Amelioration temps marathon

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Amelioration temps marathon par toto (invité) (81.80.255.xxx) le 08/04/08 à 08:15:56

Bonjour,

Je cours depuis environ 4 mois serieusement et debut janvier j'ai fait le pari fou de faire le marathon de paris.
J'ai donc debuter une preparation de 12 semaines assez serieuse avec 4 sorties par semaines.
3 mois plus tard me voici le 6 avril 2008 sur la ligne de depart du marathon que je finit sans bobos ni soucis physique en 5H30 ( je sais c'est beaucoup mais quelle bonheur de tenir la distance ) a une moyenne de 85% de FCM

Mais voila ma question est avec des entrainement regulier pendant un an une perte de poids considerable ( 22 ans; 1.80m;87kg )quel temps je peut esperer l'année prochaine sachant que je fais entre 3 et 4 sceances de courses a pieds et 2 de velo spinning par semaine ?

Merci de vos conseils

Amelioration temps marathon par Marathon man (invité) (194.51.20.xxx) le 08/04/08 à 08:22:36

Impossible de répondre avec le peu d'infos que tu fournis.
Pour avoir une idée du potentiel de départ, il faut évaluer sa VMA et donc faire un test.
Le plus approprié est le 1/2 Cooper: tu cours à fond pendant 6' en essayant d'être le plus régulier possible et en finissant à bloc , ce qui, du même coup te permettra d'avoir une idée de ta FCM.
Tu mesures la distance parcourue pendant ces 6' et en multipliant par 10, tu obtiens ta VMA.
A partir de là tu peux bâtir un plan d'entraînement et extrapoler ton chrono sur Marathon.

Amelioration temps marathon par (invité) (90.23.10.xxx) le 08/04/08 à 08:22:41

1h30 de moins sans trop de problemes.
bon courage

Amelioration temps marathon par olivier 59 (invité) (194.2.122.xxx) le 08/04/08 à 08:50:24

C'est sur tu ne peux que progresser. Il faudra faire attention toutefois à ne pas se blesser. Effectuer des Etirements et s'hydratater régulièrement.
S'évaluer régulièrement par un test spécifique cooper 12mn sur piste ou quelques courses.
bon courage sportivement

Amelioration temps marathon par toto (invité) (81.80.255.xxx) le 08/04/08 à 09:09:16

Je prepare 3 trails pour cette année la prepa d'un trail ne va pas trop m'empecher de progresser ?

Amelioration temps marathon par gérardM (invité) (85.68.49.xxx) le 08/04/08 à 09:30:25

bonjour toto
il est évident que tu peux perdre une quinzaine de kilos d'ici l'an prochain avec 4 séances par semaine, à 22 ans, l'avenir t'appartiens et tu peux effectivement courir en 4 h 30' en 2009 si tu sais être prudent et motivé en évitant les embuches.
Il te faut déterminer ta VMA, en t'entraîner en fonction de celle ci.
Tu es débutant, et ton premier objectif est de perdre progressivement du poids, kilo par kilo, pas trop vite.
Bon courage
gm

Amelioration temps marathon par pat 77 (invité) (83.112.87.xxx) le 08/04/08 à 09:32:56

salut
ne brules pas les étapes, 4 mois d'entrainement? 1 marathon ? des trails ?? tu devrais peut être travailler ton fond cette année et tes futures compétitions seront plus " confortables"
me semble t'il? bienvenue dans le monde des "mangeurs de bitume".

Amelioration temps marathon par Zyend (membre) (212.11.24.xxx) le 08/04/08 à 09:44:46

@TOTO:

3mois de CAP et tu prends le départ du marathon pour finir en 5h30 ?
A mon avis, tu n'aurais pas dû prendre le départ.
A part t'abimer je ne vois pas ce que tu vas gagner.

Fais des distances plus courtes, travaille "ta caisse", ton endurance, la vitesse.
Ensuite tu pourras passer à distances plus longues.

Même si tu finis "sans bobos" apparent, ton corps il a morflé. 5h30 sur le bitume , 5h30 de chocs répétés, je te donne 3 mois pour revenir sur le forum en pleurant que tu as mal à des 2 tibias :))

Cool toto, commence par le début ;o))
Tu verras c'est que du bonheur !

Zyend

Amelioration temps marathon par gérardM (invité) (85.68.49.xxx) le 08/04/08 à 09:53:48

c'est vrai que courir un marathon sans réelle expérience, est très imprudent, il te faut calmer tes ardeurs et reprendre tout par le début.
Dans un premier temps, place à la récupération et ensuite reprise en douceur par de l'endurance avec le seul objectif de perdre quelques kilos, 6 mois seront bien utiles.
GM

Amelioration temps marathon par toto (invité) (81.80.255.xxx) le 08/04/08 à 10:11:02

Il est vrai que j'attaque peu etre un peu fort mais je me suis mal expliquer car avant ma prepa marathon j'avais derriere moi 15 ans de foot.

Bon peut etre qu'il faut que je mette le pied sur le frein mais en aout j'ai le trail du canigou et les 18km des templiers en octobre dois-je annuler?

Merci de vos critiques qui font progresser.

Amelioration temps marathon par Marathon man (invité) (194.51.20.xxx) le 08/04/08 à 10:20:23

Beau programme ma foi
La montée du Canigou, je l'ai faite l'année dernière
Attention, dur!dur!
Rien à voir avec un trail mais une course de montagne une vraie, avec 17 km de montée et autant de descente à suivre et surtout l'ascension d'une cheminée verticale , de la vraie varape...
Bref tout un programme, avec en prime des paysages à couper le souffle ( si le ciel est dégagé )

Amelioration temps marathon par Zyend (membre) (212.11.24.xxx) le 08/04/08 à 10:26:04

@TOTO:

Chaque sport est différent:
Le foot, c'est le foot.
La course de fond, c'est autre chose.

Amelioration temps marathon par gérardM (invité) (85.68.49.xxx) le 08/04/08 à 10:29:04

Toto,
tout est possible , si tu sais bien doser tes efforts et courir avec l'esprit avant tout axé sur la participation pour le plaisir, ce sont de bien belles courses, exigeantes, mais si tu te prépares bien, ça peut le faire.
Surtout débarrasse toi de quelques kilos superflus, tu te sentiras bien mieux ensuite.
15 ans de football, c'est déjà un bon bagage.
GM

Amelioration temps marathon par toto (invité) (81.80.255.xxx) le 08/04/08 à 10:42:14

Merci à tous

Il est vrai que le foot c'est le foot et la course a pied c'est la course a pied mais il faut savoir que je fait les courses pour les finir dans de bonne condition et en profiter ( en effet le foot m'a assez bien developper le bas du corps ) Je ne cherche en aucun cas a gagner ni a aller me blesser.

Selon vous comment aborder la suite?

Amelioration temps marathon par jom (membre) (194.250.98.xxx) le 08/04/08 à 10:43:29

Salut Toto,
Je pèse 92 kgs, pour 1m82.
Je cours depuis 8 ans, en moyenne 2 fois par semaine.
Pas de préparation au marathon.
Je fais beaucoup de Force (muscu), du vélo, et j'ai fait beaucoup de boxe.
Je viens de faire le MDP en 4h.
En courant régulièrement et en étant patient, ça se fait tout seul, sans même faire le plan de préparation spécifique (qui m'obligerait à lacher mes autres sports).
Tout est une question de moyens (entrainements) par rapport au temps.
L'année prochaine, en ne faisant que de la course (et du vélo) et en suivant un plan de préparation dédié, ton poids va facilement descendre à 78/80 kgs, et tu pourrais tout à fait faire un marathon en 3h30/40.
Contrairement aux autres, je pense que c'est bon de l'avoir fait si tu as terminé sans ramper. Tu as pu voir ce que c'est, en profiter, te forger une expérience, acquérir de la Force mentale. Et tout ça , ça vaudra des minutes sur le prochain.
A+

Amelioration temps marathon par gérardM (invité) (85.68.49.xxx) le 08/04/08 à 10:46:35

toto,
en premier lieu , tu dois faire un test sur 1500 m ou 2000 m , afin de déterminer ta valeur du moment, ce sera très proche de ta VMA si tu doses bien ton effort, en fin de course tu ne seras pas loin de ta FCM, à quelques pulsations près, surtout si tu termines au sprint.
ensuite tu suis tous les conseils en respectant bien les pourcentages de VMA ou de FCM
de l'endurance fondamentale en priorité durant les mois qui viennent, 70 % de ton entraînement.
amitiés
gm

Amelioration temps marathon par jom (membre) (194.250.98.xxx) le 08/04/08 à 10:55:35

Son PDC va vite diminer et donc la VMA vite augmenter (VO2 max en ml d'O2 par min PAR KILO DE PDC).
Il faudrait idéalement la réestimer tout les 2 ou 3 mois en modifiant le plan d'entrainement idéal :o)

Amelioration temps marathon par toto (invité) (81.80.255.xxx) le 08/04/08 à 11:04:28

Excuser moi mais c'est quoi le PDC ??

Amelioration temps marathon par gavroche (membre) (212.99.93.xxx) le 08/04/08 à 11:06:25

toto tu as22 ans l'avenir t'appartient et crois moi tes 15 ans de foot vont te servir pour la cap plutôt au niveau vitesse qu'endurance, j'ai 30ans de plus que toi et je fais le marathon en5h30 sans bobos.

en perdant du poids et en t'entrainant régulièrement, je pense que tu atteindras tes objectifs, j'ai aucun doute la dessus.

bonne journée

Amelioration temps marathon par jom (membre) (194.250.98.xxx) le 08/04/08 à 11:08:35

Poids De Corps (désolé)

Amelioration temps marathon par gérardM (invité) (85.68.49.xxx) le 08/04/08 à 12:16:46

On est bien d'accord, le poids est un élément important pour courir plus vite, il faut dans un premier temps passer sous sa taille, 1 m 80 sous les 80 KG, et ensuite viser 75 puis 70, mais en y allant progressivement, les kilos se perdent avec de la patience et de la régularité dans l'entraînement, endurance avant tout.
GM

Amelioration temps marathon par toto (invité) (81.80.255.xxx) le 08/04/08 à 13:33:18

Alors allons y pour l'endurance!!! et la perte de poids!

Merci et si vous avez d'autres conseils je suis partant!!

Amelioration temps marathon par Fo y croire (invité) (91.91.236.xxx) le 08/04/08 à 13:36:06

D'ailleurs , existe t-il une référence de poids par rapport à la taille ?

Attention, je parle pas de poids de forme ni de poids de compétiteurs aguerris mais simplement d'indication pour les débutants que nous sommes.

Par exemple je lis sur tous les forums que pour "être bien pour tenter un chrono" il faudrait à peu près être a 5 "unité" sous sa taille pour étre pas mal...

Est ce que quelqu'un confirme cela ? Ce srait par exemple pour 1.80m un poids de 75kg.

Ce n'est qu'un exemple, gérard a dit qu'il fallait arriver
à sa taille et ensuite que ça baisse tout doux. Oui mais de combien ??

Merci à tous et à toutes !!

Amelioration temps marathon par Baltha (membre) (81.57.220.xxx) le 08/04/08 à 13:39:26

Base-toi plutôt sur le calcul de l'IMC, ça sera plus représentatif.

Amelioration temps marathon par toto (invité) (81.80.255.xxx) le 08/04/08 à 13:45:19

Si je tombe vers 80kg pour l'année prochaine en continuant de m'entrainer correctement combien je peut faire au marathon par rapport a cette année??

C'est une question bête car il est peut etre impossible d'y repondre sans test mais d'apres votre experience combien ?

Amelioration temps marathon par jom (membre) (194.250.98.xxx) le 08/04/08 à 13:48:15

Non, il n'y a aucun indication, nous sommes tous différents.
Pour une même taille, et un même poids, le poids des os, des muscles et des graisses peuvent varier.
Certains courront mieux en étant très sec, d'autres auront besoin de conserver un fond de muscles utiles au maintien de la posture, et d'autre trouveront peut-être bénéfique un kilo de gras de plus que de moins (meilleurs entrainements & résistances aux maladies, donc sur la durée, ça paye).
A chacun de voir avec sa vie, ses objectifs et son expérience, et encore tout ça ne reste valable si tu ne fais QUE de la CAP.
Le poids de forme n'est de forme que pour un sport donné, sur un type d'effort donné, donc ici sur une distance prévue et en exagérant, à un instant donné (il pourrait être légèrement différent selon les saisons ...)

Amelioration temps marathon par jom (membre) (194.250.98.xxx) le 08/04/08 à 13:52:41

'on dit' 1kg = 5 min, mais les kilos élevés coutent plus que les kilos non élevés !!!
Je pense que si tu passes de 90 à 89, tu gagnes peut-être 7 min alors que si tu passes de 66 à 65, tu gagnerais que 3 min !
Donc rien qu'avec le poids, je vois bien déjà -45min, voir une heure, sans améliorer la Vo2 max en ml d'O2 par min (donc en inclant le PDC dedans ;-) à donc juste en maintenant tes capacités aérobie, sans progresser réellement.

Amelioration temps marathon par Fo y croire (invité) (91.91.236.xxx) le 08/04/08 à 13:56:42

En 2006 je pesais 82kg et mon poids descendais sans cesse au fur et a mesure de mes sorties endurance. là je suis a 95.5kg ( ce matin) et je vais certainement redescendre à 82kg voir même moins puisque je ne fais plus que de la CAP , que je m'entraine de façon structurée et que je vais passer à 4 séances hebdomadaire au lieu de 3 jusqu'alors.

Je ne sais absolument pas jusqu'à combien mon poids peut-il descendre puisque je ne me suis jamais consacré à la CAP comme cette année. J'ai pour priorité la CAP et ne ferait pas d'autres sports.

Mes incertitudes ont un deuxième sens, a partir de quand doit on s'alarmer ? A partir de quel poids mini doit on se dire que c'est trop bas ?

Les calculs IMC sont approximatifs et ne se prêtent pas du tout à des coureurs qui font beaucoup d'endurance.ils sont pour monsieur et madame tout le monde , pas pour des CAPeurs...ne pensez vous pas ?

Amelioration temps marathon par jom (membre) (194.250.98.xxx) le 08/04/08 à 14:04:42

L'IMC n'est pas pour les très sportifs !
Graisse ou muscle, il s'en fout !
Poids de os : il s'en fout !
Il regarde quoi ? une morphologie globale, c'est tout.

Si tu es 95k et que tu cours quand même bien, tu peux facilement calculer ce que vaudrait ta VMA à 80k.
Tu prends la Vo2 max correspondante, par ex, 50 ml/min/Kg, tu la multiplies par tes 95k et tu redivises par tes 80k futur, VO2new = 90*50/80 ml/min/Kg et tu regardes la nouvelle correspondance VMA de cette VO2max !
Rien qu'avec le poids, tu dois gagner env 3 km/h de VMA.

Un 100k qui court à 12 km/h sur marathon fait une perf ENORME !!!!!!!!!

Amelioration temps marathon par Fo y croire (invité) (91.91.236.xxx) le 08/04/08 à 14:15:32

T'excite pas JOM...lol

Je suis débutant donc forcément je raisonne comme tel. On reprends : Ma vma je la connais pas.. Je sais juste que j'ai fais 9'41 au test 2000m avec 98,7kg....(mars 2008) Donc ça fait combien ?
Merci..

Pour la V02max, c'est du chinois, merci de m'expliquer comment on la trouve..

Ensuite, j'ai un FCM à 193, elle n'était que de 191 lors du test 2000m. J'ai obtenu 193 en courant dans une coté après avoir accéléré sur 1500m, bref, je n'avais pas les jambes non plus pour le test FCM et j'ai tenu longtemps a fonds, je
pense qu'elle serait peut-être plus haute aujourd'hui..je sais pas.

Merci pour les réponses...

Cool JOM, cool.... Merci

Amelioration temps marathon par jom (membre) (194.250.98.xxx) le 08/04/08 à 14:27:16

Ta VMA c'est approximativement un peu plus que ta vitesse sur le 2000m puisque tu l'a courru en plus de 6 min..
En gros 12,5 km/h.
Ensuite du prends ça http://spip.endurance2003.levillage.org/spip/IMG/jpg/vmavitesse.jpg
On déduit une VO2m = 44 ml/min/KG et c'est là que c'est pas trop mal car avec tes 98k, ca fait VO2m = 4312 ml/min

Si tu pesais 70k, VO2m = 4312/70 = 61,6 ml/min/kg
On reprend le tabeau et VMA = 17 km/h, donc marathon à 3h30 !

Voilà, rien qu'en perdant les kilos, sans améliorer le coeur.

Un mec de 100k qui fait 3h45 sur marathon a les mêmes capcacités cardiaques qu'un mec de 70k qui le fait 2h30 ... d'après la théorie ... donc à prendre avec des grosses pincettes :o)

Amelioration temps marathon par toto (invité) (81.80.255.xxx) le 08/04/08 à 15:59:54

d'apres ma montre polar ma VO2max est de 48 sachant que je pese 90kg est-ce ou pas?

Merci

Amelioration temps marathon par Fo y croire (invité) (91.91.236.xxx) le 08/04/08 à 18:41:31

"Ta VMA c'est approximativement un peu plus que ta vitesse sur le 2000m puisque tu l'a courru en plus de 6 min..
En gros 12,5 km/h.
Ensuite du prends ça http://spip.endurance2003.levillage.org/spip/IMG/jpg/vmavitesse.jpg
On déduit une VO2m = 44 ml/min/KG et c'est là que c'est pas trop mal car avec tes 98k, ca fait VO2m = 4312 ml/min

Si tu pesais 70k, VO2m = 4312/70 = 61,6 ml/min/kg
On reprend le tabeau et VMA = 17 km/h, donc marathon à 3h30 !

Voilà, rien qu'en perdant les kilos, sans améliorer le coeur.


3h30 ? Tu sais que c'est mon objectif sur marathon ça ??
EXCELLENT, et en plus sans améliorer mon coeur !!
Je perds mes kilos, je m'entraine comme il faut et on verra..

Merci Jom pour tes explications...

Amelioration temps marathon par jom (membre) (82.237.86.xxx) le 08/04/08 à 21:12:06

Oui, pour estimer une performance de CAP il faut regarder le temps, la distance et le poids transporter, sinon on compare pas la même chose !

Prend un pro de 65k et met lui un sac de 25 sur le dos, et la, il sera quitte avec nous qui pesons 90 k et si ça se trouve, je te cale ce gas, parcequ'il s'affaissera avec les kilomètres !

En Force, en Boxe, en Judo, en ... il y a des catégories de poids !
Pas en athlé !!!!
Impressionante connerie !

Voilà, t'es donc bien moins nul que tu le pensais, ton coeur vaut plus qu'il n'y parait sur le terrain.

MAintenant que tu as compris, il n'y a plus qu'à, courir tranquilement, en s'affutant tranquilement, sans être préssé, mieux vaut progresser surement et lentement en stabilisant que de foncer, puis lacher et tout reperdre.

C'est toi qui est le forum à gérard aussi ?
Je me suis inscrit aujourd'hui, on se reverra la bas ;-)

Amelioration temps marathon par (invité) (87.84.180.xxx) le 09/04/08 à 00:18:51

Désolé Toto mais ne te base pas sur ta montre Polar pour connaître ta VO2max ou ta FCM. C'est un peu comme une balance calculant l'impédance. C'est très approximatif.

Le meilleur moyen pour connaître tous les chiffres qui vont te servir à l'entraînement (VMA, FCM, FC seuil, etc.) est d'aller en laboratoire (sur tapis de course, pas sur vélo!). Encore que j'ai lu il y a peu que la meilleure méthode pour calculer la VMA est la VAMEVAL qui se fait dans certaines conditions sur piste.

Cela dit, tu peux approximer de manière assez fiable tes VMA et FCM comme décrit plus haut par d'autres. C'est vraiment la base d'entraînement donc fais le!

Sinon pour ton poids, au mois de mai l'année dernière je faisais 89kg pour 1m80 (musculation et masse grasse tout de même). J'ai couru dans un premier temps plusieurs mois avec comme objectif de perdre du gras (j'ai bien dit du gras) donc FC < 75% de ma FCM, 3 sorties par semaine d'1h à 1h15. Je perdais 1kg toutes les 2 à 3 semaines.

Ensuite j'ai repris la musculation dans le cadre de ma PPG (préparation physique générale) pour le marathon de paris 2008 en intégrant ça dans les préparations spécifiques aux 20km de Paris en octobre dernier, puis au marathon à partir de la mi-novembre. Donc perte de poids moindre mais redéfinition du corps.

Tout ça pour arriver à 80kg en février, puis 79kg fin mars.

J'ajoute à cela que j'ai pris soin de prendre des compléments alimentaires (BCAA) pour éviter de trop brûler du muscle au moment de mes séances d'entraînement.

Je suis bien avec ce poids de 79/80 kg. Je n'ai pas envie de maigrir plus car là il faudrait que je perdre quasi uniquement que du muscle. 3h49 au marathon dimanche dernier pour mon premier.

Objectif 3h40 une autre fois (ma VMA est de 15kmh, j'ai quasi 36 ans).

Amelioration temps marathon par jom (membre) (194.250.98.xxx) le 09/04/08 à 10:03:11

Salut 87.84.180.xxx,
Je serais ravi discuter avec toi, nous partageons la même vision de l'entrainement CAP+muscu.
Rejoints moi sur http://forum.swt.bz si tu n'y es pas déjà ???

Amelioration temps marathon par cpoupon (membre) (87.84.180.xxx) le 09/04/08 à 10:39:07

Salut jom-

Désolé, je n'étais pas identifié en tant que membre. Je connais Smart Weight Training bien que je sois inscrit depuis peu. C'est un bon copain qui m'a conseillé d'y aller. Je comptais ouvrir un carnet d'entraînement, chose que je vais faire prochainement. Je teste depuis un peu plus de 2 mois la méthode Waterbury que j'apprécie car je passe ainsi peu de temps en salle et je trouvais que ça allait bien avec ma préparation au marathon.

A bientôt donc sur swt notamment ;)

Amelioration temps marathon par toto (invité) (81.80.255.xxx) le 09/04/08 à 11:36:20

Merci a tous de vos conseils

Amelioration temps marathon par jom (membre) (194.250.98.xxx) le 09/04/08 à 11:59:21

ha ha jom is jmo !!!
ouvre un log et parles nous de tout ça :o)
A+

Amelioration temps marathon par Fo y croire (invité) (91.91.236.xxx) le 09/04/08 à 12:11:31

"C'est toi qui est le forum à gérard aussi ?
Je me suis inscrit aujourd'hui, on se reverra la bas ;-)"

Hello JOM,

Oui, c'est bien moi le forum de Gérard.. J'espère qu'on va pouvoir se lire la-bas....

Sportivement,

Amelioration temps marathon par jom (membre) (194.250.98.xxx) le 09/04/08 à 12:14:46

Super flyboy, pour moi aussi le marathon des sables est un rêve.
Et on aurait pu courir ensemble un bout ce dimanche :o)
Bravo pour tes 3h50 !
On était de 2 de swt !
A+

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge