CAP et méthode Lafay

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

CAP et méthode Lafay par Pedro_2004 (invité) (83.204.128.xxx) le 08/04/08 à 15:36:57

Salut à tous,

Certains d'entres vous doivent surement connaître la méthode de musculation d'Olivier Lafay basée sur des exercices avec le poids du corps (sans fonte donc). Je voulais savoir s'il pouvait être intéressant d'utiliser cette méthode dans le cadre d'une prépa semi-marathon et à plus long terme marathon.
Combien de séance peut-on ajouter à trois entraînement de cap par semaine ? Cela peut-il être considéré comme une séance de ppg ?

Merci pour vos réponses

CAP et méthode Lafay par jom (membre) (194.250.98.xxx) le 08/04/08 à 16:50:17

ça sera toujours mieux que rien, faire quelques exos de muscus comme ça de temps en temps pour améliorer la posture générale mais ça ne remplace pas une ppg cap spécifique.

En fait, on devrait tous faire quelques pompes/dips/tractions/squat/stetch de temps à autre pour équilibrer un peu, pour la santé, que l'on fasse de la cap ou non.

CAP et méthode Lafay par (invité) (90.15.153.xxx) le 08/04/08 à 19:33:06

Olivier lafay n'a rien inventé, la gym Suédoise existe depuis plus de 150 ans.
ceci dit, c'est pas très efficace..
Du moins, pour la CAP..

CAP et méthode Lafay par bello59 (invité) (90.61.165.xxx) le 08/04/08 à 19:52:12

la methode olivier lafay n'est pas de la gym suedoise !!!

CAP et méthode Lafay par (invité) (213.36.1.xxx) le 08/04/08 à 21:34:33

Tu ne vas pas t'améliorer en pratiquant la méthode Lafay car tu vas sculpter ton corps, prendre du muscle et devenir plus lourd.

Mais tu peux te muscler sans trop perdre en performance si tu gères bien ton entrainement.

L'évolution de boblepongecarre est étonnante et il n'a perdu qu'1 minute sur 10km.

> -11/03/2007: 38'48" sur 10 km pour 64 kg
> -02/03/2008: 39'48" sur le même parcours pour 66 kg

sur le blog d'Olivier Lafay :
http://methode.lafay.free.fr/index.php?2008/02/29/38-musculation-et-sports-d-endurance
le carnet d'entrainement de boblepongecarre :
http://capelli.arnaud.neuf.fr/

CAP et méthode Lafay par jom (membre) (82.237.86.xxx) le 08/04/08 à 21:56:53

Une minute au 10 k c'est énorme.
Et le gas a du s'entrainer pendant cette année.
Il faut choisir entre le chrono et le muscle :o)

CAP et méthode Lafay par OlivierLAFAY (invité) (82.240.22.xxx) le 22/04/08 à 23:49:38

Bob l'éponge carrée a pris du muscle sur une période relativement courte.
Il a donc un peu perdu en performance en course.
Soyez certains qu'il va récupérer cette minute perdue et faire de bien meilleures performances à moyen et long terme.
Le muscle, lorsqu'il n'est pas excessif, ça aide...

CAP et méthode Lafay par Maratoneta (invité) (83.152.91.xxx) le 23/04/08 à 10:35:59

Enfin il n'a pris que 2 kg, sûrement pas que de graisse, même s'il y en a dans les muscles. Mais ayant vu comment s'entrainait le marathonien Baldini, de la PPG très technique tous les jours, je peux dire que ce n'est pas la même chose que la méthode Lafay dont je possède le livre (pas les mêmes buts non plus).

CAP et méthode Lafay par (invité) (89.80.122.xxx) le 23/04/08 à 13:12:40

La méthode "ça l'fait!".......

CAP et méthode Lafay par fo y croire (membre) (91.91.247.xxx) le 23/04/08 à 13:16:40

Voila maintenant une méthode pour perdre du temps au 10km...

Personne ne l'avait encore faite sur le forum celle là !!!!

EXCELLENT !!!!!

Je me moque et je m'en excuse, mais je viens juste de me rendre compte de ce que vous disiez....hhahahahaha !!

Incroyable, il n'a perdu que 1' donc c'est que c'est tout bon !! lol

bon j'arrête et m'excuse encore auprès de vous tous....

CAP et méthode Lafay par (invité) (88.161.250.xxx) le 08/08/08 à 19:13:10

Il faut du temps pour se construire du muscle tout en ayant le moins de poids possible. on gagne de la masse, Puis on apprend à conserver les acquis athlétiques tout en perdant progresivement le poids gagné.

Regardez ce qui s'est passé pour lui en terme d'évolution de poids :
http://capelli.arnaud.neuf.fr/

et regardez ici :
http://methode.lafay.free.fr/index.php?2007/12

CAP et méthode Lafay par Cyril (membre) (82.234.139.xxx) le 08/08/08 à 19:47:20

Rien d'exceptionnel dans cette méthode vieille comme le monde, beaucoup de gens l'utilisent depuis très longtemps, je trouve ce type très prétentieux de donner son nom à une "méthode" déjà connue. Les exercices de répulsion et tous les exercices sans machine sont répertoriés dans de nombreux livres de musculation!

CAP et méthode Lafay par julien (invité) (82.121.231.xxx) le 08/08/08 à 22:13:19

Perso je trouve ça très efficace. Vous auriez tord de négliger ça.

J'ai commencé la méthode il y a 4 mois dans un but d'être plus tonique. (je ne fais pas les exos du bas du corps car je me met déjà minable 2 fois par semaines au ping et je cours 1 à 2 fois en plus) donc mes jambes sont contentes de se reposer.

J'ai couru 2 ans en faisant du fractionné et de l'endurance au cardio à 70% FCM) impossible de progresser. Mon coeur n'a jamais ralentit ! et je n'ai jamais amélioré mon 10km réalisé après 3 mois de CAP sérieuse...

Depuis le moment ou j'ai commencé cette méthode je me sent incroyablement mieux en CAP. Niveau souffle et cardio c'est un autre monde ! Alors que je suis passé de 3 entrainements par semaines à 1 ou 2. Forcément les jambes suivent un peu moins mais pour le souffle ça m'a redonné envie de me tester sur 10km.

J'ai également énormément progressé au ping. Cette méthode te fais énormément progresser dans toutes tes pratiques sportives, à moins que tu ne sois déjà très affuté. En plus de la tonicité, je trouve les séance costaud niveau cardio, c'est un peu du fractionné court avec temps de repos très court. c'est ce qui explique surement mes progrès en CAP.

Par contre je suis sec et mince, je n'ai pas pris de poids car je ne me gave pas de produits et je ne mange pas comme un porc. Il est évident que celui qui prend 15kg de muscles ne va pas progresser sur semi !

CAP et méthode Lafay par Le Cobra (membre) (83.152.95.xxx) le 09/08/08 à 13:27:02

La méthode de Lafay est originale, avec sa progression par niveaux, mais pas les exos ! Enfin il y a bien la débrouillardise pour se faire des appareils de muscu rudimentaires et efficaces, comme un commando sur une île déserte. En coupant du bois. :)

CAP et méthode Lafay par Julien (invité) (82.121.231.xxx) le 09/08/08 à 14:14:55

Evidemment tu trouves des exos partout. Le probleme est que tu ne sais pas comment les faire. Comment progresser quels temps de récup, combien de séries etc...

J'ai toujours fais des exos et je n'ai jamais progressé. Ni en force ni en cardio. Là tu es gagnant sur tous les fronts.

CAP et méthode Lafay par Cyril (membre) (82.234.139.xxx) le 09/08/08 à 14:28:49

Je me permets de critiquer car je me suis passionné pendant pas mal d'années pour la musculation, la musculation d'abord sans appareil et j'ai été très satisfait de mes résultats. Pour avoir une idée des temps de récup des exercices et des séries il suffit de lire beaucoup de livres et de faire sa propre synthèse, je n'aime pas les livres qui présentent une méthode clef en main, je trouve que c'est s'approprier les travail des autres. Il y a de bons livres et des mauvais mais aucun n'est parfait, je trouve que le plus intéressant est d'avoir de multiples références et après de se forger un avis.

Les gymnastes ont depuis longtemps compris l'intérêt de tous les exercices de répulsion et leur efficacité, ce n'est donc pas en soi une révolution.

CAP et méthode Lafay par Cyril (membre) (82.234.139.xxx) le 09/08/08 à 14:30:02

Et pour préciser j'avais justement trouvé de nombreux livres très fournis concernant la musculation "naturelle", ce n'est pas nouveau, même les vrais adeptes du body building incluent ce genre d'exos.

CAP et méthode Lafay par Pedro_2004 (invité) (90.2.33.xxx) le 09/08/08 à 15:30:51

Tu pourrais partager les titres de ces ouvrages stp?

CAP et méthode Lafay par Le Cobra (membre) (83.152.94.xxx) le 09/08/08 à 17:57:21

Sa méthode est très précise, elle est originale. Bien sûr, j'imagine qu'il y en a d'autres. Mais enfin, celle-là, c'est la méthode LAFAY.

CAP et méthode Lafay par marathoman (invité) (147.99.111.xxx) le 09/08/08 à 20:53:04

eh cobra c est quoi tes references ??? tu ramenes trop ta gueule et ta langue de vipere ?

CAP et méthode Lafay par julien (invité) (82.121.231.xxx) le 09/08/08 à 21:01:14

Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas écris. Je n'ai pas dis que la méthode Lafay était révolutionnaire ou la meilleure qu'il soit. La question était grosso modo "est ce que cette méthode peut faire porgresser en CAP ?".

Je donne mon retour, et, en l'occurrence, il est très positif. Elle me convient et me donne satisfaction sur plusieurs plans. Après je ne suis pas un pro, je n'ai pas comparé tous les types de méthodes (et j'imagine qu'ils sont très très nombreux).

CAP et méthode Lafay par Neo08 (invité) (77.85.235.xxx) le 26/08/08 à 13:55:30

Bonjour à tous,

Sans parler de PPG et de PPS, je reviens sur le terme méthode. Donc je m'adresse surtout à Cyril.

La différence entre une méthode et un programme se trouve dans la définition.

Une méthode est un agencement particulier d'exercices, de temps de repos, de récupération, un système de progression, etc.
Une méthode est donc une planification de programmes.

Quand on parle de méthode Waterbury, Poliquin, etc. pour ceux qui connaissent, cela ne choque pas, n'est-ce pas?

Pourtant Waterbury n'a pas inventé les exercices avec charges additionnelles...

Donc les remarques du style: "les exercices existent depuis toujours DONC cette méthode n'est pas nouvelle" restent dans le domaine de l'ignorance et du mépris.

Ensuite, non, il n'existe aucune méthode (et je parle précisément de méthode, pas de programmes) en poids de corps actuellement.

S'il en existe une autre, merci de donner une référence précise, consultable par tous.

Et pour rester dans le fil, je pense qu'il est en effet pas nécessaire d'essayer de pratiquer la musculation régulièrement dans le cadre d'une préparation à un semi ou à un marathon.

Par contre, dans le cadre du 10 km et moins, cela s'avérera un plus non négligeable, s'il y a un bon entraînement et surtout un bon transfert des acquis, c'est généralement le point faible.

Encore une fois désolé, de cette intrusion sur le forum.

CAP et méthode Lafay par Cyril (membre) (82.234.139.xxx) le 26/08/08 à 14:17:44

"Ensuite, non, il n'existe aucune méthode (et je parle précisément de méthode, pas de programmes) en poids de corps actuellement."

La nuance est assez subtile, ok il suffit de s'inspirer de quelques exercices connus et de faire une petite routine, rien d'exceptionnel. Maintenant chacun pense ce qu'il veut, je n'ai des actions nulle part, simplement j'ai lu pas mal de bouquins sur le sujet lorsque j'étais étudiant et ces exercices sont loins d'être révolutionnaires, c'est ce que je tiens à souligner.

Il n'existe peut-être aucune méthode exclusivement basée là-dessus (et encore je suis sceptique mais bon) mais les exercices existent dans les livres complets!

CAP et méthode Lafay par Cyril (membre) (82.234.139.xxx) le 26/08/08 à 14:21:52

Je n'ai jamais dit que cette méthode ne marchait pas, je dis simplement qu'il y en a à la pelle des méthodes qu'on peut s'approprier avec un peu de bon sens. Certains aiment le travail pré-maché mais faire une petite synthèse n'est quand même pas bien difficile, et on peut y ajouter un peu d'inventivité pour faire travailler les différents groupes musculaires en se basant sur des principes de base de musculation.

CAP et méthode Lafay par fo y croire (membre) (91.91.236.xxx) le 26/08/08 à 14:25:58

Donc un peu de muscu du haut du corps est bénéfique sur le 10km ??

Je suis plus moi, un jour c'est pas de muscu parce que ça bride et l'autre c'est si sur 10km il en faut....

AAAA L'AAAAIIIIDDDDEEE !!!!!!!!!

CAP et méthode Lafay par Cyril (membre) (82.234.139.xxx) le 26/08/08 à 14:29:10

Ce que je trouve simplement gênant c'est de prétendre révolutionner la musculation en faisant une synthèse. Les gymnastes font des exercices utilisant le poids du corps depuis fort longtemps, les dips et les pompes inclinées sont aussi une évidence. Après je trouve utile dans un sens que quelqu'un ait écrit un livre là-dessus, en choisissant ce qui lui semblait le mieux et en construisant une méthode, ce qui n'enlève pas le mérite à l'auteur mais rien n'a été inventé au niveau des exercices.

CAP et méthode Lafay par Cyril (membre) (82.234.139.xxx) le 26/08/08 à 14:31:04

"Pourtant Waterbury n'a pas inventé les exercices avec charges additionnelles..."
Je pense qu'on est d'accord sur le fond de la question.

à+

CAP et méthode Lafay par Neo08 (invité) (77.85.235.xxx) le 26/08/08 à 15:54:34

Toujours la même chose,

un agencement d'exercices constituent un programme ou routine, mais pas une méthode.

On est tout à fait d'accord que les exercices ne sont pas "inventés" ni révolutionnaires, mais personne ne l'a prétendu, en tout cas pas l'auteur.
Il dit lui-même qu'il les a pioché pour certains, dans des sports de combats qu'il a pratiqué.

Le fait de les prendre, de les organisés dans des programmes, d'organiser ces programmes, de mettre au point un système de progression, et tout ce qui va avec, c'est cela, créer une méthode.

Après coup, on peut dire, qu'il fallait juste être inventif, mais personne ne l'a fait.

Donc, je ne trouve pas prétentieux, le fait qu'il donne son nom à sa méthode. Mais on est d'accord, qu'il n'appelle pas ses pompes, les pompes "Lafay".

C'est la même chose pour l'entraînement avec charges additionnelles.

Finalement, c'est le but de tout entraîneur et chercheur dans ce domaine, mettre au point une autre méthode, différente de celles existantes (et il y en a beaucoup plus en fontes qu'en poids de corps), qui permettent de solliciter le muscle de différentes manières et de progresser.

CAP et méthode Lafay par (invité) (77.85.235.xxx) le 26/08/08 à 15:56:31

@Fo y croire :

Personne n'a dit musculation du "haut du corps", j'ai parlé de musculation.

Ensuite, il est quand même préférable de ne pas créer de déséquilibre corporel.

CAP et méthode Lafay par (invité) (83.152.94.xxx) le 27/08/08 à 17:31:55

elle donne des résultats, sa méthode, qu'est-ce vous voulez de plus ? Un plan en 3D ?

CAP et méthode Lafay par jom (membre) (82.237.86.xxx) le 28/08/08 à 00:21:46

La musculation est néfaste à la cap : un kilo de plus qu'il soit de muscles ou de graisse, c'est du temps en moins.

Faire un PPG, un petit chouille d'abdos, quelques pompes/gainage pourquoi pas, mais c'est pas ça qui fera prendre du muscle. Ca pourra améliorer la posture de course, et le tonus général, mais point trop n'en faut.

Pour progresser en cap, il faut courir !

D'ailleurs les conseils cardio qui sont contenus dans cette méthode sont adressés à des débutants de muscu qui veulent courir le dimanche pour s'aérer et non à des débutants de cap.

CAP et méthode Lafay par OlivierLAFAY (invité) (88.161.250.xxx) le 28/08/08 à 08:38:15

Ma méthode articule les trois grands axes que sont la musculation, la souplesse et le cardio en continu, afin d'obtenir une synergie optimale.

Les "conseils cardio" ont donc été pensés afin de compléter l'entraînement de musculation afin d'obtenir le meilleur cardio possible. En effet,la musculation, telle que je la propose dans ma méthode est très exigeante pour le coeur grâce à ses plans d'entraînement offrant un effort de type fractionné pour tout le corps.

Cela permet à beaucoup de pratiquants débutants qui ne font que la partie musculation et souplesse de commencer mon entraînement avec 80 pulsations/minutes au repos et de se retrouver à moins de 60 en quelques mois.
S'ils ajoutent mes "conseils cardio", ils s'améliorent encore.

Un des pratiquants de ma méthode souffre d'une anomalie cardiaque décelée tardivement (récemment). Il a dû réaliser un test à l'effort; et sa performance lors de ce test était celle d'un cycliste amateur. Son coeur s'est très bien comporté (malgré qu'il reste avec une épée de Damoclès au-dessus de la tête). Il ne fait aucun travail cardio en dehors de la musculation et pas de vélo...

Je peux également vous fournir le lien d'un pratiquant de Triathlon (champion de France vétéran) qui utilise ma méthode.

Désolé d'intervenir encore une fois, mais il me semble important et légitime de souligner les approximations et erreurs qui parsèment parfois le discours de certains au sujet de mon travail.

CAP et méthode Lafay par Chatbotté (invité) (194.98.158.xxx) le 28/08/08 à 10:57:42

@M.Lafay,
Dites, on pourrait vous "pardonner" vos "intrusions" ici... si vous nous proposiez d'acquérir la fameuse méthode à un prix moins élevé que ds la grande distrib°, peut être que d'autres seraient intéressés!

CAP et méthode Lafay par Cyril (membre) (82.234.139.xxx) le 28/08/08 à 11:26:16

Bonjour,

Merci pour cette réponse, en effet vous avez raison de vous expliquer. Mon but était surtout de répondre à certaines personnes qui pensent que la musculation sans appareils a été inventée par ce livre, je l'ai déja pratiquée alors que le livre n'existait pas. C'est un très bon vecteur pour démontrer qu'il y a un manque de bon sens dans la musculation classique (je ne généralise pas). Je parlais des exercices proprement dits, l'agencement des programmes est en effet autre chose mais une fois qu'on a les briques et un peu de connaissances récoltées après un tri minutieux on peut bâtir quelque chose c'est ce que je voulais dire, je n'aime pas les méthodes "clef en main", c'est mon opinion. Je ne critique pas votre travail pour autant, je respecte.

CAP et méthode Lafay par (invité) (83.152.93.xxx) le 28/08/08 à 13:01:34

Pourtant ça paraît logique qu'une méthode soit plus efficace qu'une suite d'exos au petit bonheur la chance. Bien sûr, tu t'es p-ê fait une méthode à toi.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge