Les crampes sont-elles une fatalité pour certains coureurs?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Les crampes sont-elles une fatalité pour certains coureurs? par SAK (invité) (82.252.24.xxx) le 07/04/08 à 11:08:27

Dont je ferais partie ?

J'avais déjà eu des crampes l'année dernière. Mais j'avais mis ça sur le compte de la chaleur et de la déshydratation .

Cette annèe je pense m'être mieux préparé en qualité : 9 semaines de prépa avec 5 séances ( Seuil , sortie longue avec 10 km d'allure marathon en fin de sortie, VMA longue , et endurance ) pour 70km à 80km hebdo.

j'ai beaucoup bu pendant toute ma prépa 1,5 à 2 l par jour , 3 litres quotidiens les trois derniers jours ( ou peut-être plus ). J'avais fait une cure d'isoxan 15 jours avant. J'ai pris un médicament anti-crampes ( hoemofortil ) qui s'est avéré une véritable arnaque.

Je n'ai sauté aucun ravitaiilement en eau ou en gel pendant toute ma course.

Le froid ne m'a pas géné particulièrement.

Je visais trois heures , je suis passé au semi en 1h30 (je me sentais bien ,j'avais même des envies de d'accélérer) , au 30ème j'étais encore dans les temps.A partir du 32ème mes jambes ont commencé à s'engourdir ( mais ça me parait normal pour un marathon ).C'est là aussi ou j'ai senti les crampes arriver dans les quadriceps.

33ème premier arrêt de prévention et je repars en espérant que c'était fini.

Mais au 34ème je suis vraiment obligé de m'arrêter : crampe au quadriceps droit. Des bénévoles me donnent une bouteille d'eau. Je bois et je m'asperge la jambe. Je repars tant bien que mal jusqu'au ravito du 35ème.

A 200 M de ce ravitaiilement ce sont les mollets qui commencent à tirer. Je prends de l'eau,une boisson énérgétique, je m'étire et je repars en marchant . A partir de là j'ai alterné marche ,petit trop et crampes aux deux mollets dont les deux plus violentes allaient me coucher sur le bitume et nécessiter l'intervention de secouristes.

Finalement à partir du 34ème j'ai marché plus que je n'ai couru (je parlerai plutôt de "trottinement" )

Même à 200 de l'arrivée , devant toute la foule et à ma grande honte j'ai été obligé de m'arrêter pour m'étirer encore.

Temps final pour l'anecdote 3h27 ( j'ai mis 1 h environ pour les 8 derniers km)pour 3h21 l'année dernière avec des temps de passages èquivalents à 30" près au semi.

Hier je me disais que je ferais plus jamais de marathon , parce que je ne suis peut-ête pas fait pour cette distance pour une raison ou pour une autre, que mes muscles ne supportent pas. Peut-être ma façon de courir avec le buste trop redressé ou je ne sais quoi d'autre.

Mais ce matin , je me dis que je serais trop frustré de ne plus connaitre cette formidable ambiance .

Je demande l'avis des coureurs expérimentés , ou qui ont connu ça : y-at-il des coureurs plus sujets aux crampes que d'autres ? Et y-t-il une solution ?

PS: même si j'ai été en surrégime , la violence de ces crampes ( bien pires que l'année dernière )m'interpelle quand même .Des coureurs partis au dessus de leurs moyens il y en a eu certainement beaucoup mais qui se tordaient de douleur allongés par terre il devait pas y en avoir des masses.

Les crampes sont-elles une fatalité pour certains coureurs? par (invité) (82.228.210.xxx) le 07/04/08 à 11:21:20

Meme probleme pour moi et d'apres les reponses sur mon post , je crois malheureusement que c'est plus physiologique que due a une mauvaise prepa
Bonne recup (aie aie que cela fait mal) et a l'annee prochaine au MDP :-)
Sportivement

Les crampes sont-elles une fatalité pour certains coureurs? par (invité) (82.228.210.xxx) le 07/04/08 à 11:22:14

http://www.courseapied.net/forum/msg/57092.htm

Les crampes sont-elles une fatalité pour certains coureurs? par Occitan1963 (membre) (47.237.0.xxx) le 07/04/08 à 11:55:12

bois-tu du café ou du thé?

la caféine (café, thé), la réglisse provoque des fuites de potassium... et serait une des causes de la survenance de crampes...

Les crampes sont-elles une fatalité pour certains coureurs? par christian60 (invité) (82.247.254.xxx) le 07/04/08 à 12:01:50

SAK

j ai participé à 7 marathons et à 6 reprises j ai eu des crampes et au 7eme j ai battu mon record sans crampes
Y a t il une explication ? ou des explications ?
je me le demande encore
La chose dont je suis sur c est l état d esprit dans lequel j ai fait mon dernier marathon en 2005
Je n avais pas fait une très bonne préparation.
J y suis allé uniquement pour la medaille ( pour mon fils )
Pas de pression ,juste finir,le temps n avait pas d importance
Et pour les crampes qui me clouaient sur place comme toi apres le 30eme , je ne les ai pas eu et meme j ai accéléré sur la fin
D un plan à 4 sorties par semaine , j ai souvent tourné à 3 sorties ; Le semi je ne l ai pas fait cette année là, ......

Je n avais pas la tete à ca durant les deux mois qui ont précédés le marathon
La pression des autres participations devait entamer mes reserves peut être
Je me dit à présent que si je refais un marathon j irai sans trop y penser
Ce n est peut être pas ces raisons évoqués dans ce message qui m ont évitées les crampes mais juste un constat
Le principal c est que j ai tenu ma promesse pour la médaille , d être arrivé avec la banne car " meme pas mal " et l immense bonheur d avoir passé cette ligne d arrivé
slts
christian

Les crampes sont-elles une fatalité pour certains coureurs? par SAK (invité) (82.248.65.xxx) le 07/04/08 à 12:02:33

Oui je suis grand buveur de café ( 5 à 6 par jour )

Le matin du marathon j'en bu 2.

Si c'est ça je suis prêt à faire un nouveau sacrifice pour assouvir ma passion ( en tous cas pendant la préparation).

Les crampes sont-elles une fatalité pour certains coureurs? par SAK (invité) (82.248.65.xxx) le 07/04/08 à 12:08:45

Pour Christian60,

Et bien je te rejoins sur la pression qu'on se met pour rien.
Cette barre des trois heures il faut que je l'oublie.

Ce matin je me disais que j'aimerais revivre cette ambiance unique que je n'ai pas retrouvé ailleurs et que pour cela je réviserais mes ambitions à la baisse et le faire comme tu dis pour le plaisir de courir.

Christian, je crois que tu as touché là ou ça fait mal : se faire plaisir,arrêter de se faire une obsession du marathon , et arrêter de polluer la vie de ses proches. Et si les crampes arrivent quand même : tant pis j'aurais tout essayé.

En tous cas merci de ton témoignage.

Les crampes sont-elles une fatalité pour certains coureurs? par gerard (invité) (84.99.191.xxx) le 07/04/08 à 12:17:00

Tout comme toi j'ai eu ce genre de prob. sur marathon meme en ayant tout optimisé pour la reussite , en moyenne 2 marathons sur 3, harassé de crampes des le 30é kilo parfois.
Il faut aussi, je pense , explorer la piste vers une eventuelle correction de la foulée ( semelles correctrices )
pour ma part, supinateur pied droit et bizzarement toujours les crampes au mollet droit , jamais le gauche.
Peut etre que si tu as un leger défaut de foulée , infime soit-t-il, s'amplifie au fur et a mesure des kilometres, et par le bias de la compensation te provoque ces foutues crampes ?

Les crampes sont-elles une fatalité pour certains coureurs? par SAK (invité) (82.248.65.xxx) le 07/04/08 à 13:24:08

Gérard,

Je suis "universel" . Non je ne pense pas que ma foulée soit à mettre en cause :j'attaque avec la plante des pieds, ni talon ni pointe des pieds . Je n'ai pas une foulée aérienne , elle est plutôt rasante et je fais très peu de bruit quand je cours .Mon défaut serait plutôt dans un buste trop droit et la tête relevée (j'ai eu droit hier à un "baisse la tête " de la part d'un spectateur qui m'a d'ailleurs un peu agacé).

Les crampes sont-elles une fatalité pour certains coureurs? par Crampette (invité) (77.202.96.xxx) le 07/04/08 à 13:31:56

"Oui je suis grand buveur de café ( 5 à 6 par jour )"

Cherche pas plus loin...

Les crampes sont-elles une fatalité pour certains coureurs? par shadock (membre) (137.129.13.xxx) le 07/04/08 à 13:54:25

Je n'ai encore jamais fait de marathon mais je me pose la question des crampes pour mon 1er (Toulouse en octobre).

En effet, je termine mes semis avec souvent des crampes sur les dernières centaines de mètres et j'ai aussi tendance à en avoir après des séances de seuil/vma un peu lourdes qui apparaissent lorsque je fais mon footing de "retour au calme".

Je ne sais pas trop comment éviter ce genre de "désagréments" ... pourtant je bois comme un trou (de l'eau of course), tendance potomane même, avant, pendant et après l'effort.

Je ne sais pas si ça peut jouer mais je suis également "réglissomane" (zan, cachou, etc.) et buveur régulier de café.

On m'a conseillé de la "Sporténine" ??? connaissez-vous et avez-vous testé ?

Sinon, une cure de potassium comme on ferait une cure de Magnésium pourrait-elle contre-carrer ces effets ? mais bon là j'entre dans l'automédication et j'aime pas trop jouer aux apprentis sorciers ...

Les crampes sont-elles une fatalité pour certains coureurs? par AL (invité) (90.32.26.xxx) le 07/04/08 à 15:30:42

j'ai pris 1 cacheton de sporténine tous les 10km (+1 au départ). 1 gel tous les 10km, 25/30 cl d'eau à tous les ravitos : de petites "morsures" mais pas de quoi s'arrêter. Je referai la même chose pour mon 2d marathon.

Les crampes sont-elles une fatalité pour certains coureurs? par erwan (invité) (90.12.75.xxx) le 07/04/08 à 15:51:43

Sak , c'est très simple . Tu pars trop vite . viser 3h alors que l'an dernier tu fais 3 h 21 , c'est de la folie.
Tu aurais dû partir sur une base de 3 h 15. Pour tes entrainements pense à pousser tes sorties longues 1 fois ou 2 jusqu'à 3 heures en accélérant légèrement sur la fin.
Bon courage pour le prochain.
Un marathonien qui a fait 3h 07 hier ...

Les crampes sont-elles une fatalité pour certains coureurs? par (invité) (82.120.32.xxx) le 07/04/08 à 17:00:13

sortie longue = 2h30 soit environ 30km, au delà c'est de la fatigue pas de l'efficace..;-))

Les crampes sont-elles une fatalité pour certains coureurs? par SAK (invité) (82.248.65.xxx) le 07/04/08 à 18:42:32

Pour Erwan,

L'année dernière j'avais visé 3h aussi. Les crampes m'avaient flingué.

D'accord avec toi 3h c'est surement une barre trop haute ,mais je l'avais fixé en fonction de mes records sur 10 km et semi (38 MN ET 1H25 ) et de mes sensations à l'entrainement.

Mais il n'y a pas de raisons de ne pas faire 3h05 ou 3h07 comme toi sans les crampes. Non le sur-régime n'explique pas à lui seul ces crampes .

J'aurais été heureux de faire 3h07 comme toi : combien tu fais sur 10 km et semi ?

Les crampes sont-elles une fatalité pour certains coureurs? par Poopa (invité) (86.215.238.xxx) le 07/04/08 à 18:49:22

Les crampes? la déshydratation, un manque de minéraux, une allure excessive, un entraînement inadéquat.
Mais çà a un côté mystérieux, il y en a qui auront toujours plus de crampes que les autres, qui parfois n'ont en jamais ou presque.

Les crampes sont-elles une fatalité pour certains coureurs? par (invité) (77.202.96.xxx) le 07/04/08 à 18:52:24

Euh...
C'est pas du Poopa ça... c'est du Gérard !

Les crampes sont-elles une fatalité pour certains coureurs? par Gérard Nika (invité) (86.215.238.xxx) le 07/04/08 à 19:03:18

Mais c'est déjà pas si mal "du Gérard" et de toute façon sur le sujet je n'en connais pas plus, c'était juste pour remonter le moral aux crampeux.

Les crampes sont-elles une fatalité pour certains coureurs? par delf (invité) (79.74.41.xxx) le 07/04/08 à 19:42:34

j ai eu le meme probleme hier a paris du 36 eme au 39eme km au bord de la crampe sur les deux jambes obligee de trottiner alors que je ne me sentais pas fatiguee c etait mon premier je m etais bien preparee et je m etais aussi super bien hydratee la semaine avant la course et pendant la course je courais avec une bouteille d eau et j en buvais tout le temps. je suis contente d avoir fini mais je suis un peu restee sur ma fin car que faire contre ces crampes qui arrivent alors que l on a le reste qui va bien et un moral a fond??
j ai pris plein de bananes dans les ravitaillements aussi. et chose bizarre ca allait mieux a la fin du 39eme j ai pu reprendre un bon rythme mais tout le temps perdu en 4km a pas avancer!!! si vous avez une solution? je suis preneuse:-) merci

Les crampes sont-elles une fatalité pour certains coureurs? par Poopa (invité) (86.215.238.xxx) le 07/04/08 à 19:45:22

Déjà avec les bananes...tu t'en ais carré une dans l'oeil.

On mange PAS sur marathon!!!

Les crampes sont-elles une fatalité pour certains coureurs? par Crampette (invité) (77.202.96.xxx) le 07/04/08 à 19:58:24

Delf, les crampes n'ont rien à voir avec l'eau ou les sucres.

Il faut rajouter du sel dans les boissons sucrées et éviter les boissons qui les favorisent (café, thé, etc.)...

Et comme dirait Gérard Poopa, il y a ceux qui en ont et ceux qui en ont pas... ;-)))

Les crampes sont-elles une fatalité pour certains coureurs? par lolo (invité) (82.231.42.xxx) le 07/04/08 à 20:08:16

Les crampes sur marathon sont liées à une accumulation d'acide lactique. Donc pour ne pas en avoir il faut courir moins vite... (passer le moins possible en métabolisme anaérobie qui produit des lactates). C'est sans doute pourquoi certains intervenants ont remarqué qu'ils n'avaient pas eu de crampes lorsqu'ils ne couraient pas "sous la pression" (ce qui je suppose signifie en forçant moins l'allure). C'est ce qui fait à mes yeux tout l'intérêt du marathon: c'est une affaire de gestion de sa course, compte-tenu de son potentiel personnel. Cela explique que les coureurs qui ont de nombreux marathons derrière eux ont rarement des défaillances ou des crampes: ils se connaissent assez pour ne pas se mettre en surrégime!

lolo

Les crampes sont-elles une fatalité pour certains coureurs? par Poopa (invité) (86.215.238.xxx) le 07/04/08 à 20:13:41

Crampette la déshydratation est quand même souvent mise en cause, à tort ou à raison c'est vrai.

Les crampes sont-elles une fatalité pour certains coureurs? par Crampette (invité) (77.202.96.xxx) le 07/04/08 à 20:21:08

Non Lolo, les crampes n'ont rien avoir avec l'acide lactique !

Les crampes sont-elles une fatalité pour certains coureurs? par herb (invité) (81.255.223.xxx) le 07/04/08 à 20:45:40

Les "crampeux" sont ceux qui ont un bon "moteur" (cardiovasculaire/poumons) par rapport au reste de la "mécanique" (muscles). Donc ils se sentent bien au niveau respiratoire et forcent sur la mécanique d'ou les crampes.
Ceux la doivent donc courir "en dedans" en terme de FC sur les longues distances.
Je tiens ça d'un vieux bouquin de biomécanique du sport, ça me semble rationnel.

Les crampes sont-elles une fatalité pour certains coureurs? par Fo y croire (invité) (91.91.236.xxx) le 07/04/08 à 20:53:29

En même temps, il pas stupide de dire qu'en courant moins vite , on aura moins de crampes..Donc peut-être un temps visé trop haut ?

surtout si c'est pas la première fois que ça lui arrive...

Les crampes sont-elles une fatalité pour certains coureurs? par Crampette (invité) (77.202.96.xxx) le 07/04/08 à 21:08:47

Les crampes n'ont pas forcément pour origine l'intensité ou la durée de l'effort.

Elles peuvent survenir très tôt dans une sortie tranquille.

C'est un déséquilibre ionique (potassium, sodium, calcium, magnésium) dans le muscle....

Les crampes sont-elles une fatalité pour certains coureurs? par Fo y croire (invité) (91.91.236.xxx) le 07/04/08 à 21:10:47

@ Crampette,

Donc certaines personnes ont des crampes alors qu'elles ne font pas de sport du tout ?

Pour le manque, pas de soucis.....

Les crampes sont-elles une fatalité pour certains coureurs? par Bernard (invité) (90.54.229.xxx) le 07/04/08 à 21:18:23

Mais que faire ? que faire ? Cela fait belle lurette que j'ai (presque) tout essayé !
Ah si ! il y a, parait il,du savon de marseille aux pieds dans le lit ! Eh bien je vais easayer !
Le cuprum métallicum en homéopathie ça marche...un petit peu.
C'est vrai que le vin blanc ça complique un peu les choses !
Hexaquine, bof !
Magnésium, oui un peu !
Algipan, ça calme pas mal la douleur !

La guérison ? Je l'attends !

Les crampes sont-elles une fatalité pour certains coureurs? par (invité) (86.209.243.xxx) le 07/04/08 à 21:26:08

Bien suur les crampes peuvent devenir une fatalité c'est logique avec les fatigues quotidiennes , par contre nous pouvons les combattres ; voilà , quand nous courons il y a des pertes en sels minéraux trés importants en magnésium et potassium il suffit simplement de se recharger toujours garder cet notion en tete .Malgrés celà , il faut jamais négliger les problèmes de retour veineux pour les coureurs, et bien sur ,les départs trop rapides, car la base ex: marathon , est d'augmenter de 10 à 15 secondes son temps au km entre le départ jusqu'au environ 10-15 km suivant le niveau de chacun ; pour ma part ,( une logique , pour retarder l'affluent des toxines acides lactiques .

Les crampes sont-elles une fatalité pour certains coureurs? par Crampette (invité) (77.202.96.xxx) le 07/04/08 à 21:27:36

La crampe n'est pas réservée aux marathoniens, elle peut arriver à quiconque qui fait travailler un muscle...

Les crampes sont-elles une fatalité pour certains coureurs? par Erwan (invité) (195.93.102.xxx) le 07/04/08 à 21:31:59

Pour Sak ,
comme par hasard , mes records sur 10km et semi sont les mêmes que les tiens , respectivement 38' et 1h25'.(j'ai fais 3h07 hier).
Soigne tes sorties longues , fais 1 à 2 fois par semaine des séances marathon , type 30'endurance 30'vitesse marathon ( 80 /85% FMT ) et ça va passer . Fixe toi comme objectif prochain moins de 3h10 ( 4'30'' /KM ). Bon courage.

Les crampes sont-elles une fatalité pour certains coureurs? par Super cramp (invité) (90.7.161.xxx) le 08/04/08 à 12:33:52

Il y en a qui ont des crampes en dormant, peut être faire le nécessaire "anti crampes" avant de dormir.

Une piste de plus pour faire avancer la science.

Les crampes sont-elles une fatalité pour certains coureurs? par Coureurpiedsnus (invité) (83.205.106.xxx) le 08/04/08 à 15:12:54

Slt,

Pour les crampes, il te suffit de prendre du potassium en pharmacie, vente libre, et en faire une cure d'un mois.
Tous les sportifs en manquent..
Adieu les crampes!!
Tu peux être sûr du résultat, c'est radical..
La combinaison magnésium + potassium est aussi redoutable contre les crampes!

Les crampes sont-elles une fatalité pour certains coureurs? par (invité) (192.223.140.xxx) le 08/04/08 à 15:19:37

ou tu bouffes des pruneaux et des épinards aux bananes c'est très riche en K+ aussi !

Les crampes sont-elles une fatalité pour certains coureurs? par (invité) (90.15.153.xxx) le 08/04/08 à 19:30:02

Sauf qu'avaler une gelule de potassium équivaut à manger 6 kg de bananes, c'est plus pratique la gélule non?

Les crampes sont-elles une fatalité pour certains coureurs? par Luccio (invité) (77.198.19.xxx) le 08/04/08 à 22:08:55

Le message de SAK m'a interpellé, car je vis depuis 3 ans le même calvaire mais uniquement aux mollets ?!
A être dégouté du marathon, en résumé je n'ai jamais de crampes sauf à chaque marathon après le 30 ème au point de "hurler" de douleur, le mollet se rétractant, c'est trés frustant car comme le disais quelqu'un plus haut mon coeur et mes poumons sont au top!
J'ai fait un entrainement je pense suffisant (5 sorties/semaine), une hydratation pendant l'effort importante, une cure de magnesium en prevention, et 6 pastilles de Sportenine pendant le marathon !!!
Tout ça pour finir les 10 derniers kilometres en hurlant de temps en temps en fonction du mollet qui "barre"...
C'est vrai que je fonctionne à raison de 4 cafés par jour mais bon... Je crois que la pétanque sera moins pénalisante pour moi...

Les crampes sont-elles une fatalité pour certains coureurs? par Luccio (invité) (77.198.19.xxx) le 08/04/08 à 22:12:16

J'oubliais aussi un régime dissocié sur 6 jours avec les conseils de Fred.

Les crampes sont-elles une fatalité pour certains coureurs? par jc (invité) (82.248.85.xxx) le 08/04/08 à 23:08:19

4 cafés par jour...
Adopte une démarche scientifique: supprime UN élément et vois s'il y a une différence. Supprime donc le café (au moins 2 sur 4, ou3, voire tous), et tu sauras si c'est ça l'origine du problème.

Les crampes sont-elles une fatalité pour certains coureurs? par tesla57 (invité) (77.217.40.xxx) le 08/04/08 à 23:08:23

perds pas espoir sak je viens d enfin réussir 2h59 a ma 12 eme tentative et avec de petit record 39mn06 pour 10km et 1h 26mn20 pour semi 3 semaines avant paris.alors courage mais vas y crescendo et le grand jour arrivera.

Les crampes sont-elles une fatalité pour certains coureurs? par Chaussure (invité) (86.205.124.xxx) le 09/04/08 à 09:43:07

le changement de chaussures peut aussi arranger les choses des fois.
suis sujet aux crampes ischios et changé de chaussures depuis peu, et bien ça va mieux, le seuil est repoussé.

Avant j'avais 15 minutes tranquilles avant la lente montée de la douleur, maintenant j'ai une heure

Donc peut être étudier l'amorti de la chaussure qui à chaque impact en fonction de sa dureté relative renvoie des ondes d'impact plus ou moins traumatisantes pour les muscles.

c'est une piste comme une autre ...

Les crampes sont-elles une fatalité pour certains coureurs? par SAK (invité) (194.250.1.xxx) le 09/04/08 à 09:54:55

Merci à tous . Tout ça me remonte le moral et j'en suis à me demander si je ne vais pas tenter un marathon en automne.

Si je résume :

- il faudrait que je me mette une barre moins haute et ne pas me prendre la tête avec les 3 h ; le prendre comme une fête.
-Faire un peu plus de kilomètres en endurance et en allure marathon.
- Faire une cure de potassium et magnésium
- Continuer à bien s'hydrater
-et surtout diminuer le café les 15 derniers jours et ne pas en boire du tout la veille et le jour même.

Si avec tout ça les crampes continuent : là j'arrête définitivement.

Les crampes sont-elles une fatalité pour certains coureurs? par Bernard (invité) (90.54.224.xxx) le 09/04/08 à 12:58:15

...mon royaumme pour toute personne capable de me guérir des crampes musculaires !...

Les crampes sont-elles une fatalité pour certains coureurs? par chti59 (invité) (83.198.84.xxx) le 09/04/08 à 13:19:38

J'ai fait mon 4eme marathon à paris 2008 à 47 ans...et je suissujet aux crampes qui cassent ma course dans les 5 derniers kilometres.
Cette année pas de crampe! Je me suis mieux hydraté, j'avais acheté à Aldi (he oui) pour 2 euros un paquet de 4 gels(75gr) comme on trouve à Décat...j'en ai utilisé 2 pendant le MDP tout en buvant à chaque ravito.
Et 1/2 heure avant le départ j'ai pris un comprimé de juvamine (magnésium+vitamines b2+b6) acheté à auchan.
Ensuite pour éviter la casse j'avais décidé de courir le premier semi légèrement moins vite que le 2ème ce que j'ai fais(1h25+1h26). Mission accompli sans casse. On peut tirez de cette expérience ce que l'on voudra...
Pascal

Les crampes sont-elles une fatalité pour certains coureurs? par chti59 (invité) (83.198.84.xxx) le 09/04/08 à 13:22:46

Lire sur mon précédent message 1er semi en 1h26 et le 2eme en 1h25...vous aurez compris.

Les crampes sont-elles une fatalité pour certains coureurs? par (invité) (192.223.140.xxx) le 09/04/08 à 13:52:08

bien joué chti59 !

Les crampes sont-elles une fatalité pour certains coureurs? par invité (invité) (194.51.20.xxx) le 09/04/08 à 14:29:11

SALUT SAM
5eme marathon et pas de crampes cette fois ci
mon record sur semi est de 1h27 et j'ai réalisé 3h04 au marathon du bout du monde (pointe du raz)le 06/04. mon recors précédent en 2007 :paris fais en 3h06.
Comme toi je bois beaucoup de café sauf la veille et le jour du marathon. Mon objectif est de passer sous les 3h mais au bout du monde je n'y croyais pas car d'une part il y a toujours du vent + du dénivellé. Je me suis entrainé pour 3h mais sans pression car je savais que je ne passerai pas la barre. Je suis passé au semi en 1h31.27 et au second en 1h32 50 et je n'ai pas eu de crampe cette fois ci: Durant toute ma course j'ai bu à chaque ravittallement et pris 6gels donc un anti crampe au 21 et j'ai acceleré les 3 derniers km .J'ai doublé des gens qui ont déja fais -de 3h ailleurs car ce marathon n'étais pas plas + beaucoup de vents+pluie . DOMMAGE que je n'étais pas à Paris cette année. /CONCLUSION : il faut partir moins vite pour ne pas avoir de crampe et ne pas bruler les étapes ( pour toi prochain objectif -de 3h15 ).j'ai réalisé la course des templiers en 2007 et je suis partie tros vite et j'ai eu des crampes dés le 25km; en prenant des pastille de sel j'ai pu repartir et terminé le raid en 9h

Les crampes sont-elles une fatalité pour certains coureurs? par (invité) (82.248.123.xxx) le 14/08/08 à 23:21:21

Moi aussi je suis souvent sujet aux crampes dès le 34e - 35e km. Lors du marathon de dunkerque au dernier ravitaillement j'ai été pris de fortes crampes aux ischios. Un médecin se trouvant au ravito m'as mis de l'eau froide au niveau de la colonne vertébrale du bas du dos, et là : miracle ! Il m'a filé la bouteille et m'a dit de me mettre de l'eau froide dans le bas du dos à chaque fois que je sentais les crampes arriver, et vraiment çà marche !
J'ai utilisé cette technique lors du marathon du Louvre, et même si les crampes étaient prêtes à s'exprimer, elles ne sont pas apparues. Depuis je suis un adepte de cette technique et cela me rassure quelque peu...

Les crampes sont-elles une fatalité pour certains coureurs? par brinouille (membre) (89.2.113.xxx) le 15/08/08 à 08:13:02

la seule fois où j'ai eu des crampes terribles, c'était en pleine chaleur, en ayant bu beaucpoup moins que d'habitude, à vélo, en forçant sur les quadriceps dans une côte (je suivais fred dans les 100 km du morvan).

En marathon, je sens les crampes commencer à venir dans les 3/4 derniers km, mais c'est gérable jusqu'à la fin.
je ne bois pas de thé ni de café,
je bois beaucoup, surtout la nuit (1 l min dans la nuit)


Les crampes sont-elles une fatalité pour certains coureurs? par Poopa (invité) (86.215.238.xxx) le 15/08/08 à 12:34:38

Oui!

Les crampes sont-elles une fatalité pour certains coureurs? par brinouille (membre) (89.2.113.xxx) le 15/08/08 à 19:34:35

je ne pense pas que la crampe soit le fait de courir "trop vite". Des coureurs de niveaux équivalent peuvent avoir des expériences complètement différentes à ce sujet.

Qu'en est il aussi de la souplesse musculaire ? A mon avis un muscle plus souple craindra moins la crampe..... mais j'aimerais bien avoir d'autres échos que le mien à ce sujet

Les crampes sont-elles une fatalité pour certains coureurs? par le bombé (invité) (86.202.116.xxx) le 15/08/08 à 19:40:50

il y a aussi la piste du surentrainement dont je suis coutumier (à vélo surtout), pas de jour de repos malgrés une pêche d'enfer, les crampes se manifestent toujours selon le même modus operandis, à savoir qu'au au bout de 20 min de footing, je sens un échauffement localisé aux vastes externes qui me force à stopper net l'effort, on verra comment cela va évoluer apres du repos.Si cela revient; je poserai le diagnostic qui m'a été donné l'été dernier; rhabdomyse d'effort...Je crois que je suis le seul du forum à être atteint d'une si grave pathologie . Patience et nous verrons.

Les crampes sont-elles une fatalité pour certains coureurs? par (invité) (86.202.116.xxx) le 15/08/08 à 19:41:31

rhabdomyolise

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge