! par Poopa (invité) (86.215.174.xxx) le 02/04/08 à 12:46:01

Le "mental" évidemment il en faut un minimum pour terminer, mais le "mental" ce n'est pas le masochisme non plus, le marathon c'est pas la guerre...
Si votre entraînement a été correct, si le réservoir (de glycogène) est plein, si vous êtes en forme et si vous gérez bien votre course (çà fait beaucoup de si), vers 30-35 KM çà sera plus difficile mais supportable.
Par contre si les jambes ne répondent plus beaucoup, "mental" ou pas vous irez moins vite et çà sera très dur.

1er Marathon de Paris => Le mental plus que tout !!! par Anda (invité) (62.202.23.xxx) le 02/04/08 à 13:18:32

Merci & Merci pour ton récit :-)

Vraiment sympa de te lire!! C est vrai que le mental fait beaucoup!
Bravo en tout cas!

1er Marathon de Paris => Le mental plus que tout !!! par Montaigne (membre) (193.249.169.xxx) le 02/04/08 à 13:21:44

le "mental" ce n'est pas le masochisme non plus, le marathon c'est pas la guerre...

Merci à Poopa pour cette "dédramatisation".

1er Marathon de Paris => Le mental plus que tout !!! par Bruno24 (invité) (192.223.140.xxx) le 02/04/08 à 13:42:06

l'emmental peut jouer aussi, en cas de trou dans la couche de glupides

1er Marathon de Paris => Le mental plus que tout !!! par Frédéric (membre) (86.212.124.xxx) le 02/04/08 à 13:42:31

L'emmental plus que tout ?
Fred

1er Marathon de Paris => Le mental plus que tout !!! par Frédéric (membre) (86.212.124.xxx) le 02/04/08 à 13:43:39

Bruno t'es qu'un salaud ! Attends un peu dimanche, gaffe à l'hypoglupidie réactionnelle de transit.
Fred

1er Marathon de Paris => Le mental plus que tout !!! par bruno24 (invité) (192.223.140.xxx) le 02/04/08 à 13:43:52

@fred
tssss ' tsss'

1er Marathon de Paris => Le mental plus que tout !!! par Frédéric (membre) (86.212.124.xxx) le 02/04/08 à 13:45:31

D'te façon t'as coupé le fromage pour arriver avant moi
Fred

1er Marathon de Paris => Le mental plus que tout !!! par BipBip (invité) (82.123.65.xxx) le 02/04/08 à 14:08:03

Je dirai qu'il faut à la fois du mental et du physique! Malgré la volonté et la motivation, certains d'entre nous ne pourront pas faire le prochain MdP à cause des problèmes physiques.

1er Marathon de Paris => Le mental plus que tout !!! par jom (membre) (194.250.98.xxx) le 03/04/08 à 13:28:19

Merci pour le récit, l'émotion passe bien.
Bon chrono en plus pour la préparation et un premier !!!!
Bravo

1er Marathon de Paris => Le mental plus que tout !!! par Fo y croire (invité) (91.91.236.xxx) le 05/04/08 à 17:36:46

Dernier petit UP avant le Marathon de demain en espérant que les CAPeurs(euses) de dimanche ont une connexion internet et puissent prendre une grosse dose d'émotion avant leur premier MARATHON !!!

Vive la CAP..............

1er Marathon de Paris => Le mental plus que tout !!! par (invité) (80.125.176.xxx) le 21/12/08 à 23:13:08

Superbe récit plein d'émotion...pour ma part en septembre prochain avec une amie nous nous allons faire notre premier marathon ... Je ne suis pas une CAPeuse comme vous dites mais plus une nageuse lol ... Mais j'ai vraiment envie de tenter le challenge pour moi pour me dépasser ... Je me suis donc inscrite en club et là je fais les différents réglages pour pas me casser(semelles ortho car besoin, bonnes chaussures ...nouveau régime alimentaire...)...je veux mettre tout en oeuvre pour faire une bonne préparation et finir mon marathon dans les délais impartis et qui sont de moins de 6 heures... Mais plus je me documente, plus je me dis que je délire carrément...je crains d'être à l'ouest ...vous pensez que c'est faisable ou suis complètement frappée de vouloir le faire dans neuf mois?

1er Marathon de Paris => Le mental plus que tout !!! par (invité) (80.125.176.xxx) le 21/12/08 à 23:26:38

Ooops je n'ai pas signé mon message précédent...moi c'est Lydie un peu folle je crois mais têtue

1er Marathon de Paris => Le mental plus que tout !!! par onde66 (membre) (83.197.10.xxx) le 22/12/08 à 08:30:22

Tu as mis toutes les chances de ton côté en te mettant dans un club et en plus tu es une sportive, alors ça ne me semble pas du tout irréaliste. Moi j'étais cycliste et je ne courais que occasionnellement, surtout l'hiver, mais j'ai fait mon premier marathon dans de bonnes conditions avec quatre mois de préparation et sans autre aide que des magazines et ce forum. Le seul problème, c'est que j'ai adoré ça (l'entraînement et la course) et que depuis j'en ai fait un autre, et que j'en prépare encore un autre, et que mon vélo je l'ai un peu laissé tomber...

1er Marathon de Paris => Le mental plus que tout !!! par vince (invité) (82.126.106.xxx) le 22/12/08 à 10:23:36

J'ai pas encore testé le marathon et je me donne 1an et demi pour être bien au taquet avec des sorties longues et plein d'allure spécifique et d'endurance, etc.

Mais la question que je me pose : dans quel état finissent les marathoniens chevronnés et qui enquillent les km d'année en année : sans finir frais, récupèrent-ils vite ? En moins d'un an, je supporte déjà bien les sorties longues de 25 km et le marathon me paraît de plus en plus accessible.

1er Marathon de Paris => Le mental plus que tout !!! par Lydie (invité) (83.115.64.xxx) le 22/12/08 à 14:03:37

Merci Onde pour ta réponse, ça me motive....

bises

1er Marathon de Paris => Le mental plus que tout !!! par un autre Fred (invité) (83.206.203.xxx) le 22/12/08 à 17:07:21

Lydie,
Tu vas y arriver !!! Tu as déjà fait l'essentiel, tu as franchi la première étape, celle dont tout découle. Tu as pris ta décision .....
Moi même, je suis parti de très loin, lourd passé de fumeur, physique d'anti coureur à pied, débuts dans la CAP il y a 5 ans à 45 ans. J'ai depuis fait 2 marathons et j'en prépare un troisième.

Maintenant entraine-toi à hauteur de tes possibilités actuelles, instruis toi dans les forums mais dis-toi bien que les interventions proviennent de coureurs de tous niveaux et de toutes sensibilités, et que tu pourras lire tout et son contraire (sans que personne n'ait totalement raison ou totalement tort d'ailleurs)
T'inscrire en club est idéal surtout pour la motivation.
Et puis oublie le temps, les chronos, les objectifs de place. Tes objectifs seront d'une de finir, de deux en bonne santé et de trois avec la banane à l'arrivée. Si tu réalises ces 3 objectifs, tu auras gagné.
Si tu as un coup de moins bien, pense à cette phrase de Zatopek : "Si tu veux courir, cours un kilomètre. Si tu veux changer ta vie, cours un marathon"
Bon courage

1er Marathon de Paris => Le mental plus que tout !!! par KratosAurion_ (membre) (80.125.172.xxx) le 22/12/08 à 17:28:55

j avait jamais visité ce topic mais je suis plein d émotion en lisant fo y croire,on a l'impression d y etre vraiment,moi aussi je vais effectuer mon premier marathon de paris l'année prochaine,et j vise entre 2h40 et 3h,maid les entrainement violent j ai l'habitude avec mes competitions en cyclisme et mes entrainement en cap donc j espere que ca va le faire en tt cas la veille j serai stressé comme un bébé lol ,j ai trop hate d y etre en tout cas

1er Marathon de Paris => Le mental plus que tout !!! par lydie (invité) (83.115.79.xxx) le 23/12/08 à 20:52:56

à un autre fred

merci beaucoup, cette phrase de Zatopek je la connais et je m'y accroche comme à une bouée contre mes peurs, car oui j'ai peur ...mais une peur saine selon moi, car je suis plus que consciente de ce que représente un marathon...

et en effet mes objectifs sont exactement ceux que tu as cité, finir, en bonne santé et que ce l'arrivée soit une vraie joie...


merci à toi et à vous tous...
bises
Lydie

1er Marathon de Paris => Le mental plus que tout !!! par (invité) (77.246.89.xxx) le 29/08/10 à 07:51:37

j'étais dans le meme état quand j ai fait - de 2H10

1er Marathon de Paris => Le mental plus que tout !!! par (invité) (81.80.164.xxx) le 17/02/14 à 14:17:40

Genial ! j'ai rit et pleuré avec la façon que vous le racontez.Super

1er Marathon de Paris => Le mental plus que tout !!! par (invité) (185.29.212.xxx) le 17/02/14 à 14:50:31

Toujours un souvenir inoubliable LE premier marathon

1er Marathon de Paris => Le mental plus que tout !!! par Gilou (invité) (89.86.35.xxx) le 17/02/14 à 21:46:48

Un bon moment que de lire le récit de 'Fo Y Croire' :))

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge