Facteur déclanchant du "Poing de côté"

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Facteur déclanchant du "Poing de côté" par Jean-Pierre (invité) le 26/05/04 à 12:35:25

Bonjour,

Je souhaiterais savoir si le poing de côté est spécialement lié à l'espace temps entre le dernier repas et la sortie (qui devrait être théoriquement de 3 heures), ou si il peut être dû à un mauvais échauffement, un rythme de course exessif, ou autre ?

Merci,
Sportivement,

Jean-Pierre

Facteur déclanchant du "Poing de côté" par jogger59 (invité) le 26/05/04 à 12:42:12

Bonjour,

Le point de coté peut avoir plusieurs origines.
Pour moi les deux plus fréquentes sont:
-Digestion en cours
-Manque d'oxygène, lié à un rythme trop élevé ou à une respiration inadaptée.

Je pense qu'il y a d'autres causes, mais je ne peut te renseigner plus.

Sportivement

Eric

Facteur déclanchant du "Poing de côté" par Jean-Pierre (invité) le 26/05/04 à 12:48:45

Salut jogger59,
Merci pour l'info, ça confirmes mes soupçons :)

Sportivement,
Jean-Pierre

Facteur déclanchant du "Poing de côté" par Nicolas (invité) le 26/05/04 à 14:27:50

Je cours depuis un peu plus de trois ans, à raison de trois à quatre fois par semaine. Je dois avouer que je n'ai jamais eu de point de côté (c'est la bonne orthographe). Je tiens à préciser que je cours toujours à jeun : ceci explique peut-être cela !

Facteur déclanchant du "Poing de côté" par Jean-Pierre (invité) le 26/05/04 à 15:30:46

Salut,

Oui apparament tu as raison sur l'ortho, je m'étais fait l'image du "poing" appuyé lourdement sur les côtés pendant qu'on court.

En effet, il m'arrive également de courir à jeune (mes jours de congé) et il est vrai que je n'ai jamais eu le point, ou si je laisse un espace "réglementaire" d'au moins 3 heures.

Parcontre quand j'ai commencé, je ne savais pas pourquoi ça faisait ça, pire, je continuais à courir au détriment de la douleur (qui diminuait quelque peu en changement de méthode de respiration et en ralentisant considérablement), mais bonjour la douleur le landemain et les trois jours suivants ! alors je conseil à quiquonc qui a le point au cour d'une sortie, de ne pas resister et de s'arrêter immédiatement...

Facteur déclanchant du "Poing de côté" par Rinti (invité) le 26/05/04 à 20:24:54

Le point de côté est aussi dû à un rythme de course trop rapide par rapport à ses possibilités, et à des entrainements trop durs qui ne font pas suffisamment de place à la récupération.

Ces vilaines douleurs ont perturbé mes premières années de CAP au point où je me demandais si j'étais vraiment fair pour ce sport.

Puis j'ai découvert les courses en entraînement très lentes, pendant lesquelles j'ai développé mon endurance fondamentale. Et en course, je pars systématiquement en deça de mon temps visé et j'accélère ensuite progressivement.
Depuis, finies ces douleurs abdominales que je ressentais ensuite durant plusieurs jours.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge